> Tous les forums > Forum Windows 7
 À l'attention des possesseurs de PC HP ou autresSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 7 [Fin]
Le Fêlé
  Posté le 03/07/2011 @ 15:39 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,
Vous avez, à l'origine, sur Disque MBR? dans le gestionnaire de disques, à peu près ceci : 4 partitions principales (capture ci-dessous), ce qui vous empêche, ou presque, de créer une partition supplémentaire :

Vous pouvez dorénavant consulter ce lien : https://forum.pcastuces.com/supprimer_la_partition_reserved_system-f3s15939.htm

Je remercie Ardwen pour la commande "robocopy" et lenino pour la note suivante :

NOTE IMPORTANTE :"Les partitions System Reserved supérieures à 100 Mo devront être ouvertes préalablement afin de s'assurer de leur contenu."

Pour ce faire, depuis la gestion des disques, vous attribuez par clic droit sur la partition, une lettre à cette partition et pour voir son contenu, dans l'explorateur --) Outils --) Options des dossiers --) Affichage --) cochez "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" et décochez "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation".

Par précaution, vous pouvez, préalablement, depuis la gestion des disques lui donner une lettre et en faire une "image"/sauvegarde avec votre "imageur" préféré. Si vous n'en disposez pas encore : https://forum.pcastuces.com/un_imageur_gratuit_en_francais-f3s15314.htm !

1ère possibilité :

Vous allez supprimer la p'tite partition "System Reserved" NTFS d'environ 100 Mo du début de DD.

Poucela, vous rebootez sur Seven et tapotez F8.
Vous choisissez "Réparer l'ordinateur" ouvrez l'invite de commande et tapez :
robocopy c:\ d:\ /E
Entrée.
Vous obtiendrez ceci :

Pour cela, vous rebootez sur Seven et tapotez F8.

Vous choisissez "Réparer l'ordinateur" puis ouvrez l'invite de commande pour vérifier tout d'abord les lettres des partitions.

Pour ce faire, dans l'invite de commande, vous tapez :

diskpart > Entrée.

list disk > Entrée.

select disk (en général 0) > Entrée.

select partition 1 > Entrée.

detail partition > Entrée.

select partition 2 > Entrée.

detail partition > Entrée.

Exit.

NOTE : Pour ceux que les commandes DOS rebuteraient, vous pouvez appliquer l'astuce d'yves vaissiere, ici ou en images .

NOTE : Dès lors où la partition "System Reserved" se trouve au début du DD, suivie de la partition de W7, la "System Reserved" prend la lettre C et la W7, la lettre D (toujours sous environnement WinRE). Si tel n'était pas le cas vous rectifiez.

Maintenant, toujours dans l'invite de commande, vous tapez :

robocopy c:\ d:\ /E

Entrée.

Après avoir lancé la commande avec vos lettres de partitions, vous obtiendrez ceci :

Fermez l'invite et redémarrez.

Le contenu de la partition "System Reserved" a été copié sur la partition (C) W7.

Allez dans la gestion des disques en tapant, dans Exécuter : diskmgmt.msc et marquez la partition C:\ comme Active.

Redémarrez.

Avec ce logiciel tiers : https://forum.pcastuces.com/un_partitionneur_gratuit_en_francais-f3s15390.htm supprimez la partition "System Reserved".

Après la suppression de la partition d'environ 100 Mo, vous obtiendrez de l'espace non alloué, capture ci-dessous :

Après avoir étendu la partition système (C), par la gauche, comme ceci :

Vous obtiendrez ça :

Vous pourrez, après réduction, par la droite, de la partition (C), créer une partition supplémentaire, ici une étendue, pour y mettre vos données et obtenir ceci ! :

2ème possibilité :

Cette autre solution, consiste à transformer la partition système (C) en partition étendue, à l'aide d'un partitionneur tiers (Partition Wizard ou Easeus Partition Master), pour y créer autant, ou presque, de lecteurs logiques que vous souhaitez ! (capture ci-dessous).

NOTE : cette solution, peut-être plus simple, est à retenir, si vous envisagez, notamment, l'installation d'un autre système d'exploitation en multiboot classique !

Une autre solution ICI.
Encore une autre solution, merci Bip-Bip ! : http://h30478.www3.hp.com/t5/Logiciels-et-syst%C3%A8mes-d/Cr%C3%A9ation-d-une-5%C3%A8me-partition-pour-stockage-de-donn%C3%A9es/m-p/35963

NOTE : Ne tenez pas compte des tailles et noms des partitions, ce ne sont que des captures glanées ici et là !

Modifié par Le Fêlé le 11/09/2014 19:28
Publicité
tilagoon
 Posté le 03/07/2011 à 16:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Le fêlé,

Ça parait super ton tuto mais pourquoi le restreindre aux possesseurs de HP's ??

Car il me semble que si on installe Win7 sur un DD non partitionné on obtient aussi cette partition de 100/300 Mo.

Le Fêlé
 Posté le 03/07/2011 à 16:26 
  Grand Maître astucien

{#} Michel,

Oui mais, les possesseurs de HP n'ont pas le choix pour créer une partition supplémentaire, contrairement à d'autres.

Il y a, p'têt, d'autres marques, mais je ne les connais pas.

Modifié par Le Fêlé le 18/07/2011 09:25
Le Fêlé
 Posté le 03/07/2011 à 16:36 
  Grand Maître astucien

En ce qui concerne les captures, je n'ai pas trouvé de captures intermédiaires HP, j'ai fait avec ce que j'avais.

Dès qu'un astucien aura fait cette manipe, je rectifierai les captures.

Pour ce qui concerne les lettres des partitions, on leur donne la lettre de son choix, là encore, c'est pour illustrer.

Les fichiers de boot se trouvent sur la partition "system" en l'occurrence la partition de 100/300 Mo.

Jumpty
 Posté le 03/07/2011 à 16:39 
Astucien

Hello Le Fêlé,

Vous allez supprimer la p'tite partition de 100/300 Mo du bout de DD. Pour cela vous lancez cette manipe qui consiste à créer les fichiers de boot sur la partition systeme (C).

La partition dont tu parles, c'est celle qui se nomme system ou celle qui se nomme HP_Tools ?

car System fait 199 Mo (NTFS), Et HP_Tools Fait 103 Mo (Fat 32)

toutes 2 sont p'tite (100/300 Mo)

-

Ta phrase porte à confusion "supprimer la p'tite partition de 100/300 Mo du bout de DD"

bout du DD ?

Bout du DD ? tu veux dire au début du DD ou à la fin du DD

Bout de DD pour moi c'est la fin, et on pourrait comprendre donc => supprimer la partition dont le nom est "HP_recovery"

-

Les fichiers de boot de windows ne sont pas sur C: ? ils sont sur "SYSTEM" de 199 Mo ?

sais tu pourquoi et la raison ?

Parfois quand on prépare les partitions avant l'install, cette partition n'est pas crée, normal ?

En gros donc, sais tu pourquoi, si on laisse faire windows faire à l'install, pourquoi cette partition est créée ?

-

Aussi :

La partition "System", ok elle est créée par Windows

C: Ok c'est windows

E: Recovery OK c'est la partition dédié à la restauration et gravage du CD "recovery"

F : HP-Tools elle sert à quoi ?, qu'y a t-il dessus ?

-

Dans ton explication il y a quelque chose qui m'échappe .

Au début 4 Partitions :

On fait ta manip :

bcdboot c:\windows /l fr-FR /s c:

(cette commande lance la copie des fichiers de boot de "c:\windows" à la racine du disque C:\)

ce n'est pas ce qui est fait quand on installe windows ?

Normalement les fichiers de boot sont à la racine ou je me trompe ?

ensuite

lancer diskmgmt.msc et marquez la partition C: comme Active, OK

Ensuite cette capture :

On passe de 4 Partitions à 2 ?, (plus de recovery) or tu en a supprimé qu'une ?

=> Tu réunies ensuite la partition W7 familial et l'espace non alloué OK

-

Et On reviens ensuite à cette capture : 4 Partitions et là, cette fois, la partion "recovery" est revenue ?

(je comprends le principe d'extension de la Partition Windows en lecteur logique ..)

Mais le passage de 4 partitions à 2 puis de nouveau à 4 ?

A moins qu'il y ait mélange de capture de ton PC et des captures montrant comment est un HP à l'origine ..

Aussi :

Données A:\ ?????????? (encadré en Vert)

je croyais que l'attribution des lettres pour les HD commencais par C: et plus

mais A: et B: je croyais que c'était réservé pour les lecteur de disquette ..cela a changé ?

Modifié par Jumpty le 03/07/2011 16:43
Le Fêlé
 Posté le 03/07/2011 à 16:47 
  Grand Maître astucien

Si tu regardes bien les captures tu verras que c'est bien la partition du bout gauche dont il s'agit puisque sur la capture suivante c'est devenu de l'espace non alloué qui ensuite disparait puisque l'on a étendu la (C).
Pose, STP, une ou 2 questions à la fois, j'my perds !

Si tu regardes bien les captures tu verras que c'est bien la partition du bout gauche dont il s'agit puisque sur la capture suivante c'est devenu de l'espace non alloué qui ensuite disparait puisque l'on a étendu la (C).

Pose, STP, une ou 2 questions à la fois, et ne supprime pas tes posts, j'my perds !

Je peaufinerai au fur et à mesure des remarques.

Modifié par Le Fêlé le 03/07/2011 16:52
Esclapion
 Posté le 03/07/2011 à 16:53 
  Grand Maître astucien

Le Fêlé a écrit :

{#} Michel,

Oui mais, les possesseurs de HP n'ont pas le choix pour créer une partition supplémentaire, contrairement à d'autres.

Il y a, p'têt, d'autres marques, mais je ne l'ai connais pas.

Faut pas charrier, c'est Windows qui fait ça, pas HP.

Ceci étant dit, je vais tenter ta manip (il manque toujours un smiley qui croise les doigts ).

(edit)

1) Avant :

2) Pendant :

3) Après (c'est bien, Easeus, hein ? )

Bravo, ça marche ! {#}

Merci, impeccable.

Comme le système a eu du mal à redémarrer après le redimensionnement, je lance une vérif.

Modifié par Esclapion le 03/07/2011 17:13
Jumpty
 Posté le 03/07/2011 à 16:55 
Astucien

Le Fêlé a écrit :

Pose, STP, une ou 2 questions à la fois, j'my perds !

A l'origine, quand on installe Windows 7 en auto.., cette fameuse partition "system" est automatiquement créée..

-

Donc, Les fichiers de boot de windows ne sont pas sur C: ? ils sont sur "SYSTEM" de 199 Mo ?

En connais tu la raison ?

-

Car Parfois, quand on prépare les partitions avant l'install, cette partition n'est pas créée, c'est normal ?

En gros donc, sais tu pourquoi, si on laisse faire windows "s'installer" en "auto"

=> pourquoi cette partition est créée ? et quelle en est sa fonction ?

Modifié par Jumpty le 03/07/2011 17:02
Le Fêlé
 Posté le 03/07/2011 à 17:04 
  Grand Maître astucien

Jumpty a écrit :

Les fichiers de boot de windows ne sont pas sur C: ? ils sont sur "SYSTEM" de 199 Mo ?

sais tu pourquoi et la raison ?

Nan, c'est comme ça, pis c'est tout !

Car, Parfois quand on prépare les partitions avant l'install, cette partition n'est pas crée, c'est normal ?

Oui ! mais ce tuto s'adresse à ceux qui ont déjà 4 partitions principales, comme les HP.

En gros donc, sais tu pourquoi, si on laisse faire windows faire à l'install, pourquoi cette partition est créée ?

En gros nan !

Mais un astucien ou une astucienne saura certainement te l'expliquer.

Publicité
Esclapion
 Posté le 03/07/2011 à 17:19 
  Grand Maître astucien

Impeccable, ton tuto, bravo.

Je vais le mettre dans mes favoris.

Par contre, j'avais oublié la défragmentation avant le redimensionnement.

Jumpty
 Posté le 03/07/2011 à 17:20 
Astucien

Re Le Fêlé,

Les 4 partitions :

La partition "System" (100/200 Mo), ok elle est créée par Windows

C: Ok c'est windows

E: Recovery OK c'est la partition dédié à la restauration et gravage du CD "recovery"

F : HP-Tools ais tu à quoi elle sert ? et en gros qu'y a t-il dessus ?

-

sur ta dernière capture :

On voit une partition Données A:\ ?????????? (encadré en Vert)

mais A: et B: je croyais que c'était réservé pour les lecteur de disquette ..cela a changé ?

Le Fêlé
 Posté le 03/07/2011 à 17:27 
  Grand Maître astucien

Jumpty a écrit :

F : HP-Tools ais tu à quoi elle sert ? et en gros qu'y a t-il dessus ?

D'après son intitulé, je dirais qu'il s'agit d'outils HP.

sur ta dernière capture :

On voit une partition Données A:\ ?????????? (encadré en Vert)

Là, je t'ai déjà répondu.

Esclapion
 Posté le 03/07/2011 à 17:29 
  Grand Maître astucien

Je n'avais pas HP-Tools, dans mon installation d'origine. Ils ont dû le rajouter récemment (moins d'un an).

Le Fêlé
 Posté le 03/07/2011 à 17:43 
  Grand Maître astucien

Esclapion a écrit :
Le Fêlé a écrit :

{#} Michel,

Il y a, p'têt, d'autres marques, mais je ne l'ai connais pas.

Je "parlais" des 4 principales dont Recovery et HP_TOOLS qui dépendent, eux, de HP, nan ?

Bravo, ça marche ! {#}

Merci, impeccable.

Comme le système a eu du mal à redémarrer après le redimensionnement, je lance une vérif.

J'l'avais testé auparavant !

Pas envie d'me faire lyncher !

Esclapion
 Posté le 03/07/2011 à 17:46 
  Grand Maître astucien

Vi, mais j'aurais pu faire une erreur de manip, ou mal comprendre.

A noter que la sauvegarde de C: par l'outil Windows est probablement à refaire, car les partitions ne correspondent plus. Je viens de virer mon ancienne image et d'en créer une nouvelle.

Le Fêlé
 Posté le 03/07/2011 à 17:49 
  Grand Maître astucien

Jumpty a écrit :

Le Fêlé a ecrit :

Pour ce qui concerne les lettres des partitions, on leur donne la lettre de son choix, là encore, c'est pour illustrer.

Mais tu disposes donc de la lettre A pour l'attribuer à un disque dur ?

Ben oui !

N'es tu pas d'accord que précedemment, les lettres A: et B: étaient réservées aux lecteurs de disquette ?

A, oui, était réservé au lecteur de disquette. B, chépas !

Donc les règles d'attribution des lettres pour les HD auraient-elles changées ?

Apparemment, autre que le système, oui !

Jumpty
 Posté le 03/07/2011 à 17:50 
Astucien

Oups, réponse avant la question ...

tentative de repositionnement de mon post a échoué ....

A: ???????

Le Fêlé a ecrit :

J'ai bien vu cela.

Mais tu disposes donc de la lettre A pour l'attribuer à un disque dur ?

N'es tu pas d'accord que précedemment, les lettres A: et B: étaient réservées aux lecteurs de disquettes ?

-

Donc les règles d'attribution des lettres pour les HD auraient changées ?

les HD ne commenceraient donc plus à C: avec Windows 7 ?

Modifié par Jumpty le 03/07/2011 17:52
Publicité
clopa
 Posté le 03/07/2011 à 17:51 
Astucienne
Esclapion a écrit :

Ben si, c'est HP, car d'autres constructeurs s'arrangent pour que certaines partitions soient des logiques, ou qu'il n'y en ait que 3, ou avoir créé d'eux-même une partition de données, ce qui laisse bien plus de lattitude pour des modifs ultérieures, dont la première indispensable mais impossible chez HP est de se créer une partition pour les données perso.

Windows, il ne fait que les deux premières si on le laisse faire, ou seulement la première si on la crée soi-même avant et qu'on lui force un peu la main.

Cette petite partition de 200 Mo qui doit être principale et active contient le boot et l'"environnement de récupération" qu'on peut aussi se créer sur CD par le programme "Maintenance -> Créer un disque de réparation système" si on n'a pas le DVD de W7, ce qui est le cas pour les possesseurs de PCs de marque.

Si on a cette pertition de 200 Mo, la partition contenant windows peut être une partition logique, vu qu'elle n'a pas à être active.

Si on installe W7 sur un disque contenant déjà une partition active, avec XP par exemple, les fichiers qui iraient sur cette petite partition si le disque était vierge se mettent sur la partition XP, qui reste la partition de boot et la seule partition active du disque, et W7 peut alors être sur une logique - mais dans ce cas, pas de possibilité de boots indépendants chers à certains en activant l'une ou l'autre partition pour le boot suivant ; là, il ne faut que des principales.

DEGANO
 Posté le 03/07/2011 à 17:56 
Astucien

Salut,

la partition que vous supprimé est plus que primordiale et elle n'est pas propre à HP mais à windows.

http://www.forum-seven.com/la-partition-cachee-primaire-installee-par-windows-7-1695

Le jour où vous êtes en panne d'OS, vous faites comment ?

Jumpty
 Posté le 03/07/2011 à 18:08 
Astucien

Jumpty a écrit :

Donc les règles d'attribution des lettres pour les HD auraient-elles changées ?

Le Fêlé a répondu :

Apparemment, autre que le système, oui !

Tu veux dire que le disque system (Windows) ne peut commencer qu'à partir de la lettre C

Mais que l'on peut faire ce que l'on veut avec les autres ?

@ clopa

Merci de tes infos.

@ DEGANO

Apparemment elle peut être supprimée ou je lis mal :

L’environnement WinRE peut aussi être utilisé à partir du DVD d’installation de Seven ou du CD de réparation créé sous Windows Seven

Et à la fin de l'explication :

Quand la partition cachée primaire n’a pas été créée à l’installation, l’environnement WinRE est alors créé à la racine de C dans C:\Recovery.

Modifié par Jumpty le 03/07/2011 18:24
clopa
 Posté le 03/07/2011 à 18:09 
Astucienne
DEGANO a écrit :

Salut,

la partition que vous supprimé est plus que primordiale et elle n'est pas propre à HP mais à windows.

http://www.forum-seven.com/la-partition-cachee-primaire-installee-par-windows-7-1695

Tu démarres sur le CD que tu as créé (voir ci-dessus)

Esclapion
 Posté le 03/07/2011 à 18:12 
  Grand Maître astucien

DEGANO a écrit :

Salut,

Le Winre qui s'y trouve figure aussi sur le DVD d'installation. On peut très bien dépanner ensuite depuis celui-ci.

(edit)

Trop lent...

Modifié par Esclapion le 03/07/2011 18:13
DEGANO
 Posté le 03/07/2011 à 18:14 
Astucien

Sur un dvd classique certes, mais sur un dvd de pc de marque ?

Vu que c'est toujours plus ou moins modifié...

Esclapion
 Posté le 03/07/2011 à 18:20 
  Grand Maître astucien

Sur un HP, il y a une batterie d'outils remarquablement complète qui ne dépendent pas de Windows, pour tester le matériel, principalement.

Il y a également une procédure pour lancer un point de restauration.

Et comme il n'est pas possible de "réparer" W7, contrairement à XP, ça ne manque pas.

Une question que je me pose (mais je n'ai plus l'installation standard HP), c'est si la clé lançant la réinstallation système continuera à fonctionner.

yves.vaissiere
 Posté le 03/07/2011 à 18:24 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu veux dire que le disque system (Windows) ne peut commencer qu'à partir de la lettre C

Mais que l'on peut faire ce que l'on veut avec les autres ?

On peut faire ce qu'on veut avec toute partition non-système, ni de boot, et où il n'y a pas de pagefile. Et il n'est écrit nulle part que la partition système doit avoir la lettre C: ...
Ce serait plutôt celle de boot, si toutefois elle continue à avoir une lettre ; donc pas comme par exemple WinRE, ou je ne sais quoi.

Ardwen a même eu une organisation sans C: (néanmoins, elle est sensée ... ) !

Mais ça ne date pas de 7 ! (il s'agit de lecteurs logiques ou partitions ; pas de Hard Disks, disques durs)

C'est au moins depuis Gestion des disques, donc depuis XP (compris).

Modifié par yves.vaissiere le 03/07/2011 18:39
Jumpty
 Posté le 03/07/2011 à 18:38 
Astucien

DEGANO a écrit :

Sur un dvd classique certes, mais sur un dvd de pc de marque ?

Vu que c'est toujours plus ou moins modifié...

Si je suis ton lien :

L’environnement WinRE peut aussi être utilisé à partir du DVD d’installation de Seven ou du CD de réparation créé sous Windows Seven

et que l'on clique sur "CD de réparation créé sous Windows Seven"

Sur un HP et les autres, on peut donc tout de même créer ce CD de répartion.

Et ce même, si on a, ou si on n'a pas le DVD de Windows 7 , non ?

-

**(dans tous les cas, il est sur qu'il faut faire ces CD "restore")

-

Mais Aussi :

le site dit bien que le CD de répération procède de la même manière que si la partition cachée existait ou je me trompe ?

@ yves.vaissiere

Bonjour,?

On peut faire ce qu'on veut avec toute partition non-système, ni de boot, et où il n'y a pas de pagefile. Et il n'est écrit nulle part que la partition système doit avoir la lettre C: ...
Ce serait plutôt celle de boot, si toutefois elle continue à avoir une lettre ; donc pas comme par exemple Winre, ou je ne sais quoi.

Ardwen a même eu une organisation sans C: (néanmoins, elle est sensée ... ) !

Quand je disais Windows, je le comprenais aussi ainsi, "de Boot".

car Windows porte un peu a confusion, puisqu'il boot sur system (sa partition cachée) , alors que windows est sur C:

Dans ce cas présent System (le boot) ne porte pas de lettre,

mais windows ne peut pas porter à mon avis d'autre lettre que C: ou je me trompe ?

"Mais ça ne date pas de 7 ! (il s'agit de lecteurs logiques ou partitions ; pas de Hard Disks, disques durs)
C'est au moins depuis Gestion des disques, donc depuis XP (compris)."

Oui evidemment je l'entendais aussi ainsi, partition et non pas disque..

Modifié par Jumpty le 03/07/2011 18:47
Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 7 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Deezer et autres sites ne fonctionnent pas
Disque dur invisible pour mon pc mais pas les autres !
fichier batch avec espaces (pas trouver la solutions sur les autres sujets)
impossible d'écrire sur mozilla ou autres
Attention aux défragmenteurs
DEMARRAGE WINDOWS => Sécurité Attention !
[RESOLU] Plus de wifi !... et d'autres problèmes...
Bureau et autres titres.
lancement de plusieurs programmes les uns à la suite des autres
Utilisation élevée de UC du à internet ou autres
Plus de sujets relatifs à À l''attention des possesseurs de PC HP ou autres
 > Tous les forums > Forum Windows 7