> Tous les forums > Forum Windows 7
 "a disk error occured"..tentative de réparation avec DVD W7..niet
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
anne34
  Posté le 30/04/2015 @ 09:31 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

je vous ferai grâce de l'immense file que j'avais initiée au sujet d'un de mes 2 PC qui est resté en rade plus d'1 mois à partir d'une tentative de restauration d'imageS disque (faite x fois auparavant avec succès) qui m'a valu de faire tous les diagnostics possibles et inimaginables sur ce PC (et changement de matériel)

J'ai fini par réussir à re-installer W7 (avec un DVD que j'avais créé après téléchargement de l'iso et incluant le SP1 car impossible avec les 2 DVD "genuine" de même version dont je dispose !!, tous mes matériels et softs :

-sauf que ce matin ""a disk error occured""

-> mise du DVD W7 ("genuine" je précise..) dans le ventre de la bête..demande de réparation du démarrage de W7..journal de réparation rempli deue des codes erreurs 0x0 puis à la fin "le volume système sur le disque est endommagé : action de réparation du système de fichiers (chkdsk)...si la réparation a pu se faire W7 redémarrera...ben non à nouveau "a disk error occured"..

Bref : avant de mettre mon SSD, qui n'a que 18 mois, à la poubelle y aurait-il quelque chose que je pourrais tenter afin d'être absolument sûre que c'est lui et lui seul qui me vaut cette galère depuis bien trop longtemps !!??

à vot' bon coeur et merci d'avance

Modifié par anne34 le 30/04/2015 09:34
Publicité
boubou38
 Posté le 30/04/2015 à 09:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

c'est quoi comme machine et comme SSD

peut ètre une mise a jour du firmware du ssd arrangerait les choses regarde sur le site du fabricant

a+

anne34
 Posté le 30/04/2015 à 10:16 
Petite astucienne

bonjour et merci de me répondre

machine assemblée par mes(nos) soins, SSD Kingston 3SSDNow" de 120 Go..et pas fait d'image disque après ma ré-installation très laborieuse.. vu les échecs des précédentes..pas voulu prendre le risque de restaurer l'image (non faite, lol) car je fait ça systématiquement pour vérifier que l'image est valide en tous points...bref..dans la m..à nouveau

et on fait comment une MAJ de firmware de SSD ?? ..je le remets dans boîtier externe que je connecte à mon autre PC et après ???

je vais déjà suivre les indications qui sont données sur le site de Kingston...si problème je te poserai des questions plus "pointues"

et même si ça ne résout pas mon pbl de récupérer rapidement l'usage de mon PC (nouveau SSD acheté ce matin par mon mari)..mon SSD est sous garantie..alors si la MAJ du firmware ne fait rien..."direct à l'envoyeur"

Modifié par anne34 le 30/04/2015 10:43
boubou38
 Posté le 30/04/2015 à 11:08 
  Grand Maître astucien

re

regarde quand même sur le site Kingston voir si ça apporte une solution .ça ne sert a rien de bidouiller pour aucun résultat .

essai aussi une autre cable sata et sur un autre port sur la CM

dans le bios ce SSD il est AHCI ou IDE

a+

anne34
 Posté le 30/04/2015 à 11:20 
Petite astucienne

vi vais (re) mettre la tête dans le four..pour faire ce que tu me dis et dans le BIOS ?? pas sûre car dans le BIOS :

dans AHCI Settings j'ai :

SATA Port1 HardDisk

SATA Port2 (ATAPI CD ROM

SATA Port3 Not detected

SATA Port4 Hard Disk

sachant que j'ai 2 DD : 1 SSD et 1 SATA (pour mes données)

Par ailleurs dans Storage Configuration j'ai :

Configure SATA as AHCI

je débranche mon PC et je te dis ensuite sur quels ports SATA sont mes 2 DD..même si je suppose que 1 et 4, j'essaye de trouver un autre câble SATA et éventuellement de changer le port..bref I'll be back as soon as possible ...car je suis sensée bosser quand même

merci en tout cas

EDIT : avant de mettre out mon PC j'ai rebooté avec le DVD de W7 dans le lecteur et là boot dessus (1 fois sur 3) message (traduction) :

Windows a rencontré un problème de communication avec un matériel connecté à votre PC. Ce problème peut être dû

- au débranchement d'un matériel de stockage amovible tel qu'un DD externe alors que le matériel était utilisé,

- ou par le défaut d'un matériel tel que HDD ou CD-ROM...

Commentaires :

Hyp 1 nulle et non avenue

hyp 2 : DD SSD défectueux, pourquoi pas, mais CD-ROM alors là ça me ferait bien ch..je viens de le changer et celui-ci est connecté par câble SATA..va falloir que j'en trouve 2 et ça c'est pas gagné du tout !!

Modifié par anne34 le 30/04/2015 11:31
boubou38
 Posté le 30/04/2015 à 11:32 
  Grand Maître astucien

re

charge le bios par défaut ,quitte a refaire les "réglages " plus tard

pour l'Anglais suis pas bon du tout

a+

anne34
 Posté le 30/04/2015 à 12:07 
Petite astucienne

bon alors 1ers résultats :

- SATA 1 MON DD SATA de données

- SATA 2 mon lecteur de CD/DVD

- SATA 4 mon SSD

donc jusque là tout est OK par rapport à ce que me disais le BIOS

ensuite j'ai passé le SSD sur SATA3 mais pas enore essyé de booter sur .....W7...???

pour l'Anglais suis pas bon du tout

ben tu as vu je t'ai fait la traduc

charge le bios par défaut

euh je fais ça où, comment, à quel moment ??

Bon, essai de démarrage et mon test mémoire demandé tout à l'heure (après celui de la réparation du démarrage)..s'exécute ..la suite au prochain n°

euh, non, autre chose : dans la procédure de MAJ du firmware de mon SSD il est dit : "Intel and AMD users must use the Microsoft AHCI driver for the update procedure to complete successfully"..cad en résumé que si CPU Intel (mon cas) ou AMD on doit utiliser le driver AHCI de Microsoft ..c'est quoi ça le driver AHCI de Crosoft ??

EDIT 1 : après chkdsk fait par W7....ça marche yes !! merci je n'aurais pas eu idée de mettre en cause un de mes ports SATA vu que les avais tour à tour tous utilisés.

Maintenant pour ma gouverne je veux quand même bien les réponses à mes questions ci-dessus

Edit 2 je vais créer une autre file pour poser une question ^"au cas où" car je pense connaître la réponse

Modifié par anne34 le 30/04/2015 16:15
boubou38
 Posté le 30/04/2015 à 13:46 
  Grand Maître astucien

re

win7 a les pilotes en natif dans ça base de donnée

si tu veux.... un peu de lecture ...

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page2.htm

mais si ça fonctionne c'est parfait

a+

anne34
 Posté le 07/05/2015 à 14:22 
Petite astucienne

bon ben j'ai "bien fait" de ne pas marquer mon pbl comme résolu...cela fait 2 plantages et impossibilité de re- SSD : "reboot and select proper boot device or..."

puis plongée dans le BIOS : je mets le SSD système en 1er dans les 2 DD sachant qu'il était déjà configuré en 2nd (après mon lecteur de CD/DVD) dans le boot device priority et ..rebelotte "a disk error occured"

mis le SSD en 1st boot device "au cas où"..même punition

alors il faudra m'expliquer comment un DD système peut fonctionner 10 jours sans problème et refaire son coup de calgon après ça

à vot'bon coeur

Modifié par anne34 le 07/05/2015 14:31
boubou38
 Posté le 07/05/2015 à 16:49 
  Grand Maître astucien

bonjour anne 34

donne la ref de la carte mère stp possible CM capricieuse

tu as changé le cable des données SATA

donne le reste de ta config + marque et puissance en watts de l'alim

a+

Modifié par boubou38 le 07/05/2015 16:50
anne34
 Posté le 07/05/2015 à 17:27 
Petite astucienne

coucou boubou

CM = Asus P5QL-SE..et si c'est elle qui est en cause..suis pas dans la m..parce que pas trop envie de tout changer après achat d'un autre PC et depuis hier..achat d'un portable.

le socket n'est pas franchement jeune = Intel 775...donc faudrait que je change aussi le CPU.

l'alim elle est récente 'enfin..pour moi ) = Enermax ENP500-AGT 500 W

je vais changer le câble SATA dans un petit moment (je finis mon boulot)

Modifié par anne34 le 07/05/2015 17:44
anne34
 Posté le 07/05/2015 à 18:13 
Petite astucienne

bon, changement câble SATA..redémarrage OK..mais pour combien de temps..je n'ose plus crier victoire

j'ai le nez sur l'observateur d'événements de W7...j'y comprends que pouic .. saurais-tu interpréter ?

Modifié par anne34 le 07/05/2015 18:59
boubou38
 Posté le 07/05/2015 à 18:17 
  Grand Maître astucien

re

je ne dis pas que ta CM est forcément hs .je cherche avec toi !!!!!

une fois le câble changé et si pas mieux fais un clear cmos si pas déjà fais

la date et l'heure sont correctes ? si tu as un doute test la pile elle doit faire 3 volt si moins change la :ref cr20/32 en principe

une mise a jour du bios serait peut ètre un plus ,(a voir) ne fais rien pour le moment

ton alim est correcte ...

bon nous attendons la suite de tes essais

possible aussi SDD capricieux voir incompatibilité avec la CM (ça arrive )

a+

anne34
 Posté le 07/05/2015 à 18:24 
Petite astucienne

nos posts se sont croisés..voir le mien au dessus

boubou38
 Posté le 07/05/2015 à 19:47 
  Grand Maître astucien

re

l'observateur d'événements de W7 saurais-tu interpréter ?

pas mieux

tiens nous au courant .

a+

anne34
 Posté le 07/05/2015 à 20:07 
Petite astucienne

l'observateur d'événements de W7 saurais-tu interpréter ?

pas mieux

oui c'est un peu imbitable ce truc

ok suite au prochain n° et en croisant les doigts MAIS vu les alertes trouvées dans le centre de Maintenance concernant Bitdefender Internet Security puis dans l'interface de BIS...serait pas étonnée que la source de mon pbl vienne de là ....comme de nombreux dysfonctionnements PC !!!!

Modifié par anne34 le 07/05/2015 20:21
boubou38
 Posté le 08/05/2015 à 07:53 
  Grand Maître astucien

bonjour

tu penses a une infection ou une incompatibilité avec bitdefender ?

une infection ne devrait pas générer ce genre de problème mais si tu as un doute fais ceci

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=25&s=17490

perso je tourne avec cette antimalware depuis des années sans aucun problème !!

a+

anne34
 Posté le 08/05/2015 à 10:14 
Petite astucienne

infection, non

incompatibilité avec BIS non plus vu que je le fais mouliner sur tous mes PC depuis 2008

quant à la v2015 elle est installée sur mes 2 PC sans que cela pose problème à l'autre

mais il n'empêche qu'il arrive régulièrement que BIS cause des bugs à tous les étages..il n'y a qu'à consulter le forum adhoc

ensuite je pense que malheureusement tout n'est pas encore résolu pour mon PC qui plante car à chaque redémarrage :

- écran noir demandant si démarrage normal de Windows

- puis écran bleu : Windows doit vérifier l'intégrité du fichier..que je laisse faire...mais qui se termine très rapidement (je n'ai pas encore été assez attentive pour voir le déroulement)

Alors ne pouvant imaginer que l'installation de W7 ne se soit pas faite correctement il y a peu à partir de mon DVD, je reste avec mes doutes concernant mon SSD qui n'aurait p-ê pas permis une installation correcte s'il est quelque peu endommagé.

Mais même là je ne comprends toujours pas vu toutes les vérifications que j'ai faites le concernant : en interne d'abord avec tout un tas d'outil dont UBCD puis dans un boîtier externe connecté à mon autre PC.

Alors comme de toute façon je cherche une autre solution de secours pour mes 2 PC cf :

https://forum.pcastuces.com/installation_de_2_w7_corespondant_a_2_pc_sur_meme_ssd_-f3s25813.htm?page=1&#5259174

...que je vais très certainement traduire par 2 SSD OS + softs dans chaque PC, car je ne veux plus entendre parler de l'imageage et de sa restauration après en avoir longuement discuté avec des informaticiens et après le plantage de PC que cela m'a valu lors de ma dernière restauration d'imageS (j'en ai testé plusieurs en commençant par celle la plus proche et restaurée peu de temps avant ...sans problème) C'est p-ê pure coïncidence mais les avis glanés à droite et à gauche me poussent de toute façon à m'éloigner de cette solution. Et dans mon activité ça n'est pas un luxe du tout !

boubou38
 Posté le 08/05/2015 à 11:06 
  Grand Maître astucien

re

MAIS vu les alertes trouvées dans le centre de Maintenance concernant Bitdefender Internet Security puis dans l'interface de BIS...serait pas étonnée que la source de mon pbl vienne de là ....comme de nombreux dysfonctionnements PC !!!!

tu dis pas d'infection et pas d'incompatibilité ok !!alors c'est quoi ces alertes ??

car je ne veux plus entendre parler de l'imageage

jamais eu de problèmes avec une image faite avec AOEMI

là je sèche je ne sais plus quoi en penser

désolé!

a+

anne34
 Posté le 08/05/2015 à 13:08 
Petite astucienne

alors c'est quoi ces alertes ??

des alertes du genre :

- dans l'interface BIS : Protection des fichiers en temps réel désactivée avec impossibilité de la réactiver et la plus "grosse" infection trouvée par l'analyse sytème que j'ai faite a été Adware SearchProtect.W

- au niveau de W7 l'anti-spyware et l'AV désactivés !!! alors que je mets BIS en mode auto-pilot

mais comme dit quand tu vas lire le forum Bitdefender tu trouves malheureusement plein de cas comme le tien ou autres !!

-> suite de sécurité très perfectionnée (je n'utilise que les fonctions principales) très réputée (avec Kapersky) pour sa défense max mais ...t'empêchant bien souvent d'utiliser ton PC

jamais eu de problèmes avec une image faite avec AOEMI

moi non plus avec True Image sur CD bootable (suite complète Acronis Home 2011)..jusqu'à mon dernier plantage...et recherche du pourquoi du comment et...échanges avec des informaticiens pro qui m'ont tous dit avoir abandonné il y a longtemps ce mode de "restauration" de PC.

Et pourtant je reconnais que c'est hyper pratique : j'ai tout fait avec sans le moindre problème pendant des années

Modifié par anne34 le 08/05/2015 13:08
anne34
 Posté le 08/05/2015 à 13:22 
Petite astucienne

dis, sinon j'ai un autre petit souci avec mon autre PC : peut-être pourrais-tu m'aider ici sans que je n'aie à créer une file ?

J'avais activé le Grand Compte Admin au cas où nécessaire pour paramétré W7 pro pré-installé sur mon "nouveau" PC (très bonne occase achetée auprès de mon fournisseur exclusif MicroKdo http://www.microkdo.com/index.php (j'aime bien leur faire de la pub car vendeur absolument super)

htp://www.chantal11.com/2010/01/activer-compte-grand-administrateur-windows-7-edition-familiale/

d'ailleurs je vois que le lien concerne W7 Home ce qui laisserait supposer que cela ne soit pas nécessaire avec la version Pro que j'ai sur ce PC...??

ensuite je l'ai désactivé par sécurité et en chemin j'ai bien entendu désactivé l'UAC sur mon compte utilisateur avec droits admin

et depuis et bien qu'ayant fait tout ce qui est dit ici :

http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2620.htm

y compris en ne renseignant pas mon mot de passe ...puisque mon compte utilisateur n'en a pas...ben aucun effet : mon PC démarre irrémédiablement sur l'écran de choix du compte

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Graveuse laser SCULPFUN S9 (5.5W, 0,06 mm, 410x420 mm) à 207,82 €
207,82 € 329 € -37% @Geekbuying

Geekbuying fait une superbe promotion sur la graveuse laser SCULPFUN S9 qui passe à 207,82 € avec le code GKB23MS3 alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 329 €. Cette machine de gravure laser va vous permettre de graver et découper le papier, le cuir, le bois, le bambou, la corne, le plastique, la céramique, l'acier, l'acrylique, ...

L'envoi se fait depuis un entrepôt européen. Vous êtes ainsi certains de recevoir l'enceinte rapidement et sans douane.

Voir le bon plan
Smartphone 6.67 pouces Xiaomi Redmi Note 10 Pro (FHD+, 6Go/128Go) à 179,90 €
179,90 € 299 € -40% @AliExpress

AliExpress fait une promotion sur le smartphone 6.67 pouces Xiaomi Redmi Note 10 Pro qui passe à 179,90 € au lieu de 299 € avec le code AEFR30. Ce smartphone dispose d'un écran 6.67 pouces AMOLED 120 Hz FHD+ (2400x1080 pixels), un processeur 8 coeurs Snapdragon 732G, 6 Go de mémoire, de 128 Go d'espace de stockage extensible par microSD, d'un superbe APN quadruple de 108 MPixels + 8 MP (grand angle) + 5 MP (macro) + 2 MP (profondeur), du bluetooh, du Wifi, d'un lecteur d'empreintes digitales. Il est compatible avec les fréquences 2G, 3G et 4G. Le tout tourne sous Android 11 avec une surcouche Xiaomi. La batterie est de haute capacité 5020 mAh et est compatible charge rapide 33W.

L'expédition se fait depuis un entrepôt française. Elle sera donc rapide et sans douane.

Voir le bon plan
Smartphone Poco X5 Pro 5G (6,67 pouces 120 Hz, Snapdragon 778G, 6 Go/ 128 Go) à 249 €
249 € 349 € -29% @AliExpress

AliExpress fait une belle promotion sur le smartphone Poco X5 Pro 5G qui passe à 249 € en activant le coupon vendeur sur la page du produit et avec le code promo AEFR55 au lieu de 349 €. Il est équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 778G(8 coeurs), de 6 Go de RAM, de 128 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz.

Il comprend aussi une Quad-Caméra de 108 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 16 MP. Il comprend une grande batterie de 5000 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 67W). Le POCO X5 Pro dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires.

Avec GPS, NFC, Bluetooth 5, WiFi, USB C et charge rapide 67W. Le tout tourne sous Android 13. Livraison depuis la France (rapide et sans douane).

Voir le bon plan
Ecran 32 pouces incurvé KTC H32S17 (QHD, 165 Hz, 1 ms, HDR10) à 240,63 €
240,63 € 350 € -31% @Geekbuying

Geekbuying fait une promotion sur le tout nouvel écran 32 pouces incurvé KTC H32S17 qui passe à 240,63 € avec le code promo GKB23MS3 au lieu de 350 €. Cet écran incurvé (courbure 1500R) possède une dalle QHD 2560x1440 à 165 Hz, offre un temps de réponse de 1 ms et est compatible FreeSync et GSync. Connectique : 1xHDMI, 2xDP. 

Notez qu'en ce moment, si vous payez par Paypal, vous pourrez obtenir une remise supplémentaire de 10$, passant le prix total à 231,27 € !

L'envoi se fait depuis un entrepôt européen. Vous êtes ainsi certains de recevoir l'écran rapidement et sans douane.

Voir le bon plan
Portable 15.6 pouces Lenovo Legion 5i (FHD 165Hz IPS, Core i5-12500H, 16 Go DDR5, SSD NVMe Gen4 512 Go, GeForce RTX 3060, Windows 11) à 999 €
999 € 1499 € -33% @Lenovo

Lenovo fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion 5i Gen7 qui passe à 999 € au lieu de 1499 €. Ce PC portable très bien équipé possède un écran 15.6 pouces LED Full HD IPS 165 Hz, un processeur Intel Core i5-12500H, 16 Go de RAM DDR5-4800, un SSD de 512 Go NVMe PCIe 4 et une carte graphique GeForce RTX 3060 6 Go 140W dédiée. Le tout tourne sous Windows 11.

Une belle config adaptée à tous les usages avancés.

Voir le bon plan
Clé USB 3.1 Type C Sandisk Ultra 256 Go à 28,19 € livrée
28,19 € 49 € -42% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 23,69 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,50 € pour la livraison en France soit un total de 28,19 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 49 €.

Cette clé USB 3.1 possède un connecteur Type C et vous pouvez utiliser sur PC, smartphones et tablettes. Elle offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
disque réparation système avec windows
Réparer avec Disque de réparation
Réparation Windows
partager avec n'apparait pas
Démarrer son PC avec un DD externe ?
Problème avec le son
Pb avec flash player version 18
problème avec Update
clé USB de réparation
PC qui plante avec apparition de pixels
Plus de sujets relatifs à "a disk error occured"..tentative de réparation avec DVD W7..niet
 > Tous les forums > Forum Windows 7