| ||||||||
Astucien | Amis électriciens .Je viens de récupérer une alimentation d'imprimante avec transfo (il n'y a plus d'étiquette)brancher sur le 220 v Comment savoir si la sortie est en alternatif je suppose basse tension ou en continu (comment brancher le voltmètre ) merci@+
Modifié par galoupia le 29/05/2015 21:10 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Un transformateur nu a une sortie alternatif pour qu'elle soit en continu il lui faut un circuit imprime avec des diodes de redressement plus d'autres éléments électroniques. Sur l'imprimante ça fonctionne en continu après être passé par un circuit redresseur. et il n'est pas sur que tu le trouves de suite encore moins si tu ne connais pas l'électronique. A+ Modifié par DLUC le 29/05/2015 21:52 | |||||||
![]() | encore moins si tu ne connais pas l'électronique. ça c'est certain
Donc normalement une sortie de transfo d'imprimante ou d'ordi c'est du continu ! dans le cas d'un alternatif basse tension on branche sur ACV | |||||||
Astucien ![]() |
Un peu de lecture http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e06trans.htm | |||||||
![]() | Salut.
Je serais pas si catégorique que si l'on mesure de l'alternatif sur le calibre continu et inversement, il soit affiché 0 Et le tournevis testeur, en basse tension (alternative), pas sur non plus qu'il s'illumine (surtout si c'est un témoin néon 60V). Comme dit plus haut, normalement ce n'est pas un simple transfo, mais un bloc alimentation, donc tension continue. | |||||||
![]() | Je viens de faire l'essais, et je peux affirmer que c'est faux, il n'affiche pas 0 | |||||||
![]() ![]() | Sam58 a écrit : Bonjour alors ils racontent des conneries sur le site je supprime mon post cordialement | |||||||
![]() | Ce qu'ils disent c'est la théorie. Mais dans la pratique un multimètre numérique n'est pas l'instrument parfait.
| |||||||
Astucien ![]() |
+ 1 Sam58, rien ne vaut un multimètre à aiguille pour voir les courtes, voire très courtes variations de tension avec un numérique c'est pas possible, le temps de réaction de ces appareils est trop long, l'idéal est un oscilloscope mais ça coûte cher. | |||||||
![]() | rien ne vaut un multimètre à aiguille pour voir les courtes, Affirmatif voire très courtes variations de tension avec un numérique c'est pas possible ;les chiffres sont vraiment approximatif ,mais bon ça renseigne . le bloc alimentation (imprimante) sort en 32 v en DCV par contre en ACV il sort des chiffres fluctuants 220 v ..... le ----------------------(ordi ) sort en 19 v maintenant voir la possibilité de lui faire charger une batterie en 12 v ,voir le résultat | |||||||
Petit astucien | Bonjour galoupia . Tu peux charger une batterie puisque tu disposes d'une alim de tension supérieure aux 12 V de cette batterie . Mais il faut évidemment limiter le courant de charge , en principe au 10 ème du courant que fournira cette batterie . Par ex : ton alim "fournit" 19 V et ta batterie 12 V est une 2A/h .Tu dois donc chuter 19-12 v soit 7 V. Pour obtenir 0,2 A de courant de charge (le 10éme ) tu appliques R= U/I = 7/0.2 = 35 Ohms .C'est la valeur de la résistance à mettre en série devant ta batterie pour la charger en 10 Heures . Si ton alim d'imprimante te donne du 32 V ,même calcul : chute tension = 20 V / 0.2 = 100 ohms. Attention toutefois cette règle basique s'applique aux batteries plomb ou à la rigueur aux cad/nickel !Les batteries actuelles (lithium/ion ) sont un peu plus exigeantes et utilisent un circuit électronique pour piloter la charge ,notamment pour la stopper quand la charge est acquise . Leur durée de vie en dépend . Modifié par tecnic le 01/06/2015 11:03 | |||||||
![]() | En gros un chargeur classique 12v 3.5 A charge en 10 H pour une batterie presque complètement déchargée.
EXP :1 pour une alimentation d'ordi entrée 220 V ACV 50/60 HZ 1.8 A sortie 19 V DCV 3.42 A Comment chuter ?
EXP : 2 Alim d'imprimante entrée 220 V ACV 50/60 HZ 650 ma sortie + 32V DCV 750 ma
L'exemple 1 peut charger direct la batterie ?
| |||||||
Petit astucien ![]() | Salut On s'embrouille un peu là, galoupia - Tu as une imprimante --> sa tension d'alimentation ? ? - Tu as récupéré une alim' à brancher sur 220 V - tu demandes comment brancher le voltmètre en sortie d'alim.
---brancher ton voltmètre ? ou ton multimètre ? ---si multimètre...--> analogique (à aiguille)?... --> ou numérique ? ? Les réponses seraient mieux orientées et compréhensibles par tous si tu précisais.
Modifié par jigé18 le 01/06/2015 23:15 | |||||||
![]() | Pour le multimètre 'numérique' c'est bon ,mais pas trop précis pas grave j'ai les grandes lignes maintenant c'est connaitre la faisabilité de charge d'une batterie stationnaire 100 AH question 1 EXP :1 pour une alimentation d'ordi entrée 220 V ACV 50/60 HZ 1.8 A sortie 19 V DCV 3.42 A tecnic parle de faire chuter le v ? le calcul ? | |||||||
![]() | Salut.
Soit il y a une erreur dans ton relevé (220V 1,8A), ou alors vu le rendement lamentable de ton transfo, tu peux le jeter à la poubelle. Ensuite charger une batterie de 100 Ah, avec une intensité max de 3,42 A, faudra être très, très patient. Une charge d'entretien, c'est possible. Mais pas une recharge. Ensuite, on ne charge pas une batterie plomb 12V en 12V, la tension de fin de charge devant être de 13,6V, et encore moins en mettant une simple résistance. Vu la taille d'un transfo d'un chargeur pour batterie d'environ 50 Ah, ton pauvre transfo d'alimentation d'imprimante parait bien ridicule pour charger une batterie de 100 Ah.
Quelques explications sur la recharge d'une batterie. Modifié par Sam58 le 02/06/2015 11:55 | |||||||
![]() | Voilà en une réponse qui me plait ,direct simple Soit il y a une erreur dans ton relevé ,c'est bien ce qu'il y a d'écrit dessus il faisait tourner un portable Acer Une charge d'entretien, c'est possible. c'est déjà pas mal Tout ça ce sont des essais suite récup j'ai un chargeur 12v 3.5 A de 72 qui est parfait charge en 10 H /14 H pour une batterie presque complètement déchargée. | |||||||
![]() | Un chargeur de 72, c'était un transfo et un pont de diode au sélénium, avec un tension de sortie avoisinant presque les 20 volts. Pas ce qui il y a de meilleur pour préserver une batterie, mais c'est ce que l'on trouvais à l'époque. Depuis la technologie des chargeurs et des batteries à changé. Dernièrement tu ne parlais plus d'une alimentation d'imprimante, mais de PC. Pour cette dernière, ce n'est pas un transformateur, mais c'est une alimentation à découpage. Modifié par Sam58 le 02/06/2015 12:27 | |||||||
![]() | Ca serait possible de "réactualiser" ton vieux chargeur en rajoutant un circuit de charge amélioré, mais pas vraiment sur que le cout soit de loin inférieur à un chargeur récent (made in China). | |||||||
![]() | Sortie aux pinces 12.5 V il fait pas mal sont 'travail' surtout sur des batteries que j'ai régénérer avec du sel tétrasodique.sulfate de potassium pour batterie de démarrage assez rapide pour batt rationnaire il faut pas être presser mini 48 H
| |||||||
![]() | Si il sort effectivement que 12,5V à vide (sans la batterie branchée, bien sur), il peut rester pratiquement continuellement en charge. J'ai quand même un doute d'un tel perfectionnement sur un chargeur de 72 ... Un autre article sur les chargeurs de batteries (anciens) Modifié par Sam58 le 02/06/2015 12:54 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|