| ||||||||
Petite astucienne | bonjour, Ce soir un très bon documentaire d'Emmanuelle Nobécourt sur l'exode. Mai 1940, du jour au lendemain des millions de Français prennent le chemin de l'exode. Dépossédés de tout de tout, sans savoir où dormir, sans savoir quoi manger, ils fuient devant l'avancée allemande animés d'un même espoir: que la défaite de l'armée française se transforme en victoire pour retrouver leurs foyers. . Les anciens du forum doivent avoir eu des parents qui ont connu cet épisode douloureux. Connaître leurs avis serait intéressant. . De l'accession d'Hitler au pouvoir le 30 janvier 1933 jusqu'à la fin de la guerre du pacifique le 2 septembre 1945 toute documentation m'intéresse. Bonne soirée.
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Maître astucien |
Edit : par abonnement > https://www.echosdunet.net/chaines-tv/decouverte/histoire Modifié par jujube2 le 08/06/2020 18:49 | |||||||
Astucien | Message original par Marie-louise Bonjour M-L. La guerre vue de l'intérieur, document très fort si tu arrives à le dénicher ici sur Amazon aussi sur Kindle à 9.99 Modifié par erbo01 le 09/06/2020 08:27 | |||||||
Petite astucienne | bonjour, Merci pour le renseignement, je vais me le procurer.
| |||||||
Astucien | Autre pavé de 885 pages (soyons précis il passe en revue chapitre par chapitre (22) chaque phase de la guerre tant en Europe qu'au Pacifique c'est bien écrit et c'est passionnant et surtout il fournit ses analyses des tenants et aboutissants même pour un lecteur avisé de cette période. Avec quelques cartes noir/blanc pour les situations géographiques
| |||||||
Maître astucien | Message original par Marie-louise
Modifié par jujube2 le 09/06/2020 10:54 | |||||||
Astucien | Bonjour
Tout d un coup tu me fais souvenir de Fucking Fernand et Le corbillard de Jules | |||||||
Petite astucienne | bonjour, merci pour tous ces renseignements. @ erbo01: Henri Michel je connais. Mais il a un défaut il occulte tout ce qui dessert la Russie. Les fosses de Katyn, son comportement en Pologne….Etc. Dommage, écrivain communiste il n'est pas objectif. à+
| |||||||
Astucien | Bonjour Marie-Louise et merci Oui, j'ai regardé cette émission avec passion tant il est rare de trouver ce genre de documentaire détaillé, colorisé et très complet sur l'exode. J'ai aimé son ton ni larmoyant ni moralisateur simplement didactique. Je pense que je vais retourner l'enregistrer pour le passer un jour à mes ados de petits enfants. J'y ai moi-même découvert des infos que je n'avais pas vraiment intégrées jusqu'ici : l'inconnu des destinations, la fuite pour la fuite, l'absence quasi totale et inimaginable de nos jours, d'infos de tous genre (état du front, cartographie, nouvelle des proches), la place primordiale des femmes, celle aussi du monde paysan avec son lot d'animaux de trait et de charrettes en tous genres, la désorganisation partielle ou totale des services publics et des restes des troupes laissées à l'abandon, livrées à elles-mêmes, la hargne des bombardements aériens sur les populations civiles et les conditions aussi improbables des retours. Les élans de solidarité et les poussées d'égoïsme liés l'un comme l'autre aux temps de crise où la vraie nature prend le dessus Et tellement nécessaire pour comprendre ceux qui fuient leur pays en guerre en ce moment | |||||||
Maître astucien | Marie-louise a écrit : Les fosses de Katyn RE arte
| |||||||
Petite astucienne | re, @ Jujube2: Merci, pour ces nouveaux renseignements. Pour ceux qui ne connaissent pas voilà un petit résumé des fosses de Katyn: https://www.lepoint.fr/editos-du-point/michel-colomes/katyn-l-un-des-pires-massacres-de-staline-16-04-2011-1320153_55.php# . @ Papibois: J'ai remarqué tout au long du documentaire leurs regards. Ces yeux avaient tous la même expression. Ils exprimaient l'horreur, l'indicible. On retrouve ce même regard chez les habitants de pays en ruines. Ruines causées bien souvent par des guerres qui n'osent pas dire leurs noms. ;
| |||||||
Petit astucien | Il y a eu des tonnes de livres écrits sur la guerre. Tu trouveras la guerre sous tous ces aspects, économiques, politiques, stratégiques. L'avant, le pendant et l'après guerre. Il est donc difficile d'être exhaustif. Il est normal que la majorité soit accompagnée des convictions de l'auteur. L'objectivité est difficile, tant les situations étaient imbriquées et complexe. Je n'ai pas tout lu, loin s'en faut. J'en ai commencé beaucoup dont je ne suis pas allé au bout. Toutefois, si je peux t'en conseiller, lis Henri Amouroux et Robert Paxton. | |||||||
Petite astucienne | salut, En réalité nous ne faisons qu'effleurer les sujets avec un angle subjectif, il faudrait avoir les autorisations nécessaires pour consulter les archives…. Ce n'est pas pour demain | |||||||
Petit astucien | La plupart (?) des archives sont consultables. Mais par des chercheurs ou des universitaires. Je ne suis pas sur de l'intérêt d'en laisser l'accès au grand public. Tu es probablement encore à temps pour t'inscrire en fac d'histoire...... | |||||||
Astucien |
Ce que beaucoup ne savent pas: il y avait des résistants allemands, des anti- nazis, | |||||||
Petite astucienne | erbo01 a écrit : salut, Je l'ai trouvé sans peine à La Maison de la Presse ce matin. Le soldat oublié de Guy Sajer pavé de 765 pages édition poche chez Perrin collection tempus 12€. J'ai déjà lu 100 pages, ce livre se dévore. Merci de me l'avoir signalé.
| |||||||
Astucien | Bonjour, Si tu t'intéresse à la période de l'occupation,un bouquin incontournable: "La France de Vichy de Robert Paxton" Fait autorité en la matière. https://www.amazon.fr/France-Vichy-1940-1944-Robert-Paxton/dp/2020392100 | |||||||
Astucien | ||||||||
Astucien |
Si l'histoire m'était contée Modifié par logico le 11/06/2020 18:41 | |||||||
Astucien | bonsoir marie louise, votre intension est bonne, votre jeune âge ne détecte pas ceux qui sont pour l'extermination des sang de bourbe. | |||||||
Petite astucienne | bonjour, Je pense avoir suffisamment de lecture pour le moment, encore une fois merci. J'active le mode résolu. Bonne journée.
| |||||||
Astucien | Marie-louise a écrit : Content pour toi J'ai trouvé le style très poétique même philosophique dans beaucoup de pages. Je me permets aussi de te donner cette adresse concernant ce livre, intéressant : http://www.histoirevalleedejoux.ch/documents/Soldat%20oubli%C3%A9.pdf
| |||||||
Petite astucienne | salut, Il y a une phrase en bas de la page 215 du soldat oublié que j'aime moyennement: . Je me souviens aussi des jeunes filles riant aux éclats (A propos des ukrainiennes ) … Rien de comparable avec les mijaurées parisiennes qui ne doivent leur attrait, en général qu'à l'importance du zèle et de la graisse baptisée produit de beauté qu'elles emploient . Ben voyons En tous cas vous voyez que je lis attentivement tout ce que vous me conseillez de lire.
| |||||||
Astucien |
L'histoire secrète de la libération
https://www.youtube.com/watch?v=SMzqv_8wJaM
Modifié par logico le 13/06/2020 08:21 | |||||||
Astucien | Marie-Louise Phrase peu heureuse c'est le moins que l'on puisse dire, a dû faire des mauvaises expérience à Paris, plus difficile que de bousculer une slave. J'ai aussi de gros doutes quant au rire des ukrainiennes au passage de la Wehrmacht, surtout après 42 période du récit. Modifié par erbo01 le 14/06/2020 16:42 | |||||||
Petite astucienne | erbo01 a écrit : bonjour, Il a dû se ramasser un râteau. à+ | |||||||
Maître astucien |
(bon après ça a mal évolué, et ça a été un des grands ratés des allemands qui auraient pu s' en faire des alliés)
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Collaboration_en_Ukraine_durant_la_Seconde_Guerre_mondiale Modifié par jujube2 le 14/06/2020 18:07 | |||||||
Maître astucien | Marie-louise a écrit : Bonjour, Bousculer ou pas plutôt culbuter!!!!!!! A+ | |||||||
Petite astucienne | bonjour, Avec Paula il est plutôt fleur bleu...Il n'a pas l'air d'avoir des manières de soudard.
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||