> Tous les forums > Forum Windows 7
 À propos de drivers : quelle source faut-il privilégier ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gallagh
  Posté le 19/11/2014 @ 16:36 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai des PC "home made", avec des CM Asus et MSI.

Mais ils sont tous les deux avec des composants audio Realtek. Faut-il passer impérativement par les sites constructeurs des CM pour les mises à jour, ou peut prendre les pilotes sur le site Realtek ? (je ne parle pas de composants "ajoutés" comme une carte son PCIe par exemple, mais des composants intégrés à la CM, comme l'audio ou la carte réseau).

Je pose cette question car je constate que le pilote audio actuel sur mon PC "msi" (chargé sur le site de MSI) semble plus récent que celui proposé par Realtek. (6.01.7293 contre 6.01.7246). D'un autre côté, l'installateur de drivers proposé par Realtek semble être en fait un package d'exe et de dll plus complets que ce qui est installé sur mon PC. (Il s'agit du package 64 bits Hight Definition Audio > ici .)

En résumé, sur un PC « fait main », peut-on mettre à jour les drivers avec des drivers proposés par d'autres sites que les fabricants de la CM. (par ex.Touslesdrivers.com, ou Realtek ou Nvidia ...) ?

cdlt,

Modifié par Gallagh le 19/11/2014 16:36
Publicité
boubou38
 Posté le 19/11/2014 à 18:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonsoir

tu as un problème audio sur tes 2 pc ?

si négatif laisse tomber les mise a jour tu risque d'avoir plus de moins que de plus

si positif explique nous mieux !!

sinon les mise a jour sur le site des différents fabricants de matos

a+

Modifié par boubou38 le 19/11/2014 18:35
Gallagh
 Posté le 19/11/2014 à 18:58 
Astucien

Boubou38, merci pour ton message mais ............

Non, je n'ai pas de problème particulier, et je ne pensais pas qu'il fallait en avoir pour ouvrir une discussion. Mettre à jour ses drivers ce n'est pas ce j'appelle avoir un problème. Mais c'est quand même une opération qu'on fait de temps en temps à moins d'avoir absolument voulu garder son Apple IIe ou son PC Tulip ....

Il me semble que c'est intéressant de savoir si on doit impérativement charger les drivers sur les sites des constructeurs de CARTE MERE ou si on peut les charger sur les sites des fabricants des composants, voire chez Touslesdrivers.com.

Il me semble aussi que j'ai été clair : une carte mère MSI ou ASUS par exemple peut comporter une partie audio REALTEK, ou une carte réseau REALTEK. On prend les drivers chez MSI ou chez REALTEK ?

slt,

Ekalb
 Posté le 20/11/2014 à 07:27 
  Maître astucien

Bonjour,

D'accord avec Boubou38.

Je n'ai pas de problème, je ne mets donc pas mes drivers à jour. Opération inutile, pire qui peut créer des problèmes.

boubou38
 Posté le 20/11/2014 à 07:45 
  Grand Maître astucien

bonjour

pour ètre clair moi aussi

les mises a jour si besoin a installer a partir du site ,dans ton cas ...ASUS ou MSI

certains pilotes sont "personnalisés" par les fabricants ,peu fréquent mais ça ce fait

a+

laretraite
 Posté le 20/11/2014 à 18:42 
Petit astucien

Personnellement j'utilise SLIMDRIVERS - Voir le tuto ci-après : http://sospc.name/mettez-vos-pilotes-a-jour/

boubou38
 Posté le 20/11/2014 à 19:48 
  Grand Maître astucien

re

je site :en lisant sur ton lien

"Si vous avez un ordinateur Portable, il est fortement conseillé d’aller rechercher vos mises à jour sur les Sites des Fabricants correspondants, car beaucoup de drivers sont conçus spécifiquement pour la plupart des composants de ces appareils nomades."

a+

laretraite
 Posté le 20/11/2014 à 22:31 
Petit astucien

boubou38 a écrit :

re

je site :en lisant sur ton lien

"Si vous avez un ordinateur Portable, il est fortement conseillé d’aller rechercher vos mises à jour sur les Sites des Fabricants correspondants, car beaucoup de drivers sont conçus spécifiquement pour la plupart des composants de ces appareils nomades."

a+

Très bien et merci pour avoir apporter cette précision qui sera utile à ceux qui sont concernés.

Personnellement je ne me suis pas posé de question, possédant une unité centrale

Gallagh
 Posté le 21/11/2014 à 08:58 
Astucien

Bonjour,

..... comme quoi ça peut intéresser quand même la question des sources de drivers ...

Et je note sur la page indiqué par Laretraite qu'il est dit ceci :

"Trop peu d’utilisateurs le font, alors que la mise à jour des divers pilotes de vos ordinateurs est INDISPENSABLE."

Sans être aussi radical, je pense aussi que faire régulièrement la mise à jour des pilotes est utile. C'est un peu comme si on ne faisait pas les maj importantes ou recommandées du système Windows, et parfois il n'est pas impossible que ce soit ces mises à jour du système qui nécessitent l'adaptation des drivers.

Je souligne aussi que ma question portait sur des PC assemblés, pas des PC de marques, portables ou non, pour lesquels je suis déjà bien persuadé qu'il faut passer par le site du "fabricant" du PC. (qui n'est bien souvent qu'un assembleur lui-même ...)

cdlt,

Publicité
Ekalb
 Posté le 21/11/2014 à 09:04 
  Maître astucien

Bonjour,

Trop peu d’utilisateurs le font, alors que la mise à jour des divers pilotes de vos ordinateurs est INDISPENSABLE."

C'est tout simplement faux. J'ai des PC depuis plus de 20 ans, avec lesquels je n'ai jamais eu de problème et pour lesquels je n'ai jamais mis aucun driver à jour.

Si vous voulez malgré tout mettre vos drivers à jour, allez sur le site de l'éditeur/fabricant. Exemple: http://www.intel.com/p/fr_FR/support/detect

Modifié par Ekalb le 21/11/2014 09:07
laretraite
 Posté le 21/11/2014 à 09:35 
Petit astucien

Gallagh a écrit :

Je souligne aussi que ma question portait sur des PC assemblés, pas des PC de marques, portables ou non, pour lesquels je suis déjà bien persuadé qu'il faut passer par le site du "fabricant" du PC. (qui n'est bien souvent qu'un assembleur lui-même ...)

cdlt,

Passer par le site du fabriquant pour les PC de marque ???

Pas toujours évident si on lit ce qui suit ( lu sur le net ) :

Mettre à jour ses drivers

A partir du site officiel du fabricant de l’ordinateur

Vous pouvez mettre à jour les drivers de votre ordinateur à partir du site du fabricant de votre ordinateur. Cependant, c’est la méthode que je vous recommande le moins. En effet, les drivers proposés par le fabricant sont pour la plupart complètement obsolètes. Ils risquent de rendre votre système instable surtout si vous avez une version récente de Windows.

Les fabricants proposent le téléchargement des drivers les plus récents pour vos périphériques mais au moment de la sortie de l’ordinateur. Il est très rare que le fabricant poursuivre le suivi de votre ordinateur en mettant à jour les liens de téléchargement vers les drivers les plus récents. Autrement dit, si votre PC a plus de 2 ans ou pire, si vous avez fait évoluer votre version de Windows, je vous déconseille très fortement de télécharger et d’installer les drivers proposés par le fabricant. Ces derniers étant obsolètes, ils risquent de faire planter complètement Windows !

Gallagh
 Posté le 21/11/2014 à 18:24 
Astucien

Bonsoir,

Décidément, que de contradictions .....

Et ce qui vaut pour les fabricants de PC ne vaudrait pas pour les fabricants de cartes mères, si je comprends bien ? ..... Ni chez Intel par exemple, pour les chipsets ?

Malheureusement, on vit désormais dans une société ou l'obsolescence est érigée en technologie de pointe chez beaucoup de fabricants, donc, on ne peut pas s'étonner non plus que le SAV et la mise à jour ne suivent pas!

cdlt

WEBI10
 Posté le 21/11/2014 à 19:24 
Petit astucien

Bonjour,

Il est préférable en premier lieu de récupérer les pilotes chez le fabricant de ton ordinateur (ces pilotes ont été optimisés et validés pour une machine) , mais il est souvent possible de récupérer des pilotes et notamment des mises à jours chez les fabricants des différents composants de ton ordinateur (Intel, Nvidia,....)

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
149,99 €Ecran 25 pouces HP 25Mx (FHD, 144 Hz, 1 ms, FreeSync) à 149,99 €
Valable jusqu'au 06 Avril

Amazon fait une belle promotion sur l'écran 24.5 pouces HP 25Mx qui passe à 149,99 € au lieu de 199 €. Cet écran dispose d'une dalle TN FHD (1920x1080) à 144 Hz, est compatible FreeSync et offre un temps de réponse de 1ms. Il possède des entrées DP et HDMI. Il possède des fonctions d'anti scintillement et anti lumière bleue. Il est réglable en hauteur. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
11,72 €Carte mémoire Samsung 64 Go MicroSDXC Evo Plus U3 à 11,72 €

Un vendeur sur Amazon fait une promotion sur la carte mémoire Samsung 64 Go MicroSDXC Evo Plus U3 qui passe à 11,72 € livrée gratuitement. Elle est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques. 

> Voir l'offre
149,99 €Routeur Netgear R8000 NIGHTHAWK AC3200 Tri-Bandes à 149,99 €

Amazon fait une promotion sur le routeur Netgear R8000 NIGHTHAWK qui passe à 149,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 190 €. Ce routeur vous permettra de profiter du WiFi jusqu'à 3200 Mbps. Son amplificateur intégré vous permettra t'étendre la couverture de votre réseau. Le routeur dispose également de 4 prises Gigabit Ethernet et d'un port USB 3.0 sur lequel vous pourrez brancher une clé USB ou un disque dur externe qui sera partagé sur votre réseau.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
quelle version d'INTERNET EXPLORER pour Wibndows 7
A propos de "touslesdrivers.com"
Impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source
à propos de DisplayPort
A propos du Disque Dur.
Fichier de windows 7 ( drivers )
Quelle différence avec...
A propos de "ouvrir avec "
Win 7 : question à propos des gadgets :
Outil de Windows ( drivers )
Plus de sujets relatifs à À propos de drivers : quelle source faut-il privilégier ?
 > Tous les forums > Forum Windows 7