> Tous les forums > Forum À côté
 A propos de la vengeance .........
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
branche de houx
  Posté le 09/09/2010 @ 18:22 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

TOUT LE MONDE

Que pensez vous de ces deux phrases?

"La meilleure des vengeances, celle que l'on ne prévoit ni ne calcule mais à laquelle on n'échappe pas...le temps...et la conscience..."

"Une vengeance quelle qu'elle soit donnera de l'importance à un être qui ne le mérite pas.........L'ignorance est la meilleure des défenses........"

Modifié par branche de houx le 09/09/2010 18:25
Publicité
yoyodu47
 Posté le 09/09/2010 à 20:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonsoir

là ... à chaud

on dit toujours que la vengeance est un plat qui se mange froid

beorcs
 Posté le 09/09/2010 à 21:17 
  Astucien

{#} pas mal ;

sauf que .......où s'arrête la justice ? et où commence la vengeance ?

si on ne peut répondre à ces 2 questions clairement , alors où est la conscience

et qui mesurera l'importance d'un être , .....et surtout s'il méritait ou pas une vengeance ( ou une justice ) ?

Mori
 Posté le 09/09/2010 à 23:57 
Astucien

pas mal aussi les deux phrases... sinon, si tu veux une autre phrase :

" la vengeance ? un mot exclu de mon dictionnaire... car je suis libre... surtout à l'égard de moi-même."

Modifié par Mori le 11/09/2010 08:10
branche de houx
 Posté le 10/09/2010 à 00:13 
Petite astucienne

tlm

Où s'arrête la justice ? et où commence la vengeance ? Bonne question !!!!!!!!!!

Ah mori ! si tu y arrives c'est " être libre à l'égard de soi même " c'est une phase magnifique !

orietta
 Posté le 10/09/2010 à 01:03 
Petite astucienne

On dit aussi que la vengeance est douce au coeur de l'indien...
J'ai des «réserves indiennes»...Sur cet énoncé...

Moi je suis contre la vengeance, qui englobe la rancoeur et le non-pardon...

Pardonner est le cadeau que l'on peut faire à soi-même pour guérir nos blessures.

Cela n'apporte rien à l'autre qui a un problème, mais nous au moins on peut avoir le coeur propre... blessé mais propre, se venger c'est se faire encore plus du mal à soi-même... Même si l'autre est le pire des pires pour nous... Lui dire que l'on prend du recul, apprendre à se protéger contre les relations vilaines... et les éviter surtout !

Bon c'est mon opinion... Ciao !

Le plus dur qui reste à faire surtout c'est se pardonner à soi-même...

Modifié par orietta le 10/09/2010 01:19
neconérienoordi
 Posté le 10/09/2010 à 03:43 
Petite astucienne

Message original par branche de houx

TOUT LE MONDE

"La meilleure des vengeances, celle que l'on ne prévoit ni ne calcule mais à laquelle on n'échappe pas...le temps...et la conscience..."

"Une vengeance quelle qu'elle soit donnera de l'importance à un être qui ne le mérite pas.........L'ignorance est la meilleure des défenses........"

bdh !!!

moi je ne connaissait pas ces phrases mais la première me semble assez juste car ...

quand je revoi ceux qui se moquai de moi au colège , qui se lamente aujourd'hui d'avoir tant changer physiquement ... alors que moi je me réjouî d'avoir tant changer ...

je me dit que cette phrase est trés proche d'une certaine réalité !!!

de plus ...: certain (avec qui j'ai pu discuté depuis) regrette d'avoir été si méchant a l'époque et semble en garder une certaine rancoeur envert eux méme ...

peut etre leur conscience qui les travaille ?

mais a cela je dit tant mieux car au moins ils sont devenu des adultes plus respectueux que ce que je n'aurai pu supposer a l'époque !

pour la seconde phrases : je suis tout a fait d'accort car je l'ai (presque , car personne n'est parfait) toujours appliqué (y compris a l'époque donc !)

et je ne m'en porte pas plus mal aujourd'hui !!!

la phrase parlant de vengeance que j'ai le plus prononcé dans ma vie c'est ...

on ne se venge pas d'une vengeance !

(si quelcun se venge de nous c'est que nous l'avons mérité , et a ce titre , on ne doit pas se venger de ce qu'il nous a fait , sinon il se revenge aussi et ça n'en finira jamais ! )

sur ce ... {#} !!!

p'tite branche de houx !

beorcs
 Posté le 10/09/2010 à 09:04 
  Astucien

{#} à tous

Les limites de des reflexions sont hélas matérialisées par la vie en Societé .

Je m'explique :

il faut bien une justice, ne serait-ce que pour départager les humains entre eux, lorsqu'un conflit éclate, et que tout le monde soit d'accord sur les règles communes. C'est la légalité .D'où la notion d'excuse ou de sanction . Or la loi, n'est au fil des âges qu'un rapport de force établi, entre les gens différents qui composent la société : on ne lapide plus au 3ième millénaire en Occident comme aux temps attardés du Christ. On ne brûle plus comme sous l'inquisition, des herboristes accusés de sorcellerie...

Ensuite, et nettement au dessus il y a ce qu'on appelle la légitimité, ce qui est conforme aux valeurs morales acceptées et même recherchées : par exemple,on comprend une mère de famille qui dérobe une tranche de jambon dans une grande surface ,pour nourrir un enfant, un pays qui se lance dans la résistance face à un agresseur (ou plusieurs ) , comme Carnot qui lève une armée de 1 millions d'hommes à Valmy : s'ensuivent les victoires successives de la République et de l'Empire .

Le bât blesse quand la légalité n'est plus reconnue et que certains individus prétendent détenir une légitimité pour se venger ......au dessus de la Justice : par exemple les mafieux parlent couramment d'assassins comme d'hommes d'honneur ! la Camorra n'est elle pas "l'honorable societé" ?

Mais aussi parce que beaucoup confondent allègrement pardonner et excuser .

Exemple : un participant à une importante réunion de travail , prétexte une migraine ou n'importe quoi d'autre, et ne vient pas . Est il excusé ? Oui bien entendu ! Est il pardonné ? Pas toujours ......Voyez par exemple ces députés de la majorité et de l'opposition, qui devraient être plusieurs centaines dans l'hémicycle pour les débats et le vote d'une loi importante ....et qui ne sont que moins d'une dizaine, complices entre eux : leur pardonne t on ? ( voyez les derniers liens de la loi Hadopi) .....

Un petit élève de cours préparatoire, fait une minifugue, puis est rattrappé : est il excusé? Non bien sur il est sanctionné , au moins sermoné par ses parents .

est il pardonné ? oui , naturellement .

Une société qui serait livrée exclusivement à la vengeance des justiciables , serait une jungle ....ou en état de guerre civile (Bosnie, Irak aprés le passage des troupes américaines, Afganhistan, ....etc ............................................................................................................................................................................................................................................

La frontière entre Justice et basse vengeance, c'est la Conscience .

C'est à mon avis magnifiquement illustré par ces phrases :

"la meilleure des vengeances, celle que l'on ne prévoit ni ne calcule mais à laquelle on n'échappe pas...le temps...et la conscience..."

{#}

Modifié par beorcs le 10/09/2010 09:10
branche de houx
 Posté le 10/09/2010 à 10:04 
Petite astucienne

neconérienoordi Bonjour à tous

Tu écris :

Si quelqu'un se venge de nous , c'est qu'on l'a mérité ?

En fait, il faudrait connaître la définition exacte de la vengeance .......

On ne peut se venger que sur quelqu'un à qui on aurait fait du mal ( même inconciemment), pas sur quelqu'un qui n'a pas fait de mal ?

Mais si on est victime " d'une injustice " ? Qu'on est victime de" la vengeance " de quelqu'un à qui on n'a rien fait ( et qui le sait pertinemment mais qui trouve une raison" à sa vengeance" .Mais déjà peut -on appeler cela une vengeance .........)

Ne serais -ce pas profiter plutôt d'une opportunité .Et essayer de se donner bonne conscience , en essayant de croire même à ce qu'on raconte et invente , en affabulant ........

Mes idées sont embrouillées .........

Publicité
ariko2
 Posté le 10/09/2010 à 11:06 
Astucien

Assieds-toi au bord de l'oued, tu verras passer le cadavre de ton ennemi.

ariko2
 Posté le 10/09/2010 à 11:08 
Astucien

Que le responsable de l'ascenseur horizontal soit maudit jusqu'à la vingtième génération.

branche de houx
 Posté le 10/09/2010 à 12:38 
Petite astucienne

ariko2 a écrit :

C'est qui , qui a fait et écrit ça

branche de houx
 Posté le 10/09/2010 à 12:39 
Petite astucienne

ariko2 a écrit :

Que le responsable de l'ascenseur horizontal soit maudit jusqu'à la vingtième génération.

Pauvre Mori

ariko2
 Posté le 10/09/2010 à 12:42 
Astucien

branche de houx a écrit :
ariko2 a écrit :

C'est qui , qui a fait et écrit ça

Vieux dicton kabyle

ariko2
 Posté le 10/09/2010 à 12:43 
Astucien

ariko2 a écrit :

Pauvre Mori

Mori ! tu ris ?

te salutant !

neconérienoordi
 Posté le 10/09/2010 à 17:08 
Petite astucienne

neconérienoordi Bonjour à tous

Tu écris :

Si quelqu'un se venge de nous , c'est qu'on l'a mérité ?

En fait, il faudrait connaître la définition exacte de la vengeance .......

On ne peut se venger que sur quelqu'un à qui on aurait fait du mal ( même inconciemment), pas sur quelqu'un qui n'a pas fait de mal ?

Mais si on est victime " d'une injustice " ? Qu'on est victime de" la vengeance " de quelqu'un à qui on n'a rien fait ( et qui le sait pertinemment mais qui trouve une raison" à sa vengeance" .Mais déjà peut -on appeler cela une vengeance .........)

Ne serais -ce pas profiter plutôt d'une opportunité .Et essayer de se donner bonne conscience , en essayant de croire même à ce qu'on raconte et invente , en affabulant ........

Mes idées sont embrouillées .........

ça va je t'est compris quand méme !!!

ce n'est pas la définition de la vengeance !!!(on se venge sur quelcun qui nous a fait volontairement du mal ou causé un tort)

si il trouve une raison c'est qu'il t'en veux pour quelque chose de précit ... c'est obligé !!!

( ou alors c'est un vrai fou et tu doit porter plainte pour harcelement ou le faire interné chez les fou !)

des fois oui et des fois non (a mon avie)...

c'est pour ça que j'adère plus a la deuxième phrase : la meilleur des veangeance c'est d'ignoré la personne qui cherche a se faire remarqué !!

mais dans les cas ou on ne peut pas ignoré le mal subit ...

je suis une grande partisanne du : "oeil pour oeil , dent pour dent" ... et pas plus !!!

(ex : j'irai pas brulé la maison de quelcun parce qu'il a brulé ma boite aux lettres )

(d'ailleur dans cet exemple je ne brulerai pas la sienne de boite aux lettres car je préfère ignoré les con plutot que de leur porté une attention qu'il recherche ...

dans se cas la il ne cherche que ça ... que l'on se venge ... pour pouvoir eux meme se venger da la vengeance qu'il vienne de subir ...

histoire de donné "bonne conscience" a leur agressivité stupide ... en occultant le fait que c'est eux meme qui ont commencé ! ) !!!

donc si on vous fait du mal sans raison spéciale , ignoré la personne , ne vous vengez pas (phrase 2)(car vous vallez mieux que ça , ne vous abaissai pas au niveau de ces homme de cromagnon qui n'ont rien d'intelligent ...)... le temps le ferra pour vous !!!(comme dit la phrase 1 )

les gents méchant finissent tot ou tard par recevoir ce qu'ils "meritent" !!!

pas besoin de se venger !!!

(sauf dans les cas juridiquement déffendable ... mettez leur un procet au cl , si vous etes dans votre bon droit ... et donc sur de gagner !!!)

(et si ils cherche a se "venger" du procet ... portez plainte pour harcelement !!! )

les bon vaincront !!! a bas la méchanceté et la cruauté gratuite !!!

Scapo
 Posté le 10/09/2010 à 17:45 
  Astucien
Message original par branche de houx

TOUT LE MONDE

Ignorer, pardonner, excuser, atténuer , mépriser oui dans certains cas , pour d'autres cas cela peut s'avérer difficile............beaucoup plus difficile....

Publicité
jerone
 Posté le 10/09/2010 à 21:49 
Nouvel astucien

yoyodu47 a écrit :

bonsoir

là ... à chaud

on dit toujours que la vengeance est un plat qui se mange froid

La vengeance est un plat qui se mange dans l'effroi!

En matière de vengeance, la citation qui m'a toujours inspiré dans ma conduite c'est celle de Juvénal :

"La vengeance est la joie des âmes basses."

Lorsque quelqu'un vous blesse, la plus belle des vengeances c'est de l'ignorer.

Car comme le dit si bien Branche de Houx :

"Une vengeance quelle qu'elle soit donnera de l'importance à un être qui ne le mérite pas.........

L'ignorance est la meilleure des défenses........"

Pour revenir au sens de la justice, elle a été instaurée non pour punir les crimes

mais pour empêcher que les victimes en commettent elles-mêmes en cherchant à se venger!

En ce qui me concerne, j'ai connu une personne qui s'était sentie victime tout au long de son existence.

Elle m'a un jour prêté un livre qui s'intitulait "plus jamais victime" et qu'elle avait élevé au rang de

chef d'oeuvre de la littérature... Tout ce que je peux vous dire sur cette personne, c'est quà force

de ne plus jamais vouloir être une victime, elle est devenue son propre bourreau!

Parfois en voulant se venger des autres, c'est à soi qu'on fait le plus de mal!

J'ai bien aimé la citation d'Ariko :

"Assieds-toi au bord de l'oued, tu verras passer le cadavre de ton ennemi."

Elle est à rapprocher d'une citation de Aulus Vitellius :

"Le corps d'un ennemi mort sent toujours bon."

C'est aussi une phrase qu'on prête à Charles IX devant le corps de l'Amiral de Coligny.

Enfin le dicton Kabyle cité par Ariko prend également tout son sens grâce

à une phrase géniale de Fontelle :

"J'ai presque 100 ans, et je n'ai pas d'ennemis... Ils sont tous morts."

Modifié par jerone le 10/09/2010 22:01
ariko2
 Posté le 10/09/2010 à 21:57 
Astucien

"J'ai presque 100 ans, et je n'ai pas d'ennemis... Ils sont tous morts."

En effet ! ça se rejoint de (très) près !

et quand t'es mort, tu t'en fous

Edit : et peut-être, voire probablement, même pas

Modifié par ariko2 le 10/09/2010 21:58
AngeNoir
 Posté le 10/09/2010 à 22:34 
Petit astucien

et ben ! moi, je suis pas comme certains.Celui qui s'attaque à mon bien,

aura le double de ce qu'il m'a fait.Si un être s'attaque à mon épouse ,

mes enfants ou petits enfant, suivant la gravité ou l'horreur des faits

je chercherais tôt ou tard à à lui en mettre une entre les deux yeux et

cela tant que je vivrais.Sans cela,la vie n'aurait plus d'importance pour

moi.Désolé, ça toujours été ma phylosophie...Il y a la justice et ma jus

tice.

ariko2
 Posté le 10/09/2010 à 23:12 
Astucien

aaaaah ! mais bien d'accord en principe ! mais le problème, c'est la pratique

ariko2
 Posté le 10/09/2010 à 23:13 
Astucien

Postez un max, SVP : j'aime pas Mori

Modifié par ariko2 le 10/09/2010 23:14
ariko2
 Posté le 10/09/2010 à 23:15 
Astucien

qu'on change de page

ariko2
 Posté le 10/09/2010 à 23:17 
Astucien

et si licet et falsi positis ambagibus oris et pour reprendre le très vénéré Pierre Desproges :

"Que Dieu bascule Mori !"

Na !

ariko2
 Posté le 10/09/2010 à 23:19 
Astucien

Mori a ri sur le beau dos....

ça n'a aucun sens... d'accord !

C'était juste pour crier haro sur le baudet.

Modifié par ariko2 le 10/09/2010 23:23
branche de houx
 Posté le 11/09/2010 à 00:10 
Petite astucienne

Mais que ceux tu faire au baudet de Mori

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
34,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 34,99 €
Valable jusqu'au 08 Avril

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 34,99 € livrée gratuitement alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 60 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement.

> Voir l'offre
38,99 €Abonnement Xbox Game Pass Ultimate 6 mois à 38,99 €
Valable jusqu'au 09 Avril

Amazon fait une promotion sur l'abonnement Xbox Game Pass Ultimate 6 mois qui passe à 38,99 €, ce qui correspond à 3 mois gratuits. Le code jeu vous sera envoyé par email. Ce code vous permettra de jouer pendant 6 mois à plus de 100 jeux sur Xbox One et Windows 10. Vous pourrez ainsi jouer à Ori & the Will of the Wisps, The Outer Worlds, Gears 5, World War Z, Sea of thieves, Minecraft, ... Vous trouverez la liste complète des jeux ici.

> Voir l'offre
79,99 €Répéteur Netgear Nighthawk AC2200 EX7300 à 79,99 €
Valable jusqu'au 06 Avril

Amazon fait une offre éclair sur le répéteur Netgear Nighthawk AC2200 EX7300 qui passe à 79,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 125 €. Ce point d'accès sans fil / répéteur WiFi Dual Band offre un débit jusqu'à 2200 Mbps/s et vous permettra d'étendre un WiFi performant dans votre maison, même à travers de larges murs de béton (couvre jusqu'à 930 m²).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
La vengeance d'une blonde!
Quand la vengeance se fait sentir ...
tout et rien à propos des sites
Vengeance des proprios
Vengeance printanière.
A propos des jeux Paraolympiques.
A propos des élections
Vengeance
A propos de "pas de cantine pour les chomeurs"
à propos de la neige ...
Plus de sujets relatifs à A propos de la vengeance .........
 > Tous les forums > Forum À côté