> Tous les forums > Forum À côté
 A propos de la vengeance .........
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
branche de houx
 Posté le 11/09/2010 à 00:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Mais que ceux tu faire au baudet de Mori

Mori
 Posté le 11/09/2010 à 08:23 
Astucien

ariko2 a écrit :
branche de houx a écrit :
ariko2 a écrit :

Que le responsable de l'ascenseur horizontal soit maudit jusqu'à la vingtième génération.

Pauvre Mori

Mori ! tu ris ?

te salutant !

mais heu, ma mémé de Bagnères de Bigorre, ce n'est pas moué. j'ai tout flingué pour vérifier. ça doit être l'un des longs posteurs. peut-être quelqu'un qui a composé dans word et copier coller ensuite ici ? sinon, un proverbe languedocien en lien avec la vengeance :

"ariko2, fais pas le tarbais, tu vas finir en cassoulet".

Modifié par Mori le 11/09/2010 08:30
ariko2
 Posté le 11/09/2010 à 08:52 
Astucien

De là à ce que je me la pète....

shumi
 Posté le 11/09/2010 à 09:00 
Astucien

Plinius a écrit :

et ben ! moi, je suis pas comme certains.Celui qui s'attaque à mon bien,

aura le double de ce qu'il m'a fait.Si un être s'attaque à mon épouse ,

mes enfants ou petits enfant, suivant la gravité ou l'horreur des faits

je chercherais tôt ou tard à à lui en mettre une entre les deux yeux et

cela tant que je vivrais.Sans cela,la vie n'aurait plus d'importance pour

moi.Désolé, ça toujours été ma phylosophie...Il y a la justice et ma jus

tice.

+1

même avis...

si on me fout une baffe sur la joue gauche, je ne tends pas la joue droite.....

AngeNoir
 Posté le 11/09/2010 à 09:14 
Petit astucien

ariko2 a écrit :

aaaaah ! mais bien d'accord en principe ! mais le problème, c'est la pratique

J'étais bien placé pour le savoir. Dans tout dispositif,tout système, il y a des failles...

Si on se donne les moyens (ce serait mon cas),on peut tout connaître sur les mouve

ments d'une personne,mème incarcérée.Je vais pas expliquer, mais le rensèignement,

la "filoche" je connais.le reste, c'est simple, comme de dire "bonjour"à la fin du

texte.

cetace
 Posté le 11/09/2010 à 09:39 
Astucien

Message original par branche de houx

TOUT LE MONDE

Que pensez vous de ces deux phrases?

"La meilleure des vengeances, celle que l'on ne prévoit ni ne calcule mais à laquelle on n'échappe pas...le temps...et la conscience..."

"Une vengeance quelle qu'elle soit donnera de l'importance à un être qui ne le mérite pas.........L'ignorance est la meilleure des défenses........"

D'accord quand il s'agit des autres et des personnes que je ne connais pas.

Plinius a écrit :

et ben ! moi, je suis pas comme certains.Celui qui s'attaque à mon bien,

aura le double de ce qu'il m'a fait.Si un être s'attaque à mon épouse ,

mes enfants ou petits enfant, suivant la gravité ou l'horreur des faits

je chercherais tôt ou tard à à lui en mettre une entre les deux yeux et

cela tant que je vivrais.Sans cela,la vie n'aurait plus d'importance pour

moi.Désolé, ça toujours été ma phylosophie...Il y a la justice et ma jus

tice.

D'accord quand il s'agit de ma famille et moi.

ariko2
 Posté le 11/09/2010 à 10:43 
Astucien

Plinius a écrit :
ariko2 a écrit :

J'étais bien placé pour le savoir. Dans tout dispositif,tout système, il y a des failles...

Si on se donne les moyens (ce serait mon cas),on peut tout connaître sur les mouve

ments d'une personne,mème incarcérée.Je vais pas expliquer, mais le rensèignement,

la "filoche" je connais.le reste, c'est simple, comme de dire "bonjour"à la fin du

texte.

à la sicilienne !!!

branche de houx
 Posté le 11/09/2010 à 12:07 
Petite astucienne

Attention , je ne m'occupe pas des " vendettas " moi

Je n'incite pas à la vengeance sanguinaire

Publicité
AngeNoir
 Posté le 11/09/2010 à 12:14 
Petit astucien

ariko2 a écrit :
Plinius a écrit :
ariko2 a écrit :

texte.

à la sicilienne !!!

exactement....Tout ça pour dire, que je n'adhère pas du tout, aux deux phrases du topic de Branche de Houx.

Sauf, peut-être dans la première. Effectivement, pour être en harmonie avec ma conscience, il me faudra cer-

tainement du temps, pour mettre à exécution ma vengeance. Mais aprés ! quel soulagement...disons que dans

l'extrème, je pourrai mourir tranquille.

ariko2
 Posté le 11/09/2010 à 12:24 
Astucien

et vivre peinard avant !

jerone
 Posté le 11/09/2010 à 14:00 
Nouvel astucien

Peut-être mais il y en a dont la philosophie peut se résumer en une seule phrase : "Si on me met une gifle sur la joue droite, je tends le poing gauche."

ariko2
 Posté le 11/09/2010 à 14:35 
Astucien

Personne ne parle de vengeance sanguinaire (enfin,... presque personne !)

Allez hop ! un peu d'angélisme dans ce monde de brutes (ça manque sur les forums), avec cette chansonnette pleine de fraîcheur juvénile :
http://www.ariko.be/09-patrick_sebastien-la_petite_libellule.mp3

Modifié par ariko2 le 11/09/2010 15:35
Scapo
 Posté le 11/09/2010 à 16:00 
  Astucien
jerone a écrit :

Peut-être mais il y en a dont la philosophie peut se résumer en une seule phrase : "Si on me met une gifle sur la joue droite, je tends le poing gauche."

oui le poing gauche et tant qu'à faire même le poing droit.......j'aime pas les gifles...

ariko2
 Posté le 11/09/2010 à 18:53 
Astucien

ma che fraaaaanaaaaaaa !!!!!

jerone
 Posté le 12/09/2010 à 09:27 
Nouvel astucien

En fait on ne parle pas du tout de la même chose. Il faudrait que Branche de Houx définisse un peu plus de quoi elle parle. Ces citations sont trop théoriques, trop vagues, trop générales. De quoi cherche-t-on à se venger dans ces phrases ?

Il est évident, que si Branche de Houx fait allusion aux petites blessures de l'âme nées de nos peines de coeur, elle doit trouver ridicules certaines réponses qui évoquent la vendetta et les crimes de sang de la pire espèce...

Par exemple, lorsque j'ai répondu au sujet, je n'étais pas dans l'esprit de celui qui veut venger un crime ou une agression physique, mais dans celui qui a souffert dans sa vie sentimentale et j'évoquais le cas de la trahison. Celui qui n'est plus ton ami, ne l'a jamais été. Et chercher à se venger d'une personne qui vous a trahi, n'est-ce pas la mettre sur un piédestal et lui donner plus d'importance qu'elle devrait en avoir à vos yeux ? Guitry disait par exemple : "Le pire que vous puissiez faire à l'homme qui vous a pris votre femme, c'est de la lui laisser." Si votre femme vous a trahi, il est fort à parier qu'elle en trahira un autre...

Evidemment, si on parle de crime, d'agression, et non de trahison... l'attitude à adopter n'est plus la même! Dans un cas, une personne souffre physiquement, dans l'autre, c'est sur le plan sentimental et affectif qu'elle est touchée!

La loi du talion dit " Oeil pour oeil, dent pour dent."

Si on attaque l'intégrité physique d'une personne qui m'est chère, il est évident que mon instinct primaire peut m'inciter à réagir comme certains sur ce topic. Mais de là à vouloir me faire justice moi-même... Evidemment, si l'amour pour une personne donne un sens à votre vie, et que vous perdez cette personne, votre vie n'a plus de sens à moins de vous battre pour que justice soit faite. Mais il faut peut-être une grande noblesse d'âme pour surmonter sa douleur et sortir de cette spirale de la violence où le meurtre appelle le meurtre.

Comme dirait Gandhi : "Oeil pour oeil finira par rendre le monde aveugle."

C'est pour ça qu'il avait raison lorsqu'il disait que la non-violence est la plus grande force dont puisse disposer l'humanité. Car la violence est une force faible. Et la vengeance, le désir de justice, comme le penserait Nietzsche, c'est souvent la puissance des impuissants. Ce n'est pas parce qu'un assassin est condamné à mort que votre femme assassinée va ressusciter. Mais ce n'est pas parce que votre femme ne ressuscitera pas qu'il faut laisser un crime impuni. Si la justice ne fait pas son travail, elle sera directement responsable des autres crimes que commettra cet homme!

AngeNoir
 Posté le 12/09/2010 à 12:38 
Petit astucien

Bonjour....Jérone, ton éxposé peut convaincre le citoyen lambda, pas moi.

Il est vrai que je peux paraître anormal. On vit en société, avec des lois et

règlements, auxquels chacun doit se soumettre. Il est interdit de détériorer

les biens d'autrui, de voler, de tuer. Si un être humain venait à commettre

un délit ou un crime( pour son plaisir ) sur un membre de ma famille, il y aura

la justice de mon pays et le pretium doloris. Pour moi, ce ne sera pas des euros,

mais la réciprocité de l'acte commis " la loi du talion ".

Je suis comme l'animal qui veille et protège ses petits. Le sujet était basé sur la

vengeance, j'y apporte ma contribution. Les allusions sur les blessures de l'âme,

la trahison, je ne connais pas, et n'y attache aucune importance.

bonne journée.

Publicité
jerone
 Posté le 12/09/2010 à 15:32 
Nouvel astucien

Bonjour Plinius,

le sujet est intéressant et tu y as répondu en défendant tes idées avec beaucoup de sincérité et de conviction et c'est tout en ton honneur.

Ce sujet recouvre à la fois :

- le préjudice moral (trahison en amour ou en amitié)

- le préjudice physique (agression physique souvent gratuite)

Outre cette distinction, il y a aussi le mal qu'on se fait entre individus mais aussi entre pays dans le cadre de conflits d'intérêts... d'où les guerres!

Je ne suis pas toujours de mon avis... La preuve, je suis persuadé que si l'Inde avait été colonisée par un autre pays que l'Angleterre ou si Gandhi avait vécu à une autre époque, il n'aurait pas pu triompher par la non-violence! La force a une valeur dissuasive. Comme l'a si bien dit Pascal : la justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique. Comme le disait si bien Végère : si vis pacem, para bellum. Si tu veux la paix, prépare la guerre. Dans un monde qui se définit souvent par un rapport de force, une trop grande mansuétude devant les provocations d'autrui peut être interprété comme un signe rédhibitoire de faiblesse! L'histoire récente du XXème siècle est là pour nous rappeler que lorsqu'on laisse impunément un pays envahir un autre, même si ça se passe à des milliers de kilomètres... ça se finit toujours mal. Et il y aura toujours un grand homme visionnaire pour vous rappeler : "Entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre!"

Bonne après-midi.

glcsm
 Posté le 12/09/2010 à 20:16 
Petit astucien

Il est de mon point de vue illusoire de vouloir situer la force, la nature et l'importance de l'acte de vengeance, en fonction de la gravité de l'acte motivant la mise à exécution de la pensée ''vengeresse''. La frustration ressentie, le processus engagé aboutissant à la mise en oeuvre de la décision prise par chaque individu dépend de nombreux facteurs tous issus de la construction et de la personnalité de chaque être humain avec, seulement, quelques différences plus ou moins mineures pour ce qui concerne les sexes.

Dans toute société complexe de par ses différentes couches ou ses différents milieux avec ses propres modèles caractéristiques eux mêmes conditionnés par divers facteurs aboutissant à des normes, des symbôles, des évaluations concrétisés par des organisations intellectuelles, affectives, pulsionnelles et volutionnelles différentes: il est impossible de vouloir situer le ''degré'' de vengeance'' suivant qu'il s'agit d'un crime de sang ou d'une ''trahison''... Il peut y avoir dans tous les cas sentiment de crime, c'est ce qui nous oblige à parler de crime de sang pour différencier la nature de l'acte avec la nature de la frustration ressentie, d'autant plus d'autres facteurs aggravants ou modérants la gravité de l'acte vengeur tels que l'âge, l'état, sans compter l'intelligence, la culture, la maladie sont aussi à intégrer dans la probabilité du passage à l'acte ou non.

Tout acte de vengeance suite à un crime de sang ou non est presque toujours lié à un état émotionnel de plus ou moins grande emplitude. Etat émotionnel conditionnant la motivation du passage à l'acte. Les états affectifs émotionnels peuvent être classé en trois catégories spécifiques. Les ‘’Emotions Explosives’’ survenant de façon brusque sous la forme de crises plus ou moins violentes et plus ou moins passagères. Les ‘’Emotions d’opinion, de perception, de réflexion’’ , états affectifs aussi complexes que les émotions explosives mais celles-ci sont fixes, durables et moins intenses. La passion procède de l’émotion pure par son intensité et de l’émotion de perception par la durée.

Indépendamment du fait que lorsque le ‘’terrain est favorable’’ au départ ou lorsque celui-ci est devenu favorable au cours du processus engagé, le sentiment de posséssion perdu peut aboutir à des actes de violences extrêmes dirigées sur soi ou sur le ou les autres. Le sentiment affectif de possession de l’autre trop fortement établi demande toujours, tout le temps et en toute circonstance à être ‘’vérifié’’ dans la souffrance générée par le doute plus ou moins permanent (jalousie). Indépendamment du degré de certitude à obtenir en vue d’arriver à un certain apaisement momentané en fonction de son état de santé, de sa construction, de sa personnalité... Il reste qu'une fois la ''trahison'' avérée indépendamment du fait que le pathologique peut ne pas être absent la signification psychologique donnée au fait perçu (vécu) peut facilement dépasser par son intensité ou sa durée ce qui est constaté chez un individu dit normal.

Si avec beaucoup d’imagination l'homme peut être qualifié de ‘’Roseau pensant’’, il s’agit d’un roseau qui peut avoir des désordres apparents ou cachés dans ses facultés intellectuelles, morales et affectives (en totalité ou partiellement, de façon légère ou profonde, générale ou particulière, continue ou intermittente) et quelles qu’en soient les causes. (Héréditaires ou accidentelles, physiques ou morales, primitives ou secondaires).

La rigueur morale n'est pas une philosophie spéculative mais une règle de vie, intelligence et rigueur morale font d’un individu, en bonne santé mentale, un homme digne de ce nom. La raison est la réponse ou le résultat pondéré par la quantité d’affectif (bonté, générosité) apporté par chaque individu au pourquoi de son action, de sa décision, de sa détermination. Trop d’affectif peut interdire l’action ou la décision, son absence conduire aux pires excès. Au nom de la raison tout est possible mais cette possibilité même l’enferme en le mettant, à partir du degré de volonté possédé différemment par chaque être humain normal, devant ses contradictions et ses peurs et le condamne souvent à tourner en rond avec ses mais, ses si, ses tant que, ses alors mais toute pratique dans un domaine quelconque, toute cause, action ou acte réfléchis, ne sont démoniaques que quand leur effet est sinistre. Tout le reste n’est que littérature.

La liberté de conduite de l'individu dans toute organisation sociale ne doit pas dépasser certaines bornes et pour que l'individu en bonne santé morale ne soit pas dépassé par la nature complexe de sa construction la place doit rester non à l'extrême justice mais à la juste application de la justice tout court donnée ou encadrée par la loi.... Autre problème! Autre débat!

Modifié par glcsm le 13/09/2010 12:04
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
11 €Carte mémoire Samsung 64 Go MicroSDXC Evo Plus U3 à 11 €
Valable jusqu'au 02 Avril

Un vendeur sur Amazon fait une promotion sur la carte mémoire Samsung 64 Go MicroSDXC Evo Plus U3 qui passe à 11 € livrée gratuitement. Elle est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques. 

> Voir l'offre
8,99 €McAfee Internet Security 2020 (3 appareils, 1 an) à 8,99 €
Valable jusqu'au 03 Avril

Amazon fait une promotion sur la suite antivirus Internet Security 2020 qui passe à 8,99 €. Cette protection intégrale alliant antivirus, protection de l'identité et protection de la confidentialité des données pour tous vos PC, Mac, smartphones et tablettes est valide pour 3 appareils pendant 1 an. La clé d'activation ainsi que le lien de téléchargement vous seront envoyés par email une fois la commande passée. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
19,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 19,99 €
Valable jusqu'au 04 Avril

Le vendeur sérieux Base propose actuellement sur Amazon la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 19,99 € livrée gratuitement. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
La vengeance d'une blonde!
Quand la vengeance se fait sentir ...
tout et rien à propos des sites
Vengeance des proprios
Vengeance printanière.
A propos des jeux Paraolympiques.
A propos des élections
Vengeance
A propos de "pas de cantine pour les chomeurs"
à propos de la neige ...
Plus de sujets relatifs à A propos de la vengeance .........
 > Tous les forums > Forum À côté