| ||||||||
Petit astucien | Bonjour... Pigiste à mes heures, je rédige des dizaines de textes par mois, de toute nature et grandeur. Aujourd'hui, je m'interroge sur la pertinence de la procédure de protection dans le logiciel Adobe Acrobat XI. Après avoir cliqué sur Fichier/Propriétés, j'obtiens cette fenêtre (http://cjoint.com/?0GklaCekezH), positionnée sur l'onglet Sécurité. Dans le cadre Protection du document, au niveau de la Méthode de protection, une liste déroulante m'offre plusieurs choix : - Aucune protection - Protection par mot de passe - Protection par certificat - Serveur Adobe Live Cycle Rights Management
Investigation : j'ai parcouru la Toile en long en large et en travers, et il en ressort une foule d'informations qui s'entrechoquent, se recoupent et finalement se contredisent... C'est pourquoi je m'adresse aux utilisateurs de ce logiciel pour tirer au clair cette affaire. L'achat que j'envisage de ce logiciel dépendra de vos observations...
J'ai donc créé un PDF et l'ai soumis à un niveau de protection maximum, comme vous pouvez le voir dans cette fenêtre (http://cjoint.com/?0GklP0MZ64A).
La première question qui me vient à l'esprit, est la suivante : à ce jour, compte tenu des progrès réalisés dans le domaine informatique, puis-je prétendre à une protection de documents fiable avec Adobe Acrobat XI ? Où est-ce illusoire de vouloir se rassurer avec Acrobat (ou un autre) ?
J'en veux pour preuve ce détail qui peut avoir toute son importance. Vous constaterez dans le lien ci-dessus que la "Copie du contenu pour accessibilité" est autorisée ! Est-ce à dire que tout un chacun peut copier le fichier sur son disque dur ? Prenons le cas d'un livre, cela signifierait-il que celui-ci pourrait être transféré d'un PC à un autre ?
Dans la liste déroulante définie ci-dessus, j'ai réalisé un autre test, à savoir, Protection par certificat. J'ai obtenu cette fenêtre (http://cjoint.com/?0GkmAMAlR8e). Selon votre expérience, comment devrais-je m'y prendre pour passer outre cette mise en garde ? Autre question, quels sont les avantages et les inconvénients d'un certificat ?
Certes, d'une manière générale, je considère que l'information doit circuler. Cela dit, toute peine mérite salaire ! En termes simples, il conviendrait de trouver un juste équilibre.
Je reste attentif à vos prochaines observations... Teddy | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Maître astucien | Bonjour , . 1) Pour ma part, je ne me sers plus d'Adobe depuis des années : mais de Nitro PDF , PDF X Change, Xnview, PDF Shaper , et de bien d'autres encore.....etc . bien plus légérs et ......gratuits .( y compris pour convertir des Doc ou ODF PDF). Parfois j'en télécharge même un payant, mais gratuit du jour , selon ce que propose le site "Giveaway of the dDay" auquel je suis abonné comme par exemple : PDFZilla . Je me sers aussi parfois de WinPDFEditor , très pratique. . 2) Mon opinion : ces "protections" et "certificats", ne servent strictement à rien __ mise à part une tentative depuis des années d'Adobe, d'obliger les gens à se servir de ses logiciels payants. Dès que tu place un document sur internet, il est piratable : et au moins "recopiable" , tel qu'il apparaît ----> ne serait-ce qu'au moyen de captures successives d'écran. Légalement, tu ne pourras pas l'empêcher : en revanche, la gamme des Copyright, offre des protections proportionnées __( mais partielles)__ contre les copies et distributions illicites, commerciales ou non. . _______________________________________________________________________________________Excellent week end.. Modifié par beorcs le 12/07/2014 16:04 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Beorcs, Merci pour t'être penché sur mes inquiétudes du moment... Ta réponse a le mérite d'être claire, nette et précise ! J'ai pris note de tes observations pertinentes qui font ressortir une certaine expérience en la matière. Je vais aussi essayer les logiciels mentionnés dans ta réponse. Au plaisir de te lire... | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|