> Tous les forums > Forum Windows 10
 A quoi correspond le (x) de Chrome (x) dans Gestionnaire des taches ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sergehenri
  Posté le 07/02/2018 @ 08:48 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour à tous

Quand j’ouvre le gestionnaire des taches, je vois dans "Applications", une ligne:

Google Chrome (6), ou Google Chrome (8),ou…

Alors que je n’ai qu’un seul onglet d’ouvert dans Chrome.

A quoi correspond exactement le chiffre entre parenthèses ?

Merci

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 07/02/2018 à 16:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Le nombre de processus qui tournent. Chrome. comme Firefox, est multi-processus (ou multi-thread).

Exemple pour Firefox (clique sur le petit triangle à gauche pour dérouler la liste) :

Ils apparaissent dans l'onglet Détails :

sergehenri
 Posté le 07/02/2018 à 17:15 
Petit astucien

Merci Daneel pour ta réponse.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un seul onglet d'ouvert dans Chrome, et que le gestionnaire des tâches m'indique 6 (par exemple) processus qui tournent.

Ils prennent d'ailleurs pas mal de place en mémoire.

Quand je déroule la liste, il y a effectivement 6 processus, notamment un, qui affiche "GPU 0 - 3D" dans la colonne "Moteur de processeur graphique", et qui consomme 550 Mo de mémoire.

C'est quoi ça ?

Daneel Olivaw
 Posté le 07/02/2018 à 17:22 
  Astucien

Même sans aucun onglet ouvert, il y a au moins 2 processus (du moins pour Firefox).

Pour Chrome, par défaut, il se lance automatiquement au démarrage de Windows, ce qui donne 2 ou 3 processus, et si tu ouvres un onglet, ça ajoute des processus.

Je n'utilise pas Chrome, mais de mémoire, dans les options, tu peux désactiver le lancement de Chrome au démarrage de Windows.

sergehenri
 Posté le 07/02/2018 à 17:37 
Petit astucien

Je viens de vérifier: quand je ferme Chrome, il y n'y a plus aucun processus qui tourne sous ce nom.

Et dès que je lance, il y en a au moins 6 qui tournent, dont celui, très gourmand, qui affiche "GPU 0 - 3D" dans la colonne "Moteur de processeur graphique".

Daneel Olivaw
 Posté le 07/02/2018 à 17:44 
  Astucien

C'est normal. Avec Firefox, sans aucun onglet ouvert, j'ai 7 processus.

C'est la rançon de la stabilité et de la vitesse. Quand un onglet plante, il ne fait pas planter le navigateur.

sergehenri
 Posté le 08/02/2018 à 08:34 
Petit astucien

Merci, mais cela ne réponds pas vraiment à ma question.

D'après le gestionnaire de tâches, il y a:

0 processus qui tournent quand Chrome est fermé.

6 (plus ou moins) processus quand il est lancé, avec un seul onglet ouvert.

A quoi correspond ce nombre ? Je ne vois pas le rapport avec la stabilité, puisqu'il n'y a qu'un seul onglet d'ouvert...

Et question subsidiaire: que signifie "GPU 0 - 3D" dans la colonne "Moteur de processeur graphique" ?

Bonne journée à tous

Daneel Olivaw
 Posté le 08/02/2018 à 16:15 
  Astucien

Un processus = 1 instruction d'un programmes. Ça veut dire qu'un même logiciel peut exécuter plusieurs instructions différentes simultanément ou que plusieurs logiciels tournent simultanément ou une combinaison des deux. C'est ce qu'on appelle le multitâches.

Un logiciel (Chrome, Firefox, Photoshop ou n'importe quel logiciel) est composé de plussieurs parties indépendantes qui peuvent s'exécuter simultanément.

Par exemple, il y a le noyau du logiciel (le chef d'orchestre), l'interface utilisateur, la gestion des extensions, la gestion des onglets, chaque onglet particulier, une extension particulière. Chacune de ces parties peut avoir son processus et même plusieurs processus simultanés. Ce qui fait que même avec un seul onglet ouvert il y a 6 ou 7 processus actifs au minimum.

Un peu de lecture ici :

https://blog.mozfr.org/post/2017/06/Mozilla-Firefox-54-plus-rapide-stable-reactif

Et question subsidiaire: que signifie "GPU 0 - 3D" dans la colonne "Moteur de processeur graphique" ?

C'est le moteur de rendu graphique du navigateur. C'est ce qui différencie un navigateur d'un autre :

Son moteur de rendu, qui affiche les pages avec plus ou moins de netteté, de vitesse et de respect des standards du web.

Lui aussi peut avoir plusieurs processus ouverts :

Modifié par Daneel Olivaw le 08/02/2018 16:20
sergehenri
 Posté le 08/02/2018 à 17:14 
Petit astucien

Merci Daneel pour toutes ces explications, très claires

Je mets le sujet en résolu.

Serge

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Dans gestionnaire de tâches,disque à 100%
absence de bitdefender dans le gestionnaire des taches
ordre des icônes dans la barredes tâches
dans c : utilisateur: peut on supprimer ce dossier et a quoi sert-il
Bouton arreter dans barre des taches
Raccourci PCA dans la barre des tâches.
icone du son dans la barre des tâches ne fonctionne plus après redémarrage
gestionnaire des taches-démarrage
l'icone pour régler le son situé dans la barre des tâches ne répond plus
Intel TXE problèmes dans gestionnaire de périphériques
Plus de sujets relatifs à A quoi correspond le (x) de Chrome (x) dans Gestionnaire des taches ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10