> Tous les forums > Forum Windows Vista
 A quoi sert le "formatage"
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
samsara
  Posté le 26/05/2011 @ 21:43 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir à tous. Simple curiositée: Formater, cela signifie quoi, et, dans quel cas de figure le faire? Merci{#}

Publicité
hobbit88
 Posté le 26/05/2011 à 22:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour !

1. Uniquement lors de la reconfiguration d'un PC et installation du système neuf.

2. Nouveaux DD, obligé

3. Problèmes rencontré sur les DD, la c'est un éffacement de la MBR puis formatage bas niveau avec l'utilitaire du fabricant pour remetre le DD en état d'usine

4. DD ou PC destiné à la revente ou en cas d'envoi du DD en SAV. La c'est plusieurs passes avec l'utilitaire du fabricant avec option "write zeros" si encore possible.

5.Reformater son disque systeme est un excellent moyen de retrouver un disque propre , et un systeme propre stable et fiable.

6. reinstalle un nouveau systeme d'exploitation .

7 . lorsque tu formates tu perds toutes les donnees de ton PC .

samsara
 Posté le 26/05/2011 à 22:59 
Petite astucienne

Bonsoir hobbit88. Ce que je voudrais faire(dans la mesure du possible) c'est retrouvé mon ordi, comme il était lorsque je l'ai acheté, avec ses deux disques durs "propres". Cela fait 3 ans que je l'ai, et, entre les logiciels téléchargés et puis virés pour, de nouveaux en chargés d'autres .....et les virés.... etc....ceux, dont je ne me sers jamais, la poubelle remplie,vidée(pas tout à fait en véritée,car en utilisant Récuva, il m'a ressorti un TAS de fichier et photos que j'avais pourtant transféré sur mon DD externe){#} cela fait un sacré m.....r{#}.Est-ce possible de faire cela, et cela requiert-il des connaissances particulières, parce que moi, je ne suis pas une "pro" du tout. Merci de tes conseils.

nadellen
 Posté le 26/05/2011 à 23:00 
Astucienne

bonjour, juste pour completer les explications tres claires de hobbit88, j'ajouterais juste ceci

le formatage, c'est l'action de preparer un disque dur, a recevoir un systeme d'exploitation comme windows par ex

il existe deux formes principales de format, le fat 32 et le ntfs, qui modifient la taille des clusters (sorte de tirroirs crees dans le disque dur ou les fichiers seront ranges)

une fois un systeme comme windows (toutes versions) installe sur un disque, il n'est pas possible de demander a ce windows de se supprimer, windows ne peut pas se tuer lui-meme. il est alors necessaire de passer par le cd, et de re formater, c'est a dire de re preparer le disque a recevoir une nouvelle installation. ce qui implique que toutes les donnees sur ce disque(sur cette partition), sont effacees..d'ou la necessite de faire des sauvegardes avant de commencer, de tout ce qu'on veut garder

ce n'est donc pas une operation anodine qu'on doit reserver en derniers recours

a l'inverse la defragmentation, c'est justement quand un des "tirroirs est rempli avec un fichier, puis un autre ect, il est plein, mais a force de supprimer des fichiers, d'en ajouter d'autres, certains fichiers se retrouvent avec des morceaux dans differents tirroirs, pendant que d'autres tirroirs qui etaient pleins se retrouvent avec de la place dedans

defragmenter un disque, c'est regrouper ensemble, des morceaux de fichiers qui seraient eparpilles, et les reranger dans un tirroir ou il y a suffisemment de place pour les mettre en entier, ca evite aux tetes de lecture du disque de se deplacer sans cesse a la recherche d'un bout de fichier..et ainsi ca evite usure, et gain de temps d'acces a l'info desiree, aucune donnee n'est perdue.

Modifié par nadellen le 26/05/2011 23:03
samsara
 Posté le 26/05/2011 à 23:22 
Petite astucienne

Bonsoir. Merci nadellen pour ce "cours" très explicite. Je défragmente régulièrement et je pense que je vais continuer comme ça.............surtout que mon ordi fonctionne très bien. Bonne soirée{#}

yves.vaissiere
 Posté le 26/05/2011 à 23:26 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

ne pas confondre le formatage d'une unité avec la restau-usine !

lorsque tu formates tu perds toutes les donnees de ton PC

Là, c'est la restau-usine (et encore, il y a des restaus-usine qui préservent éventuellement une partition de données).

Mais en fait on ne formate pas un PC, ni même un disque : seulement une partition (ou clé, ou carte-mémoire, bref un lecteur quelconque) ; et une seule à la fois.

le formatage, c'est l'action de preparer un disque dur, a recevoir un systeme d'exploitation comme windows par ex

Plus exactement c'est l'action de préparer une partition seulement, d'un disque ; et outre un système d'exploitation, ce peut être des "données perso", sans système, qu'elle va recevoir.

ce qui implique que toutes les donnees sur ce disque(sur cette partition), sont effacees

Sur la partition, oui.

d'ou la necessite de faire des sauvegardes avant de commencer, de tout ce qu'on veut garder

Non, pas seulement avant de formater ; il ne faut pas attendre d'avoir son système en vrac (nécessitant une réparation - berk -, une restau, ou une réinstall avec formatage) pour sauvegarder. Il faut commencer à sauvegarder dès le premier jour.
Et même, avant d'avoir la moindre donnée perso à sauvegarder : il faut commencer à sauvegarder son système, en imageant sa partition par exemple.

ce n'est donc pas une operation anodine qu'on doit reserver en derniers recours

En dernier recours, il y a les réparations foireuses !
Le formatage devrait intervenir bien avant, bien évidemment si on a de quoi réinstaller (ou restaurer une image de partition système, ce qui équivaut à un formatage + réinstall de tout, sans intervention).
Si toutefois on est sans sauvegarde de système et si on n'a pas de quoi réinstaller, là il faut en passer par la réparation.

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ; voire en deux endroits, contre vol et incendie."

Modifié par yves.vaissiere le 26/05/2011 23:29
Labougie
 Posté le 26/05/2011 à 23:29 
Groupe Sécurité

samsara a écrit :

Ce que je voudrais faire(dans la mesure du possible) c'est retrouvé mon ordi, comme il était lorsque je l'ai acheté, avec ses deux disques durs "propres".

Salut,

Si tu souhaites remettre à plat ton pc, plusieurs solutions sont envisageables.

Perso voici comment je procèderai.

1. téléchargement des SP1 et SP2 de vista
  2. téléchargement de mon antivirus
  3. téléchargement de mon navigateur
  4. remise à zero suivant la donne constructeur (oui il y a une solution en fonction des marques)
  5. création des disques de sauvegarde (plusieurs dvd de 3 à 7)
  6. installation des Sp1 et 2
  7. installation de l'antivirus
  8. installation du navigateur
  9. mise à jour de ouindose jusqu'à ce qu'elles soient toutes installées, ben y en aura encore beaucoup, malgré les 2 SP.

Il va de soi que ton second Hdd ou partition sera formatté en 1er afin de pouvoir charger les points 1 - 2 et 3.

Une recherche d'infection usb pourrait être aussi un point de départ . (Contrôle des disque et partitions) sur d'éventuels autorun.

En aucun cas pendant toutes ces phases un support usb ou hdd externe ne devra être inséré dans la machine, (sous peine d'une infection possible), ben ouaiche , qu'est-ce qui te dis que ces supports sont "saint" .

labougie

samsara
 Posté le 26/05/2011 à 23:50 
Petite astucienne

Bonsoir.Merci à toi Yves et à toi Labougie. Finalement je ne vais rien "changer", je

ne me sent pas capable de mettre en pratique la "manip" que tu me propose Labougie.Bonne soirée {#}

yves.vaissiere
 Posté le 27/05/2011 à 00:00 
  Grand Maître astucien

L'essentiel est que tu te sentes capable de perdre toutes tes données d'un seul coup, ou de traîner un système altéré jusqu'à ce que tu te sentes capable de racheter un nouvel ordinateur, prêt à subir le même sort. {#}

J'espère, outre avoir répété tes données perso en externe, que tu as au moins fait le 5 de Labougie.

Modifié par yves.vaissiere le 27/05/2011 00:01
maxsou1948
 Posté le 27/05/2011 à 16:05 
Astucien

Si tu décides de ne pas les formater, faudrait faire un bon ménage de ce que tu veux garder comme logiciels et ceux que tu veux enlever sur ta partition système.

• Analyser son PC avec son antivirus
  • Passer un antimalware
  • Défragmenter son disque dur.

Avant, tu devrais te faire une image de ta partition système comme a dit Yves tout de suite avant toutes choses que tu sauvegardes sur une autre partition ou disque dur.

Les astuciens ici vont t'aider a faire ton ménage de ce que tu ne te sert pas.

Après ton ménage, tu refais une image de ta partition système que tu sauvegardes sur une autre partition ou disque dur..

Tu gardes tes documents et téléchargements et autre chose qui n'ont pas rapport avec ton OS sur une autre partition.

Tu te fais une image de ton système avant d'installer un logiciel, donc, si ca bloque, tu remets l'image

Tu te fais des images de ton système régulièrement (3, 6 mois)

Modifié par maxsou1948 le 27/05/2011 17:12
samsara
 Posté le 27/05/2011 à 18:42 
Petite astucienne

Bonsoir maxsou1948. Quelles sont les étapes, pour faire une image de ma partition système? En te lisant, je me rends compte que, les sauvegardes que j'ai programmé, ne sauvegarde en fait que mes fichiers{#}, et que par conséquant, je n'ai jamais fait un sauvegarde de mon système!!!!!! D'ailleurs, à ce propos: une image de la partition système est-elle programmable? J'ai vraiment beaucoup de choses à apprendre,sur le fonctionnement et l'entretien de mon ordi......et je ne me félicite pas.{#} Merci.

Le Fêlé
 Posté le 27/05/2011 à 19:17 
  Grand Maître astucien

samsara
 Posté le 27/05/2011 à 20:01 
Petite astucienne

Merci Le Félé, je vais lire le "tuto" que tu a créé. Je te ferais un retour. {#}

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ventes flash de printemps sur Amazon
-40% -1 -%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
PC portable Lenovo 15.6 pouces LOQ 15IAX9 (FHD IPS 144 Hz, Core i5-12450H, 16 Go RAM DDR5, SSD 512 Go, RTX 4050, Windows 11)
699,99 € 849 € -18%
@Amazon
Disque dur externe Seagate Expansion Desktop USB 3.0 20 To (+ 2 ans Services Rescue)
314,99 € 402 € -22%
@Amazon
Air Fryer NINJA Foodi FlexDrawer (double zone avec séparateur amovible)
199,99 € 255,99 € -22%
@Amazon
SSD Interne M.2 NVMe PCIe 5.0 Samsung 990 EVO Plus 4 To
208,54 € 320 € -35%
@Cdiscount

Sujets relatifs
HTCBN ça sert à quoi?
A quoi sert de nettoyer l'espace libre?
a quoi sert de formater
a quoi sert NET Framework
Quicktime sert à quoi ?
6 go de ram a quoi ca sert ????