> Tous les forums > Forum Sécurité
 A quoi sert véritablement un mot de passe ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Sainthelens
  Posté le 15/03/2014 @ 11:48 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Il est souvent conseillé d'avoir un mot de passe pour ouvrir son ordinateur. Mais, à quoi sert véritablement ce mot de passe ?

Le mot de passe d'ouverture sert-il uniquement à empêcher que quelqu'un profite de votre absence et puisse ouvrir librement votre ordinateur et accéder à vos données ?

Ou bien, sert-il également à interdire une intrusion de votre ordinateur par un autre ordinateur, en interdisant qu'une personne se connecte à votre ordinateur à distance, à partir de son propre ordinateur ?

Malgré des recherches ( y compris sur ce forum), je n'ai pas trouvé de réponse certaine.

Merci, par avance, de vos précisions, mes connaissances informatiques étant limitées.

Publicité
gpalloq
 Posté le 15/03/2014 à 11:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut!

ça ne sert qu' à ça

Le mot de passe d'ouverture sert-il uniquement à empêcher que quelqu'un profite de votre absence et puisse ouvrir librement votre ordinateur et accéder à vos données ?

le seul avantage d'en mettre si on est seul à y avoir accès, c'est de l'oublier et être bloqué

beorcs
 Posté le 15/03/2014 à 12:52 
  Maître astucien

surtout qu'il est contournable -------> les choix sont larges sur Google ....

Mieux vaut travailler sur des supports externes ( cryptés si besoin ) pour être certain de préserver la confidentialité de certains docs.

erbo01
 Posté le 15/03/2014 à 18:10 
Astucien

gpalloq a écrit :

le seul avantage d'en mettre si on est seul à y avoir accès, c'est de l'oublier et être bloqué

mort de rire!!!!!

Labougie
 Posté le 16/03/2014 à 11:47 
Groupe Sécurité

Message original par Sainthelens

Bonjour,

Il est souvent conseillé d'avoir un mot de passe pour ouvrir son ordinateur. Mais, à quoi sert véritablement ce mot de passe ?

Ou bien, sert-il également à interdire une intrusion de votre ordinateur par un autre ordinateur, en interdisant qu'une personne se connecte à votre ordinateur à distance, à partir de son propre ordinateur ?

Malgré des recherches ( y compris sur ce forum), je n'ai pas trouvé de réponse certaine.

Merci, par avance, de vos précisions, mes connaissances informatiques étant limitées.

Salut Sainthelens,

Bienvenue sur PCa,

Le mot de passe de session

Il empêche tout simplement le fait d'ouvrir ta session, c'est tout.

En fonction de ton windows,

• sur xp par exemple, l'on peut très facilement contourner le problème en 2 pressions de touches,
  • De vista à 7, cela commence un peu à se compliquer, mais cela reste très facilement abordable quand même,
  • 8 à 8.1, ici il faut posséder des outils afin de pourvoir entreprendre certaines manipulations

Le mot de passe de bios

Pour faire simple, il est demandé des le boot de la machine,

• donc tu le possèdes, tu passes au lancement de windows sinon tu restes bloqué au boot,
  • tu empêches aussi la possibilité de lancer au boot des supports externes tel que usb hdd dvd cd etc...

Il reste un bon moyen de blocage d'utilisation machine.

/!\ toutefois, son déblocage en cas de perte est très technique et parfois même impossible, son coût de suppression par le constructeur et d'environ de 150€.

Le disque dur

Pense au fait que quelque soit les méthodes citées ci-dessus, le hdd est toujours extractible du pc. Donc le mettre dans un boitier externe ou dans une autre machine pour être exploité est franchement ultra simple et à la portée de tous.

Que reste t'il donc comme solutions?

Tu ne fais rien avec ton pc, pas de données perso pro dedans, tu perds ton hdd, ben ce n'est pas grave. => pas de vol d'identitée

Il reste alors le fait de crypter.

Le cryptage des données et très réglementé, mais reste me semble t'il la seule solution de protéger des données.

Truecrypt est un soft qui permet des tas choses.

Perso, je ne crypte rien car pas de donnée confidentielle dans mon pc, en revanche, j'utilise des mots de passe très fort afin de retarder au maximum une tentative d'intrusion.

Le mot de passe

Il se casse très facilement avec des outils de type "brute force" ou autre, donc à toi de choisir un mot une phrase qui t'évoque quelque chose du style.

que j'aime à faire connaitre aux sages et immortels ==> donne => Qj'A59aS29

il est évident, que tu ne testera pas ton mot de passe sur google, car ensuite il sera enregistré, donc faillible.

Un mot de passe donc être long, 10 caractères minimum. Les caractères doivent être [minuscule] [MAJUSCULE] [132132654] et [#à@çù%µ£$-\_!] <= ceux là sont dits spéciaux.

Sache que si une personne souhaite accéder à tes données, il lui suffit d'extraire le hdd,(pc perdu ou volé), même formaté les données sont accessibles. Un hacker de au vol, peut quant à lui avoir aussi accès par des biais qui lui seront propre, et il peut même te les crypter (le tout à distance), et là plus d'accès, le seul moyen et encore est de payer le hacker.

labougie

Sainthelens
 Posté le 16/03/2014 à 13:55 
  Astucien

Merci pour ces précisions et tout particulièrement à Labougie pour ses explications très détaillées et claires.

Un nouveau "Petit Astucien" admiratif devant vos connaissances informatiques.

Anonyme
 Posté le 16/03/2014 à 14:07 
Nouvel astucien

Bonjour

il est vrai que Labougie touche sa bille...depuis que je l'ai formé

je rigole bien sur, c'est mon pote de longues et multiples nuits blanches informatique.

Australien

Modifié par Anonyme le 16/03/2014 14:08
Labougie
 Posté le 16/03/2014 à 15:36 
Groupe Sécurité

Je ne suis qu'un jeune Padawan.

Que la force reste avec nous.

Labougie

Code Jedi

« Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance » :
La chance n'existe pas, la façon dont les choses se déroulent dépendent de la façon dont on y est préparé, et qui mieux que les Jedi sont préparés !? L'ordre Jedi prône la connaissance afin que les élèves se préparent à subir toutes sortes d'épreuves. La connaissance est une chose qui peut transformer la défaite en victoire.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 4 câbles 1M USB C RAMPOW 60W
5,49 € 10,99 € -50%
@Amazon
Mini PC GEEKOM A8 (Ryzen 7 8845HS, 32 Go RAM, SSD 1 To, Radeon RX 780M, Windows 11 Pro)
699 € 999 € -30%
@Geekbuying
Boîtier moyen tour Hummer Astra Neo White
58,31 € 79,99 € -27%
@Amazon
Poêle 24 cm Tefal DAILYCOOK (tous feux dont induction)
17,39 € 26,99 € -36%
@Amazon
Smartphone 6.74 pouces Xiaomi Redmi 13C (4 Go / 128 Go)
74,99 € 110 € -32%
@Cdiscount
Carte graphique Asus Dual Radeon RX 7600 Evo OC Edition 8 Go GDDR6
252,92 € 280 € -10%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
A quoi sert Avira Desktop ?
a quoi sert C CLEANER
a quoi ca sert ?
A quoi sert vraiment MBAM ??
A quoi sert Wfips2.exe
"Compte Avast" Ca sert à quoi ?
A quoi sert SVP fichier E_SCF dans démarrage ?
A quoi sert une quarantaine ?
FLEXnet publisher?a quoi ça sert?
Conduit Engine à quoi cela sert
Plus de sujets relatifs à A quoi sert véritablement un mot de passe ?
 > Tous les forums > Forum Sécurité