> Tous les forums > Forum Linux
 absence de grub au dual boot Mint W10 19 09:
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
maxfélix
 Posté le 12/12/2019 à 00:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

rien de changé; donc je quitte car il est tard.

J'eaaierai demain en choisissant le boot manager qui apparaît comme choix après "linux Mint cinnamon" pour vois ce que cela donne.

Ikewdu_
 Posté le 12/12/2019 à 00:30 
Astucien

Très étrange... Tiens-moi au courant.

maxfélix
 Posté le 12/12/2019 à 00:31 
Petit astucien

ok jje redémarre sur ubuntu; si je n'ai rien de nouveau, je quitte et merci pour l'aide.

maxfélix
 Posté le 12/12/2019 à 00:32 
Petit astucien

ok à+

Ikewdu_
 Posté le 12/12/2019 à 00:34 
Astucien

J'eaaierai demain en choisissant le boot manager qui apparaît comme choix après "linux Mint 19 cinnamon" pour vois ce que cela donne.

Quand je lis ceci, j'en déduis qu'il s'affiche maintenant, ce GRUB. Et avec l'entrée Windows comme on pouvait le souhaiter. Il faut juste le faire passer en tête dans la NVram pour qua ça fonctionne automatiquement. S'il ne s'affichait pas, tu n'aurais que l'entrée "Ubuntu (samsung SSD970 EVO +)" en tapant F11 et rien d'autre.

Une capture de ce menu Mint 19 Cinnamon confirmerait qu'on a bien affaire à GRUB. Et il ne restera plus qu'à régler ceci :

BootOrder: 0000,0002,0001,0003

Modifié par Ikewdu_ le 12/12/2019 08:30
m_n
 Posté le 12/12/2019 à 00:46 
Astucien

max@PC-Max:~$ cat /etc/default/grub
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
# info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=10

================================================================

#GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden

Faut mettre une distance entre le # et le Grub_ ...............

comme ceci ;

# GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden

================================================================

ton Grub timeout , est long ( 10 secondes ) .. tu peux le changer pour 5 secondes

ensuite quand l'on fait un petit ou gros changement dans /etc/default/grub , on fait toujours un :

sudo update-grub

===========================================

Petite suggestion en passant ..

Voici mon /etc/default/grub sur ma Debian ;

mine@debian:~$ cat /etc/default/grub
# /boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_SAVEDEFAULT=true
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

========================

Sur ma Mint Xfce ;

mine@mine-Precision-WorkStation-T3400:~$ cat /etc/default/grub
# /boot/grub/grub.cfg.

GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_SAVEDEFAULT=true
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

============================

GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_SAVEDEFAULT=true

sont pour redemarrer sur la derniere distro utiliser ..

====================================================

je sais , je sais , cela n'a pas rapportt au sujet

============================================

Oh , si le Grub n:apparais pas -->

sudo apt-get install grub2

sudo update-grub

Modifié par m_n le 12/12/2019 07:35
Ikewdu_
 Posté le 12/12/2019 à 08:14 
Astucien

Re,

Faut mettre une distance entre le # et le Grub_

C'est possible, même si le tuto de Malbo n'en propose pas. Je pense d'ailleurs que ce souci est réglé.

Je récapitule : Maxfélix a 2 disques Nvme et 3 ahci-sata. Windows est sur le premier Nvme et Mint sur le second. Son GRUB est installé sur la partition efi du premier Nvme (on en reparlera plus tard), et le dual-boot est correctement installé. Il a deux problèmes :

1. Au démarrage, le PC boote directement sur Windows.
  2. S'il choisit de démarrer par F11, il peut utiliser l'entrée "Ubuntu" (placée sous "Windows boot Manager") qui lance sa Mint directement.

Le problème 1 n'est pas réglé, car il relève d'un réglage de la Nvram. En revanche, le second doit l'être, car Maxfélix évoque lui-même (je le cite) une entrée "boot manager qui apparaît comme choix après linux Mint cinnamon" . Ceci ne peut apparaître que dans un menu GRUB qui doit forcément s'afficher puisque ce sont deux des trois entrées proposées uniquement dans GRUB.cfg. Le menu doit d'ailleurs être le suivant :

• Linux Mint 19 Cinnamon
  • Options avancées pour Linux Mint 19 Cinnamon
  • Windows Boot Manager (sur /dev/nvme0n1p2)

Donc, selon moi, il ne reste que le problème 1 à régler, et là, il faudra forcément le faire au niveau du BIOS. Mais attendons que Maxfélix confirme tout cela avant d'aller plus loin.

Modifié par Ikewdu_ le 12/12/2019 08:37
Slyvester
 Posté le 12/12/2019 à 11:12 
Astucien

Salut à tous,

Mon avis sur les avis/conseils ci-dessus :

1) il n'est pas nécessaire de créer un espace entre # et la ligne concernée. Perso, je n'en mets jamais ;

2) il est préférable de préceder la commande sudo update-grub de sudo os-prober (DualBoot oblige) ;

3)

#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

Ce paramètre me semble incorrect. Ne faut-il pas indiquer ce qui suit du fait qu'il y a deux disques distincts et deux distributions tout aussi distinctes ?

GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=false

Modifié par Slyvester le 12/12/2019 11:13
Publicité
maxfélix
 Posté le 12/12/2019 à 17:19 
Petit astucien

Bonsoir à tous.

Pour répondre au message de

Ikewdu_
Posté le 12/12/2019 à 08:14 Répondre en citant ce message
Au démarrage, le PC boote directement sur Windows : exact
S'il choisit de démarrer par F11, il peut utiliser l'entrée "Ubuntu" (placée sous "Windows boot Manager") qui lance sa Mint directement.exact. "boot manager qui apparaît comme choix après linux Mint cinnamon" Non le boot manager est placé avant dans les propositions de F11. Autrement dit quand j'utilise la touche F11, j'ai le choix soit d'a

Aller en bas de la page

maxfélix
 Posté le 12/12/2019 à 17:31 
Petit astucien

Je poursuis après une interruption malencontreuse:

d'aller sur Windows directement avec la première ligne; soit de cliquer sur la seconde ligne "Ubuntu..." et d'accéder aux choix indiqués. par Ikewdu. Dans ce cas là je peux choisir de booter sur l'un ou l'autre des OS.

Ikewdu_
 Posté le 12/12/2019 à 19:23 
Astucien

Re,

Ça correspond à ce que j'ai décrit (j'ai dû mal m'exprimer). As-tu accès au BIOS ? Si oui, as-tu, dans l'onglet "boot", moyen de faire passer l'entrée "Ubuntu" devant l'entrée "Windows Boot Manager" ? On ne peut pas le faire depuis Windows ou Linux (on essaiera si on n'a pas le choix), car ton BIOS est visiblement réticent à toute modification de l'ordre de démarrage depuis l'extérieur.

Modifié par Ikewdu_ le 12/12/2019 19:34
maxfélix
 Posté le 12/12/2019 à 22:39 
Petit astucien

Je vais aller voir dans le bios MSI; il est nouveau pour moi; je l'ai parcouru déjà; mais je vais t'indiquer ce que j'y trouve; car je ne veux pas me lancer sans conseil ;de peur de bousiller soit mon installation, soit mon ordi.

maxfélix
 Posté le 13/12/2019 à 00:48 
Petit astucien

Il y a deux endroits où modifier la priorité du boot:

1) dans la barre priorité de périphérique démarrage: on peut faire glisser les périphériques qui sont aux nombre de 13 vers la gauche pour modifier l'ordre de priorité; a ce niveau là il n'est pas fait mention du ssd m2 sur lequel est installé linux mint; donc on ne peut rien faire ici.

2) Au niveau du boot priorities on a les deux options:

-boot option#1 windows boot loader

-Boot option#2 Ubuntu.

Je suppose que c'est ici qu'il faut changer l'ordre de priorité? J'attends l'avis de Ikewdu pour le faire.

Ikewdu_
 Posté le 13/12/2019 à 06:52 
Astucien

Re,

C'est ça... Il faut passer Ubuntu en tête (ton point 2), enregistrer, et ce sera bon.

Après, je t'expliquerai ce que ton installation a de moyen si tu envisages de débrancher un jour un des deux Nvme.

Modifié par Ikewdu_ le 13/12/2019 07:00
maxfélix
 Posté le 13/12/2019 à 18:19 
Petit astucien

bonsoir Ikewdu

J’ai fait la manipulation indiquée; tout est ok; je regrette simplement de n'avoir pas recherché et trouvé que j'aurais du installer Grub sur la partition EFI du SSD M2 Samsung qui contient Windows; j'en étais resté au tuto du temps du MBR, où dans le cas d'un dual boot w10/Ubuntu on conseillait d'installer Grub sur le disque contenant ubuntu. Autant pour moi.

En ce qui concerne mon installation, je suis prêt à recevoir tes conseils, n'étant pas spécialement qualifié en informatique, la preuve.

Ikewdu_
 Posté le 13/12/2019 à 18:41 
Astucien

Re,

1) dans la barre priorité de périphérique démarrage: on peut faire glisser les périphériques qui sont aux nombre de 13 vers la gauche pour modifier l'ordre de priorité; a ce niveau là il n'est pas fait mention du ssd m2 sur lequel est installé linux mint; donc on ne peut rien faire ici.

En fait, tu as constaté toi-même que ton support Nvme contenant Linux n'est pas proposé au démarrage. Normal, il ne contient pas de partition efi, et n'est donc pas "bootable" par lui-même.

je regrette simplement de n'avoir pas recherché et trouvé que j'aurais du installer Grub sur la partition EFI du SSD M2 Samsung qui contient Windows;

Au contraire, grub est bel et bien installé dans la même partition efi que les fichiers de démarrage de ton Windows. Tu confonds l'ordre de boot en Nvram et l'emplacement des fichiers efi. On le voit ici : même UUID de partition, mais ordre de lancement prédéfini pour booter sur WBM en premier.

=================== efibootmgr -v
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,fa2ea4cf-b055-4e7b-a817-5900b7c2e2b2,0x109000,0x31800)/File(EFIMICROSOFTBOOTBOOTMGFW.EFI)
Boot0002* Ubuntu HD(2,GPT,fa2ea4cf-b055-4e7b-a817-5900b7c2e2b2,0x109000,0x31800)/File(EFIUBUNTUSHIMX64.EFI)

Tu n'y es pour rien, car même en forçant la création d'une partition efi sur l'autre disque, l'installateur Ubiquity aurait tout de même placé l'installation de grub sur la partition efi du premier disque trouvé. J'ai expliqué ce souci ici : http://ikewdu.free.fr/ubuntu-sur-usb-ou-disque-independant-de-windows-en-uefi/ Donné juste pour info, car pas adaptable tel quel !!!

Ca ne pose aucun problème tant que tu ne débranches pas les Nvme, notamment le disque sur lequel est Windows. C'est lui qui commande l'autre. Ca pourrait être rectifié, mais c'est exclu avec boot-repair qui est trop peu fiable avec les disques Nvme. Et ce n'est pas forcément indispensable si ça fonctionne bien comme ça.

Problème résolu, en tout cas.

Modifié par Ikewdu_ le 14/12/2019 09:15
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
37,49 €Pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,49 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Amazon fait une promotion sur le pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,49 € au lieu de 50 €. Compact et avant-gardiste, cet ensemble Logitech MK470 est parfait pour travailler efficacement. L'ensemble se distingue notamment par sa simplicité et à leur profil ultra-mince.

Le clavier compact comprend notamment un pavé numérique et 12 raccourcis de fonction, vous offrant ainsi toutes les touches dont vous avez besoin. De plus, les touches à microcharnières extra-plates offrent une expérience de frappe fluide et familière. Quant à la souris, elle est dotée de trois boutons et d'une molette de défilement extrêmement silencieuse. Et avec sa forme en galet et la douceur de la souris ambidextre, elle offre un grand confort d'utilisation pour les droitiers comme les gauchers. 

> Voir l'offre
899,99 €PC portable 15.6 pouces Lenovo (Core i5, 8 Go de RAM, 512 Go SSD, GTX 1650 4 Go) à 899,99 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable 15.6 pouces pouces Lenovo Ideapad 3 15ARH05 qui passe à 899,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1100 €. Ce portable dispose d'un écran de 15.6 pouces FullHD (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 7 4800H, de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une d'une carte graphique dédiée GeForce GTX 1650 TI 4 Go, du WiFi et du Bluetooth. L'ordinateur est livré sans OS. Vous pouvez installer Windows 10.

> Voir l'offre
Gratuit3 mois d'abonnement à Amazon Music Unlimited gratuits
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon vous permet d'essayer son service de streaming musical pendant 3 mois gratuitement. Avec Amazon Music Unlimited, accédez à plus de 50 millions de titres, sans publicité et en illimité sur tous vos appareils : smartphone, tablette, PC/Mac, Fire, Alexa. Vous avez même la possibilité de télécharger vos playlists pour des écoutes hors connexion. A la fin de ces 3 mois, vous pourrez basculer vers l'offre payante à 9,99 € / mois ou bien arrêter sans frais le service. A noter l'existence d'une offre famille à 14,99 € / mois qui permet jusqu'à 6 utilisateurs d'écouter leur musique à tout moment et sur leurs appareils préférés. Vous pouvez annuler l'abonnement à tout moment.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment installer MINT en Dual boot avec W10
grub> au lieu du dual-boot [Résolu]
fichier de config GRUB & plantage au boot [résolu]
Linux Mint 19 et utilisation du scanner de l'imprimante tout en un !!!
Mettre la barre des tâches en haut de l'écran Linux Mint 19 !!!
Démarrage de Mint 16 en double boot
Dual boot W10 - Ubuntu : Démarrage uniquement sur W10
Supprimer Windows XP en dual boot avec Linux Mint
demande de Keys au lancement de Mint 17.3 ( RESOLU )
demande aide ( remplacement de lubuntu part xubuntu ) dual boot
Plus de sujets relatifs à absence de grub au dual boot Mint W10 19 09:
 > Tous les forums > Forum Linux