| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Je possède un disque dur western digital de type My book live. Ce disque est raccordé en réseau ethernet via mon modem. J'aimerais pouvoir y accéder à partir d'un autre ordinateur à distance et donc connecter sur un autre réseau. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait ca simplement? Car western digital fournit un accès via un site internet mais ce n'est pas très convivial ni rapide. le site www.wd2go.com Merci | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Le principe est simple, la mise en œuvre peut demander quelques tâtonnements. Ce disque est en fait un NAS (network attached device) qui ne dit pas son nom. Il faut lui attribuer une adresse manuelle compatible avec celles utilisées sur ton réseau local (voir 3e lien dans ma signature, chapitre DHCP). Ensuite, via les menus de configuration de ton modem routeur, tu dois rediriger le port que tu vas utiliser vers l'adresse IP du disque. Si tu es chez Free tu disposes d'une adresse IP fixe. À distance tu pourras accéder au contenu de ton disque en ftp en saisissant cette adresse IP dans le navigateur : ftp://adresse_IP: numéro_port (sous Firefox il me semble qu'il faut une extension). Si tu n'as pas d'adresse IP fixe, il faut s'abonner à un service de type dyndns et activer la fonction correspondante dans le modem routeur. Voir ici dans le cas d'une Neufbox. La procédure est identique avec tous les modem routeurs. Pour accéder au contenu du disque via un navigateur on utilise le nom de domaine qu'on a choisi : ftp://nom_domaine: numéro_port. Voilà pour le principe. Pour le reste lis bien la notice et pose les questions pour les points particuliers sur lequels tu achoppes. FG | |||||||
Petit astucien | Voici ma configuration actuelle. Quand j'utilise filezilla sur mon réseau ou est également connecté le disque dur, pas de problème. Mais à l'extérieur je n'y arrive pas, ca ne fonctionne pas. Dans filezilla, je ne précise pas de port pour me connecter mais je suppose qu'a l'extérieur je dois renseigner un port, non?
Modifié par xenis le 14/09/2014 10:25 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Ton FAI est Voo. L'adresse IP qu'il t'assigne est-elle permanente ou non ? Si c'est bien le cas tu dois utiliser cette adresse pour te connecter à ton disque depuis l'extérieur (et non pas l'adresse IP locale de ton disque). Dans le cas contraire tu dois t'inscrire à un service de type dyndns qui te permettra d'avoir un nom de domaine personnel associé à ton adresse IP. Lais comme cette adresse n'est pas permanente, le serveur correspondant doit être rafraichi à chaque modification. Ceci peut être fait automatiquement par ton modem routeur s'il dispose de la fonction et qu'elle est activée. Sinon il faut installer un utilitaire sur l'un des PC et en automatiser l'exécution, à chaque démarrage par exemple. Il ne me semble pas judicieux d'utiliser les ports 80 et 443. Ce sont les ports standard pour HTTP et HTTPS. En les ouvrant sur ton routeur tu supprimes sa fonction implicite de pare-feu. N'importe qui pourra accéder à ton disque réseau, un éventuel mot de passe ne protégeant que le contenu. Choisis plutôt des ports non assignés à une utilisation particulière. Voir liste ici. Il faudra alors préciser le n° du port choisi dans l'URL. Puisque tu as attribué une adresse IP à ton disque via ses menus de configuration il ne sert strictment à rien de lui mettre un bail permanent sur ton modem routeur. C'est soit l'un, soit l'autre. Par ailleurs dans ton cas c'est la première méthode qui est la plus logique. Voir 3e lien dans ma signature, chapitre DHCP. FG PS : d'après ce fil ton routeur devrait disposer de la fonction dyndns (configuration DDNS). Modifié par fgondard le 17/09/2014 09:24 | |||||||
![]() ![]() | Slt
Ton NAS (Network Attached Storage) embarque un ou des serveurs. Ces serveurs utilisent des ports dédiés. Ce sont ces ports que tu dois rediriger dans ton routeur pour pouvoir les atteindre de l'extérieur.
(Ex port 21 pour le FTP (avec ton Filezilla) sans oublier le ou les ports pour le mode passif (à voir dans la config de la partie serveur FTP de ton NAS) , port 80 pour un serveur Web ...etc ..etc ...). Modifié par Banzaiii le 15/09/2014 09:20 | |||||||
![]() ![]() | Il me semble que d'après les captures d'écran le choix des ports est libre. Il n'est nécessaire d'utiliser les ports standards que pour permettre un accès au public. Pour une utilisation privée on peut affecter les numéros de son choix aux différents protocoles qui vont servir (FTP, HTTP, HTTPS). Bien sûr il faudra que soi-même on s'en souvienne pour indiquer le bon dans l'URL.Mais qu'on choisisse des ports perso ou les pors standards, l'important est de s'abonner à un service dyndns pour palier la variance de l'adresse IP.FG | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|