> Tous les forums > Forum Linux
 acceder a une partition window sous freeBSD
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
spinakur
  Posté le 17/10/2007 @ 10:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

salut

j'ai un disque dur avec 3 partions :

- wndows principale

-windows etendue

-freeBSD

en fait je voudrais acceder a ma partition windows etendue sous freeBSD est-ce possible ?

merci

a+

Publicité
Logicien
 Posté le 17/10/2007 à 19:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

oui c'est possible. Je suppose que tu peux déjà accéder à ton disque C sous FreeBSD puisque celui-ci est en principal et que les BSD reconnaîssent toujours les partitions principales par défaut. Par expérience, FreeBSD ne voit pas le contenu des partitions étendues de type Linux, a moins d'éditer le disklabel du disque dur. Pour les partitions étendues de type Windows, je n'ai pas eu à utiliser disklabel. La partition étendue Windows de mon disque dur IDE PATA était en /dev/ad0s4 . Je pouvais accéder aux partitions logiques quelle contenait via /dev/ad0s5, /dev/ad0s6, etc. Ce serait plutôt /dev/da0s5, /dev/da0s6, etc pour un disque SCSI. Il faut voir si des fichiers de périphériques ad0s ou da0s existent dans le répertoire /dev dont le dernier chiffre correspondrait à la ou aux partitions logiques auxquelles tu veux accéder. Alors, tu pourrais les monter afin de voir leurs contenus. Sinon, c'est peut-être parce-que le démon udev n'est pas démarré avec FreeBSD. Il créé dynamiquement les nodes des partitions existantes dans le répertoire /dev pour accéder à chacune d'elle. Sinon, il est possible de créer des fichiers de périphériques dans /dev avec les commandes MAKEDEV et mknod. Si tu ne peux toujours pas avoir les fichiers de périphériques nécessaires, je ne vois que l'éditeur de partitions disklabel ou bsdlabel lancé avec le paramètre -e qui te permettrait d'ajouter la partition étendue si elle n'apparaît pas ainsi les partitions logiques qu'elle contient. Un disklabel incomplet prévient la plupart du temps l'accès à une partition étendue et ses partitions logiques. Lorsque le disklabel d'un disque est complet, toutes les nodes correspondant aux partitions existantes sont générées dans /dev.

Modifié par Logicien le 18/10/2007 01:57
spinakur
 Posté le 18/10/2007 à 09:54 
Petit astucien

salut

merci de ton aide je verrais ca un jour ou je serais a l'ecole

je te tiens au courant

a+

spinakur
 Posté le 25/10/2007 à 13:29 
Petit astucien

salut

bon toujours avec le meme probleme mais je comprends pas quand je tape mount -f il me donne sa

<code> detraz_j# mount -f
/dev/ad2s3a on / (ufs, local)
devfs on /dev (devfs, local)
/dev/ad2s3e on /tmp (ufs, local, soft-updates)
/dev/ad2s3f on /usr (ufs, local, soft-updates)
/dev/ad2s3d on /var (ufs, local, soft-updates)

detraz_j#

</code>

il a pas l'aire de me trouver ma partition WINXP principale et encore moins mon etendue

je sais pas comment m'y prendre

en plus avec mon niveau sur freeBSD ...

pourrais-tu etre plus claire stp

le truc c'est que je dois faire super gaffe avec mon freebsd et encore moins planter mon windows

tous ca c'est du matos scolaire donc si on pouvais le faire de facons assurer sa m'arrangerais

je me vois mal entre 2 cours formater mon DD

merci encore de ton aide

a+

Logicien
 Posté le 25/10/2007 à 16:53 
  Astucien

D'après la commande mount, tu as un disque dur IDE qui est branché sur le connecteur maître du second contrôleur IDE de ta carte-mère. Je vais partir du principe que ta partition Windows est sur ce disque comme FreeBSD. Tu te créés un point de montage et monte la partition Windows dans ce point. Tu dois ouvrir une session root dans un terminal. Sais-tu faire ça? Quand tu es connecté en super-utilisateur root, tu exécutes ces commandes:

mkdir /mnt/windows

mount -t msdos /dev/ad2s1 /mnt/windows

ou peut-être

mount_msdos /dev/ad2s1 /mnt/windows

Si ta partition Windows est en NTFS plutôt qu'en FAT32, alors, remplace msdos par ntfs. Si tu n'as pas de message d'erreur, en exécutant encore la commande mount -f, ta partition Windows devrait être montée et visible par

ls -al /mnt/windows

Modifié par Logicien le 25/10/2007 17:02
sosocha
 Posté le 12/04/2011 à 19:33 
Nouvel astucien

Bonsoir,

Je viens d'installer PC-BSD en multiboot sous mon ordinateur mais je n'arrive pas à accéder ma partition étendue.

En effet, comme on le sait sous un ordinateur on ne peut mettre plus de 4 partitions primaires, donc j'ai fait comme suit :

partition 1 primaire : WinRE de vista

partition 2 primaire : Vista

partition 3 primaire : PCBSD

partition 4 étendue elle contient:

partition logique 1 : XP

partition logique 2 : Linux

partition logique 3 : Data

Donc, je n'arrive pas à accéder à la partition étendue notamment data (qui m'intéresse plus).

ça c'est le premier problème!

le deuxième est le suivant: je voudrais changer les photos de mon profils sur mon écran de connexion de PCBSD (le tout premier écran de logging) et mettre mes photos personnelles, j'ai essayé mais le kdbm me dit qu'il est impossible de le faire!

Voilà, j'espère avoir bien exposé mes problèmes!

je vous remercie de bien vouloir m'aider à les résoudre.

Merci

Bonne soirée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
111,01 €SSD externe portable Samsung T7 1 To à 111,01 € livré
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD externe portable Samsung T7 1 To qui passe à 106,27 €. Comptez 4,74 € pour la livraison en France soit un total de 111,01 € livré alors qu'on trouve le SSD à partir de 189 € ailleurs. Son format compact vous permettra de le transporter facilement avec vous. De quoi stocker parfaitement vos fichiers et de les emporter dans vos déplacements en toute sérénité. Grâce à la technologie PCIe NVMe intégrée et au connecteur USB 3.1 Type C, bénéficiez de vitesses supérieures pouvant atteindre 1050 Mo /s ! Compatible PC, Mac et Android, il se montrera rapidement indispensable. Le disque Samsung T7 se pare d'un boîtier robuste en aluminium qui résistera aux chutes. Il embarque également un cryptage avancé avec mot de passe.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
29,90 €Switch Gigabit Netgear GS308E 8 ports administrables à 29,90 €

Amazon fait une promotion sur le switch Gigabit Netgear GS308E 8 ports administrables qui passe à 29,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 38 €. Ce switch est manageable : vous pouvez créer des sous réseaux isolés VLAN, limiter la bande passante par port, etc. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
29,99 €Casque sans fil Sony WH-CH510 Bluetooth à 29,99 €

Boulanger fait une promotion sur le casque sans fil Sony WH-CH510 Bluetooth qui passe à 29,99 € une fois ajouté à votre panier alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 45 €. Ce casque sans fil rechargeable (via USB-C) offre jusqu'à 35h d'autonomie et vous permet de prendre vos appels mains libres à tout moment grâce à son micro intégré.

Le casque est affiché à 39,99 € en promotion sur la page du produit. Il passera à 29,99 € une fois ajouté au panier.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comment accéder à une partition windows sous ubunt
Problème de restauration de partition avec Seagate Diskizard sous LINUX
Comment effacer une partition sous linux
Acceder à la partition xp depuis linux
Trouver une partition Linux sous Windows XP
partition sous ubuntu
Accéder à une partition pour y "Faire du ménage"
Installation Ubuntu sous une partition Vista
Accéder poste sous Windows sur poste sous Linux.
accéder aux fichiers xp sous linux
Plus de sujets relatifs à acceder a une partition window sous freeBSD
 > Tous les forums > Forum Linux