> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 accès à internet dans cité universitaire
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
LEBERNON
  Posté le 10/09/2013 @ 23:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bsr à tous.Mon petit fils étant dans une résidence universitaire n'arrive pas à se connecter à internet.Y a t-il une configuration réseau à faire dans ce cas.Merci pour votre aide.

Publicité
PatDeCaen
 Posté le 11/09/2013 à 07:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Message original par LEBERNON

Bsr à tous.Mon petit fils étant dans une résidence universitaire n'arrive pas à se connecter à internet.Y a t-il une configuration réseau à faire dans ce cas.Merci pour votre aide.

Bonjour,

Il vaudrait mieux qu'il demande à ses copains qui ont réussi à se connecter.

Dans les université, en principe, il y a un système de connection propre à l'université.

gr42
 Posté le 11/09/2013 à 11:08 
Astucien

bonjour,

N'arrive pas à se connecter c'est à dire pas d'accès sur le réseau ou mot de passe ou autres?

En général , sur l'université,l' étudiant à son inscription a un n° d'étudiant qui lui sert au départ à se logger une 1 ère fois au réseau avec numero@u-quelquechose.fr et il indique sa 1 ère connection pour entrer un mot de passe .

Sur le site universitaire , les procédures de connexion sont assez bien expliquées.En cas de problème , le service informatique peut aussi être consulté (leur rendre visite ..)

quelle université ?

Modifié par gr42 le 11/09/2013 11:09
fgondard
 Posté le 11/09/2013 à 11:16 
  Grand Maître astucien

Message original par LEBERNON

.Mon petit fils étant dans une résidence universitaire n'arrive pas à se connecter à internet.

Bonjour,

Quel luxe de détails !

Et comment il tente cette connexion ? Par ethernet, en Wifi, par clé 3G, par télépathie ?

Sachant que par ethernet ou en Wifi on ne se connecte pas à internet mais à un réseau local.

FG

gr42
 Posté le 11/09/2013 à 15:44 
Astucien

c'est forcément en wifi

Une explication possible: il existe à certains endroit dans les universités 2 réseauxex eduspot et eduroam , l'un étant le réseau d'ensemble et l'autre une partie de celui ci , une extention qui permet aux extérieurs mais avec un numéro d'étudiant de se connecter .

Dans ce cas et même si 1 réseau prend le pas sur l'autre ,il faut d'abord régler les problèmes d'identification du réseau principal de son université . Donc au pire essayer plusieurs réseaux wifi qui mèneront pour un à une page d'identification au logo de la fac

LEBERNON
 Posté le 11/09/2013 à 16:02 
Petit astucien

Bjr gr42 et Fgondard.Toutes mes excuses de ne pouvoir donner de plus amples explications,n'ayant pas eu moi même certaines informations.Ce que je sais c'est que sa connection est par ethernet puisqu'il relie son portable à une prise prévue à cet effet.J'aurai plus de précisions ce soir et je pourrais dire où celà à foiré.Selon ses explications il aurait bien appliqué la procédure,mais n'a pu avoir la ligne.Je ne sais ce qu'il a pu manipuler pour avoir accès au réseau.Merci encore pour votre attention sur son problème.Demain je verrai sur place.Sa résidence universitaire est chapou à Toulouse hte garonne.Son IUT est Blagnac hte Garonne.

fgondard
 Posté le 11/09/2013 à 17:28 
  Grand Maître astucien

LEBERNON a écrit :
.Ce que je sais c'est que sa connection est par ethernet puisqu'il relie son portable à une prise prévue à cet effet

C'est ce que je subodorais mais si tu l'avais précisé dès le départ cela aurait évité des réponses hors sujet.

La première chose à régler c'est l'intendance. Voir avec l'administration si l'accès à internet via le réseau local de la résidence est bien compris dans le coût de la location ou, si c'est une option, vérifier que cele-ci a bien été souscrite.

Ceci-étant supposé réglé, s'assurer auprès de la dite administration que la prise réseau de sa chambre est bien opérationnelle. Ce n'est pas parce qu'il y a une prise qu'il y a quelque chose derrière. À la suite de travaux d'été, des câbles ont pu valser. Si tout est OK, les témoins situés près du conecteur du PC doivent réagir quand on branche le câble réseau.

Supposons à nouveau que tout va bien, il ne reste plus qu'à passer une commande ipconfig pour voir ce qu'il en est, en ouvrant au préalable une fenêtre de commande (racourci invite de commande ou cmd dans Démarrer/Exécuter).

On doit obtenir quelque chose comme ça :

Configuration IP de Windows

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :

Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.10

Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0

Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.254

On va en rester là pour l'instant mais s'il faut fouiller plus loin, à distance et en 3 bandes ça ne va pas être facile.

Modifié par fgondard le 11/09/2013 17:53
LEBERNON
 Posté le 11/09/2013 à 19:12 
Petit astucien

RE.Merci pour toutes ces précisions.Je copie ta réponse et demain je verrais avec lui.Je te tiendrais au courant.

Mori
 Posté le 11/09/2013 à 23:22 
Astucien

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21,99 €Switch Gigabit Netgear GS308 8 ports à 21,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une vente flash sur l'excellent switch Netgear GS308 Gigabit 8 ports 10/100/1000 qu'il propose à 21,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 29 €.

> Voir l'offre
599 €Ultrabook Acer Swift 3 14 pouces (Ryzen 7 4700U, 8Go de RAM, SSD 512 Go, Vega 7) à 599 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Acer fait une promotion sur l'ordinateur portable ultrabook Acer Swift 3 SF314-42 qui passe à 599 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 799 €. Notez que la remise est automatiquement appliquée dans le panier. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS mat sans reflet, d'un processeur AMD Ryzen 7 4700U (8 coeurs), de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go et d'un chip graphique Vega 7. Une webcam, le WiFi 6 et le Bluetooth 5 sont de la partie. Des ports USB 2.0, USB 3.1 et HDMI sont présents. Le tout tourne sous Windows 10 (possibilité de le mettre à jour gratuitement pour Windows 11). Il pèse 1,2 kg et offre un autonomie jusqu'à 11 h. 

> Voir l'offre
78,99 €Kit de 16 Go (2x8Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3600 MHz RGB à 78,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3600 MT/s CL16 à 78,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs de votre ordinateur avec 16 LED RGB dans 8 zones sur chaque module. Disponible aussi en blanc.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Probleme d'accès à internet dans une résidence
telechargement et acces aux cite internet trop lon
Temps de blocage à l'accès de certains sites internet
retour à la page précédente dans Internet Explorer
Couper l'accès internet d'un PC tout en lui laissant accès au Réseau
Plus d'accès Internet
Accès à NAS par Internet
dossier dans internet
accès limité à internet
Contrôle d'accès internet.