× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Accès boot ou BIOS VAIOSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche17
  Posté le 11/02/2017 @ 09:28 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour les amis,

Je suis chargé de remettre en état le VAIO SVF152C29M de la fille d'une amie.

Passage de la grande à la petite... avec tout ce qu'y a fourré ladite grande

Donc la bête rame lamentablement et à part Windows 8.1, un paquet de logiciels et cochonneries sans licences...

Dans ma tête, c'est assez clair, le meilleur nettoyage sera un formatage mais, avant de me lancer, j'ai commencé par chercher les pilotes du portable et, déjà, je ne les trouve pas chez SONY, l'appareil semble reconnu mais le site ne propose aucun pilote... ou je ne trouve pas... Bien sûr, le CD d'origine ? S'il y en a eu un, personne ne sait où il est...

Il faudra sans doute que j'essaye avec un récupérateur de drivers mais je n'en connais pas de gratuit permettant la sauvegarde et surtout la réinstallation... Je suis preneur d'une première info à ce sujet.

Ensuite, avant de tout supprimer, je préfère faire une image de l'ensemble, afin de pouvoir revenir en arrière au cas z'où... et là commence les horreurs, impossible de booter sur un live CD... ni Acronis, ni AOMEI, ni DIUM... rien ne boote.

Probablement, j'ai un problème dans l'ordre de boot mais comment rentrer dans ce p... de BIOS ou même seulement d'avoir accès à la gestion de boot... ???

J'ai essayé Suppr puis ESC, les 12 touches de fonction, il y a un bouton "réarm" sur le boîtier que j'ai testé aussi (ce qui fait a minima 15 reboot avec une machine qui n'est pas un foudre de guerre !!! )... rien n'y fait.

Quelqu'un pourrait-il m'apporter la solution avant que le truc ne passe par la fenêtre !!! (ce qui serait dommage, le portable semble en bel état)

Bien sûr, il me reste la réinitialisation de Win8.1 en interne mais je voudrait avant toute manip, figer la situation et me savoir être en capacité de la restaurer.

Merci

Publicité
baupierre
 Posté le 11/02/2017 à 10:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

S'il y a plein saletés et de logiciels merdiques dedans vous pouvez déjà

passer adwcleaner et désinstaller les logiciels sans intérêt avec revouninstaller.

A ce moment là vous devriez y voir plus clair.

Vous pouvez supprimer toutes les données personnelles si vous ne voulez pas les garder en créant un 2ème compte administrateur et en supprimant le premier

Si nécessaire vous pouvez continuer avec malwarebite et envisager éventuellement après une désinfection mais on en est pas là.

Quand la restauration ne s'impose pas on peut l'éviter pour éviter des quantités astronomiques de mises à jour et devoir rmettre des

applications que l'on veut garder. Cela évite aussi de devoir rechercher des drivers si ces derniers sont à jour.

pour les drivers vous avez driverpack solution là

https://drp.su/fr/

ou encore drivercloud

Patoche17
 Posté le 11/02/2017 à 10:20 
Astucien

Merci Baupierre mais cela ne solutionne pas mon problème

Oui, quand on peut éviter le formatage c'est plus simple mais une remise à plat lorsque tout est en "désordre", c'est un peu plus long mais nettement plus propre.

Les nettoyages via Malwarebytes et ADWCleaner sont efficaces mais insuffisants pour ce PC qui doit être "plombé" sérieusement.

Je vais passer autant de temps à tenter de supprimer ces saloperies alors qu'une réinitialisation sera nettement plus efficace.

Je ne peux pas demander non plus l'aide des maestros du site puisque la quasi totalité des logiciels sont illégaux donc à supprimer au préalable.

Enfin, cela ne me règle nullement le problème d'image de sauvegarde (avant et après la réinstallation)

Je ne connais pas DriversPack, merci pour l'info, par contre, je n'ai pas vu qu'il était en capacité de sauvegarder puis de restaurer les pilotes, juste les mettre à jour... est-ce que je me trompe ?

paul74
 Posté le 11/02/2017 à 10:22 
Astucien

Bonjour,

J'ai remis sur pied un Sony VAIO récupéré.

Pour Win, c'était le 7 et le numéro de licence était lissible sur l'étiquette MS.

Par contre le DD étant HS, j'ai du partir de 0.

Pour les drivers, je les avais trouvé sur le site Sony, de même que les utilitaires spécifiques au VAIO.

Car la solution, c'est d'abord d'installer les utilitaires VAIO et ensuite tu fais la MAJ en utilisant ces logiciels.

Je te déconseille fortement d'utiliser les sites de MAJ des drivers, car 95 % sont des arnaques, je n'en connais qu'un sérieux et efficace : http://www.driverscloud.com

Patoche17
 Posté le 11/02/2017 à 10:40 
Astucien

Là c'est un 8.1 et donc je n'ai pas d'étiquette Windows avec le N° mais ce n'est pas un problème pour aller le chercher... et c'est fait bien sûr, de même pour sa licence Office...

Sur le site Sony, il semblerait qu'ils aient abandonné ce portable ou je suis mauvais (ce qui n'est pas exclu)

Mais mon problème principal reste de rentrer dans le BIOS...

Patoche17
 Posté le 11/02/2017 à 18:33 
Astucien

Voilà, c'est résolu...

J'ai enfin trouvé la solution... il s'agissait d'appuyer sur le bouton "assist" mais PC éteint... ça ne s'invente pas

Maintenant, je peux lancer la restauration de la config d'usine, dès que l'image disque sera terminée. Je vais sans doute tester, si la restauration d'usine est fonctionnelle, un passage sous Win 10 accessibilité puisqu'il paraitrait que c'est encore possible.... on verra

Bon Week-end à tous et merci

paul74
 Posté le 11/02/2017 à 20:45 
Astucien

Bonsoir,

Merci pour l'astuce du bouton "assist" car je ne connaissais pas !

Patoche17
 Posté le 12/02/2017 à 10:20 
Astucien

Juste pour ceux qui suivent encore...

Image disque effectuée sans problème, je lance la restauration du système qui passe aussi sans anicroche.

Je lance alors les mises à jour... 185...!

Une nuit après, le PC me demande de redémarrer... lance les installations restantes, comme d'hab. et, une demi-heure après : "échec de l'installation - restauration de la configuration précédente"!!!!

Bon, je vais voir à charger les MAJ par vingt max, afin de gérer leur montée et si ça merdoit, je vais lui mettre une Install toute neuve après avoir re-récupéré les pilotes que j'avais placé sur la partition D mais qui ont été effacés avec ladite partition, la restauration d'usine ne formatant pas seulement la partition C mais l'ensemble du disque... Bravo Sony

Je vais donc essayer de récupérer sur le site Crosoft ad hoc, un Win 8.1 propre...

baupierre
 Posté le 12/02/2017 à 13:23 
  Astucien

Bonjour, pour win7 , c'est normal que les maj coincent. Il y a eu un problème crosoft à la mi 20016, il faut mettre quelques maj manuellement. Voir sur PCA la marche à suivre

Publicité
Patoche17
 Posté le 12/02/2017 à 15:54 
Astucien

Oui, Baupierre, mais il s'agit d'un Windows 8 d'origine

eliot3
 Posté le 12/02/2017 à 17:19 
Astucien

Je viens de refaire un portable pour ma fille ( portable du boulot), j'ai mis l'iso de Windows 8.1 sur une clé et j'ai lancé une install en cochant juste Conserver ses fichiers Personnels. Et bien j'en suis ravi car opération rondement mené et aucun logiciel de chez Acer n'existe. Tout fonctionne très bien et elle est repartie toute contente d'avoir un PC tout propre

Patoche17
 Posté le 12/02/2017 à 17:56 
Astucien

Moi ça y est, après 250 MAJ, je viens de lancer la mise à jour vers 8.1

Une fois terminée (si tout marche ), je vais faire une image, œuf corse et tenter un passage vers 10 access... wy not...

Mais que c'est long....

eliot3
 Posté le 12/02/2017 à 17:59 
Astucien

tenter un passage vers 10 access... wy not..

Certes tu peux essayer mais pour ma fille, pas question car c'est le PC de son boulot

Patoche17
 Posté le 12/02/2017 à 18:23 
Astucien

Je te comprends...

Cela dit, je n'ai encore jamais tenté ce drop-là... Je ne sais pas vraiment si ça marche mais je ne risque pas grand-chose à essayer à partir du moment ou je garde une image vierge et propre.

Ensuite, en fonction du résultat, je lui mettrais les logiciels dont elle a besoin, à commencer par sa licence Office et les outils indispensables (malwarebytes, remplacer sa licence anti-virus Kaspersky (un mois...) par un gratuit type Avast, VLC, Ccleaner et peut-être Photoshop CS2... pour le reste, malgré mes conseils, je ne me fais pas trop d'illusion pour la suite, la petitoune a douze ans et est cornaquée par sa "grande" sœur de quinze... Les parents n'y connaissent pas grand chose donc la surveillance...

Patoche17
 Posté le 13/02/2017 à 20:27 
Astucien

Si certains reviennent voir ce post résolu

Je voulais signaler que j'ai fini la config du PC de la petite et, comme je l'avais dit, j'ai essayé de passer son 8.1 en 10 via la bascule "accessibilité".

Eh bien c'est parfaitement passé...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Amazon Fire TV Cube à 79,99 €
Valable jusqu'au 25 Novembre

Amazon fait une promotion sur son Fire TV Cube qui passe à 79,99 € au lieu de 119,99 €. Fire TV Cube est l'appareil Fire TV le plus rapide et le plus puissant (4K ultra HD, 6 coeurs, 16 Go, Ethernet, Dolby Atmos) : il vous livre une expérience d'utilisation fluide et rapide pour profiter de vos films et séries préférés (Netflix, Prime Video, Disney+, Molotov, YouTube). Fire TV Cube vous permet de poser la télécommande et de vous plonger dans vos films et séries préférés en utilisant uniquement le son de votre voix. Vous pouvez aussi demander à Alexa de régler le volume ou de couper le son de votre TV ou barre de son compatible. 

> Voir l'offre
144,48 €Mini PC Acute Angle AA-B4 (Celeron N3450, 8Go RAM, 64Go+SSD 128Go) à 144,48 €

Gearbest fait une promotion sur l'ordinateur Acute Angle AA - B4 qui passe à 144,48 € au lieu de 180 €. Ce mini PC au design atypique et au corps en bois, intègre un processeur Intel Celeron N3450 (4 coeurs de 1,1 à 2,2 GHz), 8 Go de RAM, un espace de stockage de 64 Go EMMC ainsi qu'un SSD de 128 Go. Il possède également le WiFi5, le Bluetooth 5.0, une prise Ethernet Gigabit, 3 ports USB 3.0, une sortie HDMI. L'ordinateur est livré avec une prise électrique européenne. Il est accompagné de Windows 10 Familial. Avec ce PC, vous pourrez réaliser sans soucis toutes vos tâches courantes : internet, bureautique, multimédia.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une quinzaine de jours. Comptez 5,62 € pour la livraison en France et l'assurance pour le transport. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
39,99 €Tour multiprise parasurtenseur Aukey (6 USB + 12 secteurs) à 39,99 €

Amazon fait une promotion sur la tour multiprise parasurtenseur Aukey (6 USB + 12 secteurs) qui passe à 39,99 € livrée gratuitement. Cette multiprise en forme de tour pourra prendre place sur un bureau ou un plan de travail et vous fournir 12 prises de courant et 6 ports USB (2.4 A) pour recharger vos appareils. Câble de 2 mètres fourni. Des protections intégrées protègent vos appareils contre les courants excessifs, la surchauffe et la surcharge. Protection contre la foudre, protection contre les surtensions.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Accès à l'ordre de boot Sony Vaio
Je n'ai plus d'accès au paramétrage BIOS, ni au menu de boot par F8
boot usb bios
Accès Bios Acer Aspire X1470
Disque dur externe bloque boot du BIOS
plus accès au bios comment faire pour formater?
plus d'accès au bios
Problème accès au BIOS
Acces Bios impossible asus P8Z77-V LX
Plus accès au BIOS
Plus de sujets relatifs à Accès boot ou BIOS VAIO
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis