> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Accès internet haut-débit en zone rurale
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Yagami57
  Posté le 08/05/2012 @ 13:39 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum , j'éspère avoir posté ma question au bon endroit .

Alors voilà je vous explique , depuis peu j'ai demenagé et j'habite en zone rurale assez reculée , à 1 km du village le plus proche , et evdemment l'ADSL ne passe pas ; lorsque nous avons demenagé j'avais opté pour la clé 3G bouygues telecom , je m'étais dis que c'était déjà mieux que rien et "par erreur" je me suis engagé 24 mois (minimum) , et aujoud'hui cela fait 12 mois . Enfin bref , ma clé capte très bien le réseau EDGE (signal parfait) mais malheureusement le débit est largement trop bas (5 kb/s maximum en download) pour regarder aisément des vdéos et certaines pages sont très très lentes (pour certaines : plusieurs minutes de chargement) et cela sans compter les nombreux problèmes de déconnexion .

Aujourd'hui cela ne me suffit donc plus , j'ai alors cherché tant bien que mal certaines solutions sur le net , la première est l'internet par satellite , mais malheureusement l'équipement coûte très cher et cela rajouterai un deuxième abonnement , de plus , beaucoup de retours font états de nombreux bugs et des quotas qui limiteraient vivement la connexion ... Je me suis alors pencher sur le wi-fi , au village (1km à vol d'oiseau) il y a des points wifi hotspots (sfr et autres) , ma soeur ayant des identifiants , je pourrais m'y connecté facilement si je la capte , j'ai donc vu qu'ils existaient des antennes /paraboles qui pouvaient capter un signal wifi à plusieurs km , le problème c'est qu'il y a la présence d'une petite colline entre le village et ma maison , néamoins je pourrais quand même me connecter à un village légèrement plus éloigné mais cette fois c'est la forêt qui me sépare de ce village {#} , donc je ne sais pas si la wifi pourrait passer.

Je voudrais savoir alors si il y a des personnes qui ont /ont eu le même problème que moi , si oui pour quelles solutions elles ont optés , de plus si des personnes ont testé les équipements évoqués , j'aimerais bien avoir des retours ainsi que des conseils , ça me permettrai de faire le bon choix et de ne pas gaspiller de l'argent inutilement {#} , sinon j'aimerais savoir également si il existe d'autres solutions pour ma situation, merci d'avance .

Bien cordialement . {#}

Publicité
marcoline
 Posté le 11/05/2012 à 15:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour yagami57 .

Dans un premier temps , comme pour abonnement mobile , la Loi Chatel s'applique de la même façon concernant la clé 3G ,

c'est à dire , pour un contrat de 24 mois , les 12 premiers mois sont redevables . A partir du 13 ème mois vous pouvez résilier le contrat à condition le payer le 1/4 des mois restants , c'est à dire 3 mois .

Concernant la ligne téléphonique , l'affaiblissement du débit est fonction de la longueur de la ligne à partir du répartiteur ( NRA ) et non pas du village . Il faut faire un test de la ligne ( par exemple ICI ) pour en connaître toutes les caractéristiques et voir les propositions des FAI ( dégroupage partiel , dégroupage total ,ADSL2+ , etc... ) .

A+

claude-michel
 Posté le 11/05/2012 à 16:05 
Astucien

bonjour yagami 57, je te conseille ce lien : www.ariase.com/fr/observatoire/index.html

qui à l'avantage de te proposer tous les FAI disponnibles sur ta ligne. bonne chance.

y.bli
 Posté le 11/05/2012 à 17:20 
  Maître astucien
claude-michel a écrit :

bonjour yagami 57, je te conseille ce lien : www.ariase.com/fr/observatoire/index.html

qui à l'avantage de te proposer tous les FAI disponnibles sur ta ligne. bonne chance.

Bonjour,

Avec certaines réserves quand même, d'après mon expérience :

- Free n'est pas proposé
- Bouygues m'était proposé en dégroupage total pour ma résidence secondaire et ils n'ont pas réussi à me créer la ligne ; SFR a pu le faire...

@+

Yagami57
 Posté le 11/05/2012 à 20:13 
Nouvel astucien

Merci à tous pour vos réponses et pour vos précisions

- Bouygues m'était proposé en dégroupage total pour ma résidence secondaire et ils n'ont pas réussi à me créer la ligne ; SFR a pu le faire...

J'ai fait des recherches sur le dégroupage total mais je n'ai pas trouver de réponses exactes , je voulais savoir en quoi ça consistait exactement dans ma situation , et est-ce possible de le faire sans payer de sommes faramineuses ?

Modifié par Yagami57 le 11/05/2012 20:14
claude-michel
 Posté le 11/05/2012 à 21:14 
Astucien

bonsoir, yagami, peux tu nous dire quelles sont les réponses de test de "ARIASE" pour ta ligne.

be-bop
 Posté le 12/05/2012 à 07:42 
  Astucien
Message original par Yagami57

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum , j'éspère avoir posté ma question au bon endroit .

Alors voilà je vous explique , depuis peu j'ai demenagé et j'habite en zone rurale assez reculée , à 1 km du village le plus proche , et evdemment l'ADSL ne passe pas ; lorsque nous avons demenagé j'avais opté pour la clé 3G bouygues telecom , je m'étais dis que c'était déjà mieux que rien et "par erreur" je me suis engagé 24 mois (minimum) , et aujoud'hui cela fait 12 mois . Enfin bref , ma clé capte très bien le réseau EDGE (signal parfait) mais malheureusement le débit est largement trop bas (5 kb/s maximum en download) pour regarder aisément des vdéos et certaines pages sont très très lentes (pour certaines : plusieurs minutes de chargement) et cela sans compter les nombreux problèmes de déconnexion .

Aujourd'hui cela ne me suffit donc plus , j'ai alors cherché tant bien que mal certaines solutions sur le net , la première est l'internet par satellite , mais malheureusement l'équipement coûte très cher et cela rajouterai un deuxième abonnement , de plus , beaucoup de retours font états de nombreux bugs et des quotas qui limiteraient vivement la connexion ... Je me suis alors pencher sur le wi-fi , au village (1km à vol d'oiseau) il y a des points wifi hotspots (sfr et autres) , ma soeur ayant des identifiants , je pourrais m'y connecté facilement si je la capte , j'ai donc vu qu'ils existaient des antennes /paraboles qui pouvaient capter un signal wifi à plusieurs km , le problème c'est qu'il y a la présence d'une petite colline entre le village et ma maison , néamoins je pourrais quand même me connecter à un village légèrement plus éloigné mais cette fois c'est la forêt qui me sépare de ce village {#} , donc je ne sais pas si la wifi pourrait passer.

Je voudrais savoir alors si il y a des personnes qui ont /ont eu le même problème que moi , si oui pour quelles solutions elles ont optés , de plus si des personnes ont testé les équipements évoqués , j'aimerais bien avoir des retours ainsi que des conseils , ça me permettrai de faire le bon choix et de ne pas gaspiller de l'argent inutilement {#} , sinon j'aimerais savoir également si il existe d'autres solutions pour ma situation, merci d'avance .

Bien cordialement . {#}

ça n'a rien d'evident... une ligne adsl de nos jours s'ouvre jusqu'à 78 db d'attenuation...même dans un trou perdu il n'y aplus guère de zones blanche.

Tu es peut etre multiplexé dans ce cas faut harceler FT

Yagami57
 Posté le 12/05/2012 à 11:46 
Nouvel astucien

Oui je vois , mais même si on harcèle FT pour créer une ligne , le coût de l'opération risque quand même d'être important non ??

claude-michel
 Posté le 12/05/2012 à 12:01 
Astucien

bonjour yagami, si tu veux que l'on t'aide, encore faut-il répondre à nos questions.

Publicité
Yagami57
 Posté le 12/05/2012 à 14:31 
Nouvel astucien

Oui mais c'est à dire que je n'arrive pas à faire le test , déjà que la clé se déconnecte , toutes les 30 secondes , ensuite même si j'arrive ,ils me disent qu'il faut que j'active java mais je l'ai activé , donc je ne peux pas faire le test ...

marcoline
 Posté le 12/05/2012 à 15:21 
Astucien

Bonjour yagami57 .

Avec votre numéro de téléphone et votre adresse complète , demandez à un menbre de la famille ou un ami de faire le test pour vous .

A+

Yagami57
 Posté le 12/05/2012 à 15:28 
Nouvel astucien

Je voudrais bien mais je n'ai pas de numéro de téléphone fixe puisque que l'adsl ne passe pas ...

marcoline
 Posté le 12/05/2012 à 15:51 
Astucien

L'ex propriétaire ou locataire avait-il une ligne téléphonique ? , si oui , le test est possible avec son ancien numéro .

A+

Yagami57
 Posté le 12/05/2012 à 16:10 
Nouvel astucien

Non ce n'est pas ça , je me suis peut être mal exprimé , en fait on a construit une maison qui fait partie du village mais qui est éloigné des autres maisons , il n'y a donc pas d'anciens locataires et comme il faut une ligne ADSL pour qu'on puisse avoir une ligne téléphone fixe , donc pas de numéro de téléphone , desolé je me suis mal exprimé , est-ce un peu plus clair ? je sais que c'est pas évident à comprendre pour tout le monde , ma situation étant bien particulière .

marcoline
 Posté le 12/05/2012 à 16:40 
Astucien

Ok c'est plus explicite .

a) Vous pouvez ouvrir une ligne téléphonique sans pour autant prendre un abonnement ADSL .

b) Les lignes téléphoniques étant la propriété de France Télécom et si vous désirez raccorder votre logement à une ligne , il faut contacter cet opérateur .

c) Si vous voulez connaître les caractéristiques du répartiteur sur lequel vous seriez raccordé , vous demandez à un commerçant ou un habitant du village de vous fournir son N° de téléphone et ses coordonnées pour effectuer un test de débit .

A+

claude-michel
 Posté le 12/05/2012 à 19:12 
Astucien

bonsoir à tous, je me retire, bonne chance.

be-bop
 Posté le 15/05/2012 à 00:45 
  Astucien
Yagami57 a écrit :

Non ce n'est pas ça , je me suis peut être mal exprimé , en fait on a construit une maison qui fait partie du village mais qui est éloigné des autres maisons , il n'y a donc pas d'anciens locataires et comme il faut une ligne ADSL pour qu'on puisse avoir une ligne téléphone fixe , donc pas de numéro de téléphone , desolé je me suis mal exprimé , est-ce un peu plus clair ? je sais que c'est pas évident à comprendre pour tout le monde , ma situation étant bien particulière .

En fait c'est exactement l'inverse

Publicité
Yagami57
 Posté le 15/05/2012 à 21:50 
Nouvel astucien

Bah dans tous les cas , une ligne est impossible a tiré jusque chez nous (enfin ça m'étonnerai qu'on puisse le faire).

45phh
 Posté le 15/05/2012 à 22:05 
  Astucien

Yagami57 a écrit :

Bah dans tous les cas , une ligne est impossible a tiré jusque chez nous (enfin ça m'étonnerai qu'on puisse le faire).

bonsoir

vous n avez pas l electricité chez vous ? ni l eau courante ? dans ce cas oui peut etre qu' amener une ligne téléphonique est impossible mais jene pense pas que vous soyez dans ce cas donc l opérateur historique doit pouvoir vous proposer une instal lui avez vous demandé pour l instal d une ligne ?

Modifié par 45phh le 15/05/2012 22:07
Yagami57
 Posté le 17/05/2012 à 10:33 
Nouvel astucien

Oui biensur j ai l'eau courante , l'éléctricité , mais pas de ligne téléphonique , le problème c'est qu'il y aurait 2 km de fil à installer , il faudrait creuser des tranchées dans des champs , etc ... l'opération serait trop donc beaucoup trop coûteuse , de plus il n'est pas dit que les paysans propriétaires du champ seraient coopérant , vous voyez un peu dans quel cas je me trouve ?? C'est pour ça que je pensais me tourner vers une antenne wifi , beaucoup moins coûteuse , de plus je viens de voir qu'il y a un village à 2 km à vol d'oiseau de chez moi et sans obstacles , sans arbres , etc ... vous en pensez quoi ??

y.bli
 Posté le 17/05/2012 à 11:32 
  Maître astucien
Yagami57 a écrit :

Oui biensur j ai l'eau courante , l'éléctricité , mais pas de ligne téléphonique , le problème c'est qu'il y aurait 2 km de fil à installer , il faudrait creuser des tranchées dans des champs , etc ... l'opération serait trop donc beaucoup trop coûteuse , de plus il n'est pas dit que les paysans propriétaires du champ seraient coopérant , vous voyez un peu dans quel cas je me trouve ?? C'est pour ça que je pensais me tourner vers une antenne wifi , beaucoup moins coûteuse , de plus je viens de voir qu'il y a un village à 2 km à vol d'oiseau de chez moi et sans obstacles , sans arbres , etc ... vous en pensez quoi ??

2 Km pour du wifi, à mon avis, ça ne peut pas passer.

Il y a toujours la solution "satellite" : http://www.nordnet.com/offres/satellite/index.php

@+

marcoline
 Posté le 17/05/2012 à 11:47 
Astucien

Bonjour à tous .

y.bli a raison , la solution est par satellite ! voir ICI un comparatif des offres .

@+

Modifié par marcoline le 17/05/2012 11:53
tmc
 Posté le 19/05/2012 à 05:08 
Nouvel astucien
Yagami57 a écrit :

Bonjour Yagami57,

Je vous confirme que s'il y a une ligne de vue claire, c'est possible d'établir un lien Wifi (5Ghz) à 2 km de distance. De plus, avec l'équipement approprié (adaptateur voip), il serait possible de faire passer une ligne téléphonique par le lien Wifi. Il vous suffirait simplement de commander une ligne à une adresse visible dans la ligne de vue, près du village. Pour l'équipement voip, voir les produits SPA2102 et SPA3102 de Cisco.

Pour ce qui est du matériel Wifi, allez voir ce site : http://www.mhzshop.com/shop/, c'est un revendeur français des produits Ubiquiti que j'utilise pour mes projets sans fil. Appelez-les, ces gens vont sûrement pouvoir vous aider dans vos démarches.

Je suis un consultant en télécommunications du Québec.

Bonne chance.

Modifié par tmc le 19/05/2012 05:14
Yagami57
 Posté le 19/05/2012 à 21:49 
Nouvel astucien

Bonjour Yagami57,

Je vous confirme que s'il y a une ligne de vue claire, c'est possible d'établir un lien Wifi (5Ghz) à 2 km de distance. De plus, avec l'équipement approprié (adaptateur voip), il serait possible de faire passer une ligne téléphonique par le lien Wifi. Il vous suffirait simplement de commander une ligne à une adresse visible dans la ligne de vue, près du village. Pour l'équipement voip, voir les produits SPA2102 et SPA3102 de Cisco.

Pour ce qui est du matériel Wifi, allez voir ce site : http://www.mhzshop.com/shop/, c'est un revendeur français des produits Ubiquiti que j'utilise pour mes projets sans fil. Appelez-les, ces gens vont sûrement pouvoir vous aider dans vos démarches.

Je suis un consultant en télécommunications du Québec.

Bonne chance.

Merci beaucoup pour vos précisions , ça me redonne de l'espoir , mais j'ai jeté un oeil sur ce site , j'ai vu plusieurs différentes antennes (en grille , en panneau , sectorielle , parabolique, etc...) en fait je ne vois pas vraiment les différences entre ces types d'antennes et j'aimerai aussi connaitre le lien entre la puissance en dBi de l'antenne et sa portée , si quelqu'un a déjà tester ce types 'd'antennes , il est le bienvenu pour faire part de ses expériences , j'amerais pas trop gaspiller de l'argent pour rien , merci

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
239 €PC Ankermann (Intel Pentium Dual Core, 8Go RAM, SSD 480Go, Win 10 + Office 2019) à 239 € livré
Valable jusqu'au 28 Janvier

Amazon fait une belle promotion sur l'ordinateur de bureau Ankermann Silent PC Work à 239 € livré. Le PC est équipé d'un processeur Intel Pentium dual core à 2.7 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 480 Go, d'un lecteur DVD, d'un lecteur de carte mémoires et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Microsoft Office 2019 Pro en français est également fourni.

Une belle machine à l'aise en bureautique et Internet. Une dizaine de machines sont disponibles à ce tarif. n'hésitez pas si vous êtes intéressé. Garantie 2 ans.

> Voir l'offre
18,90 €Switch Gigabit TP-Link 8 ports métal à 18,90 €
Valable jusqu'au 28 Janvier

Amazon propose actuellement le switch Gigabit TP-Link TL-SG108 8 ports (10/100/1000) dans un boîtier métal à 18,90 €. On le trouve habituellement autour de 30 €. 

> Voir l'offre
-5 €5 euros de remise dès 25 euros d'achats chez Amazon (selon éligibilité)
Valable jusqu'au 01 Février

Amazon propose actuellement 5 euros de remise dès 25 euros d'achats avec le code PROMO5. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à cette offre en vous rendant sur cette page.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
INTERNET HAUT DEBIT et ALARME DOMESTIQUE
235 millions d'abonnés haut débit à Internet
FREE: Accès Internet gratuit illimité en bas débit
coupler 2 connexions internet haut débit
internet haut debit.
Temps de blocage à l'accès de certains sites internet
Couper l'accès internet d'un PC tout en lui laissant accès au Réseau
Plus d'accès Internet
Accès à NAS par Internet
accès limité à internet