Petit astucien | Non le but est qu'ils aient accès à leur répertoire dédié ... on est d'accord.
Bon ca ne marche pas avec tes modifs | |||||||
Astucien ![]() | Ça ne m'étonne pas. Encore une fois le but n'est pas de donner un accès à tous les dossiers/fichiers de ton NAS. Tu n'as pas répondu à ma question : apolinaire a écrit :
| |||||||
Petit astucien | Non je ne connais pas . | |||||||
Astucien ![]() | Alors télécharge FileZilla 3.51.0 Lance le, tu auras une fenêtre similaire à celle ci-dessous. Je vais t'apprendre à t'en servir pour venir chercher des fichiers et/ou des dossiers sur MON NAS et tu pourras même écrire des fichiers sur MON NAS (parce que je te l'ai autorisé jusqu'à 5 Go !). Tu verras que tout se fait par glisser déposer comme d'un explorateur à un autre.Bien sûr, tu ne verras de mon NAS que ce que je veux que tu vois, à savoir le dossier qui t'est destiné. On ne peut pas plus simple et ça t'évitera de faire transiter tes précieux fichiers par les serveurs taïwanais de Synology en utilisant QuickConnect. (Oui je sais, ils ont des règles de confidentialité, comme les chinois, les russes et les américains. Aucun ne se permettrait de venir zieuter les fichiers des autres !) D'autre part tout se fait via une liaison ftp en TLS, donc sécurisée. Donc si on considère que tu es un de mes utilisateurs, tu n'as que FileZilla (gratuit !) à installer pour échanger des fichiers avec moi. C'est ce que tu cherches pour tes utilisateurs non ? | |||||||
Petit astucien | C'est OK, j'ai installé le logiciel
Les paramètres du pare feu doivent permettre l'accès, dans le meme cas que d'utiliser Quickconnect. ??? Modifié par Maccauv le 03/11/2020 18:21 | |||||||
Astucien ![]() | Bien, alors on y va. Grosso-modo la fenêtre est divisée verticalement en 3. - partie haute : les commandes Dans la partie centrale, le côté gauche est l'explorateur de TON PC. Tu peux y naviguer comme tu veux. C'est là qu'il faudra te placer dans un dossier où tu souhaites recevoir des fichiers. A l'inverse, il faudra chercher le dossier qui contient les fichiers que tu veux envoyer. Toujours dans la partie centrale, le côté droit est l'explorateur du serveur ftp. Un tel serveur peut se trouver n'importe où où il a été installé. Dans le cas qui nous intéresse, sur mon NAS. Pour pouvoir accéder au serveur ftp il faut définir un "Nouveau site" (voir ci-dessous) selon la terminologie de FileZilla. Une fois connecté à ce site tu verras ses fichiers dans l'explorateur de droite. Ensuite tu glisses/dépose les dossiers et/ou fichiers de droite à gauche ou, si tu as le droit d'écriture, de gauche à droite. Définition d'un "Nouveau site" Puis cliquer sur Nouveau site. Donne un nom à ton site. Par exemple (mais tu peux mettre ce que tu veux) :
Ensuite, il faut remplir les coordonnées du site, à savoir l'Hôte, le Port, le Chiffrement, le Type d'authentification, l'Identifiant et bien sûr le Mot de passe. Toutes ces infos ne sont à rentrer que la première fois. Les fois d'après, le site étant sauvegardé dans FileZilla, il suffit de le sélectionner et de cliquer sur Connexion. Je ne vais pas te communiquer ces infos ici sur le forum mais en MP. Sinon des petits malins se dépêcheraient de venir se balader sur mon NAS. Déjà que certain modifie un programme que je lui offre d'une manière totalement en dehors de l'esprit du programme et qu'il s'en vante sur le forum ! Si un jour il va visiter la Joconde au Louvre, attention qu'il n'emporte pas de feutres avec lui... Tu recevras donc bientôt un MP. Tu pourras venir dire ici si ça fonctionne. | |||||||
Astucien ![]() | NB : je t'ai mis à disposition 3 dossiers (Musique, Photo, Vidéo) comprenant des fichiers et un fichier txt à la racine sur QuickConnect que je te recommande chaleureusement de lire. A noter que la vitesse de transfert est limitée à ma vitesse d'upload. Comme je suis en ADSL, c'est environ 150 Mo/s. Ce serait pareil avec n'importe quelle autre solution. Si j'avais la fibre, ça irait plus vite. Tu parlais l'autre jour de fichiers de 8 Go ; pour sortir de chez moi ce serait pas loin d'une heure de transfert. Modifié par apolinaire le 03/11/2020 19:00 | |||||||
Petit astucien | Ca fonctionne, j'arrive à me connecter à ton NAS
Les paramètres Pare Feu rentrent en ligne dans ce genre de connexion FTP ? (je suppose que oui)
L'ouverture des fichiers avec le logiciel adequat ne fonctionne pas en direct ... est ce normal ? (ex fichier TXT avec NotePad, ou un DOC avec Word ....) Modifié par Maccauv le 03/11/2020 19:34 | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() | Maccauv a répondu par MP : Bon bah ça a l'air de fonctionner ... les paramètres pare feu rentrent ils en ligne dans ce genre de connexion ? a priori chez toi, si c'est le cas, ca ne pose pas de souci . Oui, il va y avoir des réglages à faire sur ta box et sur ton NAS. J'espère que tu as apprécié la facilité de transfert. Avec la multi-sélection tu peux lancer le transfert de dizaines de fichiers et aller manger pendant ce temps là. Non, comme sur un transfert DSM, tu ne peux pas ouvrir un fichier en ligne. IL faut d'abord le transférer chez toi, dans un dossier de ton choix puis le lire avec tes outils (VLC, notepad, Word, etc.) | |||||||
Petit astucien | Ok pour les paramétrages de box ... Faut changer les paramètres de pare feu du NAS ??? (de toute façon il y a un restriction qui fait que ca ne donne pas l'accès) Pour les fichiers, ZUT, ... enfin si c'est pas possible, c'est pas possible. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour Maccauv, Je voudrais revenir sur ta connexion d'hier. Tu n'en as pas parlé mais lors de ta première connexion tu es certainement tombé sur un panneau de FileZilla qui te disait que le certificat du serveur n'était pas valable. Ça fait ça à tous mes utilisateurs à la première connexion. C'est stressant pour eux. Apparemment je ne suis pas seul à avoir ce problème. Depuis maintenant 3 ans que j'ai mon NAS, impossible de résoudre ce problème malgré la validation de certificats dans mon NAS. J'ai beau chercher, je ne sais pas comment éviter ce désagrément à mes utilisateurs. Aujourd'hui on va s'attaquer à activer le serveur FTP chez toi. Il y aura 3 étapes : - réglage de la box internet RÉGLAGE DE LA BOX Il faut faire 2 redirections de ports : une pour la liaison FTP/TLS et l'autre pour les données qui vont transiter par cette liaison ftp. Voici mes panneaux sur une Freebox Revolution. Ce sera un peu différent en apparence sur ta box mais il faut arriver au même résultat.
| |||||||
Astucien ![]() | RÉGLAGE DU NAS Tout se fait dans le panneau de configuration. - Sécurité / Pare-feu / Modifier les règles Ajouter la règle suivante (au-dessus de la dernière règle qui interdit tout bien sûr...) : - Services de fichiers / FTP - Services de fichiers / Avancé - Utilisateur / Avancé - Dossier homes Si tu as bien fait tous ces réglages, un dossier homes doit avoir été créé à la racine de l'arborescence de ton NAS.
| |||||||
Petit astucien | Merci Apolinaire, je vais regarder ca, aujourd'hui ca va être un peu compliqué, si tu n'as pas de réponse, c'est que j'ai pas eu le temps.
Concernant ma première connexion à ton NAS, y a rien qui m'a semblé bizarre. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour Maccauv, Avant de continuer je voudrais te demander quelque chose. Quand tu écris : Maccauv a écrit : Saurais-tu me dire après quelle manip parmi les nombreuses que je t'ai demandé de faire, ton NAS est-il apparu dans la rubrique Réseau de ton explorateur ? Ca pourrait servir pour dépanner d'autres personnes. . D'autre part : Maccauv a écrit :
Prenons l'exemple de Youtube. Il t'est certainement arrivé de bloquer en cours de lecture d'une vidéo avec la petite roue qui tourne sur l'écran. C'est parce que le fichier n'est plus téléchargé dans ta RAM et que ta machine ne peut plus rien lire. Tu ne lis pas le fichier vidéo à distance mais le fichier vidéo qui est chez toi ! Autre exemple, cette page de PC Astuces avec ses copies d"écran. Tu ne les lis pas chez PC Astuces ; tout a été préalablement téléchargé dans ta RAM. La preuve ? Coupe ta connexion internet, tu continueras à pouvoir lire la page affichée. C'est bien qu'elle est chez toi ! Quand certains sites proposent des images très haute définition, il est fréquent de voir l'image s'afficher ligne à ligne du haut vers le bas. Quésaco ? Tout simplement que l'image est en train de se télécharger chez toi pour pouvoir être lue. Et il en va de même pour tout type de fichier. Youtube utilise un protocole qui permet la lecture au fur et à mesure du téléchargement. Mais Youtube n'a que des vidéos à s'occuper. Dans le cas de FileZilla qui manipule n'importe quel fichier, pour un résultat similaire il faudrait autant de protocoles que de types de fichiers : pdf, mp3, mp4, wav, doc, jpg, bmp, xlsx, psd, nef, cr2, etc. etc. C'est impossible.
| |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|