> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Accès NAS Synology
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 3 4 [5] ... Fin
[Début] Page 5 sur 5 [Fin]
Maccauv
 Posté le 03/11/2020 à 16:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Non le but est qu'ils aient accès à leur répertoire dédié ... on est d'accord.

Bon ca ne marche pas avec tes modifs

apolinaire
 Posté le 03/11/2020 à 16:28 
Astucien

Ça ne m'étonne pas. Encore une fois le but n'est pas de donner un accès à tous les dossiers/fichiers de ton NAS.

Tu n'as pas répondu à ma question :

apolinaire a écrit :

1) Pour ton pare-feu NAS, mets ici une copie d'écran.

2) Sais-tu te servir de FileZilla pour des échanges par ftp ?

Maccauv
 Posté le 03/11/2020 à 16:53 
Petit astucien

Non je ne connais pas .

apolinaire
 Posté le 03/11/2020 à 17:19 
Astucien

Alors télécharge FileZilla 3.51.0

Lance le, tu auras une fenêtre similaire à celle ci-dessous.

Je vais t'apprendre à t'en servir pour venir chercher des fichiers et/ou des dossiers sur MON NAS et tu pourras même écrire des fichiers sur MON NAS (parce que je te l'ai autorisé jusqu'à 5 Go !). Tu verras que tout se fait par glisser déposer comme d'un explorateur à un autre.Bien sûr, tu ne verras de mon NAS que ce que je veux que tu vois, à savoir le dossier qui t'est destiné.

On ne peut pas plus simple et ça t'évitera de faire transiter tes précieux fichiers par les serveurs taïwanais de Synology en utilisant QuickConnect. (Oui je sais, ils ont des règles de confidentialité, comme les chinois, les russes et les américains. Aucun ne se permettrait de venir zieuter les fichiers des autres !)

D'autre part tout se fait via une liaison ftp en TLS, donc sécurisée.

Donc si on considère que tu es un de mes utilisateurs, tu n'as que FileZilla (gratuit !) à installer pour échanger des fichiers avec moi. C'est ce que tu cherches pour tes utilisateurs non ?

Maccauv
 Posté le 03/11/2020 à 18:17 
Petit astucien

C'est OK, j'ai installé le logiciel

Les paramètres du pare feu doivent permettre l'accès, dans le meme cas que d'utiliser Quickconnect. ???

Modifié par Maccauv le 03/11/2020 18:21
apolinaire
 Posté le 03/11/2020 à 18:41 
Astucien

Bien, alors on y va.

Grosso-modo la fenêtre est divisée verticalement en 3.

- partie haute : les commandes
- partie centrale : les explorateurs
- partie basse : infos sur les transferts en cours

Dans la partie centrale, le côté gauche est l'explorateur de TON PC. Tu peux y naviguer comme tu veux. C'est là qu'il faudra te placer dans un dossier où tu souhaites recevoir des fichiers. A l'inverse, il faudra chercher le dossier qui contient les fichiers que tu veux envoyer.

Toujours dans la partie centrale, le côté droit est l'explorateur du serveur ftp. Un tel serveur peut se trouver n'importe où où il a été installé. Dans le cas qui nous intéresse, sur mon NAS.

Pour pouvoir accéder au serveur ftp il faut définir un "Nouveau site" (voir ci-dessous) selon la terminologie de FileZilla. Une fois connecté à ce site tu verras ses fichiers dans l'explorateur de droite.

Ensuite tu glisses/dépose les dossiers et/ou fichiers de droite à gauche ou, si tu as le droit d'écriture, de gauche à droite.

Définition d'un "Nouveau site"

Puis cliquer sur Nouveau site.

Donne un nom à ton site. Par exemple (mais tu peux mettre ce que tu veux) :

Ensuite, il faut remplir les coordonnées du site, à savoir l'Hôte, le Port, le Chiffrement, le Type d'authentification, l'Identifiant et bien sûr le Mot de passe.
Il ne restera plus qu'à cliquer sur connexion pour que la magie s'opère.

Toutes ces infos ne sont à rentrer que la première fois. Les fois d'après, le site étant sauvegardé dans FileZilla, il suffit de le sélectionner et de cliquer sur Connexion.

Je ne vais pas te communiquer ces infos ici sur le forum mais en MP. Sinon des petits malins se dépêcheraient de venir se balader sur mon NAS. Déjà que certain modifie un programme que je lui offre d'une manière totalement en dehors de l'esprit du programme et qu'il s'en vante sur le forum ! Si un jour il va visiter la Joconde au Louvre, attention qu'il n'emporte pas de feutres avec lui...

Tu recevras donc bientôt un MP. Tu pourras venir dire ici si ça fonctionne.

apolinaire
 Posté le 03/11/2020 à 18:55 
Astucien

NB : je t'ai mis à disposition 3 dossiers (Musique, Photo, Vidéo) comprenant des fichiers et un fichier txt à la racine sur QuickConnect que je te recommande chaleureusement de lire.

A noter que la vitesse de transfert est limitée à ma vitesse d'upload. Comme je suis en ADSL, c'est environ 150 Mo/s. Ce serait pareil avec n'importe quelle autre solution. Si j'avais la fibre, ça irait plus vite.

Tu parlais l'autre jour de fichiers de 8 Go ; pour sortir de chez moi ce serait pas loin d'une heure de transfert.

Modifié par apolinaire le 03/11/2020 19:00
Maccauv
 Posté le 03/11/2020 à 19:33 
Petit astucien

Ca fonctionne, j'arrive à me connecter à ton NAS

Les paramètres Pare Feu rentrent en ligne dans ce genre de connexion FTP ? (je suppose que oui)

L'ouverture des fichiers avec le logiciel adequat ne fonctionne pas en direct ... est ce normal ? (ex fichier TXT avec NotePad, ou un DOC avec Word ....)

Modifié par Maccauv le 03/11/2020 19:34
Publicité
apolinaire
 Posté le 03/11/2020 à 19:35 
Astucien

Maccauv a répondu par MP :

Bon bah ça a l'air de fonctionner ... les paramètres pare feu rentrent ils en ligne dans ce genre de connexion ? a priori chez toi, si c'est le cas, ca ne pose pas de souci .
Concernant l'ouverture des fichiers en ligne, c'est possible ? j'ai créé un fichier un fichier txt, bizarre il ne veut pas s'ouvrir avec notepad

Oui, il va y avoir des réglages à faire sur ta box et sur ton NAS.

J'espère que tu as apprécié la facilité de transfert. Avec la multi-sélection tu peux lancer le transfert de dizaines de fichiers et aller manger pendant ce temps là.

Non, comme sur un transfert DSM, tu ne peux pas ouvrir un fichier en ligne. IL faut d'abord le transférer chez toi, dans un dossier de ton choix puis le lire avec tes outils (VLC, notepad, Word, etc.)

Maccauv
 Posté le 03/11/2020 à 19:40 
Petit astucien

Ok pour les paramétrages de box ...

Faut changer les paramètres de pare feu du NAS ??? (de toute façon il y a un restriction qui fait que ca ne donne pas l'accès)

Pour les fichiers, ZUT, ... enfin si c'est pas possible, c'est pas possible.

apolinaire
 Posté le 04/11/2020 à 10:14 
Astucien

Bonjour Maccauv,

Je voudrais revenir sur ta connexion d'hier. Tu n'en as pas parlé mais lors de ta première connexion tu es certainement tombé sur un panneau de FileZilla qui te disait que le certificat du serveur n'était pas valable. Ça fait ça à tous mes utilisateurs à la première connexion. C'est stressant pour eux. Apparemment je ne suis pas seul à avoir ce problème. Depuis maintenant 3 ans que j'ai mon NAS, impossible de résoudre ce problème malgré la validation de certificats dans mon NAS. J'ai beau chercher, je ne sais pas comment éviter ce désagrément à mes utilisateurs.

Aujourd'hui on va s'attaquer à activer le serveur FTP chez toi. Il y aura 3 étapes :

- réglage de la box internet
- réglage du NAS
- création des utilisateurs et réglage de leurs permissions

RÉGLAGE DE LA BOX

Il faut faire 2 redirections de ports : une pour la liaison FTP/TLS et l'autre pour les données qui vont transiter par cette liaison ftp.
Il faut donc expliquer à la box que tout ce qui arrive par ces ports doit être dirigé vers le NAS. L'IP Destination est bien sûr l'adresse IP locale de ton NAS.

Voici mes panneaux sur une Freebox Revolution. Ce sera un peu différent en apparence sur ta box mais il faut arriver au même résultat.

apolinaire
 Posté le 04/11/2020 à 10:56 
Astucien

RÉGLAGE DU NAS

Tout se fait dans le panneau de configuration.

- Sécurité / Pare-feu / Modifier les règles

Ajouter la règle suivante (au-dessus de la dernière règle qui interdit tout bien sûr...) :

- Services de fichiers / FTP

- Services de fichiers / Avancé

- Utilisateur / Avancé

- Dossier homes

Si tu as bien fait tous ces réglages, un dossier homes doit avoir été créé à la racine de l'arborescence de ton NAS.
Merci de me le confirmer. Ne le crée surtout pas tout seul à la main, c'est un dossier système !

Maccauv
 Posté le 04/11/2020 à 14:37 
Petit astucien

Merci Apolinaire, je vais regarder ca, aujourd'hui ca va être un peu compliqué, si tu n'as pas de réponse, c'est que j'ai pas eu le temps.

Concernant ma première connexion à ton NAS, y a rien qui m'a semblé bizarre.

apolinaire
 Posté le 05/11/2020 à 10:16 
Astucien

Bonjour Maccauv,

Avant de continuer je voudrais te demander quelque chose. Quand tu écris :

Maccauv a écrit :
perso, j'ai pas le souci, mes répertoires sont en réseau sur mon explorateur ... MERCI Apolinaire

Saurais-tu me dire après quelle manip parmi les nombreuses que je t'ai demandé de faire, ton NAS est-il apparu dans la rubrique Réseau de ton explorateur ? Ca pourrait servir pour dépanner d'autres personnes.

.

D'autre part :

Maccauv a écrit :

L'ouverture des fichiers avec le logiciel adéquat ne fonctionne pas en direct ... est ce normal ? (ex fichier TXT avec NotePad, ou un DOC avec Word ....)

Mais c'est TOUJOURS comme ça, quoique tu fasses sur internet ! Tu n'ouvres JAMAIS un fichier sur une machine distante ; un fichier est toujours téléchargé soit sur ton disque soit dans ta RAM avant d'être interprété par ta propre machine.

Prenons l'exemple de Youtube. Il t'est certainement arrivé de bloquer en cours de lecture d'une vidéo avec la petite roue qui tourne sur l'écran. C'est parce que le fichier n'est plus téléchargé dans ta RAM et que ta machine ne peut plus rien lire. Tu ne lis pas le fichier vidéo à distance mais le fichier vidéo qui est chez toi !

Autre exemple, cette page de PC Astuces avec ses copies d"écran. Tu ne les lis pas chez PC Astuces ; tout a été préalablement téléchargé dans ta RAM. La preuve ? Coupe ta connexion internet, tu continueras à pouvoir lire la page affichée. C'est bien qu'elle est chez toi !

Quand certains sites proposent des images très haute définition, il est fréquent de voir l'image s'afficher ligne à ligne du haut vers le bas. Quésaco ? Tout simplement que l'image est en train de se télécharger chez toi pour pouvoir être lue.

Et il en va de même pour tout type de fichier. Youtube utilise un protocole qui permet la lecture au fur et à mesure du téléchargement. Mais Youtube n'a que des vidéos à s'occuper. Dans le cas de FileZilla qui manipule n'importe quel fichier, pour un résultat similaire il faudrait autant de protocoles que de types de fichiers : pdf, mp3, mp4, wav, doc, jpg, bmp, xlsx, psd, nef, cr2, etc. etc. C'est impossible.

Pages : Début ... 3 4 [5] ... Fin
[Début] Page 5 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Répéteur Netgear Nighthawk AC2200 EX7300 à 79,99 €
Valable jusqu'au 10 Mars

Amazon fait une offre éclair sur le répéteur Netgear Nighthawk AC2200 EX7300 qui passe à 79,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 125 €. Ce point d'accès sans fil / répéteur WiFi Dual Band offre un débit jusqu'à 2200 Mbps/s et vous permettra d'étendre un WiFi performant dans votre maison, même à travers de larges murs de béton (couvre jusqu'à 930 m²).

> Voir l'offre
294,99 €Ecran LG 27 pouces 27UL550-W (4K, IPS, FreeSync) à 294,99 €
Valable jusqu'au 10 Mars

Amazon propose actuellement l'écran 27 pouces LG 27UL550-W à 294,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 330 €. Cet écran offre une résolution 4K de 3840 x 2160 pixels avec une dalle IPS compatible FreeSync. Il possède 2 ports HDMI 2.0 et un port DP 1.2. Il est compatible HDR10 et est ajustable en hauteur.

> Voir l'offre
79 €Machine à café Nespresso Vertuo Krups YY2779FD à 79 €
Valable jusqu'au 10 Mars

Amazon fait une vente flash sur la machine à café Nespresso Vertuo Krups YY2779FD qui passe à 79 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 179 €. Cette nouvelle machine à café Nespresso reconnait automatiquement la capsule et vous permet d'obtenir un Alto (410 ml), un Mug (230 ml), un Gran Lungo (150 ml), un Double Espresso (80 ml) ou un Espresso (40 ml).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
nas synology
Mon NAS Synology me lâche !
utilisation de putty pour un NAS synology
Nas synology
NAS synology
Remplacer les 5 disques dur d'un NAS Synology DS1511+
Choix des disques dur pour mon Nas Synology
Evolution d'un NAS Synology DS1511+
Souci d'accès aux données d'un NAS
Nas 5 baies: Qnap, thecus ou synology?