> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Accès refusé à certains dossiersSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
alpha 07
  Posté le 15/08/2015 @ 19:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Bonjour,

avec Windows 7

1) je viens de m'apercevoir que l'accés à certains dossiers dans l'explorateur windows, m'est refusé .

ceci en déroulant l'arborescence suivante : "Ordinateur, C, Utilisateurs, mon nom d'utilisateur, Aplication data

Est-ce normal ? sinon comment y remédier ?

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

2) avec un clic droit sur Aplication Data, Propriétés :

dans la fenêtre qui apparait, sous l'onglet "sécurité" j'ai un compte utilisateur inconnu, avec l'impossibilité de modifier les autorisations .

Est-ce que je peux modifier ou supprimer ce compte ?

Publicité
TintinGV
 Posté le 15/08/2015 à 19:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Il n'y a rien dedans. Ce sont des raccourcis.

nomisam
 Posté le 15/08/2015 à 22:51 
Astucien

Bonsoir alpha 07,

Pour la question 1 :

OUI c'est normal pour les jonctions système (avec flèche bleue) vers les dossiers concernés => tu devrais Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation

Pour la question 2 :

Pour savoir qui est cet "inconnu" tu copies/colles les lignes suivantes dans un fichier texte sur le bureau

@echo off
set kreg="HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList\S-1-5-21-3043890389-1107981064-2336933585-1001"
echo;
echo L'utilisateur ayant pour SID
echo (S-1-5-21-3043890389-1107981064-2336933585-1001)
FOR /f "tokens=3" %%i IN ('reg query %kreg% /v ProfileImagePath') DO echo correspond … "%%i"
echo;
echo Appuyer sur une touche pour quitter
pause > nul

tu enregistres et tu renommes le fichier par exemple RecupNom.BAT puis double-clic dessus

tu dois avoir une fenêtre comme ci-dessous avec à la place de xxxxx le nom de l'utilisateur

correspondant au SID (S-1-5-21-3043890389-1107981064-2336933585-1001)

@+

Modifié par nomisam le 15/08/2015 23:26
alpha 07
 Posté le 16/08/2015 à 09:46 
Petit astucien

Merci de vos réponses et pour ce tuto de ta part, nomisam.

Par contre, voilà ce que j'ai comme résultat :

(Je tiens à signaler que mon Pc a été formaté par un professionnel , il n'y a pas très longtemps : ce qui expliquerais cette réponse) ?

TintinGV
 Posté le 16/08/2015 à 16:32 
  Astucien

Non mais tu n'as pas compris,ce sont des raccourcis qui peuvent etre utilisés lors d'une mise à niveau depuis XP.

Ne cherche pas plus loin.

nomisam
 Posté le 16/08/2015 à 18:54 
Astucien

Bonjour alpha 07, TintinGV,

TintinGV je te répond en fin de ce message.

Pour alpha 07 :

Le SID (Security IDentifier) S-1-5-21-582577379-3766442144-2013295573-1001
n'existe donc pas sous la clé
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList dans le registre
=> le point d'interrogation rouge signifie que cet utilisateur est introuvable.

Tu dis Je tiens à signaler que mon Pc a été formaté par un professionnel , il n'y a pas très longtemps

Si il y a eu réinstallation c'est un résidu d'une ancienne installation de Windows
(à chaque nouvelle installation les SID sont renouvelés)
ou bien suite à la suppression d'un compte utilisateur (car à la fin y a 1001)
et qui a probablement été créé provisoirement lors de la nouvelle install.
(Windows conserve les SID créés précédemment)

Tu peux supprimer sans problème cette entrée dans la LCA (Liste de contrôle d'accès).

Aller dans Ordinateur => C => Utilisateurs
Clic Droit sur le nom d'utilisateur (Michel) => Propriétés => onglet Sécurité
Clic sur le bouton Avancé
Clic sur l'onglet Propriétaire
Si le propriétaire actuel n'est pas cet "Inconnu" S-1-5-21-3043890389-1107981064-2336933585-1001
Clic sur Annuler, on revient à l'onglet Sécurité
Clic sur le bouton Modifier
Sélectionner la ligne de ce compte "Inconnu" et clic sur le bouton Supprimer
puis clic sur le bouton Appliquer
Quitter la fenêtre Propriétés.

(Sinon modifier le propriétaire puis faire la manip pour supprimer l'Inconnu)

Dis ce qu'il en est

@ te lire

Pour TitinGV :
Je te cite

Non mais tu n'as pas compris,ce sont des raccourcis qui peuvent etre utilisés lors d'une mise à niveau depuis XP

Tu as tout faux ?

Depuis Vista, la structure des dossiers de Windows a complètement été modifiée,
les jonctions sont là pour assurer une compatibilité descendante avec les anciens softs.
La commande DIR /AL permet de ressortir les Liens NTFS de types <JONCTION> ou <SYMLINKD> (Lien Symbolique).
Un RACCOURCI (Lien Réel) n'occupe pas de place, c'est un fichier virtuel (fichier avec extension .LNK)
Les Jonctions sont basées comme les Liens Symboliques sur un mécanisme du NTFS appelé Reparse Points.
Il ne faut pas confondre tout ceci avec les raccourcis (aussi appelé shortcut) qui se présentent
sous la forme de fichiers .lnk. Il ne s'agit que de simples fichiers classiques dont le contenu
est utilisé et interprété par l'explorateur windows (explorer.exe) pour ouvrir un fichier
ou un dossier spécifique.
Les liens symboliques opèrent au niveau du système de fichier, et pas au niveau application
comme les raccourcis.

Pour parfaire ta culture par exemple cette page
http://fspsa.free.fr/jonctions.htm

Cordialement

nomisam

Modifié par nomisam le 16/08/2015 19:08
alpha 07
 Posté le 16/08/2015 à 20:49 
Petit astucien

Bonsoir nomisam,

je viens d'exécuter ta manip et tout s'est bien passé pour supprimer ce compte utilisateur inconnu .
Merci bien pour ton aide

Cordialement
Michel

nomisam
 Posté le 16/08/2015 à 23:06 
Astucien

alpha 07,

Merci pour le retour.

Tu peux donc passer ton sujet en résolu.

Cordialement

nomisam

TintinGV
 Posté le 17/08/2015 à 18:50 
  Astucien

nomisam a écrit :

alpha 07,

Merci pour le retour.

Tu peux donc passer ton sujet en résolu.

Cordialement

nomisam

Dire que j'ai faux est un peu exagéré.

En gros,ce que tu dis reviens au même,sauf que tu y ajoutes une explications informatique du pourquoi du comment.

Mais je maintiens en language courant,le dossier "Application Data" n'existe plus en tant que dossier depuis Windows Vista, et il ne doit plus être utilisé sous Windows 7. Il pouvait etre utilisé lors du mise à niveau depuis XP vers W7.

Apres,tu peux appeler cela "Jonction", et c'est le terme exact.

Je doute que beaucoup sachent la difference entre "Jonction" et "Raccourci".

Mais en language informatique tu as raison à 100%.

C'est la même chose pour Cookies,Local Settings et Menu Démarrer.

Publicité
nomisam
 Posté le 18/08/2015 à 17:19 
Astucien

Bonjour TintinGV,

Dire que j'ai faux est un peu exagéré

Désolé je ne voulait pas te froisser, ce n'était pas l'objectif.

Sans rancune ?

Je "dissèque" donc ce que tu as écrit.

Non mais tu n'as pas compris

Si celà m'était adressé, çà m'a simplement contrarié !

ce sont des raccourcis

Tu aurais employé le terme général liens c'eût été plus correct
Les raccourcis sont des liens vers des programmes, des documents, des fichiers ou des sites Web (dixit MS)
Les raccourcis sont interprétés par le système d'exploitation à travers Explorer dans Windows.
Les jonctions sont des liens en dur dans le système de fichier (ici NTFS) pointant vers le chemin ABSOLU d'un répertoire.

De même on n'appelles pas un chat un chien, mais tous deux font partie de l'ordre des carnivores (domestiques).

qui peuvent etre utilisés lors d'une mise à niveau depuis XP.

Effectivement çà a servi aussi à celà mais assurent également une compatibilité descendante avec certains logiciels
qui contiennent des chemins vers les anciennes appellations.
(Exemple: si un logiciel utilise le chemin absolu C:\Documents and Settings\[Nom Utilisateur] en fait il ira dans C:\Users\[Nom Utilisateur])

Mais je maintiens en language courant,le dossier "Application Data" n'existe plus en tant que dossier depuis Windows Vista

Évidemment car la jonction pointe vers le répertoire C:\Users\[Nom utilisateur]\AppData\Roaming
qui est l'équivalence de l'appellation de l'ancien dossier des Windows précédents.

Par exemple pour faire un essai: dans une fenêtre d'invite de commande, si tu es dans ton dossier Nom_Utilsateur, tu tapes la commande suivante

echo TOTO > "Application Data\toto.txt"

tu trouveras le fichier toto.txt sous C:\Users\[Ton nom utilisateur]\AppData\Roaming.

Et comme tu le signales c'est effectivement la même chose pour toutes les jonctions.
(sans oublier la jonction Documents and Settings sous C:\)

Je doute que beaucoup sachent la difference entre "Jonction" et "Raccourci".

Entièrement d'accord avec toi, d'où je préfère employer le terme plus général de lien.
(Héritage de mon passé professionnel avec Unix malgré avoir effectué une sérieuse RAZ)

Bon après cet exposé succinct je m'en vais boire un bon et je t'en offre un

Cordialement

nomisam

Modifié par nomisam le 18/08/2015 17:27
TintinGV
 Posté le 18/08/2015 à 18:04 
  Astucien

nomisam,ton explication est pour moi des plus claire.

Pas de froissement à l'horizon.

Ni de rancune.Quand même,on est juste en discussion.

Ton explication me semblait complexe et de mon coté j'avais mal résumé. Tu as bien fait d'apporter toute l'exactitude nécessaire.

Bonne soirée aussi

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
16,14 €Lecteur/graveur de CD/DVD externe USB à 16,14 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Amazon fait une promotion sur le lecteur/graveur de CD/DVD externe USB Cocopa qui passe à 16,14 € au lieu de 21,99 €. Ce graveur vous permettra de lire et graver les CD et DVD sur votre ordinateur qui ne dispose pas de lecteur optique (soit la plupart des portables du marché). Branchez-le simplement sur un port USB de votre PC portable ou de votre MacBook pour en profiter. Il utilise une interface USB 3.0 pour des transferts rapides mais il est également compatible USB 2.0. Son câble USB est intégré ce qui vous évitera de le perdre.

> Voir l'offre
69,90 €Routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 à 69,90 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Amazon fait une promotion sur le routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 qui passe à 69,90 € au lieu de 80 €. La livraison est gratuite. L’Archer AX10 de TP-Link embarque la technologie WiFi 6 (802.11ax) qui permet de passer à la vitesse supérieure (1.5 Gbps) tout en étant rétro-compatible avec les normes WiFi 802.11a/b/g/n/ac. Doté de 4 antennes Wi-Fi et capable de prendre en charge la technologie 1024 QAM et les canaux 160 MHz, l'Archer AX10 est aussi pourvu d'une prise WAN 1 GbE et de 4 ports Ethernet Gigabit. Les nombreux appareils connectés peuvent ainsi bénéficier de la meilleure connexion possible en toute fluidité.

> Voir l'offre
124,76 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 8 To à 124,76 € livré
Valable jusqu'au 14 Avril

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur Seagate Desktop Drive 8 To à 118,18 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,58 € pour la livraison en France soit un total de 124,76 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Le disque est non soudé et vous pourez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. Connexion USB 3.0.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Accès refusé
AOEMI Backupper pro 2.5 refuse les restaurations
DD refuse mes sauvegardes
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention