| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai plusieurs PC raccordés à un modem qui sert de routeur. Tous avaient accès à internet, et sans raison apparente,cet après midi, il y en a un qui ne peut plus se connecter à internet : la carte réseau n'arrive plus à lire l'adresse (le "!" avec le petit triangle jaune). Par contre si je mets moi même une adresse, il reconnait le réseau local (plus de triangle jaune), mais toujours pas d'internet. Plus fort, on peut connecter un lecteur réseau et le bureau à distance de Windows fonctionne depuis cet ordi (qui est sans internet) sur un autre ordi du réseau qui lui va sur internet ! Là, je donne ma langue au chat. Si une bonne âme a déjà eu ce genre de problème, je l'écouterai attentivement | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Quand on met une adresse IP manuelle, d'abord il faut la choisir en dehors de la plage réservée au serveur DHCP pour prévenir tout risque de conflit. Pour avoir accès à internet il faut en plus indiquer l'adresse IP du routeur comme passerelle par défaut (il y a des modems routeurs mais un modem ne sert pas de routeur, voir 3e lien dans ma signature). Et comme je suppose que tu as un problème de client DHCP, il faut en outre indiquer l'adresses IP du DNS pour pouvoir accéder à internet par nom de domaine. Celle du routeur convient très bien. Mais ceci ne fait que masquer le problème. Ça ne le résoud pas. Première vérification à faire, est-ce que le service client DHCP est démarré ? Exécute services.msc et si besoin passe ce service en démarrage automatique. Modifié par fgondard le 30/10/2015 10:57 | |||||||
Petit astucien | Bonsoir PappyYves, J'ai eu un problème semblable et après consultation d'un professionnel, j'ai désinstallé (et non désactivé) mon antivirus, vérifié que je pouvais à nouveau ouvrir les sites internet et bien sûr réinstallé l'antivirus. Bonne chance et cordialement! | |||||||
Petit astucien | Bonjour maitre astucien fgondard, Au passage, tu as l'age de mon plus jeune frère... J'ai résolu on problème d'accès internet/réseau, mais maintenant j'aimerais comprendre. Je décris mon installation : j'avais attribué sur le modem SAGEM ("livebox" qui joue le routeur) des adresses IP fixes (en 192.168.1.xxx) à tous les périphériques susceptibles de se connecter sur le réseau : 2 ordis fixes, 3 portables, l'imprimante, le "solaire" (gestion du photovoltaïque) et quelques autres temporaires. L'ordinateur qui m'a posé problème est un ordi de bureau sous XP SP3, plus de réseau ! J'avais donc retrouvé un accès réseau en mettant une adresse arbitraire (en dehors de la plage gérée par la SAGEM 192.168. 1 à 50) qui me donnait accès en interne seulement, c'est à dire aux autres appareils connectés sur la SAGEM, mais pas à internet. Donc par une session à distance j’accédais quand même à internet. Le problème s'est résolu quand j'ai inscrit l'adresse de la SAGEM (192.168.1.1) dans la case "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante" et inscrit aussi l'adresse dans "Utiliser l'adresse IP suivante" avec le masque de sous réseau 255.255.255.0. Après quelques jours j'ai enlevé l'adresse fixe, je n'ai laissé que l'adresse du serveur DNS ("Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante") et j'ai retrouvé un fonctionnement normal : le système obtient une adresse et accède à internet. Alors quand même que sur tous les autres ordis, je laisse cochées par défaut les case "Obtenir une adress IP automatiquement" et "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement". Je ne comprends pas pourquoi ? La panne n'est pas physique mais logicielle ? Merci pour ton attention. | |||||||
Grand Maître astucien | D'abord un petit rappel sur la méthode d'attribution d'une adresse IP à une station. Soit on attribue manuellement une adresse IP qui doit être choisie en dehors de la plage utilisée par le serveur DHCP, soit on déclare la station client DHCP et c'est le serveur DHCP qui lui attribue l'adresses IP. En adresse IP manuelle, pour que la station puisse accéder à internet il faut lui indiquer l'adresse IP de la passerelle c'est à dire du routeur. Et pour que cet accès puisse se faire sur nom de domaine et non pas uniquement via les adresses IP il faut ausi renseigner l'adresse IP du DNS (domain name server). On peut choisir un DNS publique mais le plus simple est de mettre l'adresse IP de son routeur En adresse IP automatique, le serveur DHCP fournit en plus l'adresse IP du routeur à la fois comme adresse de passerelle et adresse de DNS. On peut toutefois forcer le DNS de son choix. Le plus souvent il n'y a strictement aucun intérêt à être en adresses IP manuelle. Cela ne se justifie que pour une station devant être accessible depuis l'extérieur ou bien, en local, qui ne pourrait être accédée que par son adresse IP (une caméra réseau par exemple). Car dans ces cas spécifiques l'adresse IP doit être invariante ce qui n'est pas garanti dans le cas de l'attribution automatique. Il existe cependant un moyen pour qu'une station ait une adresse IP invariante tout en étant client DHCP. C'est le bail parmanent. Le serveur attribuera toujours la même adresse IP à une station sur la base de son adresse MAC. J'ai l'impression que c'est ce que tu as fait. Ça fonctionne mais c'est illogique. Est-ce qu'on demande au gardien le n° de sa place de parking louée à l'année chaque fois qu'on y rentre ? Ce procédé ne se justifie que pour une station nomade devant avoir chez soi une adresse IP connue. Concernant ton problème je serais bien incapable de te dire pouquoi cela a cessé de fonctionner puis pourquoi ça refonctionne à de nouveau.
Que veux-tu dire par là ? En passant par un modem ? | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|