> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 accès unique en mode sans echec sous win 98seSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
letmoi
  Posté le 29/12/2010 @ 01:33 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

Un petit soucis avec mon vieux PIII sous win 98se celui-ci démarre puis propose automatiquement la sélection mode sans échec en indiquant avant il n’avait pas réussi à charger les pilotes la dernière fois.

La dernière fois ou j’ai travaillé avec je l’ai l’arrêté avec le bouton comme très souvent car il ne veut plus s’arrêter normalement.

Lorsque j’accepte le mode sans échec ça fonctionne jusqu’au bout mais je ne sais pas trop comment m’y prendre pour trouver ce qui ne va pas (en dehors du fait que je fonctionne encore avec ce win 98se).

Pouvez vous m’orienter pour tordre le coup à ce problème ?

Il y a bien la solution du reformatage et réinstal de cet os adapté pour cette petite machine et son petit disque mais avant de passer par cette solution la réparation serait une bonne idée.

Merci.

Nota j’ai désamorcé l’arrêt rapide et mis un patch propre pour cet arrêt normal qui a fonctionné à merveille pendant quelques années mais qui ne fonctionne plus depuis une désinfection.

Publicité
gr42
 Posté le 29/12/2010 à 10:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Tu dis avoir un message de mauvais chargement de pilotes .As tu de sindications dans le panneau de config / system sur la zone matériel ( 1 point jaune par ex )?

fgondard
 Posté le 29/12/2010 à 12:09 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tenter de trouver ce qu'il lui manque peut être long et laborieux. Il ne doit pas s'agir d'un pilote de périphérique type carte son ou video mais d'un pilote de base lié au jeu de puces (chipset).

Dans un cas comme ça je n'hésite pas, je fais une ré-installation par dessus (aucune perte de données, aucune appli à réinstaller). En 40 minutes l'affaire et réglée et puisque les pilotes de périphériques sont là en principe il les reprend. Dans le cas d'un jeu de puces Via on peut éventuellement repasser leur 4 en 1 qui lui saute peut-être. La seule perte concerne les MàJ de Windows. Il faut refaire un coup de Windows Update pour remettre les MàJ critiques.

FG

letmoi
 Posté le 29/12/2010 à 17:11 
Astucien

Bonjour,

Lorsque je vais sur poste de travail gestionnaire de périphérique il y a pas mal de point ? jaune mais je suppose que c'est normal puisqu'il n'y a pas de chargement en moide sans echec?

Là je n'ai pas compris ça veut dire quoi?

jeu de puces Via on peut éventuellement repasser leur 4 en 1 qui lui saute peut-être.

Pour le win update ça me semble pas évident car il me semble qu'il n'y a plus de maintenance de win 98se par MS.

Par curiosité contre compte tenu de mon PC est-ce qu'il est possible de faire une intal d'XP (après reformatage).

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 29/12/2010 à 17:26 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

relancer l'exe de Via qui installe 4 pilotes à la fois, s'ils ont besoin d'être réinstallés du fait de la réinstallation de 98 "par-dessus".

Pourquoi ne pas tenter un multiboot ? (quoique 320 Mo soit un peu faible pour XP SP2 ou 3)

Mais avant, songe aux images de partition système : "... qui a fonctionné à merveille pendant quelques années ..." c'est indécent.

letmoi
 Posté le 29/12/2010 à 19:19 
Astucien

je peux aussi refaire l'exe de via pour voir ce que ça donne sans faire encore l'instal de win98se je suppose?

Multiboot c'est bien le choix de lancer soit win98 soit xp?

En réalité j'ai 384mo et un DD de 10go pour l'os et un autre de 20go pour mes données oui je sais c'est ridicule maintenant mais à l'époque de l'achat c'était pas mal.

fgondard
 Posté le 29/12/2010 à 19:26 
  Grand Maître astucien

letmoi a écrit :

Pour le win update ça me semble pas évident car il me semble qu'il n'y a plus de maintenance de win 98se par MS.

Quand MS dit qu'il a abandonné la maintenance cela veut dire qu'il ne crée plus de nouvelles mises à jour. Les mises à jour considérées comme critiques, qui concernent essentiellement la sécurité et ne sont sont pas indispensables, sont toujours disponibles via Windows Update (à condition d'être au minimum sous IE5 ce qui n'est pas le cas quand on repart à zéro).

Pour les pilotes Via Yves t'a expliqué. Si tu es en Intel tu oublies.

320 Mo de mémoire c'est du luxe pour Windows 98 mais pour XP c'est vraiment une peau de chagrin. Il tournerait mais mettrait des plombes pour démarrer.

Ré-installe par dessus, tu ne cours aucun risque. Même si ça ne fait pas de bien ça ne fait aucun mal.

FG

letmoi
 Posté le 29/12/2010 à 19:38 
Astucien

OK je tente la réinstal ce soir ou demain et retour d'expérience

fgondard
 Posté le 30/12/2010 à 09:19 
  Grand Maître astucien

Achtung ! J'ai oublié de préciser quelque chose. Il est possible que Windows propose un autre répertoire, du genre C:\Windows000, pour s'installer. Il faut l'en dissuader et bien faire la nouvelle installation sur le répertoire d'origine qui devrait être C:\Windows.

FG

letmoi
 Posté le 30/12/2010 à 11:44 
Astucien

Ok c'est noté{#}

letmoi
 Posté le 30/12/2010 à 16:38 
Astucien

Je tente en ce moment de refaire l'instal le pb c'est que le PC ne boot pas sur le cd de win98se pourtant il devrait normalement win98se est réputé bootable et en mode sans echec il n'est pas pris en compte.

Je suis allé sur le bios pour forcer le boot sur le cd mais là je n'arrive pas à trouver où ça se passe. C'est vieux dans ma petite tête de plus jeune.

Correction pour la mémoire elle est bien de 320 mo

Modifié par letmoi le 30/12/2010 16:50
letmoi
 Posté le 30/12/2010 à 20:39 
Astucien

finalement j'ai démarré avec une disquette de démarrage en sélectionnant démarrage avec prise en compte du lecteur de cdrom (option 2) l'option 1 étant installation de Windows

Puis j'ai tapé E:\win98\install après avoir mis le cd de win98se dans le lecteur

Lors de l'instal il m'a proposé le choix du répertoire c:\windows que j'ai accepté

donc pas de nouveau rep avec .000 (J'ai du raté une marche dans la proc.)

il y avait aussi autre emplacement à choisir

l'installation s'est fait jusquà la fin mais maintenant

A chaque démarrage il m'indique qu'il est fait appel par un fichier à un autre fichier et qu'il faut détruire ce fichier pour procéder à la réinstallation de l'appli associée, pourquoi pas.

J'espère qu'après cela je n'aurai plus la proposition de démarrage systématique soit en mode normal, sans échec, pas pas etc. etc.

Du fait que j'ai récupéré un ancien paramétrage de connexion (j'avais avant club-internet) il me faut donc remettre à niveau avec les param de free.

L'ennui c'est que lorsque je met le cd de free le lecteur de cd rom se déclenche mais rien ne se passe et sous l'explorateur celui-ci n'apparait plus.

Par ailleurs l'explorateur a une drôle de tête.

Bref si vous avez une idée sur la suite à donner sinon je sauvegarde encore quelques fichiers et ce sera un reformatage, tans pis pour les applications, une occasion de repartir peut-être sur des bases saines qu'en pensez vous?

A+

Modifié par letmoi le 31/12/2010 11:31
fgondard
 Posté le 31/12/2010 à 12:08 
  Grand Maître astucien

Il m'arrive fréquemment de ne pas pouvoir lire le secteur d'ammorce sur un vieux lecteur surtout quand il s'agit de CD gravé. Au fait, si le tien n'est pas un original es-tu sûr qu'il a un secteur d'amorce (erreur classique, on copie les fichiers au lieu de copier le disque) ? Peu importe tu as eu le bon réflex, le recours à une bonne vieille disquette.

Pour le coup du répertoire alternatif je ne me souviens pas dans quel cas de figure cela se produit, peut-être uniquement avec Win 98 de base. C'était donc en cas que.

J'ai l'impression que certains pilotes manquent. Cela m'est déjà arrivé, après une installation de Win98, de ne pas avoir de canal IDE secondaire et donc pas de CD s'il est branché dessus. En principe il suffit dans le gestionnaire de périphériques de virer tout ce qui concerne les contrôleurs IDE, éventuellement en mode sans échec, et au redémarrage suivant tout se remet d'équerre. Tu as quoi comme jeu de puces, Intel ou Via, et quel modèle ? Le fameux 4 en 1 de Via peut aussi être le remède.

La Freebox est livrée configurée en mode simple modem. Il faut activer le mode routeur en allant dans la gestion de ton compte sur le site de Free. Après tu es tranquille, ton ordinateur se connecte à internet via le réseau local et il n'y a strictement rien à paramétrer et le CD ne sert plus à rien.

FG

letmoi
 Posté le 31/12/2010 à 12:32 
Astucien
fgondard a écrit :

Au fait, si le tien n'est pas un original es-tu sûr qu'il a un secteur d'amorce

Oui c'est l'original livré avec la machine et qui a déjà servi pour une réinstallation total réussi.

J'ai l'impression que certains pilotes manquent. Cela m'est déjà arrivé, après une installation de Win98, de ne pas avoir de canal IDE secondaire et donc pas de CD s'il est branché dessus. En principe il suffit dans le gestionnaire de périphériques de virer tout ce qui concerne les contrôleurs IDE, éventuellement en mode sans échec, et au redémarrage suivant tout se remet d'équerre.

Ok je vais voir ce qui se passe de ce coté.

Tu as quoi comme jeu de puces, Intel ou Via, et quel modèle ? Le fameux 4 en 1 de Via peut aussi être le remède.

C'est du VIA Technologies Inc VT82C691/693A/694X Apollo Pro plus /133/133A SystemVIA

La Freebox est livrée configurée en mode simple modem. Il faut activer le mode routeur en allant dans la gestion de ton compte sur le site de Free. Après tu es tranquille, ton ordinateur se connecte à internet via le réseau local et il n'y a strictement rien à paramétrer et le CD ne sert plus à rien.

Là je pige pas car mon autre PC sur lequel je travail en ce moment fonctionne avec mon PIII en réseau (ainsi que mon portable en wifi)

yves.vaissiere
 Posté le 31/12/2010 à 12:39 
  Grand Maître astucien

C'est une freebox > 4, que tu as. Je pense qu'à partir de 5 elles sont en routeur (et p-ê même wifi sans devoir commander une carte à mettre dedans).

letmoi
 Posté le 31/12/2010 à 12:52 
Astucien

J'ai une v4 et la fonction routeur est activé je viens de regarder

Effectivement j'ai bien une carte wifi sur ma v4 (wifi activé).

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

fgondard
 Posté le 31/12/2010 à 14:04 
  Grand Maître astucien

Donc tu n'as absolument pas besoin du CD de Free. Juste s'assurer que dans les Options Internet tu as bien : Ne jamais se connecter. Si yu as encore une connexion accès à distance avec Club Internet tu peux la virer.

Pour le jeu de puces Via télécharge la version 4.35 ici. Il y a aussi un 4.43 mais je l'ai pas retrouvé chez Via. On le retrouve néanmoins un peu partout dont .

Penser aux pilotes oubliés. Voir 2e lien dans ma signature.

FG

letmoi
 Posté le 31/12/2010 à 14:39 
Astucien

Je n'ai pas très bien compris ce second lien

Je suppose que pour les pilotes oubliés je n'ai qu'à regarder la rubrique " les pilotes oubliés" et télécharger uniquement le script de cette rubrique (Vxd)? sans me soucier de l'installation des biblis dont il est question en dehors de cette rubrique car il me semble qu c'est panécessaire sur win98se, ils sont déjà installés non ces différentes biblis?

je patiente pendant que ma fille dort et après je passe à l'action.

Modifié par letmoi le 31/12/2010 15:01
fgondard
 Posté le 31/12/2010 à 15:36 
  Grand Maître astucien

Le script (à renommer en .vbs) va chercher les pilotes oubliés dans les fichiers cab et mets là où il faut. Il modifie aussi le registre pour indiquer où se trouvent ces fichiers pour l'avenir.

Comme Win 98 a une fâcheuse tendance à réclamer son CD à la moindre modif, notamment de la config réseau, il n'est pas inutile de le recopier sur le disque dur au préalable, au moins les fichiers cab, et d'indiquer le chemin du dossier où ils ont été mis quand le script le demande.

Il y a déjà dans C:\Windows un dossier qui doit s'appeler options\cab mais généralement il est vide ou incomplet.

Personnellement j'essaie toujours de créer une petite partition pour y mettre l'intégralité du CD de Windows et plus généralement tous les fichiers dont je pourrais avoir besoin pour tout ré-installer.

On peut aussi ajouter à Win 98 un pilote universel pour mémoires de masse USB et remplacer le defrag.exe par celui de Me. Sans oublier aussi de faire la chasse à tout ce qui démarre automatiquement (rubrique Démarrage de Démarrer/Programmes et dans le registre HKLM\Sotware\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run). Seuls les éventuels pare-feu et antivirus sont à garder.

FG

letmoi
 Posté le 31/12/2010 à 15:49 
Astucien

OK pour ce que fait le scrib mais les biblis sont nécessaires ou pas?

Pour mettre une partition dédié à la copie de win je crois que compte tenu des données présentes sur mon DD de 20go ce sera difficile sur celui de 10go ou se trouve win il faudra que je regarde la place prise par celui-ci et faire une partition si c'est possible avec un outil dédié (lequel?) qui ne nécessite donc pas le reformatage.

Comment faire la copie du cd entier de win il n'y a pas de protection?

Le pilote universel de masse c'est quoi?

Sur ce PC je n'ai réussi qu'à faire reconnaire une seule clef usb et un lecteur mp3 tous les deux avec leur cd d'instal, pour les autres impossible ça n'a jamais marché.

D'ailleurs je me demande comment je vais faire pour l'instal de la versio 4.35 de via si mon usb ne fonctionne pas avec mon lecteur mp3 (j'ai perdu l'autre clef).

Reste la solution du téléchargement sur le PC a condition de réussir à remettre en route la connexion.

Pour quel motif il ne doit y avoir "Ne jamais se connecter." c'est plutôt toujours se connecter qu'il faudrait trouver.

Modifié par letmoi le 31/12/2010 15:53
fgondard
 Posté le 31/12/2010 à 17:11 
  Grand Maître astucien

Beaucoup de questions.

Si tu exécutes le script il va te demander d'indiquer où se trouvent les fichiers cab : soit sur le CD de Win soit dans les dossier où tu les auras prélablement copiés (il n'y a aucune protection sur les CD Microsoft). Essaye, tu verras bien.

Le CD de Win prend 300 Mo sur disque si on ne met pas le répertoire cdsample qui ne sert à rien.

La partition c'est quand on a la place. Sur un disque de 20 Go typiquement je mets 6 Go pour Win et une parpadelle de logiciels, 10 pour les données et 4 pour les sources en tout genre (CDs d'install et téléchargements). Bien sûr il faut déplacer Mes Documents sur la partition données. Pour repartionner après coup j'utilise Partion Magic. Il y en d'autres comme Gparted qui est gratuit (Linux). Mais pour l'instant tout ça est accessoire.

Si pour l'instant tu ne peux pas lire les CD tu peux toujours travailler sous DOS avec ta disquette pour les recopies. Tu peux aussi utiliser la même méthode pour lire une clé USB (voir 1er lien dans ma signature, il y a des disquettes DOS avec prise en charge des ports USB).

Il existe plusieurs pilotes universels pour les mémoires de masse USB (mémoire flash, disques durs ou optiques). J'en indique un ici.(d'après les on dit, et c'est sûrement vrai, il ne tolère pas la présence d'autres pilotes ayant le même objet).

Quand on accède à internet via un réseau local, comme dans ton cas, l'ordinateur ne se connecte jamais à internet. C'est le routeur, donc ta boi-boîte, qui est connectée à intenet (voir 3e lien dans ma signature). Quand on indique se connecter au démarrage ou à la demande Windows cherche à utiliser une connexion accès à distance via un Modem (ADSL ou autre).

FG

letmoi
 Posté le 01/01/2011 à 13:35 
Astucien

Bonjour et meilleurs vœux à tous.

Je regarde attentivement tes réponses précédentes pour une mise en application.

Les points résolus

Fichier appelé par le system.ini réglé par la maj du pilote via 4 en 1

DD non reconnu c'est bon maintenant avec la maj pilote de via 4 en 1

Connexion résolue par la mise à jour du pilote de la carte pci dlink

Clefs usb fonctionne même celles qui avant ne fonctionnaient pas.

Les points en cours non résolus

Points jaunes dans gestionnaire périph

PCI multimedia audio device (pilote carte son sound blaster à mettre à jour?)

Port imprimante (réinstal des pilotes de mon imprimante?)

Au démarrage il est systématiquement proposé les points avec démarrage normal mode sans echec etc etc

Comment virer cette demande inutile quand ça fonctionne normalement.

Firefox a son exécution donne le message suivant

Impossible de le lancer le composant de sécurité du navigateur. La cause la plus probable est un problème avec les fichiers du répertoire des profils de votre navigateur. Vérifier que ce répertoire n’a pas de restriction de lecture/écriture et que votre disque dur n’est pas plein ou presque. Il est recommandé de quitter le navigateur pour résoudre le problème. Si vous continuez cette session votre navigateur risque d’avoir un comportement incorrect quant à l’utilisation du système de sécurité.

J’ai tenté de refaire son installation avec le fichier Firefox Setup 3.5.9.exe mais j’ai le message suivant.

Setup opération non conforme

Nota firefox actuellment m'indique que je courre un risque car un module de sécurité n'est pas actif en rapport avec le précédent avertissement.

Voilà pour l'essentiel.

Bye

fgondard
 Posté le 01/01/2011 à 14:38 
  Grand Maître astucien

letmoi a écrit :

Port imprimante (réinstal des pilotes de mon imprimante?)

Vraissemblablement. Au préalable vérifie le port imprimante dans le BIOS et si possible choisis l'option complète EPP+ECP. Il est possible alors que Windows redemande son CD (d'où l'intérêt d'avoir les fichiers cab présents sur le disque dur et de faire pointer le registre dessus).

Au démarrage il est systématiquement proposé les points avec démarrage normal mode sans echec etc etc

Comment virer cette demande inutile quand ça fonctionne normalement.

Regarde dans msdos.sys. Il ya peut-être une ligne :

BootMenu=1

Si c'est le cas tu la supprimes ou tu mets 0. Le fichier msdos.sys est en principe protégé en écriture. Il faut au préalable modifier ses attributs avant de pouvoir le modifier.

Firefox a son exécution donne le message suivant...

Même si je l'utilise je ne suis vraiment pas un spécialiste de Firefox. Je sauvegarderais le Fichier des marque pages (bookmarks.htm), je le désinstallerais complètement et je passerais un coup d'un nettoyeur de registre avant de le ré-installer. Après il suffit de lui plaquer le fichier sauvegardé pour les marque pages.

FG

letmoi
 Posté le 02/01/2011 à 21:16 
Astucien

Bonsoir,

Situation sur le démarrage

Je n’ai sur msdos.sys que ce qui suit donc pas de BootMenu=1

[Paths]

WinDir=C:\WINDOWS

WinBootDir=C:\WINDOWS

HostWinBootDrv=C

UninstallDir=C:\

[Options]

BootMulti=1

BootGUI=1

DoubleBuffer=1

AutoScan=1

WinVer=4.10.2222

Par contre je viens de refaire plusieurs fois de suite un redémarrage il ne me propose plus ces choix, je n’ai pourtant rien fait pour cela.

Situation sur FIREFOX

Ma version actuelle de firefox est la 1.8.1.20: 2008121709

L’exec 3. que j’avais mis de coté croyant qu’elle était compatible avec win 98se ne l’est pas voilà qui explique sans doute le setup qui ne fonctionnait pas.

Par contre j’ai trouvé un lien pour la dernière version 2.0.0.20 qui fonctionne avec win 98se sur le site http://firefox.softonic.fr/ mais je ne vois pas où ça se passe pour le téléchargement.

(Sur ce site le lien téléchargement existe mais il ne fonctionne pas http://www.pc-infopratique.com/telecharger-urlprog-335.html)

Une version 2.0.0.16 (pour win 98se) s’installe mais lorsque je regarde la version sur l’exec c’est toujours l’ancienne qui est là mais chose curieuse sur ajout suppression des programmes c’est la nouvelle.

J’ai bien compris qu’il fallait désinstaller et passer un coup sur le registre mais j’hésite à le faire car il est impossible d’utiliser ie explorer il ne fonctionne pas motif inconnu.

Compte tenu de la situation je risque de me trouver sans aucun navigateur si je ne parviens pas à réinstaller firefox.

J’ai bien entendu toujours le message de fonctionnement anormal de firefox qui s’ouvre.

J’ai trouvé sur le net le même message que moi mais à chaque fois la proc donnée ne s’adresse qu’à de l’os xp et plus.

Situation Outlook express 6

J’ai réintroduit les paramètres sur outlook 6 express mais au niveau de la sécurité j’avais avant l’algorithme 3DES et maintenant RC2(40-bits)

Sur le bandeau je retrouve outlook express fourni par club-internet bizarre.

Impossible de lire certaines pièces jointes type format pdf ou jpeg.

Néanmoins outlook fonctionne.

Situation sur point jaune

Il reste PCI multimedia audio device j’ai tenté une maj par windows update et par le cd de win sans succès.

A demain si possible.

fgondard
 Posté le 03/01/2011 à 10:34 
  Grand Maître astucien

Cela ne me surprend guère que tu n'ai rien trouvé dans msdos.sys. Comment cette ligne serait-elle venue là ? Mais il était quand même préférable de vérifier. L'essentiel est que maintenant il ne propose plus systématiquement le menu de démarage. Le bit qui signale un arrêt anormal a dû être remis à sa bonne valeur.

Je suis comme toi je n'ai pas compris, à partir du lien que tu indiques, comment télécharger Firefox. Il vaut toujours mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints m'a t'on toujours dit. Donc le plus simple est d'aller sur le site de Mozilla où l'on explique comment télécharger une ancienne version (ici). Quand on suit le cheminement on trouve . C'est la plus récente version compatible avec Win 98.

Il ne faut pas compter sur Windows Update pour les pilotes de périphériques sous Win 98. D'une part parce que seules les mises à jour critiques sont disponibles, d'autre part parce que la bibliothèque de pilotes de Win 98 n'a toujours été qu'une peau de chagrin. Installe Everest, dans la liste des périphériques physiques tu trouveras la marque et le modèle de ta carte son. Tu pourras ensuite retrouver le pilote correspondant sur la toile.

Problème pdf, en fichier stocké ou en direct sur la toile ? Acrobat Reader a peut-être sauté dans la bagarre (ou son composant additionnel pour navigateur). Désinstalle et ré-installe mais perso je te conseille de ne pas aller au delà de la version 5.

Pour les fichiers jpeg c'est peut-être que l'association pointe sur Firefox au lieu d'IE. Il suffit de modifier (je ne sais plus trop quel est l'enchaînement des menus dans Options des dossiers sous Win 98).

La référence à Club Internet dans IE n'a aucun impact. Si elle t'agace regarde dans le registre. Tu dois avoir quelque chose comme ça :

HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Window Title = Internet Explorer avec Club-Internet

Tu peux modifier ou peut-être même supprimer (dans un premier temps essayer en modifiant Title en Title_old par exemple).

FG

letmoi
 Posté le 03/01/2011 à 18:52 
Astucien

Bonjour,

Sur tes précédents conseils

Pas de dossier dans C:\Windows qui porte le nom de options\cab..

Ce que tu as écris ==> On peut aussi ajouter à Win 98 un pilote universel pour mémoires de masse USB et remplacer le defrag.exe par celui de Me.

Comment ?

Ce que tu as écris ==> Sans oublier aussi de faire la chasse à tout ce qui démarre automatiquement (rubrique Démarrage de Démarrer/Programmes

Comment ? (que devient msconfig avec son onglet démarrage je ne comprends plus).

Ce que tu as écris ==> dans le registre HKLM\Sotware\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run). Seuls les éventuels pare-feu et antivirus sont à garder.

Ce sont les clef qui se trouve dans le dossier run- ?

Dedans je n’ai que

Défault (valeur non définie)

RealTray c:\Programmes Files\real\Realplayer\real\Player.exe ……….. SM56ACL “sm56hlpr.exe” ça c’est mon modem je crois

Copie du CD de win

J’ai fais de la place sur mon disque de données et copie du cd dans son intégralité mais je constate

621 pour le DD au lieu de 657 Mo pour le CD tout est bien copié ?

Est-ce le support qui n’est pas géré de la même façon un secteur de boot en plus par exemple pour le CD?

Compte tenu que j’ai mis le CD de Win98se dans mon DD avec un dossier windows 98se as-tu un logiciel gratuit a me conseiller pour faire une partition sur mon DD sans reformatage donc en gardant toutes mes données actuelles?

Situation sur mozilla firefox

J'avais bien été aussi sur le site de mozilla mais je suis visiblement moins doué que toi pour la recherche car je n'ai pas trouvé le lien, maintenant c’est OK j'ai bien vu celui-ci mais il y a deux fichiers le premier je suppose que c'est le bon que j'ai déjà téléchargé et réinstallé après un ccleaner mais le second d’1 ko Firefox Setup 2.0.0.20.exe.asc il sert à quoi celui-là?

Pour les avertissements dès l’ouverture de firefox (Impossible de le lancer le composant de sécurité du navigateur.)ça ne change rien donc retour à l’analyse

Dans les avertissements j’ai aussi : Firefox ne peut pas se connecter en mode sécurisé sur ssl.gstatic.com car le protocole SSL a été désactivé sans doute en rapport avec le premier à l’ouverture.

IE explore 5.0.2614

Il re-fonctionne après avoir décoché la case utiliser un serveur proxy.

Sans doute existe t-il une meilleur version pour win 98se mais je n’ai pas encore cherché (la 6 peut-être)

Carte son

Pour le point jaune relatif à la carte son (je connais bien la carte son c’est une sound blaster pci128) le pilote manquant pour PCI multimedia audio device c’est en fait le VIA AC'97 Audio Controller [C] qui est en cause j’ai téléchargé une version chez via la vinyl_v700b je suppose que c’est la bonne car je n’ai plus de point jaune par contre j’ai une info qui me dit que ce périphérique ne trouve pas de ressources accès direct à la mémoire DMA libres à utiliser (code12). Pour utiliser ce périph vous devez en désactiver un

Un autre qui utilise les ressources nécessaires. Cliquez sur le dépanneur matériel et suivez les instructions de l’assistant

C’est ce que j’ai fait et ça ne change rien comme je ne sais pas trop à quoi ça sert peut-être aux manettes de jeu associées à la carte son ? Ca ne me gène pas pour le moment d’ici peu sans doute oui car je vais avoir un nouveau joystick.

Fichiers pdf et jpeg

Ce sont des fichiers en pièces jointes dans outlook.

Ce que tu as écris ==> La référence à Club Internet dans IE n'a aucun impact

Quel est le rapport avec Outlook j’ai pas compris et je ne trouve pas cette clef dans le registre.

Ajout suppression de programmes

Lorsque j’utilise ajout suppression des programmes de win il ne trouve plus certains d’entre eux et la liste des programmes présents n’est plus aussi longue qu’avant par contre dans CCleaner il y en a plus que dans ajout suppression de programmes de win..

Avec tous ces problèmes je me demande si finalement la bonne solution ce n’est pas le reformatage et une installation propre de win98se même s’il est vrai que j’ai appris beaucoup de choses avec ce post et que je risque d’avoir d’autres problèmes avec une nouvel instal car disparition de programmes sans doute introuvables maintenant.

Je sais j’écris beaucoup mais je me cultive aussi et puis il ya une grande avancée quand même.

Bye

Modifié par letmoi le 03/01/2011 18:58
fgondard
 Posté le 04/01/2011 à 11:25 
  Grand Maître astucien

letmoi a écrit :

Pas de dossier dans C:\Windows qui porte le nom de options\cab..

Je ne suis pas sûr de l'orthographe. J'ai l'impression que la présence de ce répertoire dépend du mode d'installation.

On peut aussi ajouter à Win 98 un pilote universel pour mémoires de masse USB et remplacer le defrag.exe par celui de Me. Comment ?

Je t'avais donné un lien pour le pilote USB (voir ici). Il faut d'abord désinstaller les autres pilotes de même type. Il devrait les remplacer. Mais si tu as déjà un pilote unique qui fonctionne pour toutes tes unités ne touche à rien.

Le defrag.exe de Win Me c'est un peu un ruban autour du paquet. Une recherche rapide ne m'a pas permis de le localiser sur la toile mais il fait partie de Ultime pack (un assemblage de mises à jour et d'ajouts divers qu'on peut néanmoins installer un par un). Sinon je l'ai et je peux te le communiquer.

Sans oublier aussi de faire la chasse à tout ce qui démarre automatiquement

Il y a plusieurs moyens de lancer automatiquement un programme au démarrage de Window. Le premier c'est la clé de registre que je t'ai indiquée : run et non par run-. Mais il y a aussi les programmes mentionnés dans Démarrer/Programmes/Démarrage. On y trouve par exemple Office quand celui-ci est installé alors que ça ne sert à rien qu'il tourne en permanence.

Plus subtile il y a aussi Win.ini (ou quelque chose comme ça, faire un sysedit pour voir). En fin de la première section il peut y avoir un load ou un run d'un programme quelconque, souvent relatif à une imprimante. Cela peut également être viré.

Msconfig et son onglet Démarage permet de lister tous les démarrages automatiques quelle qu'en soit l'origine et de les neutraliser avec possibilité de marche arrière. Par exemple les programmes qui étaient dans run sont déplacés dans run- (celui que tu y a trouvé ne concerne pas ton modem mais Real Player avec affichage d'une icône dans la zone de notification). Quand on supprime en direct il n'y a pas de retour arrière possible si ce n'est recréer ce que l'on a supprimé.

621 pour le DD au lieu de 657 Mo pour le CD tout est bien copié ?

Non ce n'est pas le secteur d'amorce. Il est inaccessible par les outils standards. Il faut un utilitaire spécial pour le lire et le recopier dans un fichier. La différence tient dans la taille des grappes de secteurs (clusters).

Supprime le dossier CDSample qui ne contient que de la pub pour les logiciels Microsoft de l'époque et tu gagneras plus de la moitié des 600 Mo actuels.

as-tu un logiciel gratuit a me conseiller pour faire une partition sur mon DD sans reformatage donc en gardant toutes mes données actuelles?

Je me sert de Partition Magiq mais c'est un logiciel commercial. Sinon il y a, entre autres, le classique Gparted.

Pour les avertissements dès l’ouverture de firefox (Impossible de le lancer le composant de sécurité du navigateur.)ça ne change rien

Là je donne ma langue au chat. Quand il ne restera plus que ce problème je te conseille de poser une question spécifique sur le forume réseaux.

Sans doute existe t-il une meilleur version pour win 98se mais je n’ai pas encore cherché (la 6 peut-être)

Ben oui, IE6 même si IE5 est suffisant pour accéder à Windows Update. Justement, plutôt que de passer par Windows Update ou de tout autre installation en ligne (ce que proposent tous les sites de téléchargement) je te suggère de faire un téléchargement complet selon la méthode indiquée ici.

j’ai téléchargé une version chez via la vinyl_v700b

Là tu as eu du pot de trouver facilement. Je me souviens avoir pas mal galéré avant de trouver ce fameux pilote. Mais il s'agit d'un pilote concernant un module son intégré au jeu de puces Via. Avec la sound blaster pci128, est-ce que cela ne te fais pas deux cartes son ? Ce qui expliquerait le problème de conflit.

Si effectivement tu as une carte son additionnelle tu peux la virer. Sinon déjà au niveau du Bios mettre l'affectation des ressources aux entrées-sorties en automatique et si le problème persiste il faut, dans le gestionnaire de périphériques, pour celui en défaut, passer en configuration manuelle et modifier la plage mémoire en choisissant dans la liste proposée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de conflit.

Ce sont des fichiers en pièces jointes dans outlook

Il faut que tu refasses les associations : pdf avec Acrobat Reader (ou le programme que tu utilises habituellement) et IE ou Firefox pour jpeg. Sous XP c'est Options des dossiers / Types de fichiers mais sous 98 je ne me souviens plus du cheminement. Sinon il y a aussi la possibilité de passer par clic droit / Ouvrir avec et rendre le choix permanent.

La référence à Club Interenet...

C'est toi qui en a parlé, non pas pour OE mais pour IE. Ce n'est peut-être pas cette clé là mais c'est un truc dans le registre qui peut être mis en évidence par Hijackthis ou d'autres logiciels du même type. Mais si tu mets IE6 ça devrait partir.

par contre dans CCleaner il y en a plus que dans ajout suppression de programmes de win..

C'est assez habituel. Pour ma part je préfère utiliser JV16 Power Tool plutôt que CCleaner. C'est un logiciel commercial mais la version de démonstration n'est limitée que dans le temps.

Quel que soit le logiciel commencer par faire la suppression des logiciels avant d'effectuer le nettoyage du registre.

Avec tous ces problèmes je me demande si finalement la bonne solution ce n’est pas le reformatage

C'est toi qui vois. Tout dépend de ce que tu veux bien perdre. D'où mon conseil de départ, toujours avoir une sur une partition indépendante de la partition système, non seulement ses données personnelles (y compris les dossiers de messagerie qu'il faut penser à démanager), mais aussi l'intégralité du matériel d'installation. Le formatage devient moins catastrophique.

Et, comme suggéré par Yves, ça ne coûte pas cher de prendre une image de sa partition système à chaque modif majeure. En cas de problème 10 minutes suffisent pour tout remettre en état.

FG

letmoi
 Posté le 09/01/2011 à 17:33 
Astucien

Bonjour,

J’ai eu enfin accès de nouveau à la chambre de ma fille où se trouve le PC (Elle bosse dure et le silence est de rigueur donc pas de bruit de clavier).

Voilà la suite.

Situation Mozilla Firefox

C’était OK mais après ce qui suit (1) c’est redevenu comme avant.

J’ai dans un premier temps installé IE6 (petit problème voir plus bas mais ça marche quand même) puis désinstallation de mozilla firefox, j’ai fais une recherche avec mozilla et supprimé tout ce que j’ai trouvé.

Puis un passage de ccleaner et réinstallation et là plus de problème avec cette version 2.0.0.20.

(1) Après avoir corrigé les problèmes sur Outlook (voir plus bas) le problème est revenu, j’ai pensé qu’il suffisait de désinstallé à nouveau firefox puis le réinstallé mais sans succès.

J’ai voulu suivre les conseils sur ce site http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=en&ie=UTF-8&sl=en&tl=fr&u=http://kb.mozillazine.org/Could_not_initialize_the_browser_security_component&rurl=translate.google.com&usg=ALkJrhibSwBkqBFheSvB1Dy46TBahTZ7iQ#Corrupted_file

Sous la rubrique fichier corrompu je n’ai pas trouvé le fichier cert8.db alors qu’il existait la fois précédente avant cette réinstallation. Bref je tourne en rond.

J’ouvre un sujet sur ce problème dans la rubrique réseau.

Situation IE6

Ca marche mais j’ai galéré pour la commande dos parce que cdm sous win ça n’existe pas il faut taper commande.com ensuite sur la commande il faut bien respecter les espaces par exemple entre .exe et /d

Pas évident à voir pour un néophyte.

Par contre même si pour l’instant pas de problème pendant l’instal j’ai eu ce message AddCRL failed =>0x80090006 [-21 46893818] j’ai fais un clic sur OK et l’instal s’est terminé normalement

Carte son

2 cartes son ?

J’ai ceci dans le gestionnaire de périphérique

Contrôleurs son, vidéo et jeu

Creative Gameprot joystick

Creative sound Blaster AudioPCI 128

Manette de jeu pour prot jeu

Sound blaster Audio PCI 128 Legacy Device

Vinyl AC’97 Codec Combo Driver (WDM)

USB

Je suis un peu étonné de ce que je trouve dans le gestionnaire de périphérique (2 fois les même lignes)

Contrôleurs de bus USB

Concentrateur USB racine

Concentrateur USB racine

Contrôleur VIA Tech 3038 PCI vers USB universal Host

Contrôleur VIA Tech 3038 PCI vers USB universal Host

Oulook express

Pour Jpeg et PDF c’est résolu, il fallait dans option/sécurité décocher la case « ne pas autoriser l’ouverture ou l’enregistrement des pièces jointes susceptibles de contenir un virus »

Pour le titre sur Outlook « fourni par club Internet » c’est viré par modif du registre (merci)

Par contre j’ai vu pas mal de Club Internet dans différents endroits du registre et je ne sais pas trop si je dois y toucher ou non.

Problème sur lien résolu par la procédure suivante :

www.faqoe.com/rep/err6.htm

J’ai cependant eu un problème avec regSvr32 shell32.dll avec le message Shell32dll was loade, but the DirregisterServer entry point was not found. DIRegisterServer may not be exported, or a corrupt version of Shell32.dll may be in memory; Consider using Pview to detect an remove it.

Je ne sachant pas trop quoi faire j’ai laissé en l’état.

Explorateur (explorer.exe)

J’aimerai bien retrouver les fonctions de défilement des pages avant arrières avec les flèches mais impossible de retrouver celle-ci dans les options.

Désinstallation de programmes impossibles.

Exemple je tente de désinstaller le programme acrobat reader version 3 et j’ai le message suivant : le fichier journal d’installation C:\Acrobat3\Reader\DelsL1.issu est introuvable. Abandon de la désinstallation…

Copie partition système.

Comment faire la copie de l'intégralité du matériel d'installation donc de faire une image de sa partition système avec quel outil?

Bye

Modifié par letmoi le 09/01/2011 17:45
fgondard
 Posté le 09/01/2011 à 19:33 
  Grand Maître astucien

Ben oui, cmd.exe c'est le mode console des Windows NT. Sous Win 9.x c'est toujours l'interpréteur de commandes du DOS, command.com. À noter que sous XP on peut aussi l'utiliser (c'est celui de Win Me) mais avec des restrictions (voir 1er lien dans ma signature).

J'avoue ne pas avoir de solution miracle pour tous ces problèmes. Ton Windows semble mal en point et visiblement la ré-installation par dessus n'a pas donné les effets escomptés. Bien que je ne sois jamais trop partisan de cette solution j'ai bien peur que le plus simple soit de repartir à zéro : formatage de la partition système et installation propre. Ensuite installation de IE6 avant de passer un coup de Windows Update si vraiment tu y tiens. Pour avoir les dernières versions compatibles de DirectX et de Windows Media Player par exemple.

Quand je parle du matériel d'installation c'est de tous les fichiers d'installation des logiciels pour lesquels tu n'aurais pas les CD, pilotes et autres téléchargements comme IE6 que maintanant tu dois avoir.

Faire une image de la partition système, avec un outil comme Ghost (une vieille version 6 est bien suffisante) ou de même type (voir cette discussion par exemple) n'a d'intérêt que s'il s'agit d'un système sain. Donc à prévoir quand tout sera complètement d'équerre (système et logiciels installés). Une prise d'image d'une partition de taille modeste cmme la tienne prend 1/4 d'heure au plus.

Restaurer la partition système à partir d'une image signifie qu'on perd toutes les données perso qu'on avait pu y mettre après la création de l'image. Il faut donc prendre soin de toutes les mettre sur une partition données.

Donc ne pas oublier d'y déplacer Mes documents si on se sert de ce dossier et les fichiers de messages si on utilise un logiciel de messagerie de type Outlook Express. Idem pour ses précieux modèles Word, son profile Firefox et sans doute des tas d'autres. Chaque fois qu'un logiciel permet de choisir il est préférable de ne pas utiliser les dossiers par défaut qui sont généralement dans le répertoire du produit.

FG

letmoi
 Posté le 09/01/2011 à 19:57 
Astucien

C'est noté merci pour ton aide et bonne soirée.

letmoi
 Posté le 17/01/2011 à 18:06 
Astucien

Bonsoir,

Je fais une sauvegarde de mes données et dès que possible ce sera la réinstal avec reformatage avant bien entendu ce sera une bonne occasion pour faire le ménage.

Merci pour tous les tuyaux que je vais pouvoir mettre en pratique sur une base neuve.

letmoi
 Posté le 17/01/2011 à 18:09 
Astucien

Bonsoir,

Je fais une sauvegarde de mes données et dès que possible ce sera la réinstal avec reformatage avant bien entendu ce sera une bonne occasion pour faire le ménage.

Merci pour tous les tuyaux que je vais pouvoir mettre en pratique sur une base neuve.{#}

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Routeur TP-Link Archer NX200 5G / WiFi 6
223,97 € 299 € -25%
@Amazon Allemagne
Disque dur externe Western Digital My Book 18 To USB 3.0
375,04 € 499 € -25%
@Amazon
PC fixe Dell Optiplex 5050 reconditionné (Pentium G4400, 8Go RAM, SSD 250 Go, Win10)
89 € 119 € -25%
@AfB Shop
Chaussures PUMA Mixte Shuffle
27,60 € 59,95 € -54%
@Amazon
Casque sans fil Tronsmart SOUNFII Q20 (ANC, autonomie 50 heures)
19,99 € 30 € -33%
@Geekbuying
Set de raquettes de Ping Pong JOOLA Team School (4 raquettes, 8 balles, 1 sacoche)
24,38 € 32,90 € -26%
@Amazon

Sujets relatifs
Mode sans echec sous Windows Me
ne demarre qu en mode sans echec
carte réseau en mode sans echec only
demarrage en mode sans echec
demarrage à répétition sur mode sans echec
Mode sans échec
mode sans échec ?
Clonage DD - redémarrage en mode sans échec
mode sans échec