× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 ACCESS 2007Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
severine442805
  Posté le 04/12/2009 @ 11:52 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Tout d'abord, bonjour tout le monde. Je découvre ce forum et j'espère que je vais m'y plaire.

J'ai un petit soucis avec ACCESS 2007

je ne suis pas encore très doué avec et je suis confronté à un problème dans les formulaires

En fait je suis en train de créer une base de données pour y mettre la liste des articles acheté chez mes fournisseurs mais j'aurais besoin de votre aide

explications :

dans un formulaire je mets le nom de la pièce, la référence et les prix : prix de vente conseillé, remise, prix d'achat HT et prix d'achat TTC

Le problème c'est que parfois j'ai juste le prix public conseillé et le prix d'achat HT et donc pour calculer ma remise et mon prix d'achat TTC j'ai créer des formules mais parfois j'ai la remise et donc mon prix d'achat se calcule en fonction de mon prix public conseillé et de ma remise dessus.

Ma question est donc celle là : Comment faire pour que je puisse, soit saisir un chiffre dans mon contrôle soit que si je ne mets rien il fasse le calcul tout seul, en fonction des cases rempli. En fait quelque chose du style par exemple pour la case Prix Achat TTC, qui dirait à access (si je ne te mets rien dans la case il faut que tu fasses le calcul suivant : prix de vente conseillé - remise). Je ne sais pas si vous me suivez

Merci beaucoup à tous ceux qui essaieront de m'aider

Publicité
mrb
 Posté le 04/12/2009 à 13:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

si c'était possible de voir la BD; cela nous permettrait de mieux aider

severine442805
 Posté le 04/12/2009 à 17:04 
Petite astucienne

merci Anonyme, je suis allé voir mais moi et le sql ça fait 2.

J'essaie quand-même de comprendre mais je ne vois pas comment l'appliquer à mon problème

peux tu m'orienter un petit peu stp

merci en tout cas

FCL31
 Posté le 04/12/2009 à 17:09 
Petit astucien

Y a pas moyen d'avoir ta BDD

Marmotte18
 Posté le 04/12/2009 à 17:50 
Astucien

Bonjour,

Tu peux envoyer une base de données en ZIP via http://www.cijoint.fr/ (par exemple)

procole
 Posté le 05/12/2009 à 12:49 
Petit astucien

bonjour

autant que je m'en souvienne il y a des formules conditionnelles dans Access (VraiFaux équivalent de Si dans Excel), à moins qu'Access 2007 n'ait fait l'impasse là dessus.

donc tu poses une condition dans ta formule : si case vide alors calcule comme ceci, sinon calcule comme cela .

severine442805
 Posté le 08/12/2009 à 11:08 
Petite astucienne

désolé de ne pas avoir répondu avant mais j'ai eu des petits soucis perso.

Enfin me revoilà.

Je veux bien vous envoyer la base de données mais avant je viens de voir la réponse de "procole" et je suis d'accord avec toi mais comment lui dire "case vide" ?

Merci

rj390111
 Posté le 08/12/2009 à 11:56 
Petit astucien

Bonjour,

Vide = null dans Access attention Null <> de zéro

=VraiFaux(EstNull([Nom du champ]);Calcul1;Calcul2)

RJ

severine442805
 Posté le 09/12/2009 à 10:44 
Petite astucienne

merci beaucoup rj390111

par contre il y a une petite nuance dans mon problème.

En réalité ce qu'il faudrait vraiment (mais je me suis peut-être mal expliqué) c'est pas tout à fait çà. C'est, si la case est vide de faire un calcul mais sinon de ne rien faire car c'est moi qui aurait saisit quelque chose.

Je suis sûr que je m'explique mal.

en fait, ça donnerait un peu ça (si je fais comme rj390111), sauf que je ne connais pas la fin de la formule :

=VraiFaux(EstNull([Nom du champ]);Calcul1;et là je ne sais pas quoi mettre), je ne peux pas mettre Calcul 2 car ce n'est pas un calcul, je veux que dans ce cas il laisse ce que j'y mets en fait

Merci

Publicité
severine442805
 Posté le 09/12/2009 à 10:47 
Petite astucienne

en fait comment dire à l'ordinateur : dans ce cas tu laisses les données que je rentre

Marmotte18
 Posté le 09/12/2009 à 18:18 
Astucien

Bonjour,

Ne suffirait-il pas de mettre :

=VraiFaux(EstNull([Nom du champ]);Calcul1;[Nom du champ])

Modifié par Marmotte18 le 09/12/2009 18:22
severine442805
 Posté le 10/12/2009 à 10:07 
Petite astucienne

l'espace d'un instant je me suis dis "mais oui je n'ai pas pensé à essayer ça".

Malheureusement je viens d'essayer et ça me mets ERREUR quand je retourne dans mon formulaire.

J'y ai pourtant cru Marmotte18, merci beaucoup.

Avez-vous d'autres idée ou voulez-vous ma BD, mais si je ne vois pas en quoi ça va vous aider mais bon ...

severine442805
 Posté le 10/12/2009 à 10:24 
Petite astucienne

J'ai fais une impression écran de mon formulaire. Soyez indulgent, je n'utilise access que depuis 1 mois et il n'est pas finit.

En fait comment feriez vous si vous vouliez pouvoir parfois entrer le prix d'achat TTC manuellement et parfois qu'il le calcul tout seul en fonction du prix d'achat Ht et donc [PrixAchatHt]*1,196. Comme vous le voyez quand j'ai mis la formule dont on parlait juste avant ça me mets ERREUR

Vous semblez vous y connaitre parfaitement en Access et donc j'espère que vous pourrez m'aider

formulaire access

Modifié par severine442805 le 10/12/2009 10:28
severine442805
 Posté le 10/12/2009 à 10:32 
Petite astucienne

j'avais essayé de faire 2 formulaires, un si on veut saisir le prix HT et un si on veut saisir la remise uniquement et que le calcul du prix HT et TTC se fasse tout seul grace à la remise et au prix de vente conseillé mais le problème c'est que dans la table c'est le bazarre. Il ne comprends pas et dans les colonnes ou il y a des calculs rien de s'affiche.

procole
 Posté le 10/12/2009 à 15:24 
Petit astucien

un même champ ne peut pas à la fois être un champ de calcul et un champ d'entrée manuelle

il te faut un champ résultat qui sera dans tous les cas un champ de calcul et un champ manuel dont les données seront recopiées dans le champ calcul si elles sont différentes de Null. Le choix s'opérant par le biais d'une requête sur la base de la formule de Marmotte18

severine442805
 Posté le 11/12/2009 à 11:32 
Petite astucienne

merci procole. Je comprends le principe de ce que tu me dis mais je ne vois pas comment l'appliquer dans mon formulaire.

didie78
 Posté le 11/12/2009 à 12:05 
Petite astucienne

Bonjour,

Pour compléter se qu'écrit protocole,

Quand tu es dans ton formulaire, il faut se mettre en mode création : puis double clic en haut à gauche sur le petit carré noir, pour entrer dans les propriétés du formulaire.

Onglet Données / Ligne Source (quand tu clic sur la ligne tout au bout à droite apparait un bouton avec (...)

Clic dessus

Une requête apparait avec tout les champs que tu utilises pour ton formulaire.

Là tu créés un champ calculé :

ex :

test : vraifaux(estnull([nom du champ]);calcul;[saisir la valeur])

ensuite tu fermes la requête

tu clic sur oui pour l'enregistrer

donc a voir si ça marche,

Sandie

Publicité
severine442805
 Posté le 11/12/2009 à 15:29 
Petite astucienne

merci beaucoup didie78 pour toutes ces précisions. A force d'essayer j'avais compris et j'étais justement en train de faire ce que tu me dis mais y'a un problème. Quand je saisis la formule avec [saisir la valeur] bien sûr il me demande de saisir la valeur dès que j'ouvre le formulaire donc ça ne marche pas et si je lui dis [PrixAchatTtc] car c'est le nom du champ pour qu'il comprenne de me laisser saisir ça ne marche pas. En fait il ne me laisse rien saisir car il voit ce champ comme un champ calculé et donc on n'a pas le droit de saisir quoi que ce soit dedans. Donc même si j'ai recours à une requète ça ne change rien, le problème est toujours le même.

Je commence à me demander si ça n'est pas tout simplement impossible mais pourtant dans notre logiciel de facturation EBP, quand je rentre une pièce ça marche, je peux rentrer soit le prix Achat TTC ou HT , soit le prix conseillé avec la remise. Enfin bref, il calcule le reste. Je ne sais pas si vous me suivez. C'est peut-être juste accès qui ne peut pas le faire. Je suis surprise mais bon ...

didie78
 Posté le 11/12/2009 à 15:58 
Petite astucienne

Re bonjour,

La formule, tu la tape où ? dans ton fomulaire ou dans la requête sql ?

As tu pensés à fermer ton formulaire et l'ouvrir a nouveau après la formule ?

Si non si ça ne va toujours pas il y a peut etre une solution plus simple.

Dans ton formulaire tu créés une zone de texte (ex zone de texte 32).

Dans le champ où tu souhaites avoir ta formule : vraifaux(estnull([nom du champ]);calcul;[zone de texte 32])

Comme ça il récupère ta valeur et la place au bon endroit.

J'espère être clair dans mes explications !!

Bon courage !!!

severine442805
 Posté le 11/12/2009 à 16:26 
Petite astucienne

la formule je l'ai mise dans ma requête mais je lui ai mis comme source et donc c'est peut-être pour ça qu'il la voit comme une formule, à moins que je me sois trompé quelque part.

Pour ta deuxième solution je vais essayer tout de suite, je reviens te dire ce qu'il en est

merci en tout cas

severine442805
 Posté le 11/12/2009 à 16:46 
Petite astucienne

en fait je viens d'essayer ce que tu m'as proposé et en fait on reviens à ce que m'a dis Procole. Il est impossible d'avoir un calcul et une saisie en même temps donc dans mon formulaire comme tu me l'as suggéré et si j'ai bien compris ; je ne peux avoir un seul champ qui servira pour les deux, je doit saisir dans une et un calcul peut se faire dans l'autre. C'est cà ? Au mieux je meux je peux faire comme tu viens de me le suggérer c'est demander à ce qu'il recopie la valeur dans la case que je veux mais j'aurais tapé cette valeur dans un autre champ.

Est-ce que j'ai bien compris ???

Merci

didie78
 Posté le 11/12/2009 à 16:47 
Petite astucienne

Oui tu as très bien compris,

Pour ma part je ne vois pas d'autres solutions.

Bon Week end

Sandie

severine442805
 Posté le 11/12/2009 à 17:32 
Petite astucienne

ok, je vais attendre demain pour cloturer le dossier au cas ou quelqu'un aurait autre chose à signaler mais bon je crois que c'est désespéré

Merci à tout ceux qui on tenté de m'aider

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
94,57 €SSD Kingston A400 960Go à 94,57 € livré
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon Italie fait une promotion sur le SSD Kingston A400 960 Go qui passe à 89,99 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,58 € pour la livraison en France soit un total de 94,57 € livré alors qu'on le trouve autour de 110 € ailleurs. Il offre des débits de 450 Mo/s en écriture et 500 Mo/s en lecture. 

> Voir l'offre
77,98 €Souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo à 77,98 €
Valable jusqu'au 10 Juillet

Amazon fait une belle promotion sur la souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo qui passe à 77,98 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs autour de 100 €. Réduisant de 20% la contrainte musculaire par rapport à une souris standard,  le Logitech MX Ergo vous facilitera le travail en maintenant dans une position très stable votre main.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 10 Juillet

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Access 2007 Liste déroulante avec case à cocher
Office 2007 Retirer un soft (Access) .Possible?
Quel est l'équivalent de l'outil DataGrid dans access 2007
ACCESS 2007
ACCESS 2007 Zones de listes déroulantes
Compatibilité des Macros Access 2007 & Access 2010
formules dans Access 2007
Access 2003 <--> Access 2007
Tri avec Access 2007
Problème avec Access 2007
Envoie Mail avec piece jointe ACCESS 2007
Plus de sujets relatifs à ACCESS 2007
 > Tous les forums > Forum Bureautique