× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Access 2013 - Copie valeur d'un champ d'une table vers champ même nun autre
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gileno26
  Posté le 10/08/2020 @ 20:46 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai créé une BD avec deux tables.

Je voudrais que la valeur contenue dans un champ de la Table1 se recopie automatiquement dans le champ de même nom de la Table2 après avoir entré la valeur de la clé primaire de la Table1 dans la Table2.

Concrètement, je voudrais que le Nom saisi dans le champ "Nom" de "Agriculteurs" se copie automatiquement dans le champ "Nom" de la Table "Contacts" dès que j'aurais saisi l'ID_Agri dans "Contacts".

Est-ce possible ? Si Oui, comment ?

Lien vers une image externe

Merci pour vos pistes et conseils,

GH

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 79.0

Publicité
Gileno26
 Posté le 10/08/2020 à 20:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Magnan
 Posté le 11/08/2020 à 15:27 
Astucien

Bonjour,

Quel intérêt ?

Lors de la création d'une requête d'un état ou d'un formulaire tu utiliseras la clef étrangère de l'entité CONTACTS pour retrouver les champs contenus dans l'entité AGRICULTEURS.

Je me suis battu pendant des années pour faire comprendre le principe des SGBDR et éviter la redondance des informations pour éviter les lourdeurs.

Il est de fait que 1) les machines actuelles ne sont plus "sensibles" tellement elles ont de puissance, 2) si un client le demande alors faisons le (Champ calculé dans une entité par exemple). Mais bon... pourquoi se casser la tête à faire un SGBDR style plat de spaghettis ?

Petite remarque qui te facilitera l'écriture des requêtes en SQL (Pas le mode assisté) : Nomme tes entités avec des majuscules, et les noms des champs en minuscules sans espaces, accent, ... Pour l'identifiant opte pour une appellation unique du type num_cli ou id_cli. Cela te simplifiera le travail d'écriture et de correction des requêtes, états et formulaires. Dans le cas ou tu retrouverais plusieurs fois un même intitulé pense à les nommer de façon unique ville_agri email_agri, ... la aussi cela facilitera le travail ultérieur. Si possible crée des tables pour les villes et CP cela facilite la saisie avec une liste déroulante.

A+

Edit : au pire tu fais un SGBDR monotable comme dans les années 70/80 avec DBASE de feu Ashton Tate. On secoue les vieilleries, Merise à l'époque n'était pas à la mode on parlait de gestion fichiers puis de base de données. Depuis d'autres ont suivi comme UML, complexifiant le concept pour le rendre relationnel et aboutir au SGBDR.

Modifié par Magnan le 11/08/2020 20:17
Gileno26
 Posté le 12/08/2020 à 16:23 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je suis débutant sur Access et je souhaite juste développer une petite base de données pour suivre les contacts relatifs à une enquête et organiser mes RV avec les personnes l'acceptant.

Je vais reprendre (recommencer) ce que j'avais commencé à faire en tenant compte de tes conseils.

Question : c'est quoi "la clef étrangère ..." ? Différence avec la clef primaire ?

Je vais reprendre l'idée de la création d'une table CP - Ville (sachant qu'à un même CP peuvent correspondre plusieurs villes).

Pourrais-je te ré-interroger si je patauge ?

Cordialement,

Gilles

Magnan
 Posté le 12/08/2020 à 19:43 
Astucien

Bonsoir

Clé primaire = identifiant. Permet d'identifier de façon unique une tupple/individu/enregistrement.

Clé secondaire : inserée dans une entité/table elle permet de lier 2 entités/tables entre elles.

Dans ton exemple :

AGRICULTEUR : entité, identifiant d'un agriculteur : id_agri

CONTACTS : entité, identifiant : n°, clé secondaire : id_agri. Ce qui signifie qu'à un contact identifié par son n° est associé et un seul AGRICULTEUR qui est relié grace à id_agri. Ce qui semble logique : un rendez vous ne peut avoir lieu qu'avec une seule et unique personne.

Pour de l'aide : mets ta base en lien avec cjoint.com. Je reste dispo pour t'aider.

Je ferai quelques modifs en fonction de tes besoins.

A+

Magnan
 Posté le 13/08/2020 à 07:41 
Astucien

Re,

Recherche rapide : https://denishulo.developpez.com/tutoriels/access/calendrier/

un exemple (Par un "bon") de la façon dont est traité ce genre d epb.

Tu peux t'en inspirer en récupérant la base et en la modifiant. https://www.cjoint.com/c/JHnfPJUTgyr

a+

Gileno26
 Posté le 13/08/2020 à 09:27 
Petit astucien

Hello,

Merci beaucoup. Cela va m'aider à comprendre un peu comment fonctionne Access.

Etant néophyte, j'ai tout à apprendre. Cela à la fois m'amuse et me permettra de gérer mes contacts et RV avec des personnes que je dois enquêter.

Il existe des applications de gestion de contacts (CRM si j'ai compris) mais je trouve stimulant d'essayer de se fabriquer la sienne. Ça vaut bien quelques mots croisés.

Pour l'instant je bute sur "tout" n'ayant aucune base mais j'apprends peu à peu.

Merci encore.

Gilles

Magnan
 Posté le 13/08/2020 à 12:17 
Astucien

Bonjour,

Si tu veux réellement appréhender les SGBDR il te faut un minimum de bases théoriques.

Soit tu commences en vrac et ce sera très vite incompréhensible soit tu commences par un minimum de théorie Merise. que tu pourras approfondir ensuite en UML ou rester sur Merise.

Mais ce n'est pas une promenade de santé la théorie des SGBDR. Plus de 40 ans d'évolutions en touts genres, surtout vers une complexification des concepts de base (Liens d'héritage, pseudo entités, entités mère/fille, ...).

Mais ensuite tu peux te lancer en PHP/MYSQL pour faire des SGBDR en ligne. Une autre dimension.

Tu peux trouver des tas de sites pour appréhender et approfondir. Mais surtout ne pas bruler les étapes. Comprendre un SGBDR et le passer sur Access est beaucoup moins simple que de comprendre Excel.

A+

Gileno26
 Posté le 13/08/2020 à 16:21 
Petit astucien

Je me doute que c'est très complexe. Mes ambitions sont très limitées.

Je suis à la retraite et la mise au point d'une petite base constitue un sport cérébral intéressant.

L'exemple "calendrier" est largement au delà de ce que j'espère faire mais c'est intéressant.

Je vais voir du côté de Merise histoire de stimuler mes neurones.

Merci pour les conseils.

Gilles

Publicité
Magnan
 Posté le 14/08/2020 à 09:44 
Astucien

Re,

Si tu as besoin d'aide pour comprendre ou approfondir... je suis dispo.

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
54,99 €Microsoft Flight Simulator à 54,99 €
Valable jusqu'au 30 Septembre

Amazon fait une promotion sur le tout nouveau Microsoft Flight Simulator sur PC qui passe à 54,99 € livré gratuitement au lieu de 69,99 €. La boite contient les 10 DVD du jeu.

> Voir l'offre
194,28 €Smartphone 6.53 pouces Xiaomi Redmi Note 8 Pro (FHD+, 6Go/128Go) à 194,28 € livré
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon Espagne fait une promotion sur le smartphone 6.53 pouces Xiaomi Redmi Note 8 Pro qui passe à 188,99 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,29 € pour la livraison en France soit un total de 194,28 € livré au lieu de 260 €. Ce smartphone dispose d'un écran 6.53 pouces FHD+ (2340x1080 pixels), un processeur 8 coeurs Helio G90T, 6 Go de mémoire, de 128 Go d'espace de stockage extensible par microSD, d'un APN 64 +8 +2 + 2 MPixels et d'un APN 20 MP avant, du bluetooh, du Wifi, d'un lecteur d'empreintes digitales. Il est compatible avec les fréquences 2G, 3G et 4G. Le tout tourne sous Android 9 avec une surcouche Xiaomi que vous pouvez mettre en français dès le premier démarrage. La batterie est de haute capacité 4500 mAh et est compatible charge rapide. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon ES et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Football Manager 2020 gratuit
Valable jusqu'au 24 Septembre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Football Manager 2020. Football Manager 2020 est un jeu de gestion de football du studio SEGA. Prenez les commandes de votre club favori , participez à la gestion de votre club en prenant part aux transferts et en gérant vos stratégies pour emmener votre équipe au sommet.

Pour télécharger le jeu, connectez-vous sur votre compte Epic Game Store (créez-en un gratuitement si vous n'en n'avez pas) et cliquez sur le bouton Obtenir sur la fiche du jeu. Le jeu sera ajouté définitivement à votre bibliothèque et vous pourrez le télécharger ensuite quand vous voudrez. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Bureautique