> Tous les forums > Forum Bureautique
 ACCESS - Ouvrir des fichiers datant de 1989
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
MaDéesse
  Posté le 08/06/2020 @ 15:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai des fichiers datant de 1989 (voire 1986) à consulter qui sont dans une base de données très très vieille.

1) Quel runtime serait-il approprié de rechercher pour être en mesure de lire ces fichiers?

2) Si je trouve et j'installe ce runtime, est-ce que je risque de bousiller Microsoft Office 365?

3) Merci pour votre aide.

Publicité
poussebois
 Posté le 08/06/2020 à 16:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Je ne sais quel format ont les fichiers Access de cette époque ...

Si le format est .mdb, alors il faut les convertir au format .accdb, seul compris par Access 365.

Ceci ne peut se faire directement. Il faut passer par une étape intermédiaire qui peut être Access 2003, 2007 ou 2010 qui peuvent faire la conversion. Voir ici.

En cherchant sur le net, tu trouveras peut-être d'autres convertisseurs, mais je n'ai aucune idée de leur fiabilité.

Si le format n'est pas .mdb, précise-le dans un autre post que l'on continue les recherches ...

@ +

Constance
 Posté le 09/06/2020 à 00:19 
  Astucien

Salut .o/

Microsoft Access n'existait même pas en 1989, donc à moins que leur date ne soit incorrecte, c'est forcément un autre format. Si c'est bien une base de données, ça pourrait être du dBase ou du Paradox, vu l'époque. Ou encore un truc propriétaire plus obscur.

Ils ont quelle extension, ces fichiers ?

Modifié par Constance le 09/06/2020 00:19
MaDéesse
 Posté le 09/06/2020 à 04:07 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour votre sollicitude.

Le type de fichier est inscrit : Microsoft access database. Les dates de modification des fichiers sont de 1996, mais il y a des fichiers qui sont antérieurs à la date de modification.

Les TI me parlent de machine virtuelle access runtime pour ouvrir de vieux fichiers. Ça et de l'Inuit pour moi c'est pareil.

J'ai googlisé pour trouver ce sésame, mais comme je n'y comprends goutte, j'ai peur de bousiller tout mon système (J'ai Microsoft 365) si j'installe un quelconque runtime.

L'extension des fichiers est .dll

Une base plus récente (si on peut dire...) indique .mdb; celle-là s'ouvre mais je n'ai pas accès aux fichiers.

Merci.

poussebois
 Posté le 09/06/2020 à 08:34 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

D'abord, l'historique d'Access.

• La première version de celui-ci est apparue en 1992. Le format des fichiers était .mdb.
  • En 2003, le format a changé et est devenu .accdb. Les versions 2003, 2007 et 2010 pouvaient lire les .mdb et les convertir en .accdb.
  • Les versions ultérieures ne pouvaient plus lire les .mdb et ne travaillaient plus qu'en .acccdb.

Les fichiers .dll dont tu parles ne sont pas des fichiers Access. Ce sont des "Dynamic Link Library", sortes de bibliothèques de programmes effectuant des tâches de base et pouvant être utilisées par plusieurs applications.

Les seuls vrais fichiers Access que tu possèdes sont des .mdb.

Tu ne peux les convertir qu'avec ce que je t'ai écrit dans ma première réponse.

@ +

MaDéesse
 Posté le 09/06/2020 à 14:57 
Petit astucien

Vraiment génial l'historique poussebois.

J'en comprends que ces fichiers sont de première génération et que pour les réanimer il leur faut un électrochoc puissant.

Je vais me référer à ton premier post et essayer, comme un vrai concombre, de me cultiver un peu.

p.s.: ta citation en signature est superbe

apolinaire
 Posté le 09/06/2020 à 15:45 
Astucien

poussebois a écrit :
  • En 2003, le format a changé et est devenu .accdb. Les versions 2003, 2007 et 2010 pouvaient lire les .mdb et les convertir en .accdb.
  • Les versions ultérieures ne pouvaient plus lire les .mdb et ne travaillaient plus qu'en .acccdb.

Bonjour poussebois,

Pour information je me permets une petite remarque. J'ai développé en 2000 une énorme base de données généalogique sous Access. L'extension était bien entendu mdb. Et j'utilise encore aujourd'hui cette base mdb sous Access Office 2016.

poussebois
 Posté le 09/06/2020 à 16:22 
  Grand Maître astucien

@ apolinaire ,

Je n'ai utilisé Access qu'une fois dans les années 2000 pour la gestion d'une association, puis je l'ai abandonné au profit d'Excel car trop lourd pour être utilisé par plusieurs utilisateurs non informaticiens.

aussi, je ne le connais pas comme c'est ton cas.

Ma réponse était basée sur ceci :

Convertir une base de données Access 97 au format. accdb À partir d'Access 2013, il n'est plus possible d'effectuer une conversion directe d'une base de données Access 97 (. mdb) au format de fichier. accdb. Toutefois, vous pouvez ouvrir une base de données Access 97 dans une version antérieure d'Access, puis enregistrer la base de données dans un format qu'Access 2013 peut ouvrir. Par exemple, voici comment utiliser Access 2003 pour ouvrir une base de données Access 97, puis la convertir dans un format qui peut être ouvert par Access 2013:

Source : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/convertir-une-base-de-donn%c3%a9es-au-format-de-fichier-accdb-098ddd31-5f84-4e89-8f44-db0cf7c11acd?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr

J'en avais conclu (à tort ?) qu'à partir d'Access 2013, il ne pouvait plus lire les fichiers .mdb car s'il le peut, pourquoi ne peut-il pas convertir en .accdb ...?

@ +

apolinaire
 Posté le 09/06/2020 à 17:46 
Astucien

Je te garantis que c'est de l'Access 2016. J'ai toujours laissé ma base de donnée en mdb et elle fonctionne très bien.

poussebois
 Posté le 09/06/2020 à 18:12 
  Grand Maître astucien

@ apolinaire ,

OK, c'est possible pour les BDD au format .mdb créées avec Access 2000 ou 2003. Par contre, pour les BDD (tjs au format .mdb) créées avec Access 1997, ce n'est pas le cas. Voir .

@ Madéesse ,

Tes fichiers semblant datés du siècle dernier (1997), c'est la partie " Convertir une base de données Access 97 au format. accdb " du lien ci-dessus qu'il faut utiliser.

@ +

apolinaire
 Posté le 09/06/2020 à 18:48 
Astucien

poussebois, tu as bien débroussaillé le problème. Je ne peux qu'être d'accord avec toi. Bravo pour ta perspicacité.

Constance
 Posté le 09/06/2020 à 19:19 
  Astucien
MaDéesse a écrit :

L'extension des fichiers est .dll

Ça, ce sont des morceaux de programmes. Il n'y a pas un .exe avec ?

papymichel47
 Posté le 10/06/2020 à 01:48 
Petit astucien

Bonsoir,

si mes souvenirs ne me font pas défaut, les extensions de cette époque (1988-1990), sous Dbase, étaient, soit DB2, soit DB3.

Michel

MaDéesse
 Posté le 27/06/2020 à 18:50 
Petit astucien

Bonjour,

En dépit de votre gentillesse et de vos bons conseils, je ne suis pas arrivée à ressusciter ces fichiers dinosaures. Il m'aurait fallu aussi un très vieil ordi avec un système d'exploitation datant de Mathusalem. Le délai est dépassé pour le besoin exprimé pour ces fichiers.

Un autre irritant, la base de données aurait nécessité un mot de passe qu'évidemment je n'avais pas. J'ai donc lancé la serviette et laissé aux oubliettes ces données qui, si elles étaient si nécessaires, auraient dû suivre la technologie et les mises à jour. Petite leçon apprise.

Un grand merci à tous.

pouyou
 Posté le 29/06/2020 à 21:13 
Petit astucien

Bonjour, je viens de retrouver dans mes archives le logiciel ACCESS 2.0 de mars 1994 (8 disquettes de 3.5" de 1.44 MB)

Si ce logiciel peut aider MaDéesse ou quelqu'un d'autre je suis d'accord de DONNER le logiciel en question.

Pour obtenir le logiciel me contacter en MP.

pouyou

DLUC
 Posté le 30/06/2020 à 08:09 
  Astucien

Bonjour,

" Un autre irritant, la base de données aurait nécessité un mot de passe qu'évidemment je n'avais pas."

Si tu n'as pas le mots de passe quelle que soit la solution possible il est évident que tu ne l'ouvriras jamais!!!!!!!!!!!!!!

a+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
42,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 42,99 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 42,99 €. On le trouve ailleurs autour de 60 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 64Mo de cache. 

> Voir l'offre
-5 €-5 € dès 20 € pour une première livraison en point de retrait Amazon (selon éligibilité)
Valable jusqu'au 31 Décembre

Amazon propose actuellement 5 euros de remise dès 20 euros d'achats avec le code 5RETRAIT pour une première livraison en point de retrait Amazon. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à cette offre en vous rendant sur cette page. Vous trouverez la liste des points de retrait sur cette page.

> Voir l'offre
19,90 €Bracelet connecté Xiaomi Mi Band 5 avec tracker cardiaque IP67, écran OLED et Bluetooth 5 à 19,90 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Amazon fait une promotion sur le bracelet connecté de fitness Xiaomi Mi Band 5 avec tracker cardiaque à 19,90 €. Ce bracelet est étanche IP67 et possède le bluetooth 5.0. Avec lui, vous pouvez suivre votre rythme cardiaque, mais également vos pas et vos calories dépensées que vous pourrez afficher sur son écran OLED couleur, de même que l'heure courante. Il intègre également un réveil vibreur silencieux (pratique pour se réveiller la nuit sans réveiller sa moitié) et peut suivre vos phases de sommeil. Vous pourrez configurer le bracelet et suivre votre activité depuis n'importe quel appareil mobile avec Bluetooth 5 sous Android ou iOS. Vous pourrez contrôler votre musique du téléphone depuis le bracelet et afficher vos notifications.

Sa batterie autorise une autonomie de 20 jours entre 2 recharges.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comment ouvrir des fichiers excel...
transférer des fichiers excel et word de open office vers office 2007
Je ne peux plus ouvrir une de mes bases access
Sauvegarde des fichiers de gdoc et gsheet en local avec la synchro gdrive
convertir ou ouvrir des fichiers LWP
Ouvrir des fichiers Publisher
Copier des noms de fichiers
Excel 2003 Importer des données de fichiers mht
ouvrir des fichiers .xlsx
récupérer des noms de fichiers dans un tableau