> Tous les forums > Forum Bureautique
 ACCESS ==> Méthode pour calculer des remises
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
limy78
  Posté le 01/04/2009 @ 08:55 
Aller en bas de la page 

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et après plusieurs recherches infructueuses, je fais appel à vous.
Je suis en train de créer une base de donnée sur Access 2003 (Windows XP) qui devrait me permettre d'éditer des bons de commandes remplis en fonction des commandes clients.
Je me suis déjà aidée de l'exemple comptoir, mais là je bloque !
J'explique ma question :
J'ai plusieurs produits et selon les quantités commandées des remises sont apliquées (ex Produit A, si Quantié comprise entre 25 et 49 alors 15 % de remise si Quantité comprise entre 50 et 100 alors 17% de remise et si quantité supérieure à 100 alors 20% de remise).
Pour information j'ai créé une table produit avec pour chaque quantité différente une ligne avec la bonne remise, ce qui fait que j'ai trois lignes pour un meme produit. JE ne sais pas si c'est la bonne méthode, si non, peut être en avez-vous une meilleure.

Comment faire pour que dans mon bon de commande la remise se calcule automatiquement en fonction de mes quantités ?

Vous remerciant par avance pour votre aide,

Publicité
Bérylion
 Posté le 01/04/2009 à 09:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut, et bienvenue à toi.
j'ai pas access sur ce poste, donc mes "théorie" ne sont pas vérifiable.
je pense à une expression type vrai/faux (imbriqués) qui calcul automatiquement soit le % de la remise, soit directement le prix avec la remise.
je fais un essai ce soir à la maison pour confirmer, mais ça me parait pas insurmontable...
Abouishak
 Posté le 01/04/2009 à 12:01 
Astucien

Jets un coup d'oeil sur cet essai

CLIC

La formule est : Remise: IIF([Qté]<25;0;IIF([Qté]<49;15;IIF([Qté]<100;17;20)))

Modifié par Abouishak le 01/04/2009 12:07
limy78
 Posté le 06/04/2009 à 10:56 

Bonjour,

J'ai essayé de m'inspirer de votre exemple et malheureusement je ne sais pas comment faire. En effet, les remises peuvent varier selon les clients certains ont des remises spéciales et également les produits :

Produit A : si quantité =25 alors 15 % de remise, si quantité comprise entre 50 et 99 alors 17%, si quantité supérieure à 100 alors 20%

Produit B : Si quantité = 50 alors 15 %de remise, si quantité comprise entre 99 et 179 alors 17%, si quantité supérieure à 180 alors 20%

Produit C : Si quantité = 25 alors 15% de remise

Produit D : Si quantité supérieure à 25 alors 15 % de remise.

Comment dois-je m'y prendre pour que cela s'adapte selon les produits et/ou les clients ?

En vous remeciant de votre aide,

Bien cordialement,

Bérylion
 Posté le 06/04/2009 à 12:57 
Astucien

Salut
dans un cas comme ça il faut rajouter des champs dans ta table produit :
un exemple non vérifié :
quantité1;remise1;qté2;rem2;qté3;rem3
ensuite, tu adaptes ta formule pour la rendre "dynamique" :
Remise: IIF([Qté]<[quantité1];0;IIF([Qté]<[qté2];[remise1];IIF([Qté]<[qté3];[rem2];[rem3])))
cette formule te donne uniquement le taux de remise à appliquer.
on peut également faire des variantes pour avoir soit le prix unitaire avec remise, soit le montant global de la commande (ou toute autre combinaison suivant tes besoins...)
mon exemple reste à vérifier, mais le principe y est (pour la syntaxe, c'est fait à la volée alors je garantie rien...)
limy78
 Posté le 17/04/2009 à 10:51 

Bonjour !

Alors encore une fois, je vais demander votre aide !!

Donc comme vous me l'avez indiqué, j'ai modifié ma table Produits de la manière suivante :

Produits(Numéro produit;Code produit;Prix tarif;Quantité;Remise). Il y a en tout 7 produits sur 11 lignes, car j'ai un numéro différent par quantité différente de produits commandés.

Je suis vraiment désolée, car je n'arrive vraiment pas à comprendre comment je dois faire pour écrire cette expression avec ACCESS afin de calculer automatiquement le taux de remise à appliquer en fonction de mon produit et de la quantité commandée. Je suis dans ma requête Commande, mais malgré plusieurs tentatives, j'ai toujours un message d'erreur qui m'indique que mon expression contient une erreur de syntaxe.

Voici ce que je marque : Remise: IIF «Expr» [Qte] < [T/Produits]![Quantité] ;0;IIF «Expr» [Qte] < [T/Produits]![Quantité] ; «Expr» [T/Produits]![Remise]

Je suis désolée de vous embêter avec toutes mes questions ! J'espère que vous pourrez encore m'aider à comprendre ce qui ne va pas !

Bien cordialement,

Bérylion
 Posté le 17/04/2009 à 11:16 
Astucien

Salut
j'ai pas access sur ce poste (bin oui, c'est la crise... )
je peux pas regarder dans le détail maintenant, mais je te ferai un exemple dans la soirée.
limy78
 Posté le 17/04/2009 à 11:24 

Lol ! Oui, je sais c'est la crise pour moi aussi : au lieu de me laisser galérer ils feraient mieux de me payer une formation ACCESS, ce serait plus rentable !!!

En tout cas, j'apprécie énormément votre soutien !

Encore merci pour votre aide et à très bientôt !

PS : Ceci dit vous n'êtes pas obligé de répondre ce soir, c'est le week end après tout !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Amazon Fire TV Cube à 89,99 €
Valable jusqu'au 27 Janvier

Amazon fait une promotion sur son Fire TV Cube qui passe à 89,99 € au lieu de 119,99 €. Fire TV Cube est l'appareil Fire TV le plus rapide et le plus puissant (4K ultra HD, 6 coeurs, 16 Go, Ethernet, Dolby Atmos) : il vous livre une expérience d'utilisation fluide et rapide pour profiter de vos films et séries préférés (Netflix, Prime Video, Disney+, Molotov, YouTube). Fire TV Cube vous permet de poser la télécommande et de vous plonger dans vos films et séries préférés en utilisant uniquement le son de votre voix. Vous pouvez aussi demander à Alexa de régler le volume ou de couper le son de votre TV ou barre de son compatible. 

> Voir l'offre
19,14 €Souris sans fil Logitech M280 à 19,14 €
Valable jusqu'au 27 Janvier

Amazon fait une petite promotion sur la souris sans fil Logitech M280 qui passe à 19,14 €. On la trouve ailleurs à partir de 30 €. Sa forme profilée est adaptée aux droitiers. Son autonomie est de 18 mois (pile AA que vous pourrez remplacer).

> Voir l'offre
349,99 €Casque réalité virtuelle Oculus Rift S à 349,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Amazon fait une promotion sur le casque de réalité virtuelle Oculus Rift S avec ses 2 manettes Oculus Touch à 349,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 449 €. La livraison est gratuite. L'Oculus Rift S est un casque de Réalité Virtuelle pour PC qui vous permettra de tirer parti du meilleur de votre machine en matière de VR. Ce casque VR pour PC est le plus perfectionné conçu par Oculus. Plus ergonomique et plus performant, il est aussi plus confortable et plus efficace que ses prédécesseurs. L'immersion est parfaite, le rendu spectaculaire, les images éclatantes et bluffantes de réalisme. Sensations fortes garanties !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Access à un plus récent pour qq'un qui a access 3?
logiciel ou page pour calculer les horaires
formule pour calculer l'heure de départ.
Tableau Excel pour calculer les heures
Formule pour calculer l'écart entre deux dates
calculer le total d'une facture dans Access 2007
formule pour calculer le Nème jour de l'année
Code pour access
requête pour graphique Access
MACRO POUR CALCULER DEUX COLONNES SUIVANT CRITERE
Plus de sujets relatifs à ACCESS ==> Méthode pour calculer des remises
 > Tous les forums > Forum Bureautique