|
 Posté le 01/04/2009 @ 08:55 |
|
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, et après plusieurs recherches infructueuses, je fais appel à vous. Je suis en train de créer une base de donnée sur Access 2003 (Windows XP) qui devrait me permettre d'éditer des bons de commandes remplis en fonction des commandes clients. Je me suis déjà aidée de l'exemple comptoir, mais là je bloque ! J'explique ma question : J'ai plusieurs produits et selon les quantités commandées des remises sont apliquées (ex Produit A, si Quantié comprise entre 25 et 49 alors 15 % de remise si Quantité comprise entre 50 et 100 alors 17% de remise et si quantité supérieure à 100 alors 20% de remise). Pour information j'ai créé une table produit avec pour chaque quantité différente une ligne avec la bonne remise, ce qui fait que j'ai trois lignes pour un meme produit. JE ne sais pas si c'est la bonne méthode, si non, peut être en avez-vous une meilleure.
Comment faire pour que dans mon bon de commande la remise se calcule automatiquement en fonction de mes quantités ?
Vous remerciant par avance pour votre aide,
|
|
|
|
|
|
Posté le 01/04/2009 à 09:05 |
| Salut, et bienvenue à toi.
j'ai pas access sur ce poste, donc mes "théorie" ne sont pas vérifiable.
je pense à une expression type vrai/faux (imbriqués) qui calcul automatiquement soit le % de la remise, soit directement le prix avec la remise.
je fais un essai ce soir à la maison pour confirmer, mais ça me parait pas insurmontable...
|
|
Posté le 01/04/2009 à 12:01 |
| 
Jets un coup d'oeil sur cet essai
CLIC
La formule est : Remise: IIF([Qté]<25;0;IIF([Qté]<49;15;IIF([Qté]<100;17;20))) Modifié par Abouishak le 01/04/2009 12:07 |
|
Posté le 06/04/2009 à 10:56 |
| Bonjour,
J'ai essayé de m'inspirer de votre exemple et malheureusement je ne sais pas comment faire. En effet, les remises peuvent varier selon les clients certains ont des remises spéciales et également les produits :
Produit A : si quantité =25 alors 15 % de remise, si quantité comprise entre 50 et 99 alors 17%, si quantité supérieure à 100 alors 20%
Produit B : Si quantité = 50 alors 15 %de remise, si quantité comprise entre 99 et 179 alors 17%, si quantité supérieure à 180 alors 20%
Produit C : Si quantité = 25 alors 15% de remise
Produit D : Si quantité supérieure à 25 alors 15 % de remise.
Comment dois-je m'y prendre pour que cela s'adapte selon les produits et/ou les clients ?
En vous remeciant de votre aide,
Bien cordialement,
|
|
Posté le 06/04/2009 à 12:57 |
|
Salut
dans un cas comme ça il faut rajouter des champs dans ta table produit :
un exemple non vérifié :
quantité1;remise1;qté2;rem2;qté3;rem3
ensuite, tu adaptes ta formule pour la rendre "dynamique" :
Remise: IIF([Qté]<[quantité1];0;IIF([Qté]<[qté2];[remise1];IIF([Qté]<[qté3];[rem2];[rem3])))
cette formule te donne uniquement le taux de remise à appliquer.
on peut également faire des variantes pour avoir soit le prix unitaire avec remise, soit le montant global de la commande (ou toute autre combinaison suivant tes besoins...)
mon exemple reste à vérifier, mais le principe y est (pour la syntaxe, c'est fait à la volée alors je garantie rien... )
|
|
Posté le 17/04/2009 à 10:51 |
| Bonjour !
Alors encore une fois, je vais demander votre aide !!
Donc comme vous me l'avez indiqué, j'ai modifié ma table Produits de la manière suivante :
Produits(Numéro produit;Code produit;Prix tarif;Quantité;Remise). Il y a en tout 7 produits sur 11 lignes, car j'ai un numéro différent par quantité différente de produits commandés.
Je suis vraiment désolée, car je n'arrive vraiment pas à comprendre comment je dois faire pour écrire cette expression avec ACCESS afin de calculer automatiquement le taux de remise à appliquer en fonction de mon produit et de la quantité commandée. Je suis dans ma requête Commande, mais malgré plusieurs tentatives, j'ai toujours un message d'erreur qui m'indique que mon expression contient une erreur de syntaxe.
Voici ce que je marque : Remise: IIF «Expr» [Qte] < [T/Produits]![Quantité] ;0;IIF «Expr» [Qte] < [T/Produits]![Quantité] ; «Expr» [T/Produits]![Remise]
Je suis désolée de vous embêter avec toutes mes questions ! J'espère que vous pourrez encore m'aider à comprendre ce qui ne va pas !
Bien cordialement, |
|
Posté le 17/04/2009 à 11:16 |
| Salut
j'ai pas access sur ce poste (bin oui, c'est la crise...  )
je peux pas regarder dans le détail maintenant, mais je te ferai un exemple dans la soirée.
|
|
Posté le 17/04/2009 à 11:24 |
| Lol ! Oui, je sais c'est la crise pour moi aussi : au lieu de me laisser galérer ils feraient mieux de me payer une formation ACCESS, ce serait plus rentable !!!
En tout cas, j'apprécie énormément votre soutien !
Encore merci pour votre aide et à très bientôt !
PS : Ceci dit vous n'êtes pas obligé de répondre ce soir, c'est le week end après tout !
|
|