× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 ACER ASPIRE 5100 Boote bizarrementSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jackjean
  Posté le 06/08/2009 @ 20:53 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour les gens.

Je vien d'acheter d'occasion un portable ACER Aspire 5100 (je sais, on va me traiter de maso ) mais je précise que je l'ai acheté comme HS.

En fait il marche !!! Juste que... il ne boote qu'une fois sur 20, je précise : Bios positionné sur une séquence CD, HDD, etc... L'écran du bios ACER se chare bien, avec l'invite F2 pour le setup du bios (qui marche bien lui aussi). Puis le logo ACER s'éteint, et au moment où normalement le chenillard de XP s'affiche, je n'ai que 2 petits tirets qui clignotent très vite : un en haut à gauche, et un au milieu toujours à gauche. Machine plantée 19 fois sur 20...

Le Boot sur un CD marche impec (XP ou Linux ou autre). La réinstallation de Xp s'est bien passée.

J'ai fini par trouver un truc pour qu'il démarre à tous les coups : laisser un CD bootable dans le lecteur!!!

A la disparition du logo du Bios ACER, la phrase s'affiche "appuyer sur n'importe quelle touche pour démarrer sur le CD", puis les points de suspension. Et là, bien sûr, je ne fais rien, et il démarre à chaque fois sur XP. Bien entendu, je peux retirer quand je veux le CD

Quelqu'un(s) pourrait-il m'expliquer ce phénomène étrange (et par là même m'aider à m'en passer ) ???

A vos marques...

Publicité
adedet
 Posté le 06/08/2009 à 22:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonsoir jackjean,

j'ai bien pige votre probléme quand vous rentrez dans le bios avez vous l'heure et la date à jour. Essai de forcer le boos par F5

je reste a l'écoute

jackjean
 Posté le 06/08/2009 à 22:28 
Petit astucien

En fait le problème étant aléatoire il fuat un paquet d'essais pour pouvoir affirmer un changement.

Pour répondre à ta question : oui, quand je rentre dans le BIOS j'ai bien accès à la date et à l'heure (et à tout le reste aussi), mais en fin de boot, je n'ai que ces 2 (ou 4 car ils clignotent vite) tirets.

Je viens de tester F5 (en tapotant durant le boot car je ne sais pas quand il prend la touche en compte). Il me propose bien le choix du système d'exploitation (dans mon cas c'est le choix entre le mien et le mien ), et là ça marche (à vérifer quand même mais ça a l'air de marcher... ça voudrait dire quoi ? y a t'il un remède docteur(s) ?

jackjean
 Posté le 07/08/2009 à 20:23 
Petit astucien

En fait, ce qui serait bien, c'est de me passer de cet écran de choix et que le PC boote à chaque fois!!! Personne n'a d'explication ?

adedet
 Posté le 07/08/2009 à 21:08 
Petit astucien

Bonsoir Jackjean,

on passant par F5 vous forcez le boot et vous le réparer normalement, mais je vois que sa fonctionne alors votre ordinateur ne dois plus tenir l'heure et la date à jour dans le bios de votre ordinateur, si la panne est bien sa il vous reste plus qu'a changer la pile bouton.

si il est encore sous garandi faite fonction la garantie et dans l'autre cas je suis pres a vous donnez un cout de main pour la changer

je reste à l'écoute de la suite et vous pouvez me joindre la

adedet@aol.com

jackjean
 Posté le 07/08/2009 à 22:02 
Petit astucien

Le PC n'est pas neuf, il est de 2006. Ce serait étrange que la pile soit HS... d'autant que la date et l'heure restent parfaitement mémorisées, ainsi que tous les autres paramètres du BIOS, comme la séquence de boot, les options de D2D et autres...

jackjean
 Posté le 08/08/2009 à 11:46 
Petit astucien

Pour y voir plus clair, je viens d'installer la console de récupération.

Ce qui fait que j'ai à présent 3 choix de boot (sur écran noir) :

Microsoft Windows XP Edition Familiale
Console de récupération Microsoft Windows XP
Windows (par défaut) en surbrillance

Si je clique sur la console, pas de problème, j'arrive bien sous DOS et en sors par EXIT pour retourner au BIOS

Si je clique sur Windows par défaut, XP démarre sans problème

Si je clique sur le premier choix (XP Edition Familiale) j'ai le message suivant :

"Windows n'a pas pu démarrer en raison d'un problème de configuration matérielle d'un disque de l'ordinateur.
Impossible de lire à partir du disque de démarage sélectionné.
Vérifiez le chemin d'accès du démarrage et le lecteur de disques.
Veuillez consulter la documentation de Windows concernant le configuration du disque physique et vos manuels de référence du matériel pour plus d'informations".

J'ai été voir mon fichier boot.ini qui est comme ceci :

[boot loader]
timeout=30
default=mulit(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP édition familiale" /fastdetect
C:\CMDCONS\BOOTSELECT.DAT="Console de récupération Microsoft Windows XP" /cmdcons

Un (ou des) esprits éclairés pour ce problème? Mon but est de me passer de cet écran de choix d'OS qui jusqu'à présent est nécessaire pour que mon PC boote (voir mon post en début).

Merci d'avance.

adedet
 Posté le 08/08/2009 à 21:12 
Petit astucien

Bonsoir jackjean,

alors sans vous servire des cd ron installation, au démarrage vous appuiez sur F10 sur la page qui s'ouvre faite une restauration usine.

Pour la pile je voulais etresur de moi. (un problème en mpoin)

au démarrage vous endentez des clic sommeur si oui dite combien.

en premier essai de faire une réparation en passsant par F10 de windows (sans se servire des cd)

jackjean
 Posté le 08/08/2009 à 22:05 
Petit astucien

J'ai reçu le PC sans disque dur, donc je n'ai ni CD de restauration, ni partition PQSERVICE. J'ai réinstallé moi-même, comme sur des dizaines d'autres ACER, avec les pilotes du site.

On dirait un problème hard, car c'est aléatoire...

Publicité
adedet
 Posté le 09/08/2009 à 03:51 
Petit astucien

jackjean,

vous avez dû acheter un disque du dur ( neuf ou occase) que je sois un ou l'autre il faut les formater en premier.

pouvez vous aller dans le gestionnaire des taches pour voir quel mateiel qui merde, demarrer cliq a droit sur ordinateur apres sur gerer et vous allez avoir le gestionnaire qui dois ouvri la regarder sur comien de triangle jaune que vous avez.

avez vous asser à internet avec ce ordinateur, encore votre ecran fonction bien.

je si entain de cherche dans mes document.fait deja les quelque contrôle

jackjean
 Posté le 09/08/2009 à 09:28 
Petit astucien

Aucun souci côté gestionnaire de périphériques, le PC marche parfaitement, internet et le reste. J'ai bien entendu formaté le disque avant installation (j'en suis à plus 100 PC installés à ce jour). Donc pour résumer, le PC n'a QU'UN SEUL SOUCI : il refuse de lancer Windows de temps en temps, sauf si je passe par le multiboot, là il démarre à chaque fois.

adedet
 Posté le 09/08/2009 à 20:20 
Petit astucien

Bonsoir jackjean,

allez voir sur ce site www.vista-xp.fr, vous devraiez trouve une solution.

Moi je suis vista avec mes deux ordinateur je ne peus pas faire les essai qui propose

je suis toujours la à l'écoute

dédé

adedet
 Posté le 09/08/2009 à 20:35 
Petit astucien

rebonsoir jackjean,

je suis allé sur google et j'ai rentre Multiboot je suis tombé sur plussieur solution comme je vous ai dis je peus fair les essai vu que je suis en vista et que sa fonction tres bien chez moi.

la phrase que j'ai rentre dans google est la suivant (supprimer multiboot xp) allez voir la dessus.

dédé

jackjean
 Posté le 09/08/2009 à 22:14 
Petit astucien

Je sais supprimer ou créer le multiboot, ce que je ne sais pas c'est pourquoi mon PC ne démarre pas si je n'ai pas le multiboot!!!

adedet
 Posté le 11/08/2009 à 06:13 
Petit astucien

bonjour jackjean,

pour le moment j'ai trouvé un petit logiciel gratuit qui pourrait vous depanner (bootvis) qui boot la démarrage de windows,

pour ne pas passer multiboot. Essai le comme je vous ai dja dis je suis équipe vista alors je ne peus pas tester.

dédé

maintement je vais me couche a se soir pour la suite.

tout mon amité

adedet
 Posté le 11/08/2009 à 06:20 
Petit astucien

rebonjour jackjean, je vient allé sur google avec (timeout=30) le soucie vien du systeme, alors le supos que tu as remis un disque dur d'occasse et qui a déja un syteme de boot ou version de windows non a celui que tu as installer.

bonjour a toi moi je vais au lit dédé

quintile
 Posté le 12/08/2009 à 09:31 
Petit astucien

Salut, j'ai moi aussi un acer 5102 depuis 2 ans et pas de probleme , je ne suis pas masochiste pour autant .

Les moralisateurs ne sont pas les mieux places pour donner des leçons.

Merci , salut

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
20,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 20,99 €
Valable jusqu'au 14 Juillet

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 20,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
76,49 €Tablette Vankyo 8 pouces (HD IPS, Quad-core, 2 Go RAM, 32 Go, Android 9) à 76,49 €

Amazon fait une promotion sur la tablette Vankyo 8 pouces qui passe à 76,49 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve habituellement à 99 €. Cette tablette possède un écran 8 pouces HD IPS (1280x800), un processeur quad-core à 1,3 Ghz, 2 Go de RAM, 32 Go de stockage extensible par MicroSD, le GPS, le WiFi, le bluetooth et tourne sous Android 9. Idéale comme tablette d'appoint pour lire des films, naviguer sur Internet, jouer à de petits jeux, écouter de la musique, lire des livres..

> Voir l'offre
32,99 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 32,99 €

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 32,90 € livrée gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
acer aspire 5100 LCD inverter défectueux ??
Panne au démarrage acer aspire 5100
ACER Aspire 5100 multiple problemes....
portables acer aspire 5100 et 5120 WLMI
Plus de touchpad sur ACER Aspire 5100
lecteur dvd non reconnu acer aspire 5100
Acer Aspire 5100 et sa restauration
ACER Aspire 5100 perdu utilitaire de sauvegarde
Problème avec mon acer aspire V5 .
Portable ACER Aspire 8920 reboot sans raison.
Plus de sujets relatifs à ACER ASPIRE 5100 Boote bizarrement
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis