> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Achat ordi/carte réseau/modemSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mary_sun89
  Posté le 02/07/2009 @ 15:13 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

J'espère que quelqu'un sera en mesure de m'aider rapidement!

Voilà, mes parents veulent s'acheter un ordinateur portable. Avec les quelques connaissances que j'ai, je leur en ai monter un avec Dell qui correspondra parfaitement à leurs besoins. Mon seul problème c'est Internet. J'ai déjà un ordinateur de bureau à la maison et j'ai Internet à l'aide d'un modem (avec fil). Dans l'ordinateur de mes partents j'ai mis une Carte réseau 10/100 intégrée. Et je leur fais acheter aussi un routeur D-LINK - Routeur N sans fil DIR-615 de Dell.

Est-ce que c'est vraiment nessecaire d'avoir un routeur pour que les deux ordniateurs puissent avoir Internet? Le modem que j'ai présentement nous est prêté par un fournisseur d'internet, mais nous changerons de fournisseurs, donc je n'aurai plus de modem, je devrais en acheter ou en louer un, si je ne prend pas de routeur.

De plus, puisque je n'ai pas de carte réseau dans mon ordinateur de bureau pour un routeur sans fil, aurai-je à aller m'en faire mettre une? Et comment je peux choisir une carte réseau?

J'aimerais beaucoup faire la chose la moins compliqué, est-ce que je fais bien de choisir un routeur ou avec un simple modem je pourrais avoir Internet sur les deux ordinateurs?

Merci beaucoup de votre aide et j'espère avoir été clair! :)

Publicité
SkyNet
 Posté le 02/07/2009 à 16:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Tous d'abord avec quoi te connecte tu ? une box ? ou un modem rtc bas débit ? quel fournisseur ?

mary_sun89
 Posté le 02/07/2009 à 16:05 
Petite astucienne

Présentement j'ai un ordinateur de bureau et j'ai Internet avec Bell (Québec) et j'ai un modem. (Je ne sais pas c'est quoi une box). Mais prochainement nous aurons un ordinateur portable et nous aimerions avoir Internet sur les 2 ordinateurs.

SkyNet
 Posté le 02/07/2009 à 16:08 
Petit astucien

alors est-ce une offre adsl (haut débit).

Un exemple de box la livebox en france :

mary_sun89
 Posté le 02/07/2009 à 16:10 
Petite astucienne

OUi c'est ça adsl (haut débit).

Mais est-ce qu'un box c'est comme un routeur?

tiobilout
 Posté le 02/07/2009 à 16:56 
  Maître astucien

Une box, en France, c'est un modem + un routeur dans la même boite.

Oui, il te faut un routeur ( ou une box ou un couple modem + routeur séparés ) pour que deux PC puissent accéder au net en meme temps.

mary_sun89
 Posté le 02/07/2009 à 17:01 
Petite astucienne

DAns ce cas, je devrai acheter un routeur, faire mettre une carte réseau dans l'ordinateur que j'achèterai et aller faire pauser une carte réseau dans l'ordinateur de bureau que j'ai déjà...

SkyNet
 Posté le 02/07/2009 à 17:01 
Petit astucien

Ca n'a pas l'air aussi simple au québec : je n'arrive pas à trouver la box qu'il utilise. apparament ce n'ai qu'un modem !

http://www.bell.ca/home/

Modifié par SkyNet le 02/07/2009 17:02
mary_sun89
 Posté le 02/07/2009 à 17:10 
Petite astucienne

Nous utilisons des routeurs aussi.

Mais je ne ferai plus affaire avec Bell lorsque j'aurai mon autre ordinateur. Et l'autre fournisseur n'est pas connu c'est dans mon petit village...

C'est ce routeur que j'achèterai avec le nouvel ordinateur...

http://accessories.dell.com/sna/products/Sans_fil_WiFi/productdetail.aspx?c=ca&l=fr&s=dhs&cs=cadhs1&sku=A1323841

Publicité
SkyNet
 Posté le 02/07/2009 à 17:13 
Petit astucien

Dans tout les cas comme le dit tiobilout, il faut un routeur et un modem.

mary_sun89
 Posté le 02/07/2009 à 17:15 
Petite astucienne

Mais je ne comprend vraiment pas pourquoi les deux. La plupart des gens ont soit un routeur ou soit un modem???

tiobilout
 Posté le 02/07/2009 à 17:27 
  Maître astucien

modem = modulateur/demodulateur permet de connecter un poste en direct sur le net via un fournisseur d'accès.

routeur permet de connecteur deux réseaux ensemble ( en l'occurence Internet ( d'où necessité du modem pour connexion à Internet qui est un mega réseau ) et ton réseau local.

A partir du moment où tu as deux Pc , tu deviens un réseau local.

Réseau 1 ( Internet, accès grace au modem ) ======== routeur ======= réseau 2 ( ton réseau local )

Avec un routeur simple tu ne peux pas accèder à Internet.

Modifié par tiobilout le 02/07/2009 17:29
mary_sun89
 Posté le 02/07/2009 à 17:32 
Petite astucienne

Oulala c'est assez compliquer...

Si mes deux Pc ont une carte réseau est-ce que je peux seulement à l'aide d'un routeur sans fil me connecter à Internet?

Une amie a 2 ordinateurs portables qui ont une carte réseau et à son appartement il y a un routeur et sans modem les deux ordinateurs sont capable d'avoir Internet... Je ne comprend pas pourquoi MOI j'aurais besoin d'un routeur + d'un modem...

Je trouve ça tellement complexe... sa me décourage...

tiobilout
 Posté le 02/07/2009 à 17:43 
  Maître astucien
mary_sun89 a écrit :

Si mes deux Pc ont une carte réseau est-ce que je peux seulement à l'aide d'un routeur sans fil me connecter à Internet?

Non

Une amie a 2 ordinateurs portables qui ont une carte réseau et à son appartement il y a un routeur et sans modem les deux ordinateurs sont capable d'avoir Internet...

Pas possible

soit elle a un modem/routeur soit son routeur se connecte à un modem ( Wifi par exemple )

Modifié par tiobilout le 02/07/2009 17:45
mary_sun89
 Posté le 02/07/2009 à 18:55 
Petite astucienne

Je ne comprend plus rien... {#}

Si on recommence à zéro, je vous demande de quel façon je peux connecter Internet a deux ordinateurs?

(Et puis pour mon amie que je disais qui avait internet sur 2 portables sans modem, c'est vraiment cela. Elle ne s'occupe pas d'Internet, tout es sans fil et c'est son propriétaire qui paie pour cela et qui a installé un routeur...)

Et puis quand je me suis abonné auprès de mon dernier fournisseur d'Internet il me fournissait un routeur sans fil (je n'avais pas de modem) pour avoir Internet. Mais puisque je n'avais pas de carte réseau (sans fil) dans mon ordinateur ça ne fonctionnais pas. Il y a surment une façon d'avoir Internet avec seulement un routeur sans fil... À moins que cela soit vraiment différent chez vous et chez moi...

Modifié par mary_sun89 le 02/07/2009 18:59
Flaubert
 Posté le 02/07/2009 à 20:53 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je ne suis pas expert en informatique, mais pour répondre à la question posée qui est semblable à mon installation, voici comment je pratique. Faut savoir que je demeure en Belgique et que mon fournisseur internet est MOBISTAR, donc j'ai une live box la même proposée en photo. J'ai le pc de bureau au 1er étage qui est raccordé à la live box, j'ai également un portable qui est en wifi, actuellement je suis sur ma terrasse avec ce portable et je réponds à votre question. Alors je me demande pourquoi un routeur ? puisque la live box permet de se brancher avec fil et en wifi. Ou alors je ne saisi pas bien la question ? De plus depuis la live box je téléphone et reçoit les appels téléphonique. En résumé, je pense que la live box est un outil complet et qui est capable de distribuer la connexion internet dans tout un immeuble soit avec fil ou en wifi. Excusez du peu si je me trompe mais actuellement chez moi ça marche très bien avec la live box et mes deux pc.

Bonne soirée à tous.

fgondard
 Posté le 02/07/2009 à 23:01 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour quelques notions de base, voir 3ème lien dans ma signature.

Un routeur domestique permet de faire communiquer un réseau local avec le réseau internet via un modem. Il aiguille le contenu des messages découpés en paquets d'octets. Soit les paquets restent sur le réseau local quand il s'agit de communiquer entre des machines appartenant à ce réseau, soit les paquets passent d'un réseau à l'autre dans le cas d'un accès à internet.

Pour relier plusieurs ordinateurs en réseau local on peut utiliser un concentrateur (hub) mais c'est passé de mode, un commutateur (switch) ou bien une liaison sans fil (Wifi). Pour être véhiculés sur un réseau local les paquets sont mis dans des trames. Les trames sont transportées de la station émettrice à la station réceptrice indépendamment de leur contenu.

Chez soi on utilise maintenant le plus souvent un appareil tout en un qui comprend le modem, le routeur et le commutateur plus éventuellement un point d'accès Wifi. Routeur Wifi est un abus de langage. Les machintrucbox vendus en France par les FAI en sont.

Les ordinateurs récents sont pratiquement tous équipés d'une carte réseau, souvent intégrée à la carte mère et même d'un adpatateur Wifi dans le cas d'un portable. Ajouter une carte réseau sur un ordinateur de bureau qui en est dépourvu est à la portée de n'importe qui sachant se servir d'un tournevis, la carte elle même ne devant valoir guère plus qu'une dizaine de dollars canadiens.

FG

Modifié par fgondard le 02/07/2009 23:08
Publicité
mary_sun89
 Posté le 03/07/2009 à 15:03 
Petite astucienne

Merci à tous pour vos réponse, sa reste incompréhensible pour moi, mais avec une petite lueur d'éclaircie! {#}

J'ai demandé de l'aide à une personne que je connais et qui s'y connait bien la dedans et elle m'a conseillé d'acheter un routeur et lorsque je ferai installer Internet j'aurai un modem aussi. Je ne comprend pas vraiment mais ce n'est pas grave ce que je veux le plus c'est qu'on puisse avoir Internet sur nos deux ordinateurs! {#} Et cette personne nous installera le tout!

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Bye!{#}

franky78
 Posté le 03/07/2009 à 17:21 
Petit astucien

salut tu peut demander a ton fournisseur acces internet si le modem qu'il ta fourni fait le wifi ,ce serai domage d'acheté un routeur pour rien.

marcoline
 Posté le 03/07/2009 à 17:51 
Astucien

mary_sun89 a écrit :

Merci à tous pour vos réponse, sa reste incompréhensible pour moi, mais avec une petite lueur d'éclaircie! {#}

J'ai demandé de l'aide à une personne que je connais et qui s'y connait bien la dedans et elle m'a conseillé d'acheter un routeur et lorsque je ferai installer Internet j'aurai un modem aussi. Je ne comprend pas vraiment mais ce n'est pas grave ce que je veux le plus c'est qu'on puisse avoir Internet sur nos deux ordinateurs! {#} Et cette personne nous installera le tout!

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Bye!{#}

Bonjour.

Je suis abonné SFR , et je te conseille de consulter ce tuto

http://www.adsl-facile.com/boutique/sfr/zoom_boutique/27,box.html

Ceci devrai t'aider à comprendre un peu le fonctionnement de la " Box " en général .

Bye

mary_sun89
 Posté le 03/07/2009 à 21:14 
Petite astucienne

Je me suis informé celui qui m'installera Internet c'est lui en quelque sorte mon fournisseur d'Internet. Et c'est lui qui viendra me l'installer. Il m'a dit d'acheter un routeur, car ils ont seulement des Modem (probablement pas WiFi).

Marcoline merci pour la lien, je ne comprend pas plus parce que la plupart des termes je ne les comprend pas, mais c'est un petit peu plus claire quand même! Merci!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
161,99 €SSD Samsung 870 QVO 2 To à 161,99 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 870 QVO 2 To qui passe à 161,99 € livré gratuitement. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
14,99 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,99 €
Valable jusqu'au 03 Novembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,99 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

Notez que vous pourrez également passer à Windows 11 gratuitement avec cette clé.

> Voir l'offre
105,37 €SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To à 105,37 € livré
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To qui passe à 100,74 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 105,37 € livré. On le trouve ailleurs autour de 140 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3400 Mo /s en lecture et 2300 Mo/s en écriture. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
IP invalide Achat carte réseau
Achat carte reseau pci wifi avec aolbox
carte reseau et modem adsl
carte réseau sur modem adsl
Problème wifi ou carte réseau
carte connexion réseau local
Perte de Carte Réseau
Mise à jour carte réseau
carte reseau
Carte réseau