Astucien |
je pense acheter un nouveau pc compatible avec windows 11 et bien équipé ; j'ai fait une étude de marché et j'ai choisi l’HP 15-fd1029nf le processeur Intel Core Ultra 5 125H Meteor Lake semble meilleur que intel core i 7 1355 U Intel Core i7-1355U vs Intel Core Ultra 5 125H: Quelle est la différence? Je pense que le processeur est suffisant pour fonctionner avec windows 11 Il a un stockage SSD M.2 de 1 To ( ce qui est parfait ) ; est-ce qu’on pourra créer ensuite une partition D pour les données personnelles ( dossiers que j’utilise régulièrement ) ? Tout est bien mieux que mon pc actuel ( il était en windows 10 ), j'avais forcé à windows 11 ; mais il commence vraiment à être la cause de plein de soucis depuis fin 2026. ( asus windows 10 ( forcé à 11 ) Intel(R) Core(TM) i3-6006U CPU @ 2.00GHz (1.99 GHz) Écran(s) 15.6’’ Full HD LED IPS bords fins 45% NTSC 300cd/m² (1920×1080, antireflet) Processeur Intel Core Ultra 5 125H Meteor Lake (14 cœurs : 4P 4.5GHz/8E 3.6 GHz/2S, TDP 28W) Mémoire vive installée (max) 24 Go (2 x 12 Go) DDR5 5600 MHz, 2 slots (occupés) Carte graphique Intel Arc intégrée au processeur Stockage SSD M.2 de 1 To Connectique 2 USB 3.2 (Gen1) + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 1.4b Réseau Wi-Fi 6 ax, Bluetooth 5.4 Clavier rétro éclairé – Pavé numérique Oui Windows Hello – Système audio 2 haut-parleurs Système d’exploitation Windows 11 64 bits voila le lien https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/hp_15-fd1029nf_u5_24_1.html Il y a un 2e choix au même prix mais il a un processeur core i 7 1355 U , qui semble moins bon que Intel Core Ultra 5 125H Meteor Lake. Qu’en pensez-vous au niveau technique, est ce le bon choix par rapport à windows 11 ?? Merci d’avance
Modifié par enrodage le 10/01/2026 07:54 | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour S'il répond à tes besoins, c'est un bon choix. Ce prix là avec 24 Go de RAM DDR5 et 1 SSD de 1 To me semble excellent Le processeur i5 à l'air meilleur que le i7 : il est plus performant parce que de technologie plus récente. La seule chose qui m'étonne, c'est que le i7 est plus cher. Évidemment que tu pourras créer une partition D: pour y mettre toutes tes données. 150 Go pour la partition C: devrait suffire pour contenir le système d'exploitation et les programmes installés. Dès le début, il faudra déplacer les dossiers utilisateurs de C: vers D:. Si tu sais faire, c'est bien. Dans le cas contraire, tu trouveras de l'aide sur le forum. Bonne journée Modifié par poussebois le 10/01/2026 08:34 | ||||||||
Grand Maître astucien |
.
Je serais plutôt partisan, dès le début, de prendre l'habitude d'enregistrer de soi-même directement sur D:, au lieu de compter sur l'automatisme ; mais ça se défend, et ce n'est pas contradictoire. Modifié par yves.vaissiere le 10/01/2026 08:40 | ||||||||
Astucien |
Pas de rétroéclairage d'après ton lien Darty.
Pas de prise RJ45 non plus, il faut le savoir des fois que...
| ||||||||
Grand Maître astucien | ( | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, J'avais acheté un PC pour mon beau-frère fin 2023 et il n'y avait déjà plus d'éthernet. Avec le Wi-Fi 6 et la fibre, ce n'est pas très pénalisant. https://www.fs.com/fr/blog/is-ethernet-faster-than-wifi-1540.html
| ||||||||
Astucien |
J'avais acheté un PC pour mon beau-frère fin 2023 et il n'y avait déjà plus d'éthernet. Oui, je sais, c'était juste une précision. | ||||||||
Grand Maître astucien |
Et oui ma bonne dame, c'est plus ce que c'était, les PC d'aujourd'hui sont bien moins équipés que ceux d'hier
Et en remontant plus loin, il n'y a plus de lecteur de disquettes Entre nous, j'aime mieux comme ça
Modifié par poussebois le 10/01/2026 09:33 | ||||||||
Maître astucien | poussebois a écrit :
| ||||||||
Grand Maître astucien |
Ah oui ! J'ai la mémoire qui flanche...
| ||||||||
Astucien |
vous avez raison, il n'y a pas de prise rj 45 on a installé une box, et comme vous l’écrivez , la connexion filaire est plus rapide, plus stable que le wi fi. Donc pas de wi fi selon vos réponses, tout ce que j'ai lu et l'installateur de la box ( il y a une semaine ! ) est-ce que brancher un adaptateur rj 45 peut être une solution, ou c'est instable ? ça bloquerait une prise USB Le pc a : Connectique 2 USB 3.2 (Gen1) + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 1.4bca signifie ?? une prise usb pour la souris, une prise usb pour l"adaptateur ; il ne resterai qu'une prise usb de disponible alors je n'ai pas trouvé un pc avec 1 To + windows 11 + Intel Core Ultra 5 + Mémoire vive installée (max) 24 Go , dans les grandes enseignes ( darty, fnac, boulanger ) ; je n’achète pas les pc vendues par des partenaires des plates formes Bref, je suis coincé ... sauf s'il n'y a qu’une prise USB de disponible et qu'un adaptateur soit branché sur la 2e prise pour brancher la box ....si vous pensez que c'est une bonne solution ? merci à tous | ||||||||
Grand Maître astucien |
. .
Modifié par yves.vaissiere le 10/01/2026 12:03 | ||||||||
Grand Maître astucien |
En cas de nombre de prises USB insuffisant, il y a toujours la possibilité de mettre un hub, alimenté de préférence.
| ||||||||
Astucien |
j'avais oublié l'imprimante ! j'ai trouvé cà comme hub , est-ce ce qu'il faut ? si on branche la rj 45 avec le hub pour garder la connexion filaire , est-ce que la " connexion " sera aussi efficace ??
Voila le lien pour savoir quoi acheter ?? https://www.fnac.com/Adaptateur-USB-C-Belkin-Connect-Multiport-6-in-1-Gris/a17869794/w-4 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Grand Maître astucien |
(perso j'ai des 17 pouces plutôt que 15 au même prix, et je ne manque de rien. Après évidemment pour lui il y a le besoin d'encodage vidéo, la passion de la virtualisation, et l'enfer du jeu ! | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien |
vous avez raison, l'addition monte vite ! pour le hub ( je ne savais même pas que ça existait ) j'avais lu partout que la connexion filaire à la box ( installée il y a une semaine ) est plus stable et rapide; le technicien me l'a confirmé j’espère que c'est le bon hub c'est vrai qu'en plus il faut acheter une souris .... je pense récupérer microsofot office famille ( pour world et excel ) j'ai retrouvé la clé pour une licence perpétuelle ; le libre office est une galère à utiliser . j’espère que le processeur Intel Core Ultra 5 125H Meteor Lake sera adapté à windows 11 ?? ; windows 11 est déjà installé dans le pc ( c'est déjà ça J'ai connu aussi les lecteurs de disquettes , c'était plus simple à l'époque ... je reste à votre écoute pour voir si j'ai fait le bon choix pour le pc pour ses caractéristiques techniques ( c'est comme marcher sur la Lune , mais j'apprends heureusement tous les jours
| ||||||||
Astucien | Bonjour enrodage,
Celui-ci est complet 4 USB (2 type A et 2 type C), 1 port ethernet, 1 HDMI, 1 lecteur de carte SD. J'ai un Hub sur mon portable depuis quelques années sans l'ethernet et sans le lecteur de carte qui sont natifs sur mon (vieux) PC.
Perso, je préfère car je dois être allergique au ruban, les menus me conviennent.
Et obligatoirement la pince à tiercé pour faire une encoche et utiliser la disquette en double face. Une autre époque les commodore, thomson TO7 et Apple II.
| ||||||||
Maître astucien | Gaby-Jo a écrit :
| ||||||||
Astucien |
pour le hub, j'ai trouvé moins cher chez darty ; ça ira ?? Station d'accueil PC portable Targus HUB USB-C 6 EN 1 100W DOCK419EUZ | Darty
PS : c'était bien les tickets de bus que le contrôleur poinçonnait à l"arrière des bus ! | ||||||||
Astucien |
Made in China, c'est toi qui vois.
| ||||||||
Astucien |
Oui Gaby Jo, le Belkin aussi .... j'ai une multiprise Belkin depuis 20 ans , et elle a bien fonctionné . Donc je verrai avec Belkin , car l'autre marque n’est pas connue ; je ne tiens pas à un court-circuit une fois que tout sera branché .( l'appartement d'un voisin a brulé à cause d'une prise défectueuse d'une machine ... ) je verrai cette semaine si les astuciens sont d'accord sur mon choix de pc . Je continue évidemment à lire vos réponses ; les vendeurs ne savent que relire l'étiquette dans les magasins ... et pas plus !
| ||||||||
Astucien | Salut, J'avais aussi entendu dire du bien de Belkin il y a longtemps, mais à mon travail on a acheté plusieurs dizaines de stations d'accueil Belkin ces dernières années, et rencontré des problèmes avec bon nombre d'entre elles :/ Puisque vous considérez l'achat d'un PC de marque HP, je serais d'avis de prendre une station d'accueil de la même marque, par exemple ce modèle: https://www.senetic.fr/product/50H55AA_ABB , qui en plus peut gérer la résolution 4K à 60 Hz pour un écran externe (contre seulement 30 Hz pour le modèle de Belkin). Par contre il n'a pas de lecteur de carte SD : est-ce un point important pour vous ? Modifié par Constance le 10/01/2026 19:58 | ||||||||
Astucien | Bonjour, Ce n'est pas important que le lecteur n,ait pas de lecteur de carte sd. J,ai juste besoin d,une prise rj 45 et de ports usb. Je verrai si on peut acheter à leur magasin directement le lecteur. Merci pour l,information
| ||||||||
Grand Maître astucien |
(tu connectais comment, avant, avec l'ancien PC et sans box ?) Tu verras, c'est suffisant. Sinon, tu te branches et puis voilà ; m'enfin il faudrait que tu mettes au wifi, des fois que tu aies ton ordinateur hors de chez toi ...
Il a "confirmé" avoir eu des problèmes avec le wifi ? .
Même "si ça ne vous dérange pas de rester dans un même endroit, près d'une prise LAN", je ne pense pas que l'Ethernet soit "beaucoup plus intéressant" ! Et pardi sinon, c'est quand même dommage de se promener, même/et surtout chez soi, avec un bidule et un fil, moi sur balcon-terrasse-guidon du vélo d'appartement je débranche même l'alimentation et n'emporte qu'une souris. Sans fil ! Modifié par yves.vaissiere le 11/01/2026 11:29 | ||||||||
Astucien |
je lis la réponse sue le wi fi , je verrai donc au fur et à mesure l'ancien pc marchait avec ? un modem qui datait de noos ...c'était branché avec un cable co axial ... donc la préhistoire je présume c'est que que le " technicien " ( sous traitants ) ( ils étaient 3 ) devait comme son équipe savoir vendre ; ils sont formés pour cela le pc est toujours dans l'appartement, il n'a jamais bougé je regarde pour la souris, la licence office perpétuelle ( j'ai retrouvé le code ) , etc ... bref du temps pour l'arrivée et la mise en marche du pc bref, une exploration sur : le clonage ?? ., le transfert des profils firefox et thuderbird, la réinstallation de l'image systéme, les téléchargements de l'ancien pc, etc .... des jours à essayer de copier le systéme de l'ancien vers le nouveau pc ... j'ai déja sauvegardé les profils firefox et thuderbird, les marques pages, la task bar, l'image systéme, est-ce que cela ( voir le panneau en PJ ) sera dans le nouveau PC . il a déja windows 11 installé est-ce qu'on peut créer un compte local au démarrage du pc sans passer par un compte microsoft ? Avec de la chance, le pc marchera
Modifié par enrodage le 11/01/2026 21:13 | ||||||||
Astucien | Bonsoir,
Dans ce que tu listes ci-dessus, OK pour la sauvegarde des profils. Oublie, clonage et image système (de l'ancien vers le nouveau). Il faudra installer sur le nouveau PC les logiciels qui n'y sont pas. Puis copier les profils Firefox et Thunderbird. Lorsque tout sera installé, tu feras une image système que tu pourras restaurer en cas de crash.
| ||||||||
Astucien |
voila je viens juste de déballer le nouveau pc comme je ne veux pas que mes dossiers soient partagés sur le cloud, avec microsoft ( un minimum de confidentialité ) : au démarrage du pc , windows 11 propose de s'installer ; il indique continuer en français j'essaie de créer un compte local ( pas un compte microsoft ) avec une invite de commande : OOBE\BYPASSNRO . Mais le clavier ne marche pas : cette solution a été bloquée j'ai trouvé cette solution sur le lien , qu'en pensez-vous
Modifié par enrodage le 12/01/2026 18:14 | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous,
J'avais dit dans un autre post que Microsoft avait sifflé la fin de la récréation. Ils auraient ajouté du code pour désactiver le clavier à l'installation d'un nouveau PC. Si l'on ne sait pas encore très bien ou va la firme, elle en revanche le sait.
Modifié par Gaby-Jo le 12/01/2026 18:31 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien |
merci j'ai réussi à saisir OOBE\BYPASSNRO le nouveau pc a redémarré ; il propose une 2 e fois " continuer en français " je peux cliquer dessus ? C'est un compte local ?? je doute ....je me méfie ... à défaut j'ai trouvé cette solution , il faut injecter un code dans le registre ? oups ! j'ai accés au registre , mais comment faire ? voila les liens qui proposent des solutions, qu'en pensez-vous https://assistouest.fr/comment-installer-windows-11-sans-compte-microsoft-en-year/
Modifié par enrodage le 12/01/2026 19:04 | ||||||||
Grand Maître astucien |
Et tes données partiraient où, du coup ? (sinon c'est pas gravissime : on les rattrape, surtout quand comme toi on n'en a pas encore mis. Modifié par yves.vaissiere le 12/01/2026 19:11 | ||||||||
Astucien |
oui merci je n'avais pas activé la fenêtre là , je suis coincé je n'ai même pas commencé à utiliser le nouveau pc ...... | ||||||||
Grand Maître astucien |
. (TIP : tu n'es pas connecté ! Tant que tu n'as pas renseigné le code de la box, ni appuyé sur son bouton "WPS", tu n'es pas connecté ... donc tu ne pourrais pas créer de compte d'utilisateur Microsoft, même si tu le voulais ;
Donc tu continues.) . Et quand bien même tu serais contraint à un compte MS : https://www.pcastuces.com/transformer-son-compte-utilisateur-en-ligne-en-compte-utilisateur-local-windows-11.htm
Modifié par yves.vaissiere le 12/01/2026 19:19 | ||||||||
Astucien |
donc j'ai continué et j'ai réussi à créer un compte local dans le nouvel espace de C : du nouveau pc , que faire pour copier coller les données sauvegardées de l'ancien pc ? Elles étaient dans une partition " D " je dois recréer une partition et la nommer D , puis y copier coller les données sauvegardées de l'ancien pc voila la gestion des disques du nouveau pc , j'espére que c'est mieux que l'ancien pc ( il y a un disque externe branché E ) un grand Merci pour l'aide et les conseils
Modifié par enrodage le 13/01/2026 07:42 | ||||||||
Astucien | Bonjour enrodage, Les données sont habituellement sauvegardées sur un disque externe (HDD ou SSD). Tu connectes le disque externe et par copier/coller tu vas mettre les données sauvegardées sur le nouveau PC. Modifié par Gaby-Jo le 13/01/2026 07:43 | ||||||||
Astucien |
oui, " par copier/coller tu vas mettre les données sauvegardées sur le nouveau PC." : je dois avant créér un dossier , fichier oups, c'est un travail de titan de mettre en marche un nouveau pc , et je commence ! merci à tous pour le suivi
| ||||||||
Astucien | Re Bonjour, Tu as les dossiers déjà définis sur le nouveau PC : Documents, Images, Musique, Vidéo, Téléchargement. C'est là ou tu vas coller. Oui, c'est un chantier. Bon courage. | ||||||||
Grand Maître astucien | ( \Doc\ \Fotos\ \Audio\ \Films\ \DL\ ; mais chacun voit.) | ||||||||
Petit astucien |
Non, le clavier n'est pas désactivé. J'ai installé tout récemment Windows depuis une clé Rufus sur mon nouveau PC et je n'ai rencontré aucun soucis ni pour créer un compte local ni pour le fonctionnement du clavier. Il est toujours possible de fonctionner entièrement en local et donc sans cloud ( Ce serait pour moi un Casus belli) et il est toujours possible de désinstaller tous les bloatwares de + en + nombreux (mais ça toujours été le jeux de MS de favoriser où imposer ses applis). le reste est déjà dit par Gaby où Yves : 2 partitions sur un disque: une réservée système et logiciels et l'autre data où 2 disques quand c'est possible. Quand au futur de Windows et MS, je ne suis pas devin et l'avenir nous le dira. Modifié par filou haro le 13/01/2026 11:04 | ||||||||
Astucien |
oui vous avez raison ca a été épuisant juste de faire démarrer le pc : en compte local ; j'ai fini à 23 heures ; je n'ai pas envie que le pc soit un aspirateur à données et que tous les fichiers soient dans le clud , d'etre inondé de pubs sur tout l'écran, etc .... heureusement j'ai copié collé le profil firefox et tout retrouvé en vous lisant , je crée donc une nouvelle partition D : dans C : pour y copié collé les dossiers importants de l'ancien PC . on fait créér une nouvelle partition ?? Le pc sera prêt au printemps
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||