> Tous les forums > Forum Windows 10
 Acronis 2016Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
norwich
  Posté le 13/09/2016 @ 10:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour ,

Petite question sur les images Acronis

1 Est-il mieux de faire les images avec le programme Acronis installé sur l'ordinateur ?

2 Où bien avec la clé boot acronis ??

Avec la clé plus difficile pour moi car il me faut chaque fois

1 Désactiver le security boot

2 Changer l'ordre de démarrage dans le bios

3 Et en fin sera-il possible de faire une restauration avec la clé boot sur une image crée avec le programme installé sur l'ordinateur ???

Merci d'avance de vos réponse

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 13/09/2016 à 10:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je ne vois aucun inconvénient, et que des avantages :

- à imager sous Windows ; (au contraire, l'image se réalisant à partir d'un cliché "instantané", on peut continuer à travailler/jouer pendant, et ce ne sera pas pris en compte dans l'image)

- à initier une restau d'image, pas "sur", image, bien sûr quand c'est possible, sous Windows (ça évite d'utiliser la clé USB/le CD, qu'évidemment il faut quand même emporter en voyage, si portable).

Remarque : tu peux fort bien, sinon, désactiver le security boot (à moins que tu ne craignes qu'on t'installe un linux voyou qd tu as le dos tourné ? ),

et laisser l'ordre de boot avec la clé USB avant le DD (à moins que le PC passe beaucoup de tps à sonder l'usb au démarrage ?)

Aussi, tu peux de tte façon laisser l'ordre de boot avec DD premier, et intercepter le boot avec la touche de menu de boot.

Une image créée sous Windows aussi bien qu'avec le système/environnement de la clé USB/CD de secours (je pense que c'est un petit unix, une sorte de linux), pourra tout aussi bien être restaurée avec le système du media de secours qu'avec le système, sur DD, (c'est aussi l'unix) démarré à la place de Windows quand on initie la restau depuis Windows.

(vois aussi si True Image permet toujours de créer un environnement permanent pouvant démarrer à l'interception d'une touche - F11 ? - pour quand Windows ne démarre plus ;
le media de secours alors ne serait plus guère nécessaire que si cet environnement-là était foireux lui aussi : boot corrompu, passage en raw, disque défaillant/à changer)

Modifié par yves.vaissiere le 13/09/2016 11:25
Xerta
 Posté le 13/09/2016 à 10:46 
Astucien

Bonjour

Un petit détail qui n'est sans doute pas très important: Si vous restaurez une image système qui a été faite avec le programme installé dans le PC d'ATI ou d'un autre imageur système, peu importe, il n'y a plus, après restauration, l'historique des mises à jour de Windows Update, alors qu'il y ait toujours après restauration d'une image système qui a été réalisée avec le média de boot de l'imageur système.

Modifié par Xerta le 13/09/2016 10:47
yves.vaissiere
 Posté le 13/09/2016 à 10:52 
  Grand Maître astucien

C'est un inconvénient.

(pas pour moi, qui ne vais pas dans Windows Update. Mais j'ai quand même constaté que cet historique saute quand je nettoie, et je nettoie avant d'imager)

Xerta
 Posté le 13/09/2016 à 11:01 
Astucien

Pour moi le nettoyage avec Ccleaner n'enlève pas l’historique de Windows Update, mais c'est peut-être une question de paramétrage de Ccleaner. De toute façon je tiens à conserver cet historique et je ne le paramètrerait pas pour qu'il l'enlève, même si c'est possible avec ce programme ou avec un autre "nettoyeur".

yves.vaissiere
 Posté le 13/09/2016 à 11:19 
  Grand Maître astucien

Je pense que l'environnement de secours de True Image sur DD, s'il a été créé ("Gestionnaire de démarrage de secours", "Startup Rescue Manager" ou un truc comme ça, et la fameuse partition ASZ, Acronis Security Zone) permet aussi de restaurer des images en respectant cet historique.

Si ça existe encore pour True Image 2016 (sinon on doit pouvoir mettre l'iso du media de secours au démarrage avec EasyBCD ou Bootice), ce serait à vérifier selon qu'on est en mbr ou en gpt.

Modifié par yves.vaissiere le 16/09/2016 15:20
nestorD
 Posté le 13/09/2016 à 11:21 
  Astucien

2 Changer l'ordre de démarrage dans le bios

Comme indiqué par Yves, tu devrais pouvoir accéder à un (BootMenu) menu de démarrage, qui te permet de sélectionner le média de démarrage sans aller modifier quoi que ce soit dans le BIOS ou UEFI

Regarde si ceci peut t'aider à y parvenir : https://forum.pcastuces.com/comment_acceder_au_boot_menu_ou_et_au_bios_uefi_differentes_marques_de_pc-f4s85637.htm

Xerta
 Posté le 13/09/2016 à 11:33 
Astucien

Toutefois s'il est mis sur CD, même l'ISO standard d'ATI 2016 (il y a aussi l'ISO WINPE pour Acronis) devrait être compatible avec l'UEFI et le Secure Boot. Vous êtes obligé d'utiliser une clé USB?

norwich
 Posté le 14/09/2016 à 14:50 
Petit astucien

Bonjour,

Je m'excuse de ma réponse tardive, mais ce n'est pas de ma faute "Plus d' internet dans mon quartier"

Je vous remercie a vous tous de vos réponses

1 il est bien vrai que la restauration a partir du programme sur le PC efface l'historique update

2 J'ai essayé de créer la clé USB avec le winpe d'acronis, je n'y arrive pas au moment de la création message d'erreur suivant

Failed to mount the source win file thing to KB with error code ????

3 Je pense que l'environnement de secours de True Image sur DD, s'il a été créé ("Gestionnaire de démarrage de secours", "Startup Rescue Manager" ou un truc comme ça, et la fameuse partition ASZ, Acronis Security Zone) permet aussi de faire des images respectant cet historique

4 Je viens de trouver ceci

J'ai essayé Activate Acronis startup recovery manager

cela fonctionne a condition de désactiver le security boot

Modifié par norwich le 14/09/2016 15:35
Publicité
Xerta
 Posté le 14/09/2016 à 15:44 
Astucien

Salut

Vous avez essayer de créer le WINPE ISO? Je crois que pour cela Windows ADK doit être installé en plus d'Acronis. Une fois que vous avez créé le WINPE ISO vous pouvez le graver sur clé USB avec Rufus en sélectionnant "type de partition "GPT pour UEFI" et Formatage en Fat32. Si vous ne trouvez aucune solution à votre problème, il reste la possibilité de passer par ce Chemin.

norwich
 Posté le 14/09/2016 à 16:03 
Petit astucien

Oui essayé aussi winpe.iso et même message erreur qu'avec la clé

j'ai aussi installé windows adk

Trouvé cela dans c: program Files

Mais je ne sais pas si c'est bon ?? "WinPe.Zip"

eliot3
 Posté le 14/09/2016 à 16:13 
  Grand Maître astucien

Mettre l'ISO d'Acronis sur clé avec Rufus

norwich
 Posté le 14/09/2016 à 16:22 
Petit astucien

Bonjour eliot3

Je n'ai pas l'iso d'acronis 2016 !!

eliot3
 Posté le 14/09/2016 à 16:30 
  Grand Maître astucien

Je parlais de l'iso à créer et que l'on met sur clé usb après :

norwich
 Posté le 14/09/2016 à 16:36 
Petit astucien

Ok Je vais essayer ça

Je vous tiens au courant

Cela fonctionne a condition de

1 Désactiver le security Boot

2 Changer l'ordre de démarrage

Modifié par norwich le 14/09/2016 16:57
Xerta
 Posté le 14/09/2016 à 23:08 
Astucien

Si vous êtes en UEFI, vous devez vous trouver avec Windows 8, 8-1 ou 10. Si vous pouvez démarrer avec le média d'installation de Windows se trouvant sur DVD ou clé ou USB sans désactiver le security Boot et changer l'ordre de démarrage vous devriez vous diriger vers un imageur système dont le média de boot est capable d'en faire autant, ce qui ne vous empêchera d'utiliser Acronis également.

Modifié par Xerta le 14/09/2016 23:13
norwich
 Posté le 15/09/2016 à 16:54 
Petit astucien

Bonjour Xerta,

Oui je suis avec Windows 10 UEFI patition en GPT

Pour démarrer avec le média d'installation, je dois aussi désactiver le security Boot et changer l'ordre de démarrage

Publicité
Xerta
 Posté le 15/09/2016 à 18:20 
Astucien

OK. Malheureusement aucun média de boot d'imageur système ne peut faire mieux que le média d'installation de Windows 10.

norwich
 Posté le 15/09/2016 à 21:43 
Petit astucien

Ok merci de m'avoir aidé

je vais donc continuer a faire mes images

en modifiant le Bios

yves.vaissiere
 Posté le 15/09/2016 à 22:17 
  Grand Maître astucien

Remarque : tu peux fort bien, sinon, désactiver le security boot (à moins que tu ne craignes qu'on t'installe un linux voyou qd tu as le dos tourné ? ),

et laisser l'ordre de boot avec la clé USB avant le DD (à moins que le PC passe beaucoup de tps à sonder l'usb au démarrage ?)

?

Xerta
 Posté le 16/09/2016 à 09:07 
Astucien
norwich a écrit :

Ok merci de m'avoir aidé

je vais donc continuer a faire mes images

en modifiant le Bios

Une possibilité est que vous ayez mis l'ISO d'installation de WINDOWS 10 sur clé USB de façon inappropriée. Par exemple si vous utilisez RUFUS pour mettre l'ISO de WINDOWS 10 sur clé USB, il faut bien préciser avec RUFUS, Type de partition: GTP pour UEFI et formatage en FAT32 de la clé USB, autrement vous ne pouvez pas avoir la compatibilité avec l'UEFI et le Secure Boot du média d'installation de Windows 10. Quelle est la marque de ce PC?

norwich
 Posté le 16/09/2016 à 10:16 
Petit astucien

Bonjour,

il faut bien préciser avec RUFUS, Type de partition: GTP pour UEFI et formatage en FAT32 de la clé USB, autrement vous ne pouvez pas avoir la compatibilité avec l'UEFI et le Secure Boot du média d'installation de Windows 10. Quelle est la marque de ce PC?

Oui réalisé comme ci-dessus,

J'ai 2 PC

1- portable Asus N73SV

2 -Tablette surface Pro 4

Mème résultat sur les 2 PC

Solution de Yves vaissiere

sur l'asus fonctionne

Sur la tablette démarrage très long avec Bios USB en 1 Boot

yves.vaissiere
 Posté le 16/09/2016 à 10:46 
  Grand Maître astucien

Peut-être en exclure les (lecteurs de) cartes-mémoire ?

M'enfin si les imageages fréquents* les restaurations, elles, devraient (sauf à vérifier ainsi systématiquement, comme moi) rester exceptionnelles !

(on les suppose donc depuis le media de secours et pas initiées depuis W, pour préserver l'historique de WU dont Jean-Claude Bellamy disait qu'on pouvait vivre sans.
Il n'y aurait donc qu'à ce moment-là qu'on changerait l'ordre de boot, et peut-être même pas : il existe peut-être, pour la tablette, cette touche de boot de bios, qui interrompt la sequence sans la modifier.

Aussi, tu peux de tte façon laisser l'ordre de boot avec DD premier, et intercepter le boot avec la touche de menu de boot.

La page en lien de Nestorne traite pas de la Surface, mais il aurait peut-être moyen.

Par exemple :

Surface Pro 3 sans ordre de démarrage configuré dans l'UEFI

Étape 1 – Éteignez (arrêtez) votre Surface. Étape 2 – Insérez le lecteur de démarrage USB dans le port USB de votre appareil. Étape 3 – Appuyez de façon prolongée sur le bouton de diminution du volume sur votre Surface. Étape 4 – Maintenez ce bouton de volume enfoncé tandis que vous appuyez normalement sur le bouton Marche/Arrêt. Étape 5 – Suivez les instructions à l'écran pour procéder au démarrage à partir du lecteur USB.

www.microsoft.com/surface/fr-fr/support/storage-files-and-folders/boot-surface-from-usb-recovery-device?os=windows-10&=undefined ; néanmoins pas vu pour la 4 ... )

* : eux sous W, sans problème j'espère.

Modifié par yves.vaissiere le 16/09/2016 11:19
norwich
 Posté le 16/09/2016 à 11:51 
Petit astucien

J' avais trouvé cela aussi sur internet

Surface Pro 3 sans ordre de démarrage configuré dans l'UEFI

Étape 1 – Éteignez (arrêtez) votre Surface. Étape 2 – Insérez le lecteur de démarrage USB dans le port USB de votre appareil. Étape 3 – Appuyez de façon prolongée sur le bouton de diminution du volume sur votre Surface. Étape 4 – Maintenez ce bouton de volume enfoncé tandis que vous appuyez normalement sur le bouton Marche/Arrêt. Étape 5 – Suivez les instructions à l'écran pour procéder au démarrage à partir du lecteur USB

Mais le Bios de tablette surface 4 n'est pas du tout le même !!!

Comme vous je n'ai rien trouvé en ce qui concerne la surface 4

Le problème est que si je fais une restauration a partir d'une image faite avec le programme installé sur le pc

Mon antivirus Bitdefender 2016 met un message que je dois redémarrer le PC pour terminer la mise a jour

Tandis qu'une restauration a partir de la clé je n'ai pas ce message ??

Serait-il possible que ça vienne de l'historique win update qui n'existe plus avec la restauration de l'image faite avec le programme installé ???

Et ce problème est le même sur mon Asus ??

yves.vaissiere
 Posté le 16/09/2016 à 12:45 
  Grand Maître astucien

Perso je ne sais pas ; mais si restaurer à partir de la clé USB ne présente pas d'inconvénient, configurer le bios de temps en temps (qu'on souhaite quand même rares) deviendra une habitude.

(et le redémarrage, bien sûr si possible, en tenant la touche Majuscule enfoncée, ou ...

... ou, si pas possible, trois interruptions du démarrage de suite, devraient te dispenser de passer par le bios ; quoique dans le dernier cas, tu peux te fendre de la manœuvre)

Xerta
 Posté le 16/09/2016 à 15:00 
Astucien
Il semble peu probable que la disparition de l’historique de Windows Update soit en relation avec le comportement de l’antivirus Bitdefender 2016. Si ça peut vous intéresser, un autre Imageur système, Macrium Reflect, a une option intéressante pour quelqu’un qui doit à chaque fois intervenir sur le BIOS pour démarrer un média de boot. Vous pouvez créer avec lui, une fois le programme installé dans le PC, une option de boot vous permettant, au démarrage du PC, de choisir entre le démarrage de Windows 10 et le démarrage de Macrium Reflect, en suivant ce tuto:

http://knowledgebase.macrium.com/display/KNOW/Adding+a+boot+menu+option+for+Reflect+recovery

Avec Windows 10 dans votre PC, vous devez sélectionner Windows PE 10 qui doit être téléchargé pour installation (celui-ci est nécessaire aussi pour la création du média de boot de Macrium Reflect). Si au démarrage du PC, vous choisissez de démarrer avec Macrium Reflect, vous pourrez créer et restaurer des images systèmes avec le programme ainsi démarré, et il ne devrait plus y avoir la disparition de l’historique de Windows Update lors de la restauration. Par précaution créer aussi le média de boot même si en l’occurrence vous ne devriez plus avoir besoin de l’utiliser. Le fichier offline (complet) d’installation de Macrium Refflect Free peut être téléchargé sur le site softpedia.

http://www.softpedia.com/get/System/Back-Up-and-Recovery/Macrium-Reflect-Free-Edition.shtml

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Acronis 2016
Windows10 et Acronis 2016
Un logiciel (Acronis True Image 2016) ne se lance pas
Problème acronis 2016
Acronis True Image 2014
info - mise a jour W 10 r.a.s ce 01 09 2016
Mise a jour du 23-08-2016
23/08/2016 Maj w10 1607
*** Guide Windows 10 v.2016 ***
Mise à jour gratuite après le 29/07/2016
Plus de sujets relatifs à Acronis 2016