× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Acronis True Image 18 - éteindre l'ordinateurSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Boris Halleux
  Posté le 19/09/2017 @ 08:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'utilise Acronis True Image pour faire une sauvegarde de mes disques sur un HDD externe connecté à un NAS Synology durant la nuit, et une fois cette sauvegarde faite Acronis doit éteindre l'ordinateur.

J'ai d'abord essayé la version d’évaluation (17 à ce moment là) qui au début éteignait bien l'ordi. Mais un beau jour... Il ne l'a plus arrêté.
Convaincu par le programme, je suis ensuite passé à la version payante (version 18 au moment de l'achat), mise à jour du programme... Ça n'a rien changé à ce niveau là.
J'ai donc testé la désinstallation complète avec Revo Uninstaller puis réinstallation propre de la version 18, toujours le même problème.

Les sauvegardes se font biens, à ce niveau là aucun problème. J'ai même depuis dû faire une restauration qui s'est bien déroulée.
Le logiciel tourne donc très bien mais pas moyen d’éteindre l'ordinateur malgré la bonne configuration du plan de sauvegarde.

Auriez-vous une idée?

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 55.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 19/09/2017 à 09:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Sauvegarde et prévention qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
eliot3
 Posté le 19/09/2017 à 10:02 
Astucien

Je demande jamais à Acronis d'éteindre le PC et aucun souci. Il faut décocher la case :

yves.vaissiere
 Posté le 19/09/2017 à 11:02 
  Grand Maître astucien

Et la recocher, pour répondre à la demande au lieu de dire que tout baigne quand on le fait pas !

Bonjour ; et en désactivant l'arrêt rapide ?

(moi je connais des PC, ils n'ont pas True Image ; eh bien, aucun souci non plus ... )

eliot3
 Posté le 19/09/2017 à 11:11 
Astucien

Bah, ben vais faire un essai et je dirai la suite mais bon je fais jamais ça la nuit moi je

Modifié par eliot3 le 19/09/2017 11:15
eliot3
 Posté le 19/09/2017 à 11:23 
Astucien

B'jour,

Ben j'ai pu arrêter mon PC avec la case cochée à la fin de la sauvegarde

enfermedehors
 Posté le 19/09/2017 à 12:08 
  Grande Maîtresse astucienne

Auriez-vous une idée?

Deux.

Un processus qui empêcherait l'arrêt ?
Tu lances True Image en tant qu'administrateur ?

yves.vaissiere
 Posté le 19/09/2017 à 13:22 
  Grand Maître astucien

Un processus qui empêcherait l'arrêt ?

Il serait donc de la famille Acronis, si pas constaté en d'autres circonstances.

Je me demande s'il y a deux cas de figure : où ça reste visiblement pendu au lieu d'éteindre (mais auquel cas Boris l'aurait vu),
et l'autre cas, retour vers la session, où il pourrait vérifier en attendant la fin (sachant qu'une sauvegarde d'un OS un peu entretenu prend une demi-heure*) ou en programmant une sauvegarde bidon, courte, de qques fichiers par exemple.

* : on peut même surfer/jouer/travailler pendant l'imageage, ça ne sera pas pris en compte puisqu'il opère sur un cliché "instantané" ; mais je ne sais pas si alors la bête redémarrera, True Image attend peut-être une inactivité pour le faire.

Modifié par yves.vaissiere le 19/09/2017 13:23
enfermedehors
 Posté le 19/09/2017 à 14:20 

Un pare-feu, ça te semble possible, Yves ?

Boris, si tu comprend l'anglais, une solution de contournement :

https://forum.acronis.com/forum/best-practices-data-protection/grovers-alternate-method-shutdown-computer-after-backup

Si tu ne comprends pas, demande des explications.

Publicité
Boris Halleux
 Posté le 19/09/2017 à 17:58 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Merci de vous intéresser à ce sujet.

Acronis True Image est exécuté en tant qu'Administrateur (changement fait dans les propriété, j'y avais pensé... Mais ça n'a rien changé).

Pour le paramétrage :
Dans le plan de sauvegarde :

Lors de la sauvegarde :

La sauvegarde se fait à 00h30, mais puisque l'ordinateur ne s’éteint pas, je le retrouve en veille (paramétrage Windows).
A ce moment, ATI n'est plus en activité, sauvegarde annoncée faite et réussie (et c'est le cas après vérification)

Je vais tester la solution de enfermedehors cette nuit. Tant que ça coupe le PC, ça me convient !
Malheureusement un imprévu ne me laisse pas le temps de regarder ça plus longuement ce soir, mais je tiendrai au courant dès demain.

Que j'y repense, j'avais tester cette astuce pour éteindre l'ordi en cas d'inactivité (avant de faire mes backup la nuit)... Ben qu'ayant fait comme dit, il ne s'est jamais éteint.
J'ai également regardé du coté de l'observateur d'évènement... Il n'y a rien.

Merci à tous.

Boris Halleux
 Posté le 20/09/2017 à 07:18 
Petit astucien

Bonjour à tous,

La solution de enfermedehors fonctionne parfaitement. Un tout grand merci, cette solution règle mon problème d'une façon alternative.
Je serais quand même bien curieux de savoir ce qui empêche le logiciel d'éteindre de lui-même l'ordi...

Bonne journée à tous.

ericoh
 Posté le 20/09/2017 à 09:57 
Petit astucien

Bonjour

elle te l'a dit le pare-feu, merci pour le retour !

yves.vaissiere
 Posté le 20/09/2017 à 10:36 
  Grand Maître astucien

Quelle est cette histoire de parefeu, Enfermedehors ? Il se manifeste davantage quand un soft veut éteindre la machine ?

(le soft n'aurait qu'à utiliser la commande shutdown, en ce cas ...)

enfermedehors
 Posté le 20/09/2017 à 10:45 

Quelle est cette histoire de parefeu, Enfermedehors ?

Ce n'est qu'une hypothèse, un pare-feu tiers ou une suite de sécurité qui bloquent un processus, c'est relativement fréquent.

Boris Halleux
 Posté le 20/09/2017 à 11:06 
Petit astucien

Pour mon cas, j'ai juste Avast (version gratuite) et Windows Defender qui est configuré par défaut.
Et je n'y ai rien changé entre le moment où ça a fonctionné et celui où ça n'a plus été... A part une mise à jour peut-être?

Xerta
 Posté le 20/09/2017 à 11:38 
Astucien

Bonjour. Il est d'usage de faire une vérification des fichiers systèmes quand une fonction Windows ne fonctionne pas comme elle devrait fonctionner:

http://www.mediaforma.com/windows-10-verification-reparation-fichiers-systeme/

Boris Halleux
 Posté le 20/09/2017 à 16:43 
Petit astucien

Xerta, voici le résultat : "Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité."

Publicité
Boris Halleux
 Posté le 20/09/2017 à 17:43 
Petit astucien

Re…

Comme je n’aime pas rester sur une interrogation, j’ai encore cherché et ai trouvé le problème (et donc sa solution). Si ça intéresse ou peut être utile à d’autres :

J’ai d’abord essayé en désactivant Internet, antivirus et Defender mais également en quittant tout logiciels en arrière-plan… Pas de changement.
J’ai ensuite créé une nouvelle tâche de sauvegarde bidon pour voir… L’ordi s’éteint à la fin de la sauvegarde !

J’ai donc cherché ou Acronis pouvait stocker ses paramètres de sauvegarde et les ai trouvés dans C:\ProgramData\Acronis\TrueImageHome\Scripts.
Un fichier par plan de sauvegarde.
En analysant les deux fichiers (mon plan réel et le bidon) avec un éditeur de texte j’y ai remarqué une différence… Le mode silencieux !

Retour donc dans Acronis (le fichier n’est pas enregistrable par l’éditeur de texte) afin de désactiver dans les paramètres l’option « Ne pas afficher les messages et boîtes de dialogue pendant le processus (mode silencieux) » qui se trouve dans la section « Traitement des erreurs ».
Je réessaye de sauvegarder, et là, à la fin de l’opération, affichage du décompte et… Extinction de l’ordinateur.

J’avais activé cette case pour passer les éventuels messages d’erreurs durant la sauvegarde (n’étant pas devant l’ordinateur la nuit) car de toute façon je regarde régulièrement le « journal » Acronis et les fichiers sauvegardes sur le NAS pour être sur…
Je pense donc que c’est plus un problème du programme…

Voilà donc la solution réelle au problème, bien que je garde sous la main celle de enfermedehors !

Encore merci à tous.

Modifié par Boris Halleux le 20/09/2017 17:46
Ekalb
 Posté le 22/09/2017 à 10:32 
  Maître astucien

Bonjour,

Bravo d'avoir partagé tes observations et les expériences que tu as réalisées.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
87,02 €Set de 10 clés mixtes à cliquet Bosch Professional (8 à 19 mm) à 87,02 € livré
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le set de 10 clés mixtes à cliquet Bosch Professional (8 à 19 mm) à 80,06 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,96 € pour la livraison en France (gratuite en Belgique) soit un total de 87,02 € livré. On trouve le lot ailleurs autour de 115 €. Utilisez votre compte Amazon FR sur Amazon DE. Pas de douane.

> Voir l'offre
200,04 €SSD SanDisk Ultra 3D 2 To à 200,04 € livré

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 2 To qui passe à 195,52 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France, soit un total de 200,04 € livré. On le trouve ailleurs autour de 260 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
24,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot (3ème génération) avec assistant Alexa à 24,99 €

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (3ème génération) qui passe à 24,99 € (au lieu de 59,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Acronis True Image
Acronis True Image 2018 bêta
Acronis true image 2017 new generation langue
Acronis True Image - Utilisation
Acronis true image 2016 services windows10
Acronis True Image 2016 WD Edition (100% Discount)
Acronis True Image WD Edition 19.0.32
Acronis True Image WD Edition => est il fiable ???
réinstallation avec acronis true image
Acronis True Image 2017 Beta
Plus de sujets relatifs à Acronis True Image 18 - éteindre l''ordinateur
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention