Petit astucien | Bien le bonjour, Dernèrement un membre PCastuces posait la question de savoir si ACRONIS True Image v. 2014 fonctionnait sur Windows 8.1. Réponse positive. Ça m'a mis la puce à l'oreille car je suis aussi sur W 8.1 et j'utilise ce même programme mais version 2013. Tout semble fonctionner parfaitement côté création des sauvegardes mais est-il fonctionnel sur Windows 8.1 pour un rétablissement ? Merci d'avance de votre aide.
Cheops | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
Grand Maître astucien | Absolutely ! Bonjour ! Tu n'as jamais restauré ? | ||||||||
Petit astucien | Bonjour et merci de ta réponse. Non et je n'ai pas envie de m'y risquer sans raison majeure. Ton absolutely signifie-t-il "oui" ? | ||||||||
Grand Maître astucien | Il signifie : Absolument ! Donc, tu ne sais pas si ton "image" est valide... | ||||||||
Petit astucien | non mais je la vois dans l'explorateur avec les incrémentations journalières... | ||||||||
Astucien | Bonjour Vous pouvez valider l'archive de sauvegarde avant de la restaurer avec Acronis. Si la validation réussit, il y a de fortes chances que la restauration réussisse également, si vous ne faites pas d'erreur. | ||||||||
Grand Maître astucien | Cheops a écrit : Les sauvegardes incrémentielles sont moins faciles à gérer que les complètes ! Quant à la seule validation qui vaille c'est la restauration ! | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Xerta, qu'entends-tu par "valider" ? Grand Maître, il y a toujours une version complète après les 7 incrémentielles. Cela pose-t-il problème ? | ||||||||
Petit astucien | Xerta, OK j'ai trouvé la commande. Je vais faire ça et je reviendrai donner le résultat. Bye ! Cheops | ||||||||
Petit astucien | La validation semble s'être passée normalement. En réalité, je l'ai mise en route avant d'aller me coucher en cochant la case "arrêter le PC à la fin du processus". Au matin, tout semblait normal mais je n'ai trouvé aucun rapport concernant cette validation... Il y en a-t-il un quelque part ? Modifié par Cheops le 03/02/2014 00:53 | ||||||||
Astucien | Oui il y a un message indiquant si la validation a réussi ou échoué. Citation du support Acronis : http://www.acronis.fr/support/documentation/ABR11.5/index.html#709.html « Même si une validation réussie signifie une forte probabilité de restauration réussie, elle ne vérifie pas tous les facteurs qui influencent le processus de restauration. Si vous sauvegardez le système d'exploitation, seule une restauration d'essai dans un environnement de démarrage vers un disque dur de secours peut garantir une restauration réussie. Au minimum assurez-vous que la sauvegarde peut être validée en utilisant le support de démarrage. »
A mon avis il faut tout faire avec le support de démarrage et donc absolument rien avec le programme installé (mais ce n’est que mon avis). | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Xerta, je te remercie pour ta précieuse aide. Je vais faire une sauvegarde de contrôle vers un disque extérieur et je te donnerai des nouvelles En attendant, bonne journée. Cheops | ||||||||
Petit astucien | Petit problème, pour tester la sauvegarde sur un disque externe, il faut que celui-ci soit vide car la sauvegarde efface tout. Or, je n'ai pas de disque vide sous la main. Celui que j'ai (1 Ta) est largement assez grand pour la chose mais il contient des données que j'ai peur de perdre en le partitionnant. Et partitionner étant une opération que je n'ai jamais faite, j'ai un peu peur de me lancer. Est-ce bien sous "gérer" > "réduire le volume..." dans la gestion des disques ? Merci d'éclairer ma lanterne dans ce domaine. Cheops | ||||||||
Grand Maître astucien | Tu veux parler de valider une sauvegarde. Ton disque externe na pas besoin d'être vide. La validation n'efface absolument rien. Modifié par chaseur57150 le 05/02/2014 11:17 | ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, elle est, quoiqu'annoncent les messages, beaucoup plus rapide qu'un imageage ou une restau.
Certainement pas, ce sont les restaus ; l'imageage, lui, consiste en la création d'un fichier tib, qui peut fort bien coexister avec les autres. A utiliser une restau en tant que "validation en grandeur réelle", tu ne peux pas le faire sur externe : le boot foirera. Quand le Fêlé dit que la seule validation qui vaille est une bonne restau, il veut dire sur interne. (et évidemment, sauf à jouer du tournevis ou du bios, sur le DD-source lui-même ; Modifié par yves.vaissiere le 05/02/2014 12:15 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Chaser57150 et merci de ta réponse. Peux-tu alors m'éclairer sur les fichiers joints ? A noter que le disque choisi est externe (même capacité que le disque interne) Merci d'avance. Cheops | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Grand Maître astucien | Là tu es en restau, pas en imageage. La restauration écrase la destination, effectivement ; la sauvegarde ne fait que créer un fichier-image. Modifié par yves.vaissiere le 05/02/2014 13:36 | ||||||||
Petit astucien | OK, merci ! Quelqu'un peut-il me répondre au sujet de ma question posée plus haut au sujet de la partition de mon disque en question ? Merci d'avance. Cheops | ||||||||
Grand Maître astucien | Il n'y a aucune raison de partitionner un externe.
(certains, ayant deux externes, n'ont même pas besoin de partitionner leur interne et entretiennent une occurrence de leurs données sur chaque externe) Si vraiment tu veux restaurer sur cet exterrne, alors oui te faut le partitionner ; Modifié par yves.vaissiere le 05/02/2014 14:23 | ||||||||
Petit astucien | Bon, là, ça devient un peu touffu pour moi... Je résume mon problème : 1. au début, je veux savoir si ma sauvegarde Acronis 2013 fonctionne sur W 8.1 2. Xerta me dit de valider ma sauvegarde, ce que j'ai fait avec succès. Il dit aussi que mieux est de faire une restauration d'essai vers un support extérne 3. Le Fêlé me dit aussi que seule une restauration est vraiment valable 4. donc, je veux faire une restauration d'essai vers un disque externe, ce qui semble possible puisqu'Acronis le propose 5. vu que le disque externe dont je dispose n'est pas vide (la restauration "delete" le contenu selon message ci-dessus), je désire partitionner ce disque pour conserver son contenu existant 6. comment partitionner ? J'en suis là. Merci d'avance. Cheops
| ||||||||
Grand Maître astucien | 6) Edite une capture de la gestion des disques avec ton DD Externe connecté, on t'expliquera... Bonjour ! | ||||||||
Grande Maîtresse astucienne | Relis les messages d'yves.vaissiere, il est complétement inutile de faire restauration sur un DD externe, puisque tu ne pourras pas booter dessus pour la tester. Tu pourras seulement l'explorer, et pour explorer une image, il suffit de la monter. Si True Image est installé, l'option Monter est disponible dans le menu contextuel des fichiers .tib.
| ||||||||
Grand Maître astucien |
Sauf s'il a la possibilité de mettre ce DD Externe dans un boitier eSATA et bien sûr un port eSATA sur son PC ! Mais ça fait, p'têt, un peu beaucoup.... | ||||||||
Grande Maîtresse astucienne | Et comme il est en uefi-GPT et que sa sauvegarde comprend 4 partitions, ça fait encore plus beaucoup. | ||||||||
Grand Maître astucien |
QUOI ? Le contenu n'existe pas ailleurs que sur l'externe ? C'est bien ce qu'il me semblait, il faut toutes affaires cessantes sauvegarder ces données, avant de penser à sauvegarder (et maintenant, restaurer sur externe !) l'OS. "Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ; | ||||||||
Petit astucien | Merci Le Fêlé. Voici l'image, le Grand Disc (E) étant concerné pour le partitionnement. | ||||||||
Grand Maître astucien | enfermedehors a écrit : Est-ce un portable ou une tour son PC ? Pasqu'il aurait la possibilité de monter ce DD Externe dedans et ainsi tester le boot de sa sauvegarde... | ||||||||
Petit astucien | un portable | ||||||||
Grand Maître astucien | Cheops a écrit : Saurais-tu interchanger les disques ? Si bien sûr ce sont tous les 2 des 2.5" ! | ||||||||
Petit astucien | A vrai dire, je n'en sais rien et je ne veux pas prendre ce risque. Je te remercie Le Fêlé mais tout ceci devient trop compliqué pour moi. Je vais faire confiance à Acronis comme je l'ai toujours fait jusqu'à la lecture du message dont je parle tout au début de mon intervention. Juste encore une demande : comment partitionner un disque dur ? Merci encore une fois. Cheops
| ||||||||
Grand Maître astucien | Vois ce lien, c'est pour Seven, mais c'est kif-kif pour W8 ! | ||||||||
Petit astucien | Le Fêlé, encore un grand merci pour ton aide ! Cheos | ||||||||
Grand Maître astucien | De rien ! Mais as-tu réussi ta restauration ? | ||||||||
Petit astucien | Je n'ai pas encore essayé car je devrais partitionner mon disque d'abord. Ceci dit, je n'ai pas de problème d'ordinateur. Tout fonctionne à merveille à ce jour. Au départ, je voulais juste contrôler si Acronis 2013 fonctionne sur W 8.1. Je n'en sais pas plus maintenant... Bye - Cheops | ||||||||
Grand Maître astucien | Oui, ATIH 2013 fonctionne sous Windows 8.1 ! | ||||||||
Petit astucien | Grand merci, je suis satisfait ! | ||||||||
Grand Maître astucien | Cheops a écrit : C'est bien, mais pour être serein, il te faut, absolument, réaliser cette sauvegarde ! Rhhâââ, pas cette sauvegarde mais cette restauration bien sûr ! C'est la 1ère qui stresse, après... Modifié par Le Fêlé le 05/02/2014 18:10 | ||||||||
Grand Maître astucien | Elle est faite, Fêlé ;tu as voulu dire qu'il fallait la restaurer. Je mettrais aussi la main sur un DVD d'install, récupèrerais s'il y a lieu le serial ou l'activation, et même au moins un pilote réseau, si aucune carte/circuit réseau n'est pris en charge par 8. Il y a peut-être mèche aussi de faire des DVD "Masters" de reconstruction, constructeur. | ||||||||
Grand Maître astucien |
Bien sûr, j'ai rectifié ! Thank's yves ! | ||||||||
Petit astucien | La sauvegarde est faite depuis longtemps et je n'ai aucune envie de faire une restauration sans y être contraint. Peur qu'elle foute le bazar... | ||||||||
Grand Maître astucien | Ne restaure pas si tu veux, mais au moins fais des sauvegardes (ça, c'est vraiment sans risque aucun) régulièrement, et gardes-en plusieurs !
Aucune envie OK, mais tu ne vois pas ton intérêt ? Demain, je vais chez le dentiste ... Il vaut mieux faire cette première restau un jour où on l'a décidé, prêt à réinstaller ou restaurer-usine (en concevant donc qu'il pourrait y avoir un problème), plutôt que contraint ! Une fois restaurée la première, elle assure les suivantes, et du coup elles peuvent être utilisées (dix minutes !) pour les pépins quotidiens (fausses manoeuvres, petites pollutions, installations envahissantes ...) qui sinon pourrissent peu à peu ton OS, sans pour autant que tu sois tranquille ... Des sauvegardes en lesquelles on n'a pas confiance, ce ne sont pas des sauvegardes. Modifié par yves.vaissiere le 05/02/2014 21:13 | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|