| ||||||||
Astucien ![]() | Salut
Sous Debian Etch - KDE 3.5, j'ai activé la case centre de configuration KDE > périphérique > clavier > verrouillage numérique au démarrage de KDE
Malheureusement, il n'en est rien et à chaque démarrage du PC, je constate que le verrouillage numérique est inactif (num lock).
Quelqu'un aurait il une idée pour résoudre ce (petit) problème ?
Merci d'avance.
Amicalement Modifié par Mimile le 25/03/2009 13:05 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Je n 'utilise pas Debian mais regarde si dans le Bios il n ' y a pas aussi une case à cocher pour numlock. Certaines distributions ne vérouillent pas numlock pour ne pas avoir de problèmes avec les portables. As-tu les permissions 'root' ? | |||||||
Astucien ![]() | salut, regarde ici http://www.debianaddict.org/article36.html | |||||||
![]() ![]() | Bonjour et merci pour vos interventions.
Mori -->
En ce qui concerne le lien que tu indiques, je l'avais déjà trouvé et examiné avant de poster.
Activation en mode terminal (console)Pour activer le pavé numérique en mode console [1], il faut ajouter les lignes suivantes dans le fichier /etc/init.d/bootmisc.sh avant la ligne qui contient exit 1 : for tty in dev/tty[1-6]
do setleds -D +num < $tty > /dev/null done
Le problème, c'est que dans mon script bootmisc.sh, aucune ligne ne se termine par "exit 1" ; il y en a plusieurs mais qui se terminent par "exit 3" ! va savoir laquelle est la bonne, hmmm
Pour l'activation en mode graphique, je n'ai pas essayé car elle me semblait farfelue, surtout compte tenu du commentaire final (pavé numérique actif sans que la diode s'allume); bon, j'essayerai quand même la prochaine fois que j'utiliserai l'ordinosaure ! (je n'ai qu'un écran, un clavier et une souris, un câble ethernet qu'il faut que je débranche de mon PC "normal" pour les brancher sur la vieille bécane et c'est plutôt inconfortable compte tenu de leurs emplacements respectifs).
Tasgarth -->
Ca faisait longtemps ...
Rien dans le BIOS concernant la touche num-lock.
Pour gouverne, sous Mandriva 2008.0, ce problème ne se pose pas. La case cochée dans KDE est respectée (elle est fixée sur "laisser en l'état" et le pavé numérique est actif au démarrage si le pavé numérique était activé lors de l'arrêt de la session en cours).
Pour ce qui est d'être en root ou non, les réglages de KDE n'exigent pas d'y être, sauf pour quelques configurations bien particulières comme, par exemple, la modification de la connexion au net.
Cela dit, ce problème est peut-être dû à l'âge de ce PC car, par exemple, je n'arrive pas à lancer de nombreuses applications en ligne de commande (réponse : impossible de connecter X ou quelque chose dans le style).
Cordialement
Modifié par Mimile le 07/12/2008 22:45 | |||||||
![]() ![]() | Salut
Juste pour dire que j'ai inséré un peu au hasard : for tty in dev/tty[1-6]
do setleds -D +num < $tty > /dev/null done
dans le corps du fichier bootmisc.sh (j'ai évité de mettre ce texte avant les "exit 3" qui correspondent à des fins erronées du script.
J'ai rebooté pour voir et pendant un moment, j'ai cru que le problème était résolu, le voyant n° 1 correspondant à num lock s'étant allumé pendant le défilement des lignes de démarrage.
Malheureusement, au lancement de KDE, le voyant s'est éteint et le pavé numérique s'est avéré inactif. grrr !
Je continue à chercher ...
Modifié par Mimile le 08/12/2008 11:15 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour,
Je reviens sur ce vieux poste resté sans solution car je viens d'en trouver une (valable pour Debian Lenny et, peut-être pour les distributions basées sur Debian et qui utilisent KDE).
1°) installer numlockx avec apt-get
# apt-get install numlockx gksu (gksu permet de concilier la nécessité de lancer une application en mode superutilisateur avec le mode graphique, qui n'est normalement pas prévu pour cela et qui renvoie: Xlib: connection to ":0.0" refused by server
2°) éditer le fichier /etc/kde3/kdm/Xsetup et y insérer la ligne /usr/bin/numlockx on suivie d'une ligne vide.
C'est tout ! Au boot suivant, le témoin d'activation du pavé numérique s'allumera tout seul !
Par souci d'honnêteté, je préciserai que j'ai trouvé cette solution dans l'excellent tuto que vous trouverez ici.
Amicalement, Modifié par Mimile le 01/05/2009 11:18 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|