> Tous les forums > Forum Windows XP
 activation windows xpSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
hido
  Posté le 10/04/2018 @ 12:28 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

J'essaie de dépanner quelqu'un : sa carte-mere est morte, il va donc en racheter une.

Or comme il a un windows xp OEM installé sur son disque dur, comment ça se passe si on change de carte mere ? C'est possible de le faire ou pas ?

Ce n'est pas un windows préinstallé, c'est un CD qu'il avait acheté.

Et pour l'activation est-ce que ça marchera ?

Je n'utilise pas windows donc je ne sais pas trop comment ça se passe pour tout cela.

Merci

Modifié par hido le 10/04/2018 12:32
Publicité
Le Fêlé
 Posté le 10/04/2018 à 12:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

capitainekirk
 Posté le 10/04/2018 à 12:42 
  Astucien

salut,

des fois ça passe, des fois non ^^

reponse très constructive ...

mais c est vrai ... désolé ....

fgondard
 Posté le 10/04/2018 à 13:57 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Bizare tout ça. Quand on achète un CD de Windows officiel c'est une version détail et non OEM et, à ma connaissance, avec XP les constructeurs n'ont jamais livré de CD d'installation.

Conctractuellement un changement de carte mère n'est pas autorisé avec une licence OEM. Dans la pratique ça ne pose pas de problème même en activation via internet.

Ça commence à se gâter si le même numéro de licence a déjà été utilisé plus d'un certain nombre de fois (de mémoire 3 fois). Même avec la procédure d'activation par téléphone ça ne marchera pas sauf négociation improbable.

Y'a-til une étiquette avec un n° de licence sur cette machine ? D'où vient ce CD ? Un CD officiel est livré avec un n° de licence.

hido
 Posté le 10/04/2018 à 14:05 
  Astucien

Concrètement il se passe quoi si on met une autre carte-mere ? Windows ne démarrera pas ?

Si jamais il démarre il va demander de faire l'activation ? Ce qui sera impossible sauf si on a une autre licence c'est bien ça ?

D'ailleurs je pense pas que ça se vend encore des licences et même si ça se vendait ça serait de l'argent jeté par les fenêtres.

Bref autant acheter un nouveau PC qu'en pensez vous ? Ou bien installer linux.

C'est un PC qui date, je pense pas que windows 7 ou 10 tournera bien dessus : carte mere gigabyte ga-73pvm-s2h + processeur intel pentium dual core e2200 + 2 Go de RAM

hido
 Posté le 10/04/2018 à 14:07 
  Astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

Bizare tout ça. Quand on achète un CD de Windows officiel c'est une version détail et non OEM et, à ma connaissance, avec XP les constructeurs n'ont jamais livré de CD d'installation.

Conctractuellement un changement de carte mère n'est pas autorisé avec une licence OEM. Dans la pratique ça ne pose pas de problème même en activation via internet.

Ça commence à se gâter si le même numéro de licence a déjà été utilisé plus d'un certain nombre de fois (de mémoire 3 fois). Même avec la procédure d'activation par téléphone ça ne marchera pas sauf négociation improbable.

Y'a-til une étiquette avec un n° de licence sur cette machine ? D'où vient ce CD ? Un CD officiel est livré avec un n° de licence.

ça se trouvait aussi en CD :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00047294.html

https://www.ldlc.com/fiche/PB00040646.html

c'est sur ldlc qu'il l'a acheté

Modifié par hido le 10/04/2018 14:09
fgondard
 Posté le 10/04/2018 à 14:23 
  Grand Maître astucien

Effectivement, ça me revient maintenant, certains revendeurs intallateurs fournissaient des licences OEM avec CD mais il fallait acheter autre chose avec, un disque dur par exemple.

Donc a priori pas de problème sauf si ce n° de licence a déjà trop servi.

Conseil : différer l'activation jusqu'à installation du pilote de la carte réseau et connexion au réseau local.

Modifié par fgondard le 10/04/2018 17:57
Banzaiii
 Posté le 10/04/2018 à 16:23 
  Maître astucien

capitainekirk a écrit :

salut,

des fois ça passe, des fois non ^^

reponse très constructive ...

mais c est vrai ... désolé ....

Slt

toutafé, je l'ai fait plusieurs fois avec succès sans problème sur des machines pourtant OEM

Modifié par Banzaiii le 10/04/2018 16:25
hido
 Posté le 11/04/2018 à 13:53 
  Astucien

merci pour vos reponses

Publicité
hido
 Posté le 17/04/2018 à 11:51 
  Astucien

re

Bon j'ai mis une nouvelle carte-mere, ça a l'air de fonctionner puisque ça bip, on accede au BIOS etc...

Mais Windows ne démarre pas : quand on allume la machine il y a l'écran habituel de chargement de windows XP, mais ensuite il met une installation il n'y a pas de CD dans le lecteur pourtant

fgondard
 Posté le 17/04/2018 à 12:32 
  Grand Maître astucien

Qu'as-tu fait exactement, tenter de réinstaller Windows ou simplement démarré après avoir mis la nouvelle carte mère ?

Quand on tente de démarrer un Windows déjà installé avec une nouvelle carte mère normalement ça plante (écran bleu) sauf si le jeu de puces est le même que celui de l'ancienne. Il n'est cempendant pas nécessaire de réinstaller, ni à partir der zéro ni par dessus (réparation). Il suffit de démarrer sur un Hiren's Boot CD ou un Ultimate Boot CD et de passer FixHDC. Ensuite Windows démarrera sans problème et il ne restera plus qu'à installer les pilotes de la nouvelle carte mère.

Là on a l'impression qu'on est dans le processus interrompu d'une installation sauf que je ne comprend pas pourqoui il demande le CD du SP3.

hido
 Posté le 17/04/2018 à 12:37 
  Astucien

simplement démarré après avoir mis la nouvelle carte mère ?

oui c'est ce que j'ai fait

fgondard
 Posté le 17/04/2018 à 13:16 
  Grand Maître astucien

Je t'ai dit comment il fallait procéder. Y'a plus qu'à.

Si la nouvelle carte est récente tu devrais pouvoir amorcer sur clé USB ce qui est plus pratique que graver un CD. Voir ce guide plus complet que celui de PCA qui omet la modif à faire pour avoir le clavier AZERTY.

Au démarrage choisir le mini XP (un Win-PE) puis passer FixHDC. Voir .

Fix HDC modifie le registre pour contraindre Windows à utiliser ses pilotes génériques. Il faut donc installer ceux spécifiques à la nouvelle carte mère tout comme après une installation à partir de zéro.

Dans la mesure où il n'y a pas de réinstallation Windows restera dans l'état d'activation où il était avant.

hido
 Posté le 17/04/2018 à 15:43 
  Astucien

merci je vais voir ça

j'ai oublié de préciser qque chose d'important la nouvelle carte mere est identique à l'ancienne, donc par rapport aux pilotes etc... normalement ça devrait être bon.

Modifié par hido le 17/04/2018 15:52
fgondard
 Posté le 17/04/2018 à 17:48 
  Grand Maître astucien

Si la carte mère est identique la manipulation que je t'ai indiquée est inutile.

Si au démarrage tu tombes sur le programme d'installation de XP c'est que l'installation précédente n'a pas été teminnée. Tu mets le CD de XP et tu la termines.

hido
 Posté le 01/05/2018 à 14:26 
  Astucien

re

c'est un peu le bazar ce PC, en effet il a voulu installer windows sur le 2eme disque dur et l'installation ne s'est pas terminée.

On arrive à démarrer sur windows, l'original, qui était déjà installé mais c'est un vrai bazar : ça rame énormément, quand on clique sur le menu démarrer il met plusieurs secondes à s'afficher, la souris USB ne fonctionne pas du tout, avec une souris PS2 ça fonctionne. Ce n'est pas un probleme materiel car la souris USB fonctionne sous ubuntu sur clé usb. Bref c'est la catastrophe.

Je vais lui réinstaller windows, et à côté lui installer un linux, histoire d'avoir un OS à jour par rapport à la sécurité.

Je considere ce sujet comme résolu, merci à tous

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
clé activation Windows XP bloquée
Activation XP Pro SP3 après réparation de Windows
clé d'activation windows
Activation de Windows XP SP
Quelle clé d 'activation pour Mise à jour XP vers Windows 8 Pro
L'activation de Windows
Ré-activation Windows XP après Avril 2014
Problème d'activation de Windows XP
clé activation windows XP "non autorisée" !!
activation windows
Plus de sujets relatifs à activation windows xp
 > Tous les forums > Forum Windows XP