> Tous les forums > Forum Linux
 Activer l'IOMMU avec 4 go et plus de mémoire vive
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 18/11/2012 @ 17:25 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

en regardant les messages du noyau Linux sous ArchLinux, je me suis rendu compte que l'IOMMU n'était pas activé par défaut sur mon portable qui possède huit gigaoctets de mémoire vive. J'ai fais quelques recherches et lu [PDF] Evaluating IOMMU Performance - The Linux Kernel Archives .

l'IOMMU est mieux côté sécurité pour la mémoire vive, elle est plus facilement adressable par les applications, l'IOMMU ne serait pas vraiment pénalisant pour les performances. C'est en anglais, je n'ai pas tout saisis.

Cela va de soi d'activer l'IOMMU dans le BIOS si possible ou d'en forcer l'utilisation par le noyau Linux, en lui passant le paramètre iommu=force lorsque qu'on possède 4go de mémoire vive et plus. D'autres options au paramètre iommu= sont possibles et d'autres paramètres concernant l'IOMMU peuvent être passés au noyau Linux. L'étude est à poursuivre.

Je viens d'ajouter le paramètre iommu=force au noyau dans la configuration de Grub. Je vous donne la suite des messages du noyau lorsque j'aurai fini de compiler LibreOffice sous Funtoo, pour terminer ma connexion SSH de mon portable (ArchLinux) vers ma mini-tour (Funtoo) et que je pourrai redémarrer.

dmesg

...

[ 0.000000] Your BIOS doesn't leave a aperture memory hole
[ 0.000000] Please enable the IOMMU option in the BIOS setup
[ 0.000000] This costs you 64 MB of RAM

...

[ 3.818974] PCI-DMA: More than 4GB of RAM and no IOMMU falling back to iommu=soft.

...

Publicité
Logicien
 Posté le 18/11/2012 à 21:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Il semble que mon sur mon portable, l'IOMMU ne soit pas supporté ou très peu au niveau matériel par les périphériques qui utilisent les transferts DMA, etc.

C'est le noyau Linux qui fait les conversions d'adresses et vérifications de sécurité de l'IOMMU au niveau logiciel.

Comme j'ai une carte graphique sur port PCI Express, je peux désactiver le port AGP.

Ayant 8 go de mémoire vive, je force l'utilisation de l'IOMMU.

Je dis à l'IOMMU de ne pas initialiser le pilote AGP et de ne pas utiliser l'aperture du BIOS pour la carte video PCI Express, puisqu'il n'y a pas d'option dans le BIOS à cet effet. L'aperture n'augmente pas les performances, etc.

Une région de 64 mégaoctets est quand réservé, mais ce n'est ni le GART, ni l'IOMMU qui la gère, mais l'SWIOTLB

[ 3.473807] PCI-DMA: Using software bounce buffering for IO (SWIOTLB)
[ 3.473812] software IO TLB [mem 0xbb8bd000-0xbf8bcfff] (64MB) mapped at [ffff8800bb8bd000-ffff8800bf8bcfff]

Exemple de paramètres passés au noyau Linux pour cette configuration personnalisée

vmlinuz agp=off iommu=force,noagp,noaperture

Je n'ai plus les messages précédents et les 64 mégaoctets dédiés à l'aperture semble utilisés.

Sous toutes réserves, puisque c'est la première fois que j'ai plus de 4 go de mémoire vive et que l'IOMMU est tout nouveau pour moi. Je poursuis mon étude.

Esclapion
 Posté le 18/11/2012 à 22:01 
  Grand Maître astucien

Bonsoir Paul,

Pour les béotiens, dont je fais partie, IOMMU = input/output memory management unit (IOMMU)

Si je regarde ces schémas, ça ne semble pas directement accessible aux applications :

Ce qui m'étonne un peu, c'est cette référence à l'AGP. Je le croyais disparu.

Logicien
 Posté le 19/11/2012 à 04:19 
  Astucien

Dans mon premier message j'ai effectivement dit que les applications pouvaient adresser. Je commencais mon étude de l'IOMMU. Je n'ai pas pensé que ce sont les périphériques qui

supportent le mode DMA qui demandent de l'espace mémoire comme entrées/sorties. Mon propos étais confus vu qu'un périphérique n'est pas une application, mais utilise plutôt un

microcode. Certains microcodes justement supportent nativement l'IOMMU, mais dans mes trois ordinateurs, ultra-portable, portable et mini-tour, l'IOMMU est supporté logiciellement par

Linux lui-même. Comme l'IOMMU s'adresse beaucoup aux périphériques DMA, il est utilisé aussi sur le port AGP comme remplacement du GART qui gère l'aperture et la mémoire partagée

sur ce port, sauf erreur. L'IOMMU comme le GART, traduisent des adresses physiques non-contigües de la mémoire vive en adresses logiques contigües pour la carte vidéo et vice-versa.

L'AGP a cédé la place au PCI Express, mais le GART PCIe existe. Il peut être géré par l'IOMMU si le port PCIe le supporte. L'IOMMU sert à protéger les accès non authorisées à la mémoire

vive par les applications en s'assurant que les adresses logiques demandées correspondent à celles octroyées par le noyau et l'IOMMU pour le port et/ou le périphérique qui fait la

requête. L'IOMMU reprend en quelque sorte les principes du GART et de la mémoire protégée connues depuis longtemps. Il ajoute l'adressage 64 bits en haut de la limitation du 4 go

des processeurs et ports à adressage 32 bits et peut convertir l'adressage 64 bits en 32 bits pour eux. L'IOMMU offre donc aussi une compatibilité descendante, pour le port AGP par

exemple. Côté performances, l'IOMMU se tire bien d'affaires selon le lien que j'ai donné.

Bonsoir / Bonne nuit.

Modifié par Logicien le 19/11/2012 04:48
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Aspirateur robot Tesvor S7 Pro AES (aspiration 6000 Pa, mode serpillère, contrôle par appli, station de vidage) à 259 €
259 € 300 € -14%
@Geekbuying
Disque dur Seagate NAS Iron Wolf 8 To + 3 ans Service Rescue à 184,99 €
184,99 € 230 € -20%
@Cdiscount
NAS Synology DS223 à 257,80 €
257,80 € 299,99 € -14%
@Cdiscount
15 € de réduction dès 129 € d'achat sur tout Cdiscount
-15 € -1 -14%
@Cdiscount
Vidéo projecteur WANBO Mozart Z1 Pro (Full HD, Android 11, 900 ANSI Lumens, certifié Netflix, entrepôt Europe) à 319 €
319 € 465 € -31%
@Geekbuying
Lego Technic 42156 Peugeot 9X8 24H du Mans Hybrid Hypercar à 124,99 €
124,99 € 159,99 € -22%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Linux avec 128 MO de memoire
plus moyen d'ajouter une autre mémoire vive
Probleme avec mon lecteur de carte memoire ???
Solution d'un cas de polices aliasées avec fontconfig-infinality
Problème de boot avec handy linux
pb avec ma sours souris
clavier avec cabochons LCD ?
Ecran PC en HDMI sur TV SAMSUNG avec UBUNTU 15.04
Souris sans fil avec Zorin OS (Linux)
Imprimer en noir et blanc avec Okular
Plus de sujets relatifs à Activer l''IOMMU avec 4 go et plus de mémoire vive
 > Tous les forums > Forum Linux