> Tous les forums > Forum Linux
 activer le reseau - Linuxmint et win 8.1Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
mounbridge
  Posté le 09/04/2015 @ 07:07 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour

j ai LinuxMint sur VirtualBox et je voudrais activer le réseau pour pouvoir y copier mes fichiers de mon Win8.1

d'ou ma question; comment activer le reseau

merci

Modifié par mounbridge le 09/04/2015 08:26
Publicité
Banzaiii
 Posté le 09/04/2015 à 09:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

Il suffit de déclarer et activer une carte réseau, en accès par pont, dans la configuration de ta machine Virtuelle

Après tu verras les groupes de travail Windows, les PC's qui s'y trouvent et leurs dossiers partagés dans Réseau === partages Samba

Modifié par Banzaiii le 09/04/2015 09:24
mounbridge
 Posté le 09/04/2015 à 10:11 
  Astucien

re

merci Banzaiii

j ai mon reseau VB -win8 et pour partager des dossiers, je fais comment,

en fait je voudrais depuis Vbox Linux copier des dossiers /fichiers qui se trouvent sur win8.1 et qui sont deja partagés

merci

Modifié par mounbridge le 09/04/2015 10:12
Banzaiii
 Posté le 09/04/2015 à 10:17 
  Maître astucien

??? Comme je viens de te le montrer (activer la carte réseau et utiliser les partages Samba)

D'autre part, tu as déjà eu une réponse à cette question en utilisant les dossiers partagés de VB https://forum.pcastuces.com/importer_mes_fichiers_mp3_de_win8_sur_linux-f8s14723.htm?page=1&#5239334

Modifié par Banzaiii le 09/04/2015 10:20
mounbridge
 Posté le 09/04/2015 à 10:40 
  Astucien

re

Comme je viens de te le montrer (activer la carte réseau===== ça c'est fait

et utiliser les partages Samba) ==== la je comprends rien

D'autre part, tu as déjà eu une réponse à cette question en utilisant les dossiers partagés de VB https://forum.pcastuces.com/importer_mes_fichiers_mp3_de_win8_sur_linux-f8s14723.htm?page=1&#5239334

effectivement j ai eu une réponse

De retour dans votre machine virtuelle Mint, et grâce aux "additions invité" vous pourrez indiquer que Mint a accès au dossier (ou aux dossiers) indiqué(s) comme "partagés" sous Win8.1 ...

mais c'est la le probleme j ai pas d'additions invité (nenemarcel devait m expliquer comment faire,mais depuis 8 jrs c'est silence radio)

merci

Banzaiii
 Posté le 09/04/2015 à 11:07 
  Maître astucien

mounbridge a écrit :

mais c'est la le probleme j ai pas d'additions invité (nenemarcel devait m expliquer comment faire,mais depuis 8 jrs c'est silence radio)

Machine Mint lancée, tu fais Périphériques === Insérez l'image CD des additions invité

Exemple avec comme nom d'utilisateur : utilisateur (tu remplaceras avec le nom de ton compte)

Tu ouvres un terminal appicns, terminal icon

Taper ce qui est en vert ci-dessous

utilisateur@vbox:~ > su
Mot de passe : (le mot de passe est le mot de passe de ton compte)

vbox utilisateur # cd /media/utilisateur

vbox utilisateur # ls

VBOXADDITIONS_4.3.18_96516
vbox utilisateur # cd VBOXADDITIONS_4.3.18_96516 (les chiffres peuvent être différents en fonction de ta version de VB)

vbox VBOXADDITIONS_4.3.18_96516 # ls

32Bit AUTORUN.INF cert runasroot.sh VBoxSolarisAdditions.pkg VBoxWindowsAdditions.exe
64Bit autorun.sh OS2 VBoxLinuxAdditions.run VBoxWindowsAdditions-amd64.exe VBoxWindowsAdditions-x86.exe

vbox VBOXADDITIONS_4.3.18_96516 # ./VBoxLinuxAdditions.run

vbox VBOXADDITIONS_4.3.18_96516 # L'installation commence

Modifié par Banzaiii le 09/04/2015 11:44
nenemarcel
 Posté le 09/04/2015 à 11:50 
Astucien

Depuis 8 jours (???) silence radio ???

La "relativité" du temps ... sûrement ... et "l'obligation" de rester "collé" à mon système pour répondre dans les plus brefs délais ... à vos "interrogations" ... (au mépris de ma vie privée, de mes autres activités, certaines "impérieuses" ou liées à la "météo", et de mon manque de "connaissance" de cette distribution Mint (j'en utilise une autre !))

Les recherches effectuées aussi pour comparer une utilisation de Lili (boot depuis une clef USB) ... en excluant la virtualisation qui vous replongerait dans les mêmes problèmes qu'auparavant ... et en démontrant que les modifications de paramètres (clavier, langue) ... ainsi que la création de nouveau documents, la copie de mp3 dans le répertoire musique, des liens placés vers le "contenu" du disque dur Win8.1 .... restent parfaitement accessibles lorsqu'on redémarre cette machine via USB !!! Sans nécessité donc de "COPIER" des fichiers depuis un répertoire Windows vers un répertoire Mint !!! Sans nécessité aussi de ces "dossiers partagés" ... etc. etc.

Cela ne se fait pas en quelques minutes (surtout lorsqu'on répète ces tests avant d'en prendre copie d'écran) !!!

Et tout ceci pour pouvoir répondre "correctement" à la question "cherche Linux compatible Lili ..." auquel je voulais répondre ce matin ... après tous ces travaux exécutés ... (mais le sujet est "clos" ... j'en prend bonne note.

Bon, et pour les périphériques USB ... vous n'avez pas de souci ... (c'est dans la même "fonction" du menu de VirtualBox) ...

Sur le point précis ... des "additions invité" ... fonction "périphériques" du menu VirtualBox au dessus de la fenêtre de la VM ... et dernier point de la "liste déroulante" ... "insérer le CD "additions invité" ...; comme déjà dit ... VirtualBox pendant son installation, a "créé" ce "CD" ... et sait parfaitement où le trouver (vous n'aurez pas à le lui dire) ...

Particularité de ces "additions" ... elles vont modifier le serveur "samba" ... pour y inclure comme "partage" ... les dossiers partagés" .... j'en ai la certitude ... après avoir "contribué" sur un autre "sujet" ... (dont un des points était leur affichage dans une machine virtuelle XP) et avoir confirmé mes suspicions ... pendant mes "tests" de cette nuit ... effectués à "votre profit" ... pour pouvoir vous fournir des réponses correctes !

J' ai effectué quelques copies d'écran de ces "recherches" pour démontrer qu'il était possible (sans les "additions invités" ... pour ne pas provoquer d'effets indésirables) d'accéder à ces "dossiers partagés" sous Win 8.1 ....

Bien entendu en passant par le serveur "samba" ... passez donc par le "répertoire" réseau qui s'affiche dans l'explorateur de votre "dossier perso" ...

Il vaudrait mieux (pour la compréhension de tous) parler de "Machine Virtuelle" (en principe abbréviation anglaise VM) ... donc VM Mint, VM Win10 ... etc ...

Bravo donc pour cette nouvelle VM Win10 ...

Je vous suggère d'ailleurs d'utiliser dans un premier temps cette VM ... pour "tester" cette fonctionnalité de "dossiers partagés" ... accessibles (en principe plus simplement, puisque vous ignorez ce qu'est un serveur Samba) après installation des "additions invité" dans cette VM ... et "redémarrage" de cette VM ... Samba étant plus spécifiquement destiné aux connexion avec des systèmes "Windows" ... vous devriez voir apparaître ces "dossiers partagés (sous Win8.1) " dans "l'explorateur de fichiers" Win 10 si tout s'est bien passé ...

Je dois vous quitter jusqu'à ce soir ... autre "rapport" à faire sur autre "sujet" de ce forum (auquel j'ai du aussi consacrer du temps qui vous était imparti) ... puis autres activités de ma vie "réelle" ...

D'autre part, et c'est très bien, vous avez l'aide d'autres intervenants plus familiers avec Mint ...

nenemarcel
 Posté le 09/04/2015 à 12:07 
Astucien

En vitesse avant de "décrocher" ... en m'étant "justifié" de ce manque de considération ...

Les "dossiers partagés" sont là justement pour EVITER de copier vos répertoires Win8.1 vers le disque dur virtuel de votre VM et ainsi préserver l'espace libre sur ce disque dur virtuel ...

Mais si votre intention d'utiliser les dossiers partagés est bien de "dupliquer" ces répertoire ... il existe une méthode bien plus simple et à votre portée sans modification !!!

Vous transférez ces répertoires sur un périphérique "USB"

Vous "attachez" ce périphérique USB à votre VM

Vous copiez les répertoires depuis ce périphérique ... vers les dossiers voulus dans votre VM Mint ou votre VM Win10 ...

Aussi simple que "bonjour" ... et sans souci ... sauf pour l'espace occupé sur le disque dur virtuel de votre VM !

Pas besoin donc de ces "dossiers partagés" du serveur Samba ... etc...

A+

nenemarcel
 Posté le 09/04/2015 à 12:10 
Astucien

J'ajoute que si vous "insérez" le CD des "additions invité" via la fonction périphériques du menu supérieur VirtualBox, en principe ... suite à mes tests de cette nuit avec prise de copie d'écran, l'installation de ces "additions invité" démarre automatiquement !

Publicité
mounbridge
 Posté le 09/04/2015 à 12:14 
  Astucien

re

Benzaii j ouvre quel terminal ? j'en vois 3

nenemarcel
 Posté le 09/04/2015 à 12:32 
Astucien

Et beaucoup de petits "cadenas" non ?

Vous n'avez pas idée de votre processeur et de votre distribution ?

Pour preuve de mes essais de cette nuit ...

Banzaiii
 Posté le 09/04/2015 à 12:35 
  Maître astucien

???? Je ne t'ai pas indiqué d'ouvrir le CD mais de lancer un terminal

Le terminal, dont j'ai pris la peine de te mettre l'icône, est à ouvrir en cliquant sur cet icône en bas à droite de l'écran

mounbridge
 Posté le 09/04/2015 à 12:55 
  Astucien

re Banzaiii

j ai vu et ça m ouvre ça et la si je tape " su "ça descend d une case me demandant mon mot de passe, sauf que je ne peux rien écrire

quepassa ?

milou32
 Posté le 09/04/2015 à 13:02 
Astucienne

C'est normal pour ton mot de passe, il n'apparaît pas.

Tu le tapes et tu fais entrée

mounbridge
 Posté le 09/04/2015 à 13:12 
  Astucien

milou

il n apparait pas, ça je veux bien, mais je ne peux pas le rentrer ,je devrais voir le curseur avancer en tapant mon passe, non ?

merci

Modifié par mounbridge le 09/04/2015 13:21
Banzaiii
 Posté le 09/04/2015 à 13:23 
  Maître astucien

Non, le curseur n'avance pas, c'est normal

Fais donc simplement ce qu'on te dit

"tu le tapes et tu fais entrée" comme le dit milou32

le travail avec le terminal est incontournable sous linux

tu en auras besoin très souvent

Modifié par Banzaiii le 09/04/2015 13:26
mounbridge
 Posté le 09/04/2015 à 13:28 
  Astucien

re

j ai fait comme vous dites et ça bloque

le mot de passe est le mot de passe de ton compte)

c'est bien le même mot de passe que j entre pour ouvrir Linux ?

Modifié par mounbridge le 09/04/2015 13:31
Publicité
milou32
 Posté le 09/04/2015 à 13:31 
Astucienne

utilisateur, c'est ton nom d'utilisateur que tu dois taper.

Je me suis faite avoir une fois, je m'en rappelle

Edit Tu es bien passé en root donc tu as tapé le bon mot de passe, tu as le dièse comme invite de commande

Modifié par milou32 le 09/04/2015 13:33
Banzaiii
 Posté le 09/04/2015 à 13:33 
  Maître astucien

ça bloque parce que tu tapes mal les commandes indiquées du fait que tu ne lis pas (ou en vitesse)les indications données

Il y a deux erreurs dans la commande que tu montres

Manque l'espace après cd et tu n'as pas mis ton compte à la place de utilisateur

Tu devrais rester sous Windows

milou32
 Posté le 09/04/2015 à 13:35 
Astucienne

Pas d'accord pour qu'il reste sous Windows, ce n'est pas vraiment encourageant.

On a tous débuté un jour, il progresse à son rythme.

milou32
 Posté le 09/04/2015 à 13:37 
Astucienne

Par contre, c'est vrai qu'il faut que tu fasses plus attention aux commandes qu'on t'indique.
Linux est très sensible à la casse (espaces, etc...)

mounbridge
 Posté le 09/04/2015 à 13:38 
  Astucien

banzaii

Tu devrais rester sous Windows

oui c'est une solution, mais je me suis permis de venir sur ce forum d entraide pour essayer de comprendre

maintenant si ce forum est réservé aux bac +10 informatique, alors, effectivement, je vais rester sur windows

merci quand même

je vais tenter ma chance sur CCM

bye

Banzaiii
 Posté le 09/04/2015 à 13:40 
  Maître astucien

mounbridge a écrit :

maintenant si ce forum est réservé aux bac +10 informatique, alors, effectivement, je vais rester sur windows

Pas besoin de bac +10 pour lire et appliquer simplement les conseils et copies d'écran que l'on se donne la peine d'apporter.

Les questions que tu poses, tu les as deja posées dans moult sujets et tu fais la même chose, soit tu laisses tomber, soit tu n'appliques pas ce que l'on te dit.

Quoi qu'en dise ses ardents défenseurs, Linux est beaucoup plus difficile à appréhender que Windows.

Et oui, il faut un bagage informatique bien plus élevé sous Linux que sous Windows pour s'en sortir

Bon courage

Modifié par Banzaiii le 09/04/2015 13:46
milou32
 Posté le 09/04/2015 à 13:46 
Astucienne

Tu ne dois pas taper utilisateur, mais le remplacer par ton nom d'utilisateur, je suppose que c'est moun

milou32
 Posté le 09/04/2015 à 13:48 
Astucienne

@Banzaiii Je n'ai aucun bagage informatique.
Il y a 10 ans je n'avais jamais touché un ordinateur de ma vie

Je m'y suis mise toute seule avec l'aide de PCA, sous Windows d'abord, sous Linux depuis plusieurs années.
Comme quoi on peut y arriver

Banzaiii
 Posté le 09/04/2015 à 13:50 
  Maître astucien

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
comment activer la carte reseau
comment activer ma carte reseau sous mandrake 9.0
Ekiga: impossible de trouver la cfg autilatique réseau
Créer un dual boot entre LinuxMint et Windows10
Création d'une clé multiboot pour Imager/Sauvegarder sous LinuxMint!!!
LinuxMint 17.1, des erreurs ont été rencontrés !!!
Installer VirtualBox sous LinuxMint 17.1 !!!
Ou trouver les fichiers sons sous LinuxMint !!!
LinuxMint 17.1.
Comment activer le simple clic - Mint 17 Cinnamon
Plus de sujets relatifs à activer le reseau - Linuxmint et win 8.1
 > Tous les forums > Forum Linux