> Tous les forums > Forum À côté
 Actualisation taux de prélèvement à la source / Sept 2019
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jean_Aymard
  Posté le 01/09/2019 @ 09:10 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Je ne sais si c'est votre cas mais je vous livre le mien

Le taux de prélèvement fiscal sur mes Caisses de retraites a été revu à la baisse par le Trésor en septembre comme c'était prévu.

- Pour les caisses complémentaires Arcco et Agirc les montants qui me seront versés en septembre (pension septembre) n'ont pas changé c'est toujours l'ancien taux de prélèvement qui est appliqué.

- Pour ce qui est de la Carsat le versement qui me sera versé le 9 septembre (pension août) le montant à changé conformément à l'annonce du Trésor.

----

Je me demande comment nous allons pouvoir vérifier le bien fondé de nos impôts avec toutes ces modifications, et ces différences de prélèvement à des dates aussi différentes

Toutes ces modifications dans la manière de calculer et payer nos impôts sur les revenus c'est un sacré et je me demande bien comment si ça ne colle pas nous allons pouvoir faire rectifier les erreurs

Personnellement je ne suis pas du tout optimiste.

Publicité
miccmacc3
 Posté le 01/09/2019 à 10:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour ami Jean

Ben...si toi tu n'y arrives pas ,il y a du soucis à se faire .

Mon expérience:

Pour Agirc et Arcco ,j'ai un taux zéro (grâce à mon fils (2parts)) donc pas de changement.

Pour Carsat ,j'avais le versement avec l'ancien taux (avant la derniére réforme ) plus un complément depuis la réforme .

J'ai toujours un taux zéro .

Normalement tout doit fusionner en septembre .

je ne suis pas encore allé voir la carsat .

Jean_Aymard
 Posté le 01/09/2019 à 13:58 
  Astucien

Bonjour Miccmacc

Carsat depuis la dernière réforme n'a apparemment pas modifié le taux et rembourse la différence séparément les 1.7% qui ont été supprimé (montant brut retraite x1.7%)

Alors que les autres caisses ont modifié le taux de retenue dès le mois de Mai.

Normalement que ce soit la Carsat ou les Caisses complémentaires tous ceux qui ont été prélevé au taux de 7.20% au lieu de 5.80% en 2018

devrait aussi recevoir des remboursements de leurs Caisses s'ils bénéficient de la dernière réforme (plafond RFR)

-------------

Si tu as un taux "zéro" normalement pas de soucis / Pas de complément pas de remboursement

Je ne dis pas que je n'arriverai pas à faire tous ces calculs, mais ça n'est pas si simple pour tout le monde, surtout si on ne suit pas bien l'actualité.

Pour mon cas.

- retenue Arcco : 9 fois 7.90% (j'imagine parce que je ne sais pas ce qui sera retenu en octobre) + 3 fois 6.30%

- retenue Agirc : idem

- retenue Carsat : 7 fois 7.90% + 5 fois 6.30%

J'aurais sur le tableau Excel, du calcul que je fais de mes retraites, le total de toutes ces retenues auquel j'ajouterais la retenue de CSG qui m'est prélevée le 15 de chaque mois

Je pourrais bien sûr comparer ce Total à ce que j'aurais du payer (montant d’impôts 2019 à calculer en 2020 après avoir perçu toutes mes pensions 2019)

Comme je ne pense pas arriver exactement au même résultat il faudra soit que je paie un complément, soit que le Trésor me crédite de la différence.

Je ne sais pas quand ça va se faire (probablement pas avant avril 2020) mais je trouve la méthode bien plus compliqué que l'ancienne même s'il y avait un décalage

Et tous les ans on va recommencer !

lougal50
 Posté le 02/09/2019 à 07:31 
Astucien

Jean

tu es bien vu toi ?

Moi mon taux augmente ? C'est pas clair leur calcul...... vais essayer de regarder en détail.

@+

Prisca71
 Posté le 02/09/2019 à 10:46 
Petite astucienne

Jean_Aymard
 Posté le 02/09/2019 à 10:55 
  Astucien

Bonjour Prisca

Cela se fera en début de mois pour les pensions de retraite versées début septembre

Et non il y a encore eu un "bug" les complémentaires Arcco et Agirc qui versent nos pensions le 2 septembre n'ont pas rectifié le tir

Seules les retenues sur les pensions SS (ou autres caisses), du mois d'août 2019, versées par la Carsat le 10/09 ont été modifiées

doubleton
 Posté le 02/09/2019 à 11:23 
Astucien

Bonjour,

Tiens mon taux de prélèvement va baisser de 0,5%..

Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de tout ce pognon..?

Jean_Aymard
 Posté le 02/09/2019 à 13:27 
  Astucien

Re

J'ai une réponse de la Caisse Arrco à laquelle j'ai posé la question

Entre le 17/08 et le 30/08 ils n'ont pas eu le temps de changer 1 montant dans leur ordinateur !!!!

Tout va très bien en France

lougal50
 Posté le 05/09/2019 à 17:18 
Astucien

Message original par Jean_Aymard

Bonjour

Je ne sais si c'est votre cas mais je vous livre le mien

Le taux de prélèvement fiscal sur mes Caisses de retraites a été revu à la baisse par le Trésor en septembre comme c'était prévu.

- Pour les caisses complémentaires Arcco et Agirc les montants qui me seront versés en septembre (pension septembre) n'ont pas changé c'est toujours l'ancien taux de prélèvement qui est appliqué.

- Pour ce qui est de la Carsat le versement qui me sera versé le 9 septembre (pension août) le montant à changé conformément à l'annonce du Trésor. -----------> ?????????

----

Je me demande comment nous allons pouvoir vérifier le bien fondé de nos impôts avec toutes ces modifications, et ces différences de prélèvement à des dates aussi différentes

Toutes ces modifications dans la manière de calculer et payer nos impôts sur les revenus c'est un sacré et je me demande bien comment si ça ne colle pas nous allons pouvoir faire rectifier les erreurs

Personnellement je ne suis pas du tout optimiste.

Salut Jean

Ça fait deux jours que je relis ton post et que je vais visiter le site des impôts, la carsat, etc etc et je ne comprends pas. Sur ma pension versée dans 4 jours ils me retirent 2 € de plus. Pour l'arcco mon taux passe de 7.7 à 7.8, donc je ne comprends pas pourquoi tu parles d'une baisse.

J'ai du louper un truc mais je ne vois pas quoi

@+

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 06/09/2019 à 08:02 
  Astucien

Bonjour

je ne comprends pas pourquoi tu parles d'une baisse.

Je parle de baisse pour moi, parce que les impôts que j'aurais du payer en 2019, calculés sur mes revenus 2018, sont moins élevés que ceux payés en 2018, calculés sur mes revenus de 2017

Ce n'est pas le cas de tous les retraités. Certains peuvent voir leur impôts augmenter pour de nombreuses raisons : baisse des revenus (immobiliers par exemple), baisse du nombre de parts (par exemple : veuvage, départ d'une personne à charge, ....... ) etc....

- le taux de prélèvement appliquè sur nos pension depuis janvier 2019 était basé sur nos revenus de 2017 (déclaration2018)

- le nouveau taux qui sera appliqué en sept ou octobre 2019 est basé sur la déclaration que nous avons fait en mai 2019 sur nos revenus 2018

Modifié par Jean_Aymard le 06/09/2019 08:11
Jean_Aymard
 Posté le 06/09/2019 à 08:06 
  Astucien

Re

Pour info :

•Pourquoi le taux d’imposition évolue-t-il ?

Depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source en janvier 2019, Bercy transmet aux tiers payeurs (employeurs, caisses de retraites…) un taux applicable pour chaque contribuable, représentant la fraction de son revenu qu’il doit au titre de l’impôt. Ce taux de prélèvement avait été calculé sur les derniers éléments alors connus par l’administration, soit ceux figurant dans la déclaration de revenus remplie au printemps 2018 et récapitulant les revenus de 2017Depuis cet été, Bercy dispose toutefois d’informations plus fraîches, issues de la déclaration de revenus que tous les contribuables ont transmis au printemps 2019. Un nouveau taux a donc été calculé et transmis par l’administration aux tiers payeurs début août. Certaines entreprises ou caisses de retraites ont parfois déjà utilisé les nouveaux taux dès la fin du mois dernier. La plupart le feront en septembre.

Le nouveau taux aurait dû normalement s’appliquer durant douze mois, soit jusqu’à la prochaine mise à jour, en septembre 2020, basée sur les revenus qui seront déclarés au printemps 2020. Mais une autre évolution aura toutefois lieu entre-temps et va faire évoluer de nouveau le taux pour la grande majorité des contribuables, dès janvier 2020.

Le changement à venir sera cette fois dicté non pas par l’évolution des revenus des contribuables mais par la décision du gouvernement de baisser l’impôt sur le revenu. La mesure, évaluée à 5 milliards d’euros, devrait profiter à l’immense majorité des foyers imposables, à l’exception de ceux se situant dans les deux dernières tranches.

Annoncée par Emmanuel Macron dans la foulée du grand débat lancé pour contrecarrer le mouvement des gilets jaunes, cette mesure passera par une baisse du taux de la première tranche du barème. Pour tenir compte de cette réforme, qui doit encore être approuvée par le parlement, Bercy recalculera alors les sommes à payer par tous les foyers concernés. Ce qui conduira à appliquer un nouveau taux, plus faible, sur tous les revenus perçus à partir de janvier 2020.

https://www.notretemps.com/argent/actualites-argent/taux-impot-revenu-prelvement-source-changement,i201820?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=News%20edito%20du%2006/09/2019&utm_content=[NT]%20QUIZ_TECH_SUPERQUIZ_AVRIL_NTJ_401

Modifié par Jean_Aymard le 06/09/2019 08:07
lougal50
 Posté le 06/09/2019 à 08:16 
Astucien

Bonjour

Ok, je comprends mieux.

Tu dis : Je parle de baisse pour moi parce que les impôts que j'aurais du payer en 2019 sur mes revenus 2018 sont moins élevés, que ceux payés en 2018 sur mes revenus de 2017. Pour moi c'est "l'année blanche" je n'ai rien à payer.

Maintenant oui, mes revenus de 2018 (non taxés) sont légèrement supérieurs à ceux de 2017, c'est pourquoi, je pense, que mon taux de prélèvement passe de 7.7 % à 7.8 %.

Merci à toi et bonne journée.

Jean_Aymard
 Posté le 06/09/2019 à 08:24 
  Astucien

Bonjour Lougal

Comme nos revenus exacts ne seront pas connus par le Trésor avant janvier 2020 (les pensions de décembre 2019 étant versé par la Carsat le 10 janvier 2020)

et que les revenus immobiliers* ne seront pas connus avant la déclaration que nous ferons en Mai/Juin 2020 : je pense qu'une régularisation aura lieu en 2020

mais aucune idée sur la date.

* nous louons au travers d'une SCI familiale les anciens bureaux de mon épouse.

Bonne journée à toi

lougal50
 Posté le 06/09/2019 à 08:30 
Astucien

Salut Jean c'est clair.

Maintenant il faut attendre la baisse du taux pour janvier afin de voir si on peut changer sa 2 CV contre une Porsche

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Actualisation des taux de prélèvement à la source des contribuables
Prélèvement à la source - retraites - au 1er janvier 2019 -
Le prélèvement à la source entrera en vigueur au 1er janvier 2019.
Le report du prélèvement à la source en 2019 est confirmé
Prélèvement à la source : que faire en cas de mauvaise surprise
Prélèvement à la source en orbite gravitationnelle !
Indemnités Maladie : Prélèvement à la source
Prélévement à la source :résultat
Prélévement à la source :où en est-on???
Prèlevement à la source de l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à Actualisation taux de prélèvement à la source / Sept 2019
 > Tous les forums > Forum À côté