| ||||||||
Nouvel astucien | Bonjour, Je dispose de 12 feuilles representant des donnees des 12 mois. Au debut de ces 12 feuilles j'ai une feuille annuelle recapitulative qui somme les donnees de chaque mois. Sur cette feuille de debut je voudrais ne faire la somme a fin fevrier que si je suis a fin fevrier (et idem pour chaque fin de mois) Dit d'une autre facon je voudrais mettre une variable quelquepart (qui represente le numero du mois) et que la somme ne se fasse que sur le nombre de mois indique par cette variable Je ne suis pas sur d'avoir ete suffisammnent clair. Si quelqu'un a compris merci pour son aide. Modifié par jimav le 13/03/2013 17:04 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour et bienvenue
Connaissez vous le VBA si oui il est possible de faire votre demande | |||||||
Astucien | Bonsoir, Si ta feuille annuelle totalise les 12 mois de l'année, elle ne totalisera que les mois écoulés et non ceux à venir pour lesquels il n'y a pas encore de données. Je ne vois donc pas comment fin février tu pourrais avoir autre chose que le total de janvier et février. S'il en va autrement, il faut que tu précises comment sont organisés tes calculs, et mieux que tu fournisses un modèle pour illustrer. | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour,
Merci pour votre aide. Pour plus de precisions: 1- Dans les douze feuilles sont precises deux valeurs : a) l'objectif de chiffre d'affaire mensuel et la les douze celulles sont remplies b) le chiffre d'affaire reellement realise sur le mois considere et la seulement les celulles a date sont remplies (a fin mars seules sont remplies les celulles de Janvier, Fevrier et Mars) Dands la feuille recapitulative de debut je veux pouvoir comparer le cumul des objectifs a fin Mars avec la cumul du realise a fin Mars. Actuellement (tel que je m'y suis pris) dans la feuille recapitulative j'ai le total des douze mois des objectifs compare au cumul du realise a fin Fevrier ce qui ne va pas. Je veux donc dans la celuule qui cumul les objectifs mensuels pourvoir dire "ne cumuler que jusqu'a fin X" , X etant le numero de mois. Avec mes remerciements. | |||||||
Astucien | Salut, Un exemple de possibilité (si personne ne te fournit mieux)... Supposons (on va prendre des références quelconques) : j'ai mes feuilles mensuelles qui se suivent de Feuil1 à Feuil12 ; en A11 j'ai le réalisé mensuel ; en B11 l'objectif mensuel. J'ai ma feuille "Récap" (avant les autres [ou après]) : en B3 je porte le mois en cours (1 ou 2 ou.... 12) que j'actualise chaque mois ; en A11 (ou n'importe où) je veux le réalisé cumulé au mois en cours ; en B11 (ou n'importe où) je veux l'objectif cumulé au mois en cours. Pour le réalisé, pas de problème, je mets : =SOMME(Feuil1:Feuil12!A11) Les valeurs des mois à venir étant à 0, j'aurais la bonne valeur pour le mois en cours. Pour l'objectif, on va ramener les valeurs sur la feuille Récap [NB: si quelqu'un peut faire des formules avec des références 3D ou une autre solution de contournement pour un calcul direct, je suis preneur aussi !]. | |||||||
Astucien | Une autre solution un peu plus élégante, avec les références que j'ai déjà utilisées : Feuil1 à Feuil12, B11 contenant l'objectif sur chaque feuille, B3 de la feuille Récap contenant le numéro du mois en cours: =SOMMEPROD(SOMME(INDIRECT("Feuil"&LIGNE(INDIRECT("1:"&B3))&"!B11"))) Avec un grand merci à Boisgontier dont je me suis inspiré : http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/download2.htm http://boisgontierjacques.free.fr/index.htm Modifié par ferrand le 14/03/2013 18:05 | |||||||
Astucien | Moi, sur le coup, j'avais trouvé =SOMMEPROD((feuil1:feuil12!B11)*(feuil1:feuil12!A11<>"")) mais ça ne fonctionne pas! pareil en se servant de somme.si Pourquoi ? une histoire de matrice ? | |||||||
Astucien | DjiDji, En effet, le problème vient de ce que les références 3D ne peuvent être employées dans des formules matricielles, elles provoquent une erreur. On est donc obligé d'utiliser INDIRECT pour éviter cet écueil, avec des éléments permettant de définir des matrices : liste de noms dans ta feuille par exemple, ou avec LIGNE ou COLONNE qui le permettent aussi... L'astuce de Boisgontier aboutit en quelque sorte à faire croire à Excel qu'il traite une matrice dans la feuille. J'avoue que j'ai passé un moment à essayer de multiples formules et variations... En tout cas, l'auteur du sujet s'est évanoui quelque part !! Je te conseille pour approfondir le premier lien vers Boisgontier de mon post précédent (à la rubrique "matrices"). Bon week end. | |||||||
Petit astucien | Bonjour Donnes nous un exemple, un fichier sans donnée chiffrée Ce site te le permettras : http://cjoint.com/ Avec cela on pourra te fournir une solution viable A+ | |||||||
Astucien | MB24 a écrit : Heu !!! A qui tu t'adresses ?? | |||||||
Petit astucien | ferrand a écrit : Cela vient dans le forum ou il peut l'adresser par mail à la personne à qui, il désire l'envoyer | |||||||
Astucien | Rien compris à ton histoire ! Je te signale que l'auteur du sujet n'est toujours pas réapparu et qu'il a une réponse à sa question ! | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|