> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Adresse IPSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mac Arel
  Posté le 23/06/2015 @ 10:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Comment changer l'adresse IP des pc sous win 7 ?

Notre souci est, à priori, que nos ordis ne sont pas en IP fixe et que l'imprimante réseau ne peut donc pas envoyer ses scans vu que les adresses sont des IP fixes

Merci d'avance

Publicité
pcastuces
 Posté le 23/06/2015 à 10:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Internet et RÚseaux qui semble plus adÚquat.

Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message.

A bient¶t.
yves.vaissiere
 Posté le 23/06/2015 à 10:46 
  Grand Maître astucien

Tu devrais changer ton titre en "Fixer les IP locales", par exemple.

Bonjour, ça doit pouvoir se faire dans le routeur, en l'occurrence par exemple la "box". (http://livebox pour la Livebox, par exemple, ou http://192.168.1.1)

Modifié par yves.vaissiere le 23/06/2015 10:48
kleretnet
 Posté le 23/06/2015 à 11:20 
  Maîtresse astucienne

ça se fait par là :

- clic droit dans l'icone de connexion à côté de l'horloge et ouvrir centre réseau et partage.

- clic sur modifier les paramètres de la carte.

- clic droit sur ta carte réseau et propriétés

- mets en surbrillance le protocole 4 tcp et clic sur propriétés

coche "utiliser l'ip suivante" et rentre les renseignements à savoir :

l'Ip que tu auras choisi pour chaque machine

le masque de sous-réseau 255.255.255.0

la passerelle (c'est l'ip de ta box mais comme on connait pas ta config.....)

remplis les DNS si besoin.

essaye de connecter tes machines sur le net, ça devrait y aller tout seul

Mac Arel
 Posté le 23/06/2015 à 12:07 
Petit astucien

Merci pour l'aide mais ...

ça se complique.

en fait il faudrait que je passe en IP fixe les PC qui ont besoin de la fonction scan de l'imprimante réseau, donc leur attribuer une IP via le routeur (que je n'arrive pas à choper. question : ou trouver son IP ?)

pour les autres PC, je dois les laisser attribuer une IP à la connexion car il arrive que l'on ait des PC extérieurs à connecter sur notre réseau et il ne faut pas que ça génère des conflits avec les PC en IP fixe

Modifié par Mac Arel le 23/06/2015 12:11
Banzaiii
 Posté le 23/06/2015 à 12:54 
  Maître astucien

Slt

Quel routeur ?

Quelle imprimante réseau ?

Elle ne sait pas envoyer ses scans sur le nom des PC ?

Modifié par Banzaiii le 23/06/2015 12:55
fgondard
 Posté le 23/06/2015 à 12:59 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Voir sur mon site, 3e lien dans ma signature, le chapitre DHCP.

J'ai eu un problème semblable dans une association avec une imprimante multifonction Ricoh. Je n'ai déclaré qu'un seul dossier de destination pour la numérisation à partir de l'imprimante et j'ai partagé ce dossier afin que tous les postes connectés au réseau local y aient accès. Toutefois il me semble de mémoire que je n'ai pas eu à passer en adresse IP fixe le PC où se trouve le dossier et que j'ai pu explorer le réseau à partir de l'imprimante et choisir la destination. Mais ce n'est peut-être pas le cas de toutes ou bien ma mémoire défaille.

Avoir un dossier unique me semble plus simple car sinon l'utilisateur devrait choisir la destination à chaque fois. Par contre il ne faut pas compter sur leur bonne volonté pour purger ce dossier qui ne devrait être qu'un simple lieu de transit. Un script de fermeture de session sur le PC qui l'héberge est une bonne solution pour le purger.

J'ai parlé de PC mais encore faut-il qu'on soit certain qu'il soit en marche et donc accessible via le réseau local (c'était le cas dans l'association puisqu'il y joue le rôle de serveur). Si on dispose d'un NAS (ou d'un disque externe connecté au modem routeur ou de tout autre dispositif serveur de fichiers) c'est l'emplacement idéal du dossier numérisation. Et là pas de problème d'adresses IP variable.

Oublie les baux permanents. Ça fonctionne mais c'est une hérésie pour du matériel fixe.

Modifié par fgondard le 23/06/2015 13:16
Mac Arel
 Posté le 23/06/2015 à 13:33 
Petit astucien

Vu.

C'est une bonne solution, mais ici (associations aussi) il n'y a pas forcément 1 PC connecté en permanence.

Par contre, sur l'imprimante réseau, pour le scan, on choisit dans un annuaire le destinataire (on en a que 3 avec des noms qui "parlent" donc les utilisateurs doivent pouvoir gérer ).

D'après la hot-line de l'imprimante (Konica) en réseau, il faut déclarer les 3 PC en IP fixe via le routeur pour que celui-ci n'attribue pas une de ces 3 IP lorsqu'on connecte un autre PC sur le réseau.

reste à pouvoir "rentrer" sur ce routeur. Comme je prends le train en marche et que je ne trouve aucune archive ....

(je dois passer du mode "bénévole" au mode "qui remplit le frigo", j'essaye de suivre le sujet de chez moi. Retour au bénévolat .... en fonction de mon travail ! donc patience pour la suite )

fgondard
 Posté le 23/06/2015 à 14:26 
  Grand Maître astucien

Mac Arel a écrit :

D'après la hot-line de l'imprimante (Konica) en réseau, il faut déclarer les 3 PC en IP fixe via le routeur pour que celui-ci n'attribue pas une de ces 3 IP lorsqu'on connecte un autre PC sur le réseau.

C'est la notion de bail permanent que j'ai évoquée. Il est beaucoup plus logique d'attribuer directement une adresse IP aux PC, sauf bien sûr dans le cas de portables pouvant être utilisés ailleurs et qui doivent donc rester clients DHCP (c'est la seule justification logique du bail permanent).

Kleretnet t'a indiqué comment faire. Voici comment ça se présente :

Tu as juste à saisir l'adresse IP retenue (sur mon site, j'explique comment choisir une adresses IP manuelle) et l'adresse IP de la passerelle (sinon pas d'accès à internet). Le masque de sous-réseau se remplit automatiquement et tu n'as rien à préciser pour les adresses de DNS (par défaut c'est la passerelle). La passerelle c'est ton modem routeur (une boi-boîte FAI est un modem routeur).

Si tu ne connais pas l'adresse IP du modem routeur, dans une console (cmd dans Exécuter) tu passes une commande ipconfig. Tu auras l'adresse IP de la passerelle.

Pour aller dans les menus de configuration du modem routeur tu saisis son adresse IP dans ton navigateur préféré (pour les anciennes Freebox il faut se connecter sur le site de Free et aller dans la gestion de son compte). Là tu pourras voir quelle est la plage réservée au serveur DHCP et éventuellement la modiifier pour libérer des adresses faciles à mémoriser. Tu pourras aussi, si besoin est (cf. ci-dessus), attribuer des baux permanents. Pour ça il faut connaître l'adresse MAC des machines visées. On l'obtient avec la commande ipconfig /all.

kleretnet
 Posté le 23/06/2015 à 17:09 
  Maîtresse astucienne

merci fgondard car je pensais que ma réponse n était pas claire vu que j avais pas mis d images Ca serait bien aussi de connaitre le fai de notre ami

Modifié par kleretnet le 23/06/2015 17:15
jabl
 Posté le 24/06/2015 à 15:23 
Petit astucien

Bonjour

Tu vas sur ta box puis DHCP tu attribue une IP fixe à chaque poste en plus tu dois avoir la Mac Adresse Facile

Normalement tu donnes un nom a ton réseau (La box aussi)et (Les PC) Nom identique sous le réseau.

Tu partages tes fichiers dossiers et bécanes et imprimantes

Et voilà le tour est joué ou est le problème !

fgondard
 Posté le 24/06/2015 à 15:51 
  Grand Maître astucien

jabl a écrit :

Tu vas sur ta box puis DHCP tu attribue une IP fixe à chaque poste en plus tu dois avoir la Mac Adresse Facile

Utiiser les baux permanents pour attribuer des adresses IP fixes est irrationnel. Voir 3e lien dans ma signature, chapitre DHCP.

Tu partages tes fichiers dossiers et bécanes et imprimantes

Ici il n'est pas question de partage de ressouces d'un PC mais d'envoyer un fichier d'une imprimante réseau vers un poste.

jabl
 Posté le 25/06/2015 à 18:35 
Petit astucien

Comment veux tu dialoguer si les périphériques ne parlent pas le même langage !!!

fgondard
 Posté le 25/06/2015 à 20:37 
  Grand Maître astucien

Le langage ici s'apelle TCP/IP et il est indépendant du système d'exploitation. Quand tu télécharges un fichier sur internet le serveur est fort probablement sous Linux.

Et relis la question, il ne s'agit pas d'une imprimante partagée mais d'une imprimante réseau, c'est à dire connectée directement au réseau local. Elle n'est un périphérique d'aucun des autres postes.

Modifié par fgondard le 25/06/2015 20:56
Mac Arel
 Posté le 17/07/2015 à 15:45 
Petit astucien

Merci à tous pour la contribution.

Je met sous le coude.

Eté oblige

surround
 Posté le 17/07/2015 à 16:25 
Petit astucien

Bonjour Marc Arel,

Il existe un petit utiltaire qui scanne les adresses IP et qui t'indique l'adresse IP, le hostname du PC, imprimantes, etc ... qui lui répondent.

Après tu n'as plus qu'à essayer de te connecter via un navigateur web avec l'adresse IP de ton routeur pour savoir si c'est bien celle de ton routeur.

Le nom de l'utilitaire Angry IP Scanner

Modifié par surround le 17/07/2015 16:26
amsterisme
 Posté le 17/07/2015 à 17:30 
Petit astucien

Tlm

Encore mis en résolu sans explications ni Merci ?

T'as fais comment ?

Remarque c'est pas la première fois et c'est pas le seul.

Mac Arel
 Posté le 21/07/2015 à 12:19 
Petit astucien

Mac Arel a écrit :

Merci à tous pour la contribution.

Je met sous le coude.

Eté oblige

faut pas se fâcher si vite amsterisme, fallait juste lire un peu plus haut

Mac Arel
 Posté le 21/07/2015 à 14:04 
Petit astucien

Merci pour le tuyau surround.

Je fais un rapide passage au boulot.

Voici le résultat, pas grand chose car personne travaille :

IP ******.51 : c'est mon PC

IP ******.53 : c'est un pc que je prépare

IP ******.151 : c'est l'imprimante en question

IP ******. 254 : ça doit être le routeur mais impossible de rentrer dessus.

Rien d'autre.

A mon prochain passage ici, je contacterai Orange.

Pour le moment : reprise du mode "en vacances".

yves.vaissiere
 Posté le 21/07/2015 à 14:30 
  Grand Maître astucien

Il est inutile de les masquer, puisqu'elles sont locales. (j'ai les mêmes, commençant par 192.168.1... ou pas)

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Perceuse visseuse sans-fil Bosch Professional GSR 120-LI 12V + 2 batteries 2 Ah + coffret à 83,93 €
83,93 € 130 € -35% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait actuellement une belle promotion sur la perceuse visseuse sans-fil Bosch Professional GSR 120-LI 12V avec 2 batteries 2 Ah au lithium, un coffret de rangement et un chargeur à 76,26 €. Comptez 7,67 € pour la livraison en France soit un total de 83,93 € livré au lieu de 130 €.

Voir le bon plan
Smartphone 6.67 pouces Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G (FHD+ OLED 120 Hz, 8Go/128Go) à 224,99 €
224,99 € 289 € -22% @Cdiscount

Cdiscount fait une belle promotion sur le smartphone Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G qui passe à 224,99 € avec le code 15DES149 au lieu de 289 €. Ce smartphone dispose d'un écran 6.43 pouces 120 Hz FHD+ OLED (2400x1080 pixels), un processeur Dimensity 1080 8 coeurs, 8 Go de mémoire, de 128 Go d'espace de stockage extensible par microSD, d'un APN 50 MPixels (Sony IMX 766) + 8 + 2 MPixels et d'un APN 16 MP avant, du bluetooh, du Wifi, d'un lecteur d'empreintes digitales. Le tout tourne sous Android 13 avec une surcouche Xiaomi. La batterie à charge rapide 67W est de haute capacité 5000 mAh.

Voir le bon plan
Boîtier PC moyen-tour MSI MAG Forge 100M (3 ventilateurs 120 mm, verre trempé) + alimentation modulaire MSI MPG A750GF 750W à 139,99 €
139,99 € 190 € -26% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur un pack comprenant le boîtier moyen-tour Forge 100M (3 ventilateurs 120 mm, verre trempé) + alimentation modulaire MSI MPG A750GF 750W à 139,99 € au lieu de 190 €. Et en rajoutant un produit à 10 €, vous pourrez utiliser le code promo 15DES149 et passer le prix de l'ensemble à 134,90 €.

Voir le bon plan
Carte graphique Sapphire Radeon RX 6700 XT PULSE GAMING 12 Go à 324,99 €
324,99 € 380 € -14% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur la carte graphique Sapphire Radeon RX 6700 XT PULSE GAMING 12 Go qui passe à 324,99 € avec le code 25DES299 au lieu de 380 €. En plus d'un affichage multi-écran, ce GPU offre d'excellents rendus visuels. Le jeu PC Starfield vous est également offert.

Voir le bon plan
Manette Xbox Series sans fil à 39,99 €
39,99 € 59,99 € -33% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur la manette Xbox Series sans fil qui passe à 39,99 € au lieu de 59,99 €. Vous pouvez l'utiliser également sans fil sur PC grâce au Bluetooth (ou en filaire avec un câble USB C).

Voir le bon plan
PC Portable 17.3 pouces Medion Erazer Defender P30 (FHD 144 Hz, Core i5 12450H, 16 Go, SSD 512 Go, GeForce RTX 4060) à 924,99 €
924,99 € 1199,99 € -23% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable 17.3 pouces Medion Erazer Defender P30 qui passe à 924,99 € avec le code 25DES299 au lieu de 1199,99 €. Ce portable possède un écran FHD (1920x1080) à 144 Hz, un processeur Intel Core i5-12450H, 16 Go de RAM DDR5, un SSD 512 Go et une GeForce RTX 4060 8 Go.

L'ordinateur est livré sans OS mais vous pouvez facilement installer Windows 10/11 pour quelques euros.

Une bonne affaire pour un PC avec un grand écran et adapté à tout : multimédia, jeux, ...

Voir le bon plan

Sujets relatifs
erreur adresse mail
Facebook m'adresse des courriers par un compte mail qui n'existe plus
Retrouver ma deuxièpme adresse mail thunderbird et son carnet d'adress
adresse mail utilisée à mon insu
adresse ip
livebox et adresse ip
Cacher son adresse IP.
Adresse IP inconnu
Adresse mail Gmail jetable
[info] Base Adresse Nationale