> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 ADSL : mon installation tel est-elle compatible ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mercure34
  Posté le 11/11/2004 @ 12:52 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien
Bonjour, Je compte m'abonner prochainement à la free box. Soucieux de comprendre comment fonctionner l'ADSL, j'ai fait de nombreuses recherches sur le net, mais je n'ai trouvé aucune info concernant l'installation téléphonique ! J'ai donc démonté les 2 prises de téléphone de mon appart. Et c'est vraiment le beans !! La première est dans l'entrée. - 3 cables sont présents dont 1 inutilisé ! - 1 est branché sur les bornes 1(fil gris) et 3(fil blanc) de la prise murale - le dernier est brancé sur les bornes 1(fil orange),3(fil jaune),6(fil gris) et 8(fil rose) de la prise murale - 1 petit boitier noir (1cm²) relie également les bornes 6 et 8) La deuxième prise est dans la chambre (30 m plus loin) - 1 seul cable branché sur les bornes 1(fil gris) et 3(fil blanc) de la prise murale J'en déduit que la cette seconde prise est une "rallonge" de la première. Je compte connecter la free-box sur cette seconde prise, via une rallonge téléphonique de 15-20 mètres (bricolée par mes soins), afin que la dite free-box soit dans la même pièce que la TV et l'ordinateur ! J'ai fait le test de ma ligne téléphonique (www.degrouptest.com) et voici les résultats : Caractéristiques de la ligne : Code Commutateur Local : DRA13 Nom Commutateur Local : Dragon Longueur de ligne : 380 mètres Affaiblissement : 5.7 dB Caractéristiques IP/ADSL : Type de DSLAM : ALCATEL Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non Débit IP ADSL Max : 6 à 8,6 Mbit/s Dégroupage Freebox jusqu'à 8 Mbps/640 kbps Possible + Télévision Numérique par ADSL Voir site + Compatible ADSL2+ 15 Mbps/1 Mbps Possible DSLAM Adresse IP Date Etat dragon-1 213.228.20.6 03/06/2004 Production dra13-1 213.228.20.28 10/11/2004 Stand-By Je comprends pas forcément tout, mais il me semble que le test est concluant ! Mes interrogations sont les suivantes : - l'adsl peut-il fonctionner si seulement les broches 1 et 3 de la prise murale sont connectées (à quoi servent les 6 autres broches ???) - la rallonge de 15-20 mètres entre la prise murale et la free-box peut-elle entrainer des disfonctionnements ? - le filtre ADSL peut-il être placé entre ma propre rallonge et la free-box ou doit-il impérativement être positionné sur une prise murale ? Merci de m'aider ....
Publicité
johma
 Posté le 11/11/2004 à 13:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Bonjour Rapidement quelques éléments de réponse. - l'adsl peut-il fonctionner si seulement les broches 1 et 3 de la prise murale sont connectées (à quoi servent les 6 autres broches ???) Dans le cas d'une ligne téléphonique unique, seul les bornes 1 et 3 sont utilisées. Les autres bornes sont utilisées dans le cas d'une 2ème ligne, d'une sonnerie supplémentaire ou d'une ligne numéris. Les fils sur les bornes 1 et 3 sont suffisantes pour l'adsl. - la rallonge de 15-20 mètres entre la prise murale et la free-box peut-elle entrainer des disfonctionnements ? Les rallonges sont fortement déconseillées (affaiblissement, parasites, etc.) Mais comme tu est proche du DSLAM cela ne devrait pas trop pertuber. Il faut tout de même qu'elle soit de bonne qualité et qu'on ne marche pas dessus à longueur de journée. - le filtre ADSL peut-il être placé entre ma propre rallonge et la free-box ou doit-il impérativement être positionné sur une prise murale ? Le filtre doit être positionné avant la freebox, l'endroit n'a pas vraiment d'importance.
johma
 Posté le 11/11/2004 à 13:27 
Petit astucien
J'ai oublié: Dégroupage Freebox jusqu'à 8 Mbps/640 kbps Possible + Télévision Numérique par ADSL Voir site + Compatible ADSL2+ 15 Mbps/1 Mbps Possible Longueur de ligne : 380 mètres Affaiblissement : 5.7 dB J'en connais qui vont t'en vouloir, avec de telles caractéristiques de ligne. Difficile de faire beaucoup mieux.
BlueSlayer
 Posté le 11/11/2004 à 13:51 
Petit astucien
Salut mercure34, Je rajoute : comme ce n'est pas la prise princale, pour ta rallonge met carrement du cable blindé, pour 20m tu seras tranquille. Pour ma part je placerai le filtre adsl directement sur la prise murale (plus stable).
mercure34
 Posté le 11/11/2004 à 22:21 
Nouvel astucien
Merci pour vos réponses avisées ... Je vais donc passer commande ... et vous ferez un compte-rendu dès installation de la free-box ... soit d'ici 3 mois !!! (J'ai cru comprendre que le délai de livraison était très long) @+
johma
 Posté le 11/11/2004 à 23:01 
Petit astucien
Bonsoir, moi j'ai eu ma freebox en dégroupé total dans un délai des plus raisonnables. Je crois que je me répète. A+
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Une Box SFR est-elle compatible avec une ligne ADSL Orange?
Téléphone sans fil Compatible avec ADSL Box
la c-box de cegetel est elle compatible avec neuf
Guide d'installation Router ADSL Dlink DSL-504T/EU
telephone compatible adsl
[Résolu]Installation d'un modem adsl sans CD
adsl pc fixe +portable avec wifi installation
problème installation kit connexion cegetel adsl
Installation manuelle Wanadoo ADSL
installation adsl
Plus de sujets relatifs à ADSL : mon installation tel est-elle compatible ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux