× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 ADSL, accès de base Numéris & ligne temporaire FT
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Alise
  Posté le 20/12/2005 @ 07:33 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, Je travaille dans une maison associative. Elle est équipée d'un réseau (prises RJ45), et pour le téléphone de deux accès de base Numéris (France Telecom). Pour Internet (accès ADSL), on a en plus une ligne spéciale qui nous est facturée 116 euros TTC/ 2 mois (58€/mois). Et on paye en plus : Wanadoo ADSL2 30 euros/mois (sans les options) Est-ce normal ? Je trouve en plus que l'ADSL ne va pas si vite que ça : j'ai un téléchargement en cours : 61,5 Ko/seconde. (sans avoir bcp de point de comparaison ADSL : j'ai toujours été auparavant avec modem classique 56K) Merci pour vos[idee]

Modifié par Alise le 22/12/2005 22:14
Publicité
Fab013
 Posté le 20/12/2005 à 14:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Salut, Etrange. Je ne vois pas a quoi ca sert d'avoir 2 fournisseurs d'acces. A+ fab013
Alise
 Posté le 20/12/2005 à 16:19 
Petit astucien
Etrange. Je ne vois pas a quoi ca sert d'avoir 2 fournisseurs d'acces.
Je ne comprends pas non plus. Je ne suis ici que depuis quelques mois. J'utilisais depuis 5 ans des connexions 56 K. Je ne connaissais rien à l'ADSL et je ne m'étais guère renseigné. Mais ça m'étonne que ça coûte si cher. A priori, il n'y a pas deux fournisseurs d'accès (France Telecom n'est pas comme tel un fournisseur d'accès ?) : il y a une ligne France Telecom (58€ par mois); et il y a un fournisseur d'accès qui est Wanadoo (30€/mois). Je me demande si ceux qui ont suivi l'installation ne se sont pas fait avoir quelque part. Pour être précis, cette maison associative a été entièrement rénovée il y a deux ans, et c'est à ce moment là que tout a été installé. La ligne France Telecom était intitulée "chantier". L'an dernier les responsables de la maison on fait couper cette ligne en pensant qu'elle était devenue inutile, les travaux étant terminés... mais ça a coupé l'ADSL dans toute la maison. Ils l'ont donc aussitôt fait remettre. Je ne comprends pas pourquoi l'accès Internet ADSL (Wanadoo ADSL2) ne peut pas utiliser les accès de base Numéris (c'est à dire les accès lignes téléphoniques "normaux") de la maison. Est-il normal qu'une ligne téléphonique supplémentaire soit nécessaire (avec l'abonnement qui va avec) ? Les deux accès de base Numéris sont connectés dans la maison à une installation interne avec une vingtaine de postes téléphoniques (majoritairement analogiques et quelques-uns numériques). Est-ce qu'il ne s'agirait pas tout bêtement d'une question de branchement du routeur ADSL : celui-ci pourrait il être branché sur les accès de base Numéris, ce qui rendrait sans usage cette ligne téléphonique "chantier" qui nous est facturée. Autrement dit : les lignes téléphoniques d'un accès Numéris de base peuvent-elle être utilisées pour un accès ADSL ou bien est-ce qu'il y a incompatibilité ? Merci d'avance à ceux qui pourront me donner des éléments...

Modifié par Alise le 20/12/2005 17:15
fgondard
 Posté le 20/12/2005 à 17:39 
  Grand Maître astucien

Bonjour, À ma connaissance, tu peux accéder à internet via Numéris mais à 64 kb/s, ce qui mobilise l'un des deux canaux, ou à 128 kb/s en jumelant les deux cannaux mais alors il n'y a plus de téléphone du tout quand tu es connecté. Et il faut un adaptateur Numéris spécifique (intégré ou non à un routeur) qui n'est ni un modem RTC ni un modem ADSL. L'ADSL passe forcément par une ligne RTC standard mais l'abonnement FT n'est que de 27,99€ TTC / 2 mois. Il faudrait aller discuter chez FT pour savoir ce qu'est cet abonnement "chantier" et éventuellement le faire transformer en abonnement ordinaire. Les vitesses de téléchargement sont totalement aléatoires et dépendent d'une foultitude de conditions dont la capacité du serveur à répondre à la demande, l'encombrement du réseau, etc. et bien souvent en dernier lieu seulement, la vitesse de la ligne. Si tu as un modem ADSL, cette vitesse de ligne s'affiche quand on caresse le témoin de connexion avec la souris, si tu as un modem éthernet administrable les menus de paramétrage peuvent éventuellement l'indiquer. FG
bagheera
 Posté le 20/12/2005 à 18:06 
Petite astucienne

Bonsoir,[hello] Effectivement, les lignes Numéris ne sont pas compatibles avec l'ADSL, qui nécessite une ligne analogique normale. Mais, dans ce cas, je trouve que vous payez un prix d'abonnement bien trop élevé pour une ligne analogique normale. Bonne soirée et bonnes fêtes.[sapin]
Alise
 Posté le 20/12/2005 à 18:35 
Petit astucien
OK, Merci FG et bagheera. Il faut donc bien une ligne analogique indépendante des accès Numéris... Mais il n'y a a priori aucune raison pour qu'elle coûte si cher. J'appelle France Telecom demain. Et je vous dirais la suite sur ce post. Et si c'est bien ça... je risque de leur demander une remise; car ils auraient pu faire savoir qu'une ligne analogique classique suffisait lorsqu'il leur avait été demandé de couper la ligne chantier il y a un an... Car en 12 mois, la différence d'abonnement entre cette ligne "chantier" et une ligne classique, ça fait 528 € ! @+

Modifié par Alise le 20/12/2005 18:36
fgondard
 Posté le 20/12/2005 à 19:26 
  Grand Maître astucien

Re, Suggestion s'ils ne veulent pas faire au moins un geste commercial, tu fais transformer en ligne lamda et si tu as une possibilité de ligne dégroupée, tu quittes Wanadoo pour aller chez un autre FAI proposant le dégroupage total et sitôt que ça marche tu résilies cette ligne FT et Wanadoo. Il n'y a même pas besoin d'attendre les 6 mois dans ce cas et tu es tranquille côté téléphonie puisqu'il y a Numéris. FG
Alise
 Posté le 21/12/2005 à 09:46 
Petit astucien
Bonjour, On est en train de me répondre que nous devons avoir chez FT "ma ligne ADSL" et que le surcoût correspond à notre abonnement ADSL. J'ai répondu qu'on avait aussi une facture "Wanadoo ADSL-2". Le correspndant se renseigne "Nous vous remercions de patienter quelques instants : un conseiler commercial va répondre à votre appel" J'en suis là pour l'instant. A suivre.
Alise
 Posté le 21/12/2005 à 10:07 
Petit astucien
Mon premier appel était au 10 16, FT service commercial... Après m'avoir dit que Wanadoo nous fournissait la connexion Internet et que FT nous fournissait "la technologie", le commercial ne pouvant répondre à la question concernant le détail de facturation de cette ligne a transféré mon appel sur le service facturation. Dialogue avec la personne du service facturation, après que j'ai donné le numéro de la ligne facturée : Moi : "voilà, cette ligne est facturée 116 € (ttc) pour deux mois. Je vois "Abonnements, forfaits et options", mais il n'y a aucun détail. Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Elle (consultant sans doute son logiciel FT) : "96,98 euros (ht)... Qu’est ce que c’est que cette ligne… hum hum hum Vous avez pas de contrat pour cette ligne ?" Moi : "Je n'en ai pas connaissance" Elle : "C’est une ligne qui existe depuis octobre 2003. Et bien... Moi je vois un abonnement temporaire. Est-ce qu’il y a un commercial qui s’occupe de vous ?" Moi : "Je n'en sais rien. S'il y en a un, je ne le connais pas" Elle : "Je vais vous donner le nom de votre commercial ; ce serait plus simple. Je ne peux pas vous dire ce qu’il y a sur cette ligne, moi je n'ai pas le contrat." (et les coordonnées d'un commercial m'ont été transmises, avec un numéro d'appel en "0 800") A suivre...

Modifié par Alise le 21/12/2005 20:39
Publicité
Alise
 Posté le 21/12/2005 à 10:34 
Petit astucien
Je viens de terminer la conversation. Je vous passe les péripéties et les temps d'attente + conversation à 3 avec quelqu'un des services techniques. Mot final de "notre" commerciale : "Ben c'est bien, j'pense que vous allez faire de grosses économies là" @+
fgondard
 Posté le 21/12/2005 à 18:23 
  Grand Maître astucien

Re, Je n'avais pas voulu m'avancer mais il me semblait bien que cela correspondait au tarif des abonnements temporaires. Ceux que l'on fait établir par exemple pour la durée d'une manifestation. Ce tarif est prohibitif mais pour quelques jours ça coûte moins cher que les 6 mois minimum. Professionnellment, j'ai eu à trancher pour une utilisation 3 mois par an et, à l'époque, j'ai choisi l'abonnement à l'année. À ta place, je recontacterais ce fameux "conseiller" en demandant un geste commercial compte tenu du fait que vous n'avez jamais été conseillé, et en précisant, poliment mais fermement, qu'en cas de refus vous alliez examiner sans plus tarder les offres de la concurrence (c'est un mot qu'ils n'aiment pas). FG
Alise
 Posté le 22/12/2005 à 22:10 
Petit astucien
Merci FG, Ces quelques échanges m'ont permis de dialoguer avec FT et Wanadoo avec suffisament d'éléments pour ne pas être intimidé par les premières affirmations commerciales ou techniques... [bombe] ...et geste commercial il y a eu [bierre], même s'il ne compense pas le surcoût depuis la 1ère demande de coupure de cette ligne en novembre 2004 (sans parler du surcoût total depuis l'ouverture de cette ligne "temporaire" en octobre 2003... mais il y a là une responsabilité de ceux qui ont demandé la ligne temporaire à l'époque). Morale de l'histoire : méfiez-vous des lignes temporaires FT... et si vous décidez un jour d'en faire ouvrir une, veillez à la faire supprimer avant que le temporaire ne s'installe dans la durée... car si vous vous laissez en-[dormir], vous vous réveillerez [boom] Voilà donc. Surveillez aussi vos factures... c'est vrai pour FT comme pour bien d'autres. Toute facture non détaillée [comme ici "abonnements, forfaits et options" sans la moindre explication] est a priori louche. Pour nous, vu le geste commercial [chinois], j'en reste là, et nos factures Internet vont diminuer nettement pour un meilleur service [bierre][fete] @+
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
247,95 €NAS Netgear ReadyNAS 212 2 baies à 247,95 €
Valable jusqu'au 02 Juillet

LDLC propose actuellement le NAS Netgear ReadyNAS 212 qui passe à 247,95 € alors qu'on le trouve ailleurs à 349 €. Ce NAS dispose de 2 baies où vous pourrez donc mettre jusqu'à 2 disques durs SATA. Ce NAS vous permettra de centraliser vos sauvegardes et vos données entre vos ordinateurs et vos périphériques mutimédia. Il est équipé d'un processeur ARM Cortex A15 avec quatre cœurs à 1,4 GHz et 2 Go de mémoire vive et offre des vitesses jusqu'à 200 Mo/s. Il permet le transcodage 1080p en temps réel et est compatible Plex. Il intègre 5 niveaux de protection pour vos données : RAID, snapshot pour la restauration de fichiers, antivirus en temps réel, protection contre la dégradation du matériel et sauvegardes gratuites dans le cloud.

> Voir l'offre
26,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 128 Go à 26,99 €
Valable jusqu'au 03 Juin

Amazon fait une promotion la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 128 Go qui passe à 26,99 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
147,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 8 To à 147,99 €
Valable jusqu'au 01 Juin

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 8 To à 147,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Le disque est non soudé et vous pourez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. Connexion USB 3.0.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Conversion ligne Numéris en ADSL
Ligne ADSL + accès bas-débit gratuit illimité
Prise adsl et ligne fixe ?
J'ai découvert un testeur de ligne/débit ADSL qui est bien agréable
le par feu de mon pc refuse l'accès au jeu en ligne
créer une ligne pour de l'ADSL
Empêcher l'accès à la base de données ?
Ligne ADSL et Téléphone Adsl (LB Sagem)
Une Box SFR est-elle compatible avec une ligne ADSL Orange?
Ligne ADSL non synchronisée
Plus de sujets relatifs à ADSL, accès de base Numéris & ligne temporaire FT
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux