> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 ADSL bout de ligne : interêt de la 4G ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fxdc13
  Posté le 09/05/2018 @ 06:24 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Salut les internautes !

Je "subit" depuis plus de 6 mois une connexion ADSL bout de ligne excessivement lente et instable. La semaine dernière une résidence complète a été raccordée dans ma rue et j'ai l'impression que la qualité de mon internet a encore baissé ! Je me suis donc lancé à la recherche d'une solution plus "rapide" et "stable" pour recevoir internet à la maison et si j'ai bien compris voici ce que j'en retire (désolé pour les simplifications extrèmes je ne connais pas le vocabulaire technique) :

- Internet ADSL bout de ligne : Je ne peux pas recevoir internet filaire correctement chez moi avec l'ADSL, trop de personnes utilisent la même ligne et le débit est vraiment pas interressant pour moi.

- Internet par satellite : Mon voisin me l'as fortement déconseillé et c'est pareil sur internet car la connexion est très instable et le prix très élevé.

- Internet 4G : C'est ce qu'utilise mon telephone pour se connecter à internet et il existe des boitier qui permettent aussi d'y connecter un PC.

J'ai donc opté pour la dernière solution, cependant je voudrais savoir si l'installation d'un tel dispositif n'est pas trop compliquée. Je ne suis pas très bricoleur et j'aimerais faire l'installation moi-même... Vos avis ? Conseils ?

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire jusqu'ici.

Publicité
DLUC
 Posté le 09/05/2018 à 08:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Nous dire chez qui tu es est un secret ou tu as attendu que l'on te le demande!!!!

A+

DLUC
 Posté le 09/05/2018 à 08:40 
  Astucien

Bonjour,

Nous dire chez qui tu es est un secret ou tu as attendu que l'on te le demande!!!!

Ton matériel, mobile etc idem

A+

Henri A
 Posté le 09/05/2018 à 08:57 
Petit astucien

Salut.

Habitant aussi à la campagne avec un réseau ADSL des plus nuls et cela peu importe l'opérateur car je les ai tous essayé et le problème vient des câbles qui relient mon village puis après ma maison. J'ai eu un technicien qui est venu chez moi et il m'a expliqué que cela ne venait pas des opérateurs, qu'ils étaient tous dans le même problème technique, à savoir la liaison filaire entre ma maison et le concentrateur téléphonique.

Donc j'ai opté pour la 4G car exceptionnellement je l'a reçois et pas chez n'importe qui, seulement SFR et Bouygues , pas de réseau Orange et pas de Free.

Sur les conseils d'un ancien membre de ce forum qui a disparu ???, j'ai acheté une box 4G, c'est la Huawei B315s-22. Elle est très facile à mettre en oeuvre et je lui ai adjoint une carte SIM avec un forfait en rapport de la consommation internet à savoir un forfait 100 Go de chez Red SFR à 20 €. A l'époque de mon changement, il n'y avait que Red SFr qui faisait ce genre de forfait à 100 Go mais maintenant d'autres opérateurs le proposent.

Je l'avais achetée aux environ de 160 € mais je vois à ce jour que le prix a bien baissé puisque qu'on la trouve à 109.99 € ici https://www.amazon.fr/Huawei-B315s-22-WiFi-blanc-Gigabit/dp/B00UTYHF8M ou beaucoup moins cher là https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20180508225107&SearchText=huawei+b315

Elle se comporte comme une box filaire, on peut y brancher un téléphone et ainsi profiter du forfait de téléphonie, elle reçoit les SMS et on peut aussi en envoyer par l'interface de gestion.

Je navigue maintenant sur le Net à la vitesse de la fibre entre 30 et 60 Mbps en descendant et 20 Mbps en ascendant selon SpeedTest.

Très bonne affaire que je ne regrette absolument pas d'avoir achetée.

@+

jujube2
 Posté le 09/05/2018 à 11:50 
  Astucien

Message original par fxdc13

- Internet 4G : C'est ce qu'utilise mon telephone pour se connecter à internet et il existe des boitier qui permettent aussi d'y connecter un PC.

J'ai donc opté pour la dernière solution, cependant je voudrais savoir si l'installation d'un tel dispositif n'est pas trop compliquée. Je ne suis pas très bricoleur et j'aimerais faire l'installation moi-même... Vos avis ? Conseils ?

sinon il y a ça !! pas plus compliqué qu' une box adsl !! et possibilité de tester gratos semble t' il !!

pour info > https://www.monpetitforfait.com/comparateur-box-internet/offres-box/9898-quelle-box-4g-choisir-sfr-bouygues-telecom-orange

bye

bopap1
 Posté le 09/05/2018 à 17:03 
Petit astucien

bonjour

vous avez aussi la solution "Wimax" si elle est disponible dans votre région;j'u sui abonné depuis 4 ans et dans l'ensemble je ne suis pas déçu

j'utilise Netflix qui fonctionne bien.

allez voir sur la page d'OZONE voir s'il est dispo votre région

FrancoisCrotoy
 Posté le 09/05/2018 à 17:33 
Petit astucien

Bonjour. Personnellement, pour ma seconde résidence en France, j'utilise le TP Link M7350 qui me donne entière satisfaction. Le problème est surtout de trouver un abonnement à prix honnête: chez Orange, 2 Go seulement pour 10 euros par mois. J'avais envisagé un abonnement téléphonique Syma (https://www.symacom.fr/forfait.html) avec 50 Go pour 10 euros mais Syma affirme que leurs cartes Sim ne fonctionnent que dans les téléphones et non dans les modems 4G.

fgondard
 Posté le 09/05/2018 à 22:04 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Syma affirme que leurs cartes Sim ne fonctionnent que dans les téléphones et non dans les modems 4G

Et comment fonctionnerait un téléphone portable récent s'il n'intégrait pas un modem ?

il existe des boitier qui permettent aussi d'y connecter un PC

Ce sont des modems routeurs (dits LTE pour long term evolution) tout comme les boi-boîtes FAI. La seule différence est que la connexion à internet utilise le réseau 3/4G au lieu de l'ADSL, du câble ou de la fibre.

Bouygues a été le premier à proposer une formule d'abonnement de ce type avec matériel inclus (4G Box) mais il a été suivi par Orange avec l'offre 4G Home. Pour Free et SFR je ne sais pas.

Mais on peut aussi dissocier l'abonnement et le matériel et acheter son propre modem routeur. Un comparatif ici.

FrancoisCrotoy
 Posté le 10/05/2018 à 09:52 
Petit astucien

Et comment fonctionnerait un téléphone portable récent s'il n'intégrait pas un modem ?

Peut-être il y a-t-il une incompatibilité technique entre leurs cartes Sim et les modems 4G ? Il me semble avoir lu sur un autre forum que quelqu'un avait essayé vainement de mettre la carte Sim de son téléphone dans un domino 4G et c'est la raison pour laquelle j'avais posé la question à Syma. Voici leur réponse "Nos sims sont faites pour fonctionner uniquement dans des mobiles, cela ne fonctionne généralement pas". Si d'autres personnes ont également essayé, je suis preneur de leurs expériences.

Modifié par FrancoisCrotoy le 10/05/2018 09:53
Publicité
Henri A
 Posté le 10/05/2018 à 09:57 
Petit astucien

Bjr.

Je viens de faire le comparatif des box 4G des opérateurs :

- Celle de Bouygues est à 32.99 € / mois https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/4g-box

- comme celle de SFR https://www.sfr.fr/box-internet/box-4g/ qui est une Huawei B315.

- celle d'Orange est à 36.99 € / mois

Comparons sur une année en prenant le tarif le moins cher donc 32.99 € x 12 = 395.88 € et si on arrête le forfait il faut restituer le matériel car c'est de la location.

Achat d'une Huawei B315 sur aliexpress.com à environ 80€ + un forfait 100 Go à 20 € par mois cela fait fait 80 + (20x12) = 320 € et vous restez propriétaire de la box 4G Huawei B315

PS : Moins aussi en premier j'ai acheté un domino 4G mais ce genre de matos est valable pour ceux qui voyagent, ce n'est pas l'idéal pour mettre à demeure chez soi car on ne peut pas profiter du forfait téléphonie avec, seulement des données data. D'où mon achat de la Huawei B315. D'ailleurs mon domino est à vendre...

@+

fgondard
 Posté le 10/05/2018 à 10:17 
  Grand Maître astucien

En dehors du coût de l'abonnement il faut aussi voir quels sont les réseaux 3/4G disponibles et quel débit ils permettent d'obtenir.

Une antenne de taille généreuse, éventuellement extérieure, permet d'optimiser la communication. Ceci peut donc déterminer le choix du modem routeur.

pétard77
 Posté le 10/05/2018 à 10:22 
Astucien

Bonjour

Comme Henri A, j'habite un petit village et j'utilise les clés depuis 2003 environ. D'abord une 3G puis une 4G. Avant c'était du RTC.

Avec la 4G j'arrive selon les sites et le bon vouloir de mon FAI (Orange) à avoir du 40Mo en descente. Pour ce que j'en fais c'est largement suffisant car je ne charge pas de film.

Si le téléphone passe, la clé passe.

Attention il y a deux préalables pour que cela te donne satisfaction car les dés sont pipés

1) Les FAI ont toujours la main en ce qui concerne l'ouverture du robinet des Mo. Si tu es dans une région peu porteuse financièrement tu n'auras pas le top du débit. Je m'en suis aperçu suite au démarchage dans mon village d'une petite société de connection à internet peu connue. Depuis sa visite mon débit en descente est passé de 8/9 Mo à 40 Mo et ma puissance de réception de 0, 1 barre à 4 barres en permanence.

2) Certains sites sont plus rapides que d'autres tout comme pour le filaire et autres moyens de connection. Business oblige.

Avantage de la clé pour moi : je l'emporte avec moi lors de mes déplacements dans les campings au lieu "d'acheter" une connection wifi sur le camping dont le tarif s'apparente assez souvent à de l'arnaque et du racket et pour laquelle le débit frise aussi assez souvent les 512 Ko.

Pour ce qui est de l'installation il suffit de la connecter à ton ordnateur fixe et l'engin s'installe tout seul. Mon épouse qui a un portable ordinateur l'utilise aussi en wifi.

Bonne réception

FrancoisCrotoy
 Posté le 10/05/2018 à 17:55 
Petit astucien

Bonjour Pétard 77. Qu'utilises-tu comme forfait ? Un forfait 4G spécifique pour internet ou une carte Sim d'un abonnement téléphonique que tu mets dans ta clé ou ton domino 4G ?

Henri A
 Posté le 10/05/2018 à 18:59 
Petit astucien

Bjr.

Comme le dit pétard77, l'avantage de la clef 4G surnommé aussi domino 4G c'est la petitesse du produit, ça tient dans une poche, l'inconvénient c'est qu'avec ce produit on n'utilise que les données data du forfait téléphonie, si on veut téléphoner ou envoyer un sms il faut remettre la SIM dans un téléphone et de ne pas oublier de recharger la batterie intégrée. D'ailleurs maintenant bon nombre de téléphone ont des modems 4G intégrés donc si on a un smartphone 4G nul besoin d'avoir une clef 4G car il suffit d'activer le point d'accès du partage des données et hop c'est parti pour le surf.

La box 4G (modem routeur) Huawei B315 est facilement transportable à la condition d'avoir une prise 220 volts sur votre lieu de destination. Elle possède des prises SMA pour y adjoindre des antennes externe (soit directement sur l'appareil ou soit par fil sur le toit ou dans le grenier).

La condition pour avoir du débit et bien cela va dépendre surtout du nombre de personnes qui se connectent en même temps sur la même antenne. Donc dans les lieux très habités ou très fréquentés par les touristes et bien, les débits ne sont pas formidables sauf si on se connecte aux heures que les autres travaillent ou bien qu'ils dorment. Forcément il y a des heures de pointe qu'il faudra éviter sinon c'est galère pour surfer.

Comme je l'ai déjà dit, je surfe en 4 G en descendant avec du 40- 60 mbps et en ascendant du 20 mbps et quand j'ai les débits qui baissent et bien c'est surtout pendant les périodes de repos et les vacances.

Pour l'installation, je n'ai eu qu'à mettre une carte SIM et la brancher soit en filaire ou en Wifi, c'est tout !

A+

pétard77
 Posté le 10/05/2018 à 19:04 
Astucien

Bonsoir

Un forfait 4G pour internet avec une carte Sim de chez Orange que je mets dans ma clé 4G. C'est une Huawei. je n'ai que du data. Un peu plus cher que la concurrence mais je n'ai jamais eu de problème avec Orange depuis le début (époque du RTC).

Si la mobilité te sied et si j'ai bien lu le post de Henri A tu devrais te tourner vers lui, si il vend sa clé. Il te suffira d'acheter une carte Sim avec un forfait data.

Je pense effectivement que la carte Sim est identique à une carte Sim de téléphone sur le plan matériel (dimensions, connections). C'est sur le plan du soft embarqué dans la carte que tout change entre une carte pour une clé et un téléphone.

Henri A
 Posté le 10/05/2018 à 19:06 
Petit astucien

je viens de faire un speedtest et voici les résultats pour du 4G avec la Huawei B315

Henri A
 Posté le 10/05/2018 à 19:19 
Petit astucien

le choix de l'opérateur de téléphonie et surtout du forfait (data ou forfait complet) va dépendre du lieu où tu vas l'utiliser.

En ce qui me concerne à mon domicile, je ne reçois la 4G que de 2 opérateurs soit SFR et Bouygues. Pas de 4G Orange et pas de 4G Free.

Donc pour moi le choix du forfait était limité à ce que SFR et Bouygues m'offraient. Mon choix a été de prendre le forfait Red SFR de 100 Go à 20 € car Bouygues n'a pas de forfait 100 Go, seulement du 50 Go à 24,99 €. Donc ......... Red SFR pour + de données pour - cher.

Et l'avantage d'avoir la Huawei B315, c'est que je profite pleinement du téléphone et des SMS sans avoir à enlever la carte SIM pour la mettre dans un autre appareil.

A+

Publicité
pétard77
 Posté le 10/05/2018 à 19:28 
Astucien

Bonsoir

En accord en tous points avec Henri A. J'ai fait le test avec speedtest et je suis dans les mêmes eaux que toi : 29 ms / 30,70 en descente et un peu moins en montée avec 6,77.

Mais tout dépend du serveur et de la charge de celui-ci. Pour ce que j'en fait de l'internet c'est très suffisant.

Un tout petit point malgré tout. Avec mon Domino Airbox 1 je peux envoyer des sms directement sans passer par le téléphone ; je peux également en recevoir et en plus avec la possibilité de les renvoyer sur le téléphone portable.

Henri A
 Posté le 10/05/2018 à 20:20 
Petit astucien

Pétard77 a dit : J'ai fait le test avec speedtest et je suis dans les mêmes eaux que toi : 29 ms / 30,70 en descente et un peu moins en montée avec 6,77.

C'est tout de même beaucoup mieux que de l'adsl car voici mes résultats avec de l'adsl il y a quelques instants chez moi

Sacrées différences, non !!!!!

A+

Modifié par Henri A le 10/05/2018 20:22
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Prise adsl et ligne fixe ?
J'ai découvert un testeur de ligne/débit ADSL qui est bien agréable
créer une ligne pour de l'ADSL
Ligne ADSL et Téléphone Adsl (LB Sagem)
Une Box SFR est-elle compatible avec une ligne ADSL Orange?
Ligne ADSL non synchronisée
connexion 2pc 1 ligne adsl
Ligne téléphonique adsl supplémentaire
Surveiller ma ligne ADSL
ligne adsl ou adsl2
Plus de sujets relatifs à ADSL bout de ligne : interêt de la 4G ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux