× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 ADSL ou Fibre Optique Free ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
chacha31
  Posté le 20/03/2020 @ 07:02 
Aller en bas de la page 
Astucienne

, tlm,

J'ai reçu hier un mail de Free m' annonçant que je vais pouvoir bénéficier
de la Fibre à mon domicile dans les prochaines semaines.

Voilà ce qui est dit :

1°) Le technicien raccordera la Fibre à votre domicile en respectant
l'esthétique de votre intérieur.

Ça veut dire quoi ? Il y a des câbles qui arrivent jusqu'à la Box ?

Parce que je ne vois pas par où ils les feraient passer chez moi sans que cela se voit ?

2°) Dès aujourd'hui je peux commander une nouvelle Box compatible Fibre et ADSL.

Chouette la mienne est très vieille !

J'ai le choix entre : La Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama

- La nouvelle Freebox V6 (NAS+Player avec Lecteur Blu-ray intégré) et entre autres les appels inclus vers les mobiles en France 39,99 €/mois

• La Freebox Révolution (Server doté d'un disque dur de 250 Go, fonctions NAS , DECT, WiFi 802.11ac & Player avec lecteur Blu-ray intégré).
  • Une paire de Freeplugs pré-associés, blocs d'alimentation intégrant la technologie CPL, pour relier de manière distante vos deux boitiers.
  • Les appels inclus vers les mobiles en France métropolitaine.
  • Les chaînes TV by CANAL Panorama (50 chaînes supplémentaires) ainsi que l'appli myCANAL.

By Canal c'est Canal+ ?

Ou - La Freebox mini 4K, incluant un boitier TV (1) sous Android TV ™ à 29,99 €/mois

• +220 chaînes incluses.
  • Les appels illimités vers les fixes de +110 destinations.
  • Un accès Google Play, pour entrer dans un monde de contenus et d’applications.

https://adsl.free.fr/fbx_upgrade_fibre.pl?id=839583&xid=604a1ade68ba129715f470feadcf46f260d61428

Actuellement en ADSL je paie 32,00 €/mois

1°) Me conseillez-vous La Fibre sachant que mon ADSL fonctionne bien ?

2°) D'un point de vue technique y-a-t-il de grandes différences entre les 2 offres?

Merci pour vos conseils.

Portez-vous bien

Modifié par chacha31 le 20/03/2020 07:03
Publicité
capitainekirk
 Posté le 20/03/2020 à 07:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Salut

Ici une discussion sur les différentes box

https://forum.pcastuces.com/mini_4k_ou_freebox_revolution-f6s77594.htm

Après est ce que tu dois passer à la fibre, si l ADSL te suffit ?

chacha31
 Posté le 20/03/2020 à 08:21 
Astucienne

Capitainekirk,

Je vais lire attentivement le lien.

Je pense ne pas opter pour la Révolution, + chère.

Il faut que je vois si la mini 4K m'offre au moins les avantages que j'ai avec l'ADSL.

Notamment au niveau du boitier TV. Est-ce-que la capacité d'enregistrement est la même ou supérieure ?

je me sers beaucoup de l'enregistreur et du FreeReplay.

J'attends d'autres avis notamment sur l'installation, où va passer le câble chez moi ?

Dans des gaines existantes ?

Modifié par chacha31 le 20/03/2020 08:27
legionA
 Posté le 20/03/2020 à 08:34 
Petit astucien

chacha31

je te livre mon expérience de la fibre par SFR.

le technicien est venu et n'as pas voulu passer le cable fibre par les gaines existantes(soit disant,c'est interdit).

il voulait absolumment percer un trou qui partait de mon garage vers la pièce ou se trouve ma box(mon salon,en l'occurence);pour pouvoir passer son cable.

le problème,c'est que son fameux trou a percer se situait dans l'angle supérieur droit de mon garage et arrivait dans mon salon en plein millieu du mur et en haut,évidemment.de plus ,le cable est noir,et mes murs sont blancs.

pas très esthétique tout ça.

j'ai insisté pour qu'il passe son cable dans les gaines existantes,car je suis propriétaire de ma maison,et je pensais pouvoir faire ce que je voulais chez moi. et bien non,il arefusé.

résultat,j'ai annulé la pose de la fibre et cherche un autre FAI qui voudra bien utiliser mes gaines existantes pour passer ce foutu cable dédié a la fibre.

et restez chez vous

chacha31
 Posté le 20/03/2020 à 08:41 
Astucienne

legionA a écrit :

chacha31

je te livre mon expérience de la fibre par SFR.

le technicien est venu et n'as pas voulu passer le cable fibre par les gaines existantes(soit disant,c'est interdit).

il voulait absolumment percer un trou qui partait de mon garage vers la pièce ou se trouve ma box(mon salon,en l'occurence);pour pouvoir passer son cable.

le problème,c'est que son fameux trou a percer se situait dans l'angle supérieur droit de mon garage et arrivait dans mon salon en plein millieu du mur et en haut,évidemment.de plus ,le cable est noir,et mes murs sont blancs.

pas très esthétique tout ça.

j'ai insisté pour qu'il passe son cable dans les gaines existantes,car je suis propriétaire de ma maison,et je pensais pouvoir faire ce que je voulais chez moi. et bien non,il arefusé.

résultat,j'ai annulé la pose de la fibre et cherche un autre FAI qui voudra bien utiliser mes gaines existantes pour passer ce foutu cable dédié a la fibre.

et restez chez vous

, Intéressante ton intervention legionA,

Il va donc falloir que je m'assure que Free va passer la fibre par les gaines existantes.

Mais si c'est interdit pour toi, c'est interdit pour tout le monde.

ça doit être comme l'électricité.

Parce que si je commande dès maintenant la nouvelle Freebox et que je refuse

ensuite la fibre, on va me la facturer avec les frais qui vont avec.

legionA
 Posté le 20/03/2020 à 08:52 
Petit astucien

chez moi,c'est le technicien qui apportait la nouvelle box,et comme il n'a rien fait finalement,je n'ai rien eu a payer. c'est déja ça

capitainekirk
 Posté le 20/03/2020 à 08:53 
  Maître astucien

dans les gaines du telephone c est possible

http://asgl78260.free.fr/Liste_Reunions_Informations/20151201_ASGL_installation_fibre_optique.pdf

et non le cable n est pas noir

chacha31
 Posté le 20/03/2020 à 08:59 
Astucienne

capitainekirk a écrit :

dans les gaines du telephone c est possible

http://asgl78260.free.fr/Liste_Reunions_Informations/20151201_ASGL_installation_fibre_optique.pdf

et non le cable n est pas noir

Ha! Alors c'est possible par la gaine du téléphone chez moi.

Merci Capitaine

Modifié par chacha31 le 20/03/2020 09:06
fgondard
 Posté le 20/03/2020 à 09:27 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Cette prétendue interdiction me semble bidon. Au mieux c'est une consigne qu'il a reçu.

Techniquement une ligne cuivre ne doit pas cheminer en // avec le secteur à moins d'une certaine distance (30 cm ou quelque chose comme ça) ce qui exclut le passage dans une même gaîne. Mais pour la fibre on s'en tamponne le coquillard. On peut la faire paser où l'on veut sans aucune incidence. La seule chose à respecter ce sont les rayons de courbures. Un coude trop serré pourrait l'endommager.

La fibre arrive dans le logement de la même manière qu'une ligne cuivre, en souterrain ou en aérien selon les cas, et se termine sur un PTO (point de terminaison optique) l'équivalent du DTI (dispositif de terminaison intérieur) pour une ligne cuivre.

De là on repart via une jarretière fibre vers l'ONT (optical network termination) qui assure la conversion de protocole fibre/ethernet et qui peut être intégré au modem routeur ou constituer un boîtier indépendant nécessitant une alimentation secteur.

Chez SFR abonnement très haut débit n'est pas synonyme de fibre. Selon l'endroit ça peut être le câble. Dans ce cas c'est un coaxial qui arrive sur une prise murale à laquelle on connecte le modem routeur (comme pour une télé).

Publicité
legionA
 Posté le 20/03/2020 à 09:29 
Petit astucien

capitainekirk

je ne dis pas que c'est impossible par les gaines existantes,j'ai dit que le technicien SFR qui est venu chez moi,n'as pas voulu le faire...pourquoi?????

j'ai contacté ORANGE,qui ne veut pas non plus le faire ...pourquoi????

et j'affirme que le cable était bien noir. qu'il en existe en blanc;peut être... le sien était noir. et je ne suis pas daltonien,j'arrive a faire la différence entre noir et blanc.

chacha31
 Posté le 20/03/2020 à 09:41 
Astucienne

legionA a écrit :

capitainekirk

je ne dis pas que c'est impossible par les gaines existantes,j'ai dit que le technicien SFR qui est venu chez moi,n'as pas voulu le faire...pourquoi?????

et j'affirme que le cable était bien noir. qu'il en existe en blanc;peut être... le sien était noir. et je ne suis pas daltonien,j'arrive a faire la différence entre noir et blanc.

,

Voilà ce qui est écrit dans le lien donné par capitainekirk :

Le câble avec sa gaine extérieure noire sera utilisée à l’extérieur de votre maison et pour passer dans les fourreaux à l’intérieur des murs de votre habitation. Une fois sorti des murs, le câble est débarrassé de sa gaine extérieure et devient ainsi beaucoup plus mince (2,5 mm de diamètre) et surtout beaucoup plus souple. Sa couleur blanche le rend également très discret si vous devez le faire courir à l’intérieur de vos pièces.

chacha31
 Posté le 20/03/2020 à 09:44 
Astucienne

fgondard a écrit :

Bonjour,

Techniquement une ligne cuivre ne doit pas cheminer en // avec le secteur à moins d'une certaine distance (30 cm ou quelque chose comme ça) ce qui exclut le passage dans une même gaîne. Mais pour la fibre on s'en tamponne le coquillard. On peut la faire paser où l'on veut sans aucune incidence. La seule chose à respecter ce sont les rayons de courbures. Un coude trop serré pourrait l'endommager.

fgondard,

Il y a forcément des angles à 90° dans les maisons.

est-ce-que cela est considéré comme coude trop serré ?

Modifié par chacha31 le 20/03/2020 09:44
y.bli
 Posté le 20/03/2020 à 09:58 
  Maître astucien
legionA a écrit :

Bonjour,

Bizarre tout ça...

Chez moi, l'installation a été faite par Orange.
Il est passé de la rue à mon sous-sol par la gaine existante de téléphone (il a laissé le câble téléphone qui ne gênait pas).

Comme je ne voulais pas voir de câble jusqu'au bureau où est installée la box, il est remonté du sous-sol jusqu'au grenier par une conduite d'aération (2 étages), puis redescendu par des espaces entre cloisons que je lui a indiqués jusqu'au bureau.

@+

fgondard
 Posté le 20/03/2020 à 11:50 
  Grand Maître astucien

Il y a forcément des angles à 90° dans les maisons.
est-ce-que cela est considéré comme coude trop serré ?

Je ne parlais pas de l'angle mais du rayon de courbure. On parle de 10 ou 15 fois le diamètre.

Le rayon lumineux chemine dans la fibre par réflexion totale ce qui suppose que l'angle d'incidence ne descende pas en dessous d'une certaine limite (voir optique de base, réfraction/réflexion). Toute courbure engendre une perte qui augmente à mesure que le rayon diminue. Il faut que cette perte demeure acceptable.

nainconnu.bis
 Posté le 20/03/2020 à 13:12 
Astucien

legionA a écrit :

capitainekirk

le câble est effectivement Noir jusqu'au PTO ( vu que liaison externe à la maison ) ensuite la liaison avec l'ONT est blanche ( vu que interne dans la maison )

et le passage sous gaine ( cela dépend du technicien ou de l'équipe d'intervention ) peut être plus ou moins compliqué ( donc déconseillé par les FAI ).

.

.

.

.

galoupia
 Posté le 20/03/2020 à 14:05 
Astucien

C'est quoi cette salade ,perso Orange a appliquer toute mes demandes deux prises endroit différent le câble est noir passe dans le gaine du cuivre mais arrive blanc à la prise et à la box

detcher
 Posté le 20/03/2020 à 15:33 
Astucien

Bonjour,

Chez Free de longue date, en ADSL, je me suis vu proposer la fibre FTTH* Free en décembre dernier.
Le courrier (ou le mail) précisait que sans demande contraire de ma part, je recevrais la Freebox Mini 4K.
Question coût mensuel de l'abonnement, trouvant sur le site de Free des résultats divers, j'ai appelé la hotline qui m'a assuré que je paierais 29,99 € mensuels "à vie".
Je payais comme toi, chacha, 31.98/mois, donc gagnant avec la nouvelle offre.

La fibre a été posée début janvier. Je suis en immeuble et ai la chance d'avoir le local technique juste derrière le mur qui me fait face lorsque je suis sur l'ordi (fixe).
De ce fait, aucun "câble" dans mon appartement, je ne vois que le boîtier dit "PTO" et la "jarretière" qui la relie au convertisseur, lui-même relié à la box.

Source de la seconde image : https://www.busyspider.fr/la-fibre-optique-dans-tous-ses-etats-connexion-internet-operateurs-FAI-documentation.php

Et effectivement, le "câble" fibre optique est blanc sur les derniers mètres avant le PTO.

Question débit descendant, je suis passé de 5.5 mbps à 860 mbps, soit un gain x150.
Le débit montant (ce que tu envoies) file lui à 300, voire 400 mbps.
Je suis évidemment très content.

(Pour les offres TV, je passe mon tour, n'ayant pas branché la box multimédia).

*Tout fibre jusqu'au logement

Publicité
athineas
 Posté le 20/03/2020 à 16:25 
Petit astucien

Bonjour

Petite expérience perso avec Orange.

Ils ont utilisé la gaine telecom (maison individuelle) existante pour passer la fibre. Ils leur étaient simplement interdit de supprimer le câble de cuivre.

Comme il y avait plusieurs dizaines de mètres, ils ont utilisé le câble de cuivre comme tire fil en y fixant la fibre optique ainsi qu'un autre fil de cuivre.

Ils ont tiré les deux jusqu'au sous sol, déconnecté le nouveau fil de cuivre qui pends maintenant et qui ne sert plus à rien et ont remonté la fibre à l'étage du dessus en perçant un trou pile poil dans le mur ou est maintenant la box.

Le fil contenant la fibre est blanc.

fgondard
 Posté le 20/03/2020 à 17:49 
  Grand Maître astucien

Ils leur étaient simplement interdit de supprimer le câble de cuivre.

Ce qui parfaitement logique. Ils n'ont aucun droit de supprimer ce qui existe, tant jusqu'au DTI (partie de la ligne qui est propriété de FT) qu'au delà (ta propritété).

Il faut exiger de l'installateur que l'existant soit conservé ou le renvoyer dans ses foyers. Que ça ait une utilité ou non ne le regarde pas. Ce ne sont que de sous-traitants de sous-traitants.

vendredivolley
 Posté le 20/03/2020 à 19:43 
Petit astucien

Bonsoir,

Chez moi les techniciens mandatés par free ont suivi le fil aérien de l'adsl passant au grenier puis je leur ai indiqué la gaine amenant les 2 câbles (satellite et râteau) qu'ils ont utilisée.

Cette gaine descend dans mon bureau pour arriver à ma mini 4k.

Tout est gratuit (abonnement à 30€ inchangé, pas de frais d'installation) et le débit est 100 fois supérieur, 1 GO est téléchargé en 1 min.

VV

chacha31
 Posté le 20/03/2020 à 19:58 
Astucienne

,

Merci à tous pour vos témoignages,

Je pense que je vais donc faire installer la fibre

et j'ai bien retenu que l'installateur doit laisser l'existant.

Prenez soin de vous.

chacha31
 Posté le 20/03/2020 à 20:09 
Astucienne

Oups ! Me revoilou.

Encore une question svp :

Sur le mail il est écrit :
"Pour permettre l'installation de la Fibre, passez dès aujourd'hui, sans
frais, et en quelques clics à une offre Freebox Fibre, en échangeant votre
Freebox compatible ADSL pour une Freebox nouvelle génération, compatible
Fibre et ADSL.

La livraison de votre nouvelle Freebox sera effectuée en point relais ou
par UPS, auquel vous restituerez vos anciens boitiers Freebox."

Donc quand j'aurai récupéré la nouvelle BOX, en attendant le RV du technicien

qui viendra installer la fibre,

je pourrai l'installer de la même façon que j'ai installé ma Freebox actuelle ?

Sans plus de difficultés ?

Modifié par chacha31 le 20/03/2020 20:10
detcher
 Posté le 20/03/2020 à 20:23 
Astucien

Le technicien se chargera de l'installation. Personnellement, je n'ai pas ouvert le colis avant son arrivée.
Ainsi, j'ai pu profiter de mon ADSL jusqu'à la dernière minute.

Le tech. activera la fibre à la fin de l'installation et vous procéderez à un test de débit afin de voir si c'est OK.

Il y aura à l'intérieur de la boîte une étiquette de retour que tu devras coller sur le colis de ton ancienne Freebox, que tu amèneras ensuite au point relais ou UPS le plus proche.

Je ne sais plus s'il y avait un délai de retour à respecter, je l'ai fait dans les 5 jours qui ont suivi le passage du technicien.

Modifié par detcher le 20/03/2020 20:26
vendredivolley
 Posté le 20/03/2020 à 20:23 
Petit astucien

Chez moi les techniciens l'ont installée et ils ont vérifié que tout fonctionnait correctement.

VV

totojh59
 Posté le 20/03/2020 à 20:27 
Petit astucien

bonjour

j'ai installé la fibre free.

Super débit.

en photo ci joint.

Pour le wifi : amélioration , mais en ces pourcentages.

Ma tv 4K avant : pas assez de débit

avec la fibre : nickel

j'ai la mini 4 K , seul hic: pas de disque dur .

Il existe une solution avec clé usb ou disque externe , branché sur la box principale,

mais je n'ai pas encore trouvé une notice adaptée.

Si des âmes bienveillantes pouvaient nous aider, grand merci

le câble principal part en noir,

et arrivé dans la salle à manger , dénudé en diamètre très fin de couleur blanche.

possibilité Wifi OU CPL.

Cpl recommandé par l'installateur qui était le chef d’équipe , en renfort sur le terrain. Nickel

BON confinement à vous , prenez soin de vous et des autres , merci

Modifié par totojh59 le 20/03/2020 20:29
heroicdaniel
 Posté le 20/03/2020 à 20:59 
Petit astucien
galoupia a écrit :

C'est quoi cette salade ,perso Orange a appliquer toute mes demandes deux prises endroit différent le câble est noir passe dans le gaine du cuivre mais arrive blanc à la prise et à la box

Deux prises pour la fibre ?????? à moins d'avoir deux abonnements !

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,90 €Alimentation PC modulaire Gigabyte P750GM (750W, 80+Gold) à 89,90 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

RueDuCommerce fait une promotion sur l'alimentation PC modulaire Gigabyte P750GM (750W, 80+Gold) qui passe à 89,90 € au lieu de 109,90 € ailleurs. Tous les câbles plats noirs sont de conception modulaire. Installez uniquement les câbles dont vous avez besoin pour réduire l’encombrement, augmenter le débit d’air et améliorer les performances thermiques du châssis.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 04 Octobre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
13,79 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 13,79 €
Valable jusqu'au 30 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 13,79 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Adsl ou fibre optique
en fibre optique connexion plug ou wifi
si immeuble fibre optique peut on avoir d'adsl quand même ?
ADSL à 1.99, SFR, VIRGIN ou FREE ?
Fibre ou ADSL
Chez Free, la fibre optique c'est désormais 1 Gbit/s
Fibre optique et adsl
INSTALLATION fibre optique Free-Sfr.........
ADSL-Fibre optique....?
fibre optique ou ethernet ?
Plus de sujets relatifs à ADSL ou Fibre Optique Free ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux