> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Affectation d'une lettre J à une clé usb sous dos
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
manumdk
  Posté le 13/07/2005 @ 09:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Salut. Je boote sur une disquette dos qui me permet de reconnaitre ma clé usb avec les drivers Motto Hairu' USB. Mais je voudrais affecter une lettre à cette clé, J par exemple. Car d'une machine à une autre, suivant qu'il est des disques fat32, ma clé est vu des fois en d, e, ... Sinon, peut-on récupérer la lettre affectée à la clé ? Si quelqu'un a une idée [clindoeil] A+

Modifié par manumdk le 13/07/2005 09:03
Publicité
manumdk
 Posté le 13/07/2005 à 09:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Bon, j'ai trouvÚ [rougir] device[high]=[{path}]di1000dd.sys /dJ Par contre, une fois que ma clÚ est reconnue lors de mon premier accÚs Ó la clÚ þa me marque Type de support non valide : Abandon, Reprise, Echec ? je tape R et aprÞs plus de problÞme.
O_Fournier
 Posté le 13/07/2005 à 12:00 
Petit astucien
Salut, sujet passionnant sur lequel je suis branchÚ en ce moment, mais o¨ il y a plein de choses Ó apprendre ! Pour ton pb de LETTRE de lecteur DOS je suis s¹r qu'il y a une solution mieux que de mettre un PATH. As tu un MSCDEX dans l'autoexec.bat ? Tiens vois cette page : http://www.fdos.org/freedos/news/newsitem/149.html o¨ il y a des exemples de config.sys et autoexec.bat le type parle de cette ligne dans l'autoexec.bat : @echo off REM the following line adds a drive letter to the usb cd(rom/r/rw) mounted[code]LH MSCDEX /d:USBCD001[/code] Pas s¹r que þa donne quelquechose (lettre aprÚs l derniÞre, celle du CD), je ne peux pas encore essayer because j'attends une carte-mÞre qui boot en USB (ASUS A7N8X-Deluxe avec un AMD Barton 2800) ... A suivre ...

Modifié par O_Fournier le 13/07/2005 12:03
manumdk
 Posté le 13/07/2005 à 12:07 
Petit astucien
Non en fait þa ce resume Ó þÓ : devicehigh=DI1000DD.SYS /dJ ou J correspond Ó ma lettre de lecteur.
O_Fournier
 Posté le 13/07/2005 à 13:26 
Petit astucien
Ah ! OKI. Trop forts les Japs [bigsmile]
fgondard
 Posté le 13/07/2005 à 19:21 
  Grand Maître astucien

Bonjour
O_Fournier a Úcrit :
LH MSCDEX /d:USBCD001
MSCDEX permet effectivement d'affecter la lettre de son choix Ó un lecteur de CD Ó l'aide du commutateur /l. Dans le cas prÚsent, pour un CD USB, þa donnerait : lh mscdex /d:usbcd001 /l:ma_lettre Ce qui me gÛne c'est que le lettre du pÚriphÚrique USB est dÚterminÚe au moment de l'exÚcution du config.sys donc avant l'exÚcution de l'autoexec.bat. Et si on a un CD USB et un CD IDE ? Il semblerait que l'on puisse mettre plusieurs paramÞtres device dans mscdex. Est ce que la syntaxe suivante marcherait ? lh mscdex /d:usbcd001 /l:ma_lettre /d:mscd001 Je n'ai rien d'autre qu'une vulgaire clef et je ne peux donc pas tester mais le sujet m'intÚresse. FG
manumdk
 Posté le 13/07/2005 à 19:43 
Petit astucien
salut manumdk donc si je comprend bien tu remplacer les : par la lettre que tu veut ??
VoilÓ mon config.sys qui monte ma clÚ usb en J: files=30 DEVICE=A:\HIMEM.SYS /testmem:off DOS=HIGH,UMB rem The following line loads Panasonic's universal USB- controller driver devicehigh= USBASPI.SYS /v /w /u rem the following is an aspi mass storage driver for usb- connected HDs and compactflash memory cards devicehigh=DI1000DD.SYS /dJ lastdrive=Z A+

Modifié par manumdk le 13/07/2005 23:27
O_Fournier
 Posté le 13/07/2005 à 23:26 
Petit astucien
Re - salut, euh tu peux virer un des deux DOS=HIGH,UMB [happy] Je ne crois pas qu'on puisse mettre deux lignes MSCDEX, ni deux commutateurs /I sur la mÛme commande. Mai bon, je crois qu'on a lÓ un grand champ de bidouillages et d'essais (vivement mon ASUS !), notamment avec le tas de drivers qu'on peut trouver sur le Web ...
manumdk
 Posté le 13/07/2005 à 23:28 
Petit astucien
O_Fournier a Úcrit :
Re - salut, euh tu peux virer un des deux DOS=HIGH,UMB [happy]
EditÚ [clindoeil]
Sruon
 Posté le 28/07/2005 à 12:34 
Nouvel astucien
Salut, J'ai un petit soucis : je sais que certaines personnes en ont dÚjÓ parler mais je n'y arrive pas. Lorsque je boote avec ma clÚ USB, le DOS m'affecte automatiquement la lettre C: Ó ma clÚ. Le problÞme c'est que j'ai toute une suite de programmes sur ma clÚ qui utilise la partition C: du disque dur et lorque je boote les programmes s'execute sur ma clÚ et non sur le Disque dur. Comment faire pour affecter une lettre quelqonque Ó ma clÚ USB ? Quels fichiers modifier ? Autoexec.bat et/ou config.sys ? Faut-il rÚcupÚrer le driver de la clÚ et le monter en device high ? Trop de questions qui me laisse sans rÚponse. Quelqu'un peut il m'aider... devicehigh=DI1000DD.SYS /dJ <- a quoi correspond le fichier DI1000DD.SYS, c'est le pilote usb ?? c'est quoi LH MSCDEX /d:USBCD001 <- c'est quoi ca un pilote ou autre chose... Merci d'avance Sruon
yves.vaissiere
 Posté le 28/07/2005 à 13:33 
  Grand Maître astucien
Rebonjour Sruon, je crois que le pb est un peu diffÚrent : tu ne cherches pas Ó affecter une lettre Ó un autre pÚriph mais Ó celui-lÓ mÛme avec tu as bootÚ : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=193857 Marre du config.sys, ces temps-ci ; les anciens comprendront [bigsmile] Hello Polo, as-tu rÚussi au fait Ó faire une clÚ bootable qui prend en charge les autres unitÚs sous USB ? Avec exactement la mÛme chose que sur disquette (mÛme lettre) þa plante ...
fgondard
 Posté le 29/07/2005 à 12:59 
  Grand Maître astucien

Re, Je ne sais pas si þa va faire avancer le sujet mais je viens d'avoir une confirmation de ce que je pensais Ó propos de la dÚclaration de plusieurs pilotes de CD avec mscdex (supposition basÚe sur la syntaxe de mscdex affichÚe dans son aide en ligne) : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;457099 Voir Úgalement pour un complÞment d'information : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;87165 On doit donc pouvoir indiquer Ó la fois des CD IDE pointant sur un pilote classique comme oakcdrom.sys et des CD USB pointant sur usbcd.sys avec affectation de la premiÞre lettre Ó utiliser pour chacune des races. FG
manumdk
 Posté le 29/07/2005 à 15:08 
Petit astucien
Salut. Yves : veux-tu mettre plusieurs clÚs usb sous dos ? Sinon depuis que je lance les drivers usb sous dos pour reconnaitre les clÚs, mon clavier usb, qui est reconnu par le bios, ne marche plus une fois les drivers lancÚs [triste]. Je pense qu'il me faut des drivers usb pour reconnaitre le clavier, quelqu'un a þa ?
Sruon
 Posté le 29/07/2005 à 15:17 
Nouvel astucien
Salut, Concernant les CDROM Toshiba (avec affectation de la lettre X)la commande est : MSCDEX /D:TOSCD001 /L:X dans l'autoexec.bat bien sur Et pour une clÚ USB Kingston datatraveler que faut il mettre Ó la place de TOSCD001, Ó quoi correspond ce parametre ?? Je pense que si on remplace ce parametre par celui de la clÚ USB, lors du boot la clÚ sera affectÚe de la lettre X Qu'en pensez vous ? Sruon
manumdk
 Posté le 29/07/2005 à 18:50 
Petit astucien
polo a Úcrit :
salut manumdk bizarre ca
Je ne sais pas trop pourquoi, mais en mettant le commutateur /norst þa remarche devicehigh= USBASPI.SYS /v /norst Bon maintenant, c'est ghost qui plante [grincheux] A+
manumdk
 Posté le 29/07/2005 à 19:02 
Petit astucien
polo a Úcrit :
salut manumdk comment ca ghost plante jamais eu ce pb sous DOS
Ben le sablier tourne, la led du lecteur de disquette allumÚe, puis impossible de faire quoi que ce soit ctrl+alt+suppr n'y fait rien, marche/arrÛt Úlectrique.
yves.vaissiere
 Posté le 29/07/2005 à 21:56 
  Grand Maître astucien
Yves : veux-tu mettre plusieurs clÚs usb sous dos ?
En fait, je veux booter sur une clÚ, et pouvoir accÚder Ó d'autres volumes USB. (aucun intÚrÛt le boot sur clÚ, c'est juste pour, chez moi, me faciliter deux-trois tÔches). Or si je ne mets aucun pilote sur la clÚ je n'ai pas accÞs aux autres volumes USB sur ma tour (sur mon portable si), et si je mets sur la clÚ la config pour y accÚder þa plante. (ce qui s'appelle aller chercher le bÔton ...)
manumdk
 Posté le 29/07/2005 à 22:06 
Petit astucien
yves.vaissiere a Úcrit :
Yves : veux-tu mettre plusieurs clÚs usb sous dos ?
En fait, je veux booter sur une clÚ, et pouvoir accÚder Ó d'autres volumes USB. (aucun intÚrÛt le boot sur clÚ, c'est juste pour, chez moi, me faciliter deux-trois tÔches). Or si je ne mets aucun pilote sur la clÚ je n'ai pas accÞs aux autres volumes USB sur ma tour (sur mon portable si), et si je mets sur la clÚ la config pour y accÚder þa plante. (ce qui s'appelle aller chercher le bÔton ...)
Je vais peut-Ûtre dire une connerie, mais ce n'est pas un pb de partition en ntfs sur ta tour et du fat32 sur ton portable ? Sinon, moi j'ai pas mal bataillÚ avec les drivers et j'ai du rÚcupÚrer la derniÞre version pour que cela marche sur mon pc (a7n8x), alors qu'au boulot sur portable dell ou sur carte mÞre indus picmg þa marcher [boom] C'est vraiment de la cuisine de grand-mÞre [clindoeil] A+
manumdk
 Posté le 29/07/2005 à 22:30 
Petit astucien
polo a Úcrit :
salut yves ah c'est ca que tu as eu [img]http://memory.loc.gov/ammem/ndlpedu/collections/hay/images/baton.jpg[/img] [bigsmile][bigsmile][bigsmile][bigsmile][bigsmile][bigsmile]
C'est cool ton truc, c'est anti-static en plus [bigsmile][bigsmile]
yves.vaissiere
 Posté le 30/07/2005 à 08:11 
  Grand Maître astucien
Je prÚfÞre les carottes [lapin] ... Je suis en FAT partout, un poil de NTFS sur la tour nÚanmoins ... Mais je pense que c'est pas þa, le NTFS comme le reste Útant encapsulÚ dans une partition Goback, rien n'est reconnu. J'ai sur le portable un bios qui me permet l'accÞs sous DOS Ó l'USB sans pilote, pour peu que le pÚriph soit branchÚ lors du boot. Le problÞme, c'est quand j'utilise les pilotes, mais seulement en bootant sur clÚ. Portable ou tour, ou machine virtuelle avec ou sans DD ni port USB, pÚriph USB branchÚ ou pas þa plante : la suite n'est pas chargÚe (clavier anglais - mÛme si dans le config le chargement devait se faire avant) prompt bizarre (A>), et command.com introuvable. Et þa, en bootant sur clÚ ; en bootant sur disquette ou CD, pas de problÞme. (j'essaierai peut-Ûtre en bootant sur un DD) Le chargement des pilotes ou la dÚtection des ports quand on a dÚjÓ dÚmarrÚ sur de l'USB, malgrÚ l'option /NORST, fait que le systÞme peut pas dÚmarrer.

Modifié par yves.vaissiere le 30/07/2005 13:11
manumdk
 Posté le 30/07/2005 à 09:49 
Petit astucien
Ca fait quoi l'option NORST ?
yves.vaissiere
 Posté le 30/07/2005 à 13:10 
  Grand Maître astucien
noreset, empÛche un reset qd un pÚriph USB a dÚjÓ ÚtÚ chargÚ par le bios.
fgondard
 Posté le 30/07/2005 à 14:30 
  Grand Maître astucien

Salut Sruon,
Sruon a Úcrit :Et pour une clÚ USB Kingston datatraveler que faut il mettre Ó la place de TOSCD001, Ó quoi correspond ce parametre ??
Ce TOSCD001 n'a il me semble aucune importance. C'est simplement le mÛme nom que celui attribuÚ au niveau de ton pilote dans le config.sys. De plus tu ne devrais pas avoir besoin de mscdex pour la clef. C'est uniquement pour les CD (USB ou non). Pour une clef USB : devicehigh=usbaspi.sys Pour un CD device=usbcd.sys /d:usbcd001 lh mscdex /d:usbcd001 Quand au devicehigh=di1000dd.sys je ne sais plus s'il est obligatoire dans l'un et l'autre cas ou seulement pour l'un des deux mais tu peux tester pour t'en assurer. FG
manumdk
 Posté le 30/07/2005 à 21:56 
Petit astucien
yves.vaissiere a Úcrit :
noreset, empÛche un reset qd un pÚriph USB a dÚjÓ ÚtÚ chargÚ par le bios.
Merci, je comprends mieux pourquoi þa marche avec ce commutateur [clindoeil] A+
fgondard
 Posté le 02/08/2005 à 18:54 
  Grand Maître astucien

Bonjour Yves,
yves.vaissiere a Úcrit :Le problÞme, c'est quand j'utilise les pilotes, mais seulement en bootant sur clÚ.
Je viens de lire pas mal de choses sur les histoires de dÚmarrage et d'USB et j'ai peut-Ûtre une idÚe mais il y a un dÚtail qui m'Úchappe dans tes tests. Laissons de c¶tÚ le PC de bureau qui n'a pas un niveau suffisant pour dÚmarrer sur le port USB et revenons au portable. As-tu essayÚ de dÚmarrer sur une clef avec un config.sys et un autoexec.bat standards (sans les pilotes USB) ? Quand tu dÚmarres sur CD ou disquette USB, mets tu les pilotes USB et as-tu accÞs Ó une clÚ, par exemple, branchÚe sur un autre port ? Si tu veux bien rÚpondre Ó ces questions, je pourrais peut-Ûtre recouper avec ce que j'ai lu et en dÚduire quelque chose. FG PS : mon matÚriel est trop vieux pour que je puisse tester moi-mÛme.

Modifié par fgondard le 02/08/2005 18:55
yves.vaissiere
 Posté le 08/08/2005 à 22:27 
  Grand Maître astucien
Pas de pb, le config configure et l'autoexec exÚcute. A partir de disquette ou de CD, j'accÞde aux unitÚs de stockage USB (sur ma tour avec pilotes USB ; sur mon portable avec ou sans). Le problÞme, c'est quand je veux utiliser les pilotes Panasonic (Hairu chÚplukwa mais tout le monde a les mÛmes, ceux indiquÚs par JLou pour Polo) pour accÚder Ó l'USB ... Ó partir d'une unitÚ USB Ó partir de laquelle j'ai bootÚ ! Sans le chargement des pilotes par un config d'une clÚ, pas de pb je dÚmarre sur ma clÚ ; j'accÞde mÛme aux autres unitÚs de stockage USB sur mon portable. Avec le chargement des pilotes par le config d'une clÚ, je boote aussi sans pb, fais OK pour la dÚtection, qu'il y ait quelque chose branchÚ ou pas ... et þa plante. Les mÛmes fichiers sur disquette ou CD ne font pas planter. Ãa m'empÛche juste d'accÚder, sur ma tour, Ó mon disque externe (qui ne veut pas dÚmarrer ma tour ; il dÚmarre mon portable ou mon portable le dÚmarre, je rame) Ó partir d'une clÚ. Pas grave (je peux avec une disquette ou un CD, mÛme fichiers) mais c'est un mystÞre.

Modifié par yves.vaissiere le 08/08/2005 22:40
yves.vaissiere
 Posté le 08/08/2005 à 23:23 
  Grand Maître astucien
Bin je peux, mais Ó partir d'une disquette ou d'un CD, mÛme si c'est inutile pour le portable. Ãa plante pas. Ãa plante, portable ou tour, Ó partir du boot sur l'USB, quand je veux charger les pilotes USB. Utile seulement pour accÚder Ó d'autres stockages USB que celui sur lequel j'ai dÚmarrÚ, sur un matÚriel qui peut pas autrement (ma tour ...) Ó partir d'un boot sur de l'USB. (ma tour boote sur les clÚs mais pas sur mon externe ...) Bref, Polo, on peut faire une disquette prenant en charge l'USB ; un CD prenant en charge l'USB ; mais il me semble qu'on ne peut pas faire une clÚ USB prenant en charge l'USB, pour accÚder aux autres ports des machines qui ne le permettent pas sans pilotes. A´e ! Pas sur la tÛte ...
fgondard
 Posté le 09/08/2005 à 12:51 
  Grand Maître astucien

Salut Jean-Yves et Polo, Peut-Ûtre une piste : sÚparer les ports USB. Les commutateurs /e /o et /u indiquent Ó usbaspi quel type de ports doit Ûtre recherchÚ. /e EHCI, for enabling only USB 2.0 controller /o OHCI, for enabling only add-on/onboard USB 1.1 controller /u UHCI, for enabling integrated USB 1.1 controller Si tu as du USB1 et du USB2 par exemple, tu branches ton CD externe sur un USB1 et ta clef sur un USB2 et tu ne balayes que les USB1 en indiquant le commutateur /u Rappel de la syntaxe de usbaspi : device=[{path}]USBASPI.SYS [/e] [/o] [/u] [/v] [/w] [/r] [/l[#]] [/f] [/slow] [/nocbc] [/norst] [/noprt] Il semblerait que certains commutateurs (f et noprt) demeurent mystÚrieux, tout au moins Ó la date de [url="http://www.computing.net/dos/wwwboard/forum/13447.html"]ceci[/url]. FG Au fait le BIOS de ta tour Ó une option dÚmarrage sur support externe ? J'avais cru comprendre que seul le portable en Útait dotÚ ?
yves.vaissiere
 Posté le 09/08/2005 à 13:43 
  Grand Maître astucien
La tour aussi, mais "moins bien". Par exemple, donc, elle dÚmarre les clÚs mais pas mon externe. En outre, l'USB, sur le portable, est accessible sous DOS sans pilotes (Útonnant) pour peu que les clÚs ou disques soient branchÚs lors du dÚmarrage. Si une clÚ "accroche" (boot mais plantage) au dÚmarrage, au redÚmarrage, clÚ enlevÚe, par CTRL-ALT-SUPPR (qui se fait alors complet, la machine recommence le POST) la machine me trouve une disquette 5 1/4 sous 98, une disquette 3 1/2 sous XP. Je n'ai pas de lecteur de disquette sur ce portable ... J'ai une clÚ qui dÚmarrait les deux, portable et tour ; aprÞs une manoeuvre sur le mbr je crois [bigsmile] , elle ne dÚmarrait plus que le portable ; une autre manoeuvre, plus rien ; une troisiÞme, les deux de nouveau ... Une de mes clÚs, avec un certain formatage, nÚcessite sur ma tour que je l'Úteigne complÞtement (secteur) avant de brancher, c'est un bug connu du bios para¯t-il ... Une autre se "dÚboote" branchÚe sous 98 ... pas sous XP ... Bref, je ma¯trise ... [happy] J'ai aussi, Fgondard, le commutateur /p-xxxx , dont j'ignore aussi la f().
Actarµs
 Posté le 12/06/2008 à 07:49 
Nouvel astucien
fgondard a écrit :

Salut Jean-Yves et Polo,

Peut-être une piste : séparer les ports USB.

Les commutateurs /e /o et /u indiquent à usbaspi quel type de ports doit être recherché.

/e EHCI, for enabling only USB 2.0 controller
/o OHCI, for enabling only add-on/onboard USB 1.1 controller
/u UHCI, for enabling integrated USB 1.1 controller

Si tu as du USB1 et du USB2 par exemple, tu branches ton CD externe sur un USB1 et ta clef sur un USB2 et tu ne balayes que les USB1 en indiquant le commutateur /u

Rappel de la syntaxe de usbaspi :

device=[{path}]USBASPI.SYS [/e] [/o] [/u] [/v] [/w] [/r] [/l[#]] [/f] [/slow] [/nocbc] [/norst] [/noprt]

Il semblerait que certains commutateurs (f et noprt) demeurent mystérieux, tout au moins à la date de ceci.

FG

Au fait le BIOS de ta tour à une option démarrage sur support externe ? J'avais cru comprendre que seul le portable en était doté ?

bonjour a tous,

y'a 2 topics "anciens" qui causent du pilote USBASPI.SYS

désolé de "déterrer" l'un des deux... mais

j'ai tout essayé niveau switch :(

sur les Dell 755 le commutateur /norst n'est pas obligatoire (ça fonctionne sans également) lors de la détection des ports USB et --> mon clavier reste opérationnel ;)

Par contre sur les Dell 745, je perds le clavier apres la "détection des controleurs USB" (par le biais du switch /w ) en arrivant sur le chargement de GHOST.exe , et ce, meme en ajoutant /norst

Quelqu'un aurait-il depuis trouvé la solution ?

Merci par avance

Modifié par Actarµs le 12/06/2008 08:00
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte mémoire Samsung 256 Go MicroSDXC Evo Select U3 (130 Mo/s) à 22,66 €
22,66 € 32 € -29%
@Amazon Allemagne
Support Nestling pour ordinateur portable 10 à 17 pouces à 8,95 €
8,95 € 13,99 € -36%
@Amazon
Clé USB 3.1 Type C Sandisk Ultra 256 Go à 29,68 €
29,68 € 35 € -15%
@Amazon Allemagne
Rasoir à barbe sans fil Philips OneBlade QP2724 + 2 lames + sabot réglable 5 en 1 à 34,99 €
34,99 € 52,99 € -34%
@Amazon
Lecteur/graveur de CD/DVD externe USB à 13,68 €
13,68 € 25 € -45%
@Amazon
Lot de 3 paires de chaussettes Puma à 6,99 €
6,99 € 9,99 € -30%
@Amazon

Sujets relatifs
changer la lettre du dd de demarage sous 2000
changer la lettre d'un lecteur sous WIN98SE
BOOT USB - Affectation d'une lettre