× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum des Webmasters
 Affichage 4:3 sur toutes résolutionsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
SOS_panne_ordi
  Posté le 17/01/2015 @ 21:00 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Me voici dans l'embarras, car j'ai commencé un site web thématique il y a de cela plusieurs années avec mon ordinateur de bureau avec écran 17 pouces et affichage 4:3 (résolution 1024x768)

Aujourd'hui, je tente de poursuivre mon site avec mon ordinateur portable (1440x900) et avec horreur, j'observe un méli-mélo sur mes pages: images décalées, titres décentrés, tout y est bouleversé! J'ai alors vérifié l'affichage sur différents moniteurs, résolutions et navigateurs.... Ma conclusion a été que je dois forcer l'affichage selon une règle bien définie. J'ai réglé le problème du navigateur, en imposant l'usage d'un navigateur portable (avant-browser, tout sera sur mon cd, navigateur et site), mais il me reste à faire en sorte que même en différentes résolutions ou différents formats d'écran, le tout se comportera comme sur l'ordinateur sur lequel j'ai créé les pages, donc en 4:3 et 1024x768.

Est-ce que mon plan est réalisable, sans devoir reprendre les pages déjà construites, car j'en ai presque une centaine.....

J'ai utilisé un éditeur html, et quelques pages sont faites avec word (html), le javascript sera activé puisque le navigateur sera paramétré comme tel.

Est-ce que les frames peuvent m'être utiles? Si oui comment devrais-je arranger cela?

La solution pourrait-elle être d'imposer des barres noires à gauche et à droite de la page??? ou de l'écran.. ??? Cela ferait bien mon affaire... mais comment????

J'ai eu beau retourner le problème en tous sens et je n'arrive pas à trouver une solution simple...

Merci à l'avance à ceux qui m'apporteront des suggestions ou des explications qui m'aideraient à m'enligner vers une solution.

Publicité
Dreamer
 Posté le 18/01/2015 à 00:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Salut

Parfois, en modifiant le css, il est possible d'avoir son site "présentable"

Les iframe sont proscrites ...

Prévoir son site pour du 19" me semble plus que correct !!

Si tu nous donnais le lien vers ton site histoire d'être plus précis dans nos réponses.

SOS_panne_ordi
 Posté le 18/01/2015 à 01:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir,

C'est dommage car le site dont je vous parle, n'est pas sur internet, il est prévu pour conserver dans la famille. Mais une fois complété, j'ai l'intention de le mettre sur cd avec un autorun contenant avant-browser portable et les pages de mon site. (je l'appelle site car il contient des pages html avec des liens et des menus pour les diverses rubriques.

Le contenu des pages est en général centré... plutôt justifié, soit comme des tableaux dans des balises <table> alors que d,autres pages ont été créées avec word, sauvegardées au format htm (c'était plus facile lorsque j,ai commencé à apprendre...). Peu à peu j'ai appris le code html et intégré quelques javascripts. Je n'ai pas de codes css. J'ai un éditeur web, simple mais efficace, et je travaille directement sur le code habituellement.

Je pense que les pages qui ont été construites avec word sont les pires, car il y a des images insérées parmi le texte et aussitôt que je change de navigateur c'est tout de travers. Et en changeant d'ordinateur (résollution et format d,écran) là, ce fut encore pire. Avoir connu les inconvénients, jamais je n'aurais procédé de la sorte, mais commencé tout de suite avec un éditeur web.

Pourquoi les frames ne conviendraient pas?

Pouvez-vous me donner une piste de réflexion... à savoir, n'y aurait-t-il pas un moyen de créer comme un conteneur... qui renfermerait les pages et les garderait intactes, qu'importe ce qui resterait d'espace à droite et à gauche? Je ne sais pas si je m'explique bien...

Si je dois apprendre d'autres sortes de codes, je le ferai, car il existe sûrement une solution, même si elle est difficile, je tenterai de réussir.

merci à l'avance,

SOS_panne_ordi
 Posté le 19/01/2015 à 22:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

J'ai épuisé et testé plusieurs possibilités, css, cadres... sans succès pour afficher correctement toutes les pages html de mon site (intranet)

Alors je modifie ma question...

Est-ce qu'il serait possible de forcer le changement de résolution d'écran de l'utilisateur qui visionnera le site installé sur un cd rom doté d'un autorun?

Cet autorun permettrait d'utiliser un navigateur portable sur le cd et démarrer le site avec index.htm etc.

Je me demande si le fichier autorun pourrait contenir un code adapté pour que la résolution soit par exemple 1024x768, qu'importe la sorte de moniteur utilisé (portable en 16:9 ou ancien moniteur 4:3)

A la fin du visionnement du cd, la résolution serait remise à la normale.

Est-ce qu'un aurorun peut être considéré comme un autoexec.bat? mais sur cd..... ???

Merci encore à l'avance pour les idées et réponses.

Goretex
 Posté le 19/01/2015 à 22:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Pour faciliter la mise en page d'un site, on utilise un fichier CSS lié sur toutes les pages, entre les balises "head" :

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="http://mon_site/css/style-site.css" />

Chaque modification s'applique sur toutes les pages...

On pourrait peut être résoudre ton problème en limitant la largeur du "body" à 1024px.

Intégration dans un fichier CSS : body {max-width:1024px;}

Intégration dans une page html (si pas de fichier CSS lié...) : <style>body {max-width:1024px;}</style>

SOS_panne_ordi
 Posté le 20/01/2015 à 02:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonsoir,

Je vais essayer cette solution, ce sera long, mais si ça marche, ce sera une excellente chose.

Je reviendrai avec le verdict aussitôt que fait.

merci

SOS_panne_ordi
 Posté le 21/01/2015 à 21:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonjour,

Je reviens avec le résultat de mes tests.

L'insertion du code css suggéré n'a provoqué aucune différence... rien, nada!

J'espérais voir quelque chose se replacer, mais non.

J'ai visionné la totalité de mes pages et comme je m'y attendais, toutes celles créées avec mon éditeur web (codage html) sont fidèlement reproduites sur écran 1024x768, et aussi en 1440x900. Ce n'est évidemment pas le cas avec les pages créées sous word (à part quelques-unes). Ces dernières sont partiellement bouleversées (images surtout)

Un autre incident qui s'est rajouté, c'est que si je modifie la résolution de mon écran portable(1440x900) et que je la fixe à 1024x768, cela ne rétablit pas mes pages à la normale. On dirait même que c'est pire...

Donc si mon raisonnement est correct, cela ne donne rien de penser à fixer l'autorun de mon cd pour un fonctionnement à cette résolution, car selon les formats de moniteurs (panoramiques ou carrés), les problèmes d'affichage seront omniprésents........

Ai-je raison de faire cette déduction?

Il faudrait alors que je résolve le problème avec des conteneurs ou des codes css qu'importe mais je ne baisse pas les bras, je continue à chercher une solution, et j'espère que quelqu'un pourra me donner des trucs à essayer!

Les essais suggérés, même s'ils ne marchent pas, ne sont pas inutiles car ils contribuent à éliminer des possibilités, donc faciliter la solution.

merci encore

SOS_panne_ordi
 Posté le 22/01/2015 à 19:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonjour

Pour le bénéfice de gens rencontrant le même type de problème, voici comment j'ai réglé le problème.

J'ai créé un fichier avec 3 frames, le premier sans dimension, le 2e, centré avec les pages du site de dimension prédéfinie (ex. 1020 px si on veut simuler une résolution 1024x768), et le 3e sans dimension. Ca donne 2 bandes noires de part et d'autre des pages du site. Les liens cliqués restent à l,intérieur du frame du centre.

Pour respecter la possibilité d'utilisation de diverses résolutions, je vais utiliser un javascript pour détecter la résolution de l'usager, et diriger la première page du site sur une page prédéfinie adaptée à la résolution en cours. Par exemple, le site est déjà fait pour le 1024x768, il ne faut pas de frames sinon tout est déplacé. Faire plusieurs tests avant!!! Pour une résolution grande, il y aura une page précise avec frames de taille spécifiée etc.... Plusieurs redirections si nécessaire pour pallier à plusieurs cas....

Pour les rébarbatifs aux frames, vous avez raison c'est pas l'idéal, mais vu que ce site est pas pour internet mais plutôt à usage sur cd; les frames ne causeront aucun ennui (j'espère). Quant au navigateur il sera le même qu'importe ce qui est installé sur la machine car j'utilise un navigateur portable comme avant-browser possiblement.

Je garde comme projet d'étudier l'utilisation des feuilles de style pour les sites web, cela semble le meilleur compromis, mais pour l'instant ce n'est pas envisageable.

Je remercie les intervenants, cela m'a aidé à résoudre le problème.

cebe
 Posté le 05/02/2015 à 14:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Pour ma part, voici comment je pratique :

1-dans la feuille de style (style.css) j'ai placé ceci :

#conteneur {/*cette balise fait en sorte que toute la page est contenue dans un bloc de 900px de large, quelle que soit la taille de l'écran, ce bloc est placé au milieu de la fenêtre du navigateur*/

position: absolute;

width: 900px;

left: 50%;

margin-left: -430px;

background-color : #99ccff; /*ceci est la couleur de fond du bloc*/

}

2-dans toutes les pages de mon site il y a :

<link href="../styles.css" rel="stylesheet" type="text/css" /> (c'est l'appel du fichier à la racine du site)

</head>

<body>

<div id="conteneur">

===Ici tout le corps de ma page===

</div>

</body>

Ensuite, pour corriger toutes les pages automatiquement, il doit exister des logiciels, qui, par copier-coller, peuvent remplacer des chaînes de caractères, sans que tu sois obligé d'intervenir manuellement dans chaque page ! J'utilise perso la version Dreamweaver cs3, qui fait très bien cela... Je pense qu'il doit y avoir des logs gratuits qui feront pareil ?

Bon courage,

Publicité
SOS_panne_ordi
 Posté le 11/02/2015 à 15:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre suggestion, et je vais en prendre note, car ça pourrait être une meilleure solution que ce que j'ai utilisé. L'usage de frames, dans mon cas semble bien fonctionner, mais dorénavant je vais faire comme vous dites. Ma négligence m'aura fait apprendre, c'est bénéfique.

merci beaucoup, votre aide est utile!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
54,99 €Liseuse Amazon Kindle avec éclairage frontal à 54,99 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Amazon fait une promotion sur sa nouvelle liseuse Kindle qui passe à 54,99 € livrée gratuitement. Cette version est équipée d'un écran tactile à encre électronique qui a l'apparence du papier et se lit comme un livre papier. Elle possède maintenant un éclairage frontal réglable vous permet de lire confortablement pendant des heures, à l'intérieur et à l'extérieur, de jour comme de nuit. Elle possède le WiFi ainsi qu'un port MicroUSB. Cette version peut afficher des publicités discrètes pendant sa mise en veille. Pour ne pas les avoir, vous devez vous tourner vers la version Sans offres spéciales qui coûte 64,99 €. Elle peut lire les fichiers ePub en suivant cette astuce.


> Voir l'offre
77,92 €Alimentation modulaire Seasonic Focus Plus Gold 550W (garantie 10 ans) à 77,92 € livrée (via coupon)
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'alimentation Seasonic Focus Plus Gold 550W qui passe à 69,32 € grâce à un coupon de réduction à cocher sur la page du produit. Comptez 8,60 € pour la livraison en France soit un total de 77,92 € livré alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 90 €. Le niveau frise la perfection avec une magnifique certification 80+ OR et un câblage full modulaire, le tout dans un silence de cathédrale. L'alimentation est garantie 10 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.


> Voir l'offre
254,59 €Ecran ultra large LG 34 pouces 34WL50S-B à 254,59 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon propose actuellement l'écran 34 pouces LG 34WL50S-B à 254,59 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 400 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.


> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pas d'affichage de la zone de saisie avec IE11
affichage du jour en anglais
Développeurs, un seul site qui regroupe toutes les docs
listage et affichage
affichage dans navigateur IE 8
affichage d'un lien
Question technique BlueGriffon (affichage
Probleme d'affichage d'onglet dans Google
affichage enregistrements selon critères
Probleme d'affichage sur page d'accueil de mon SITE
Plus de sujets relatifs à Affichage 4:3 sur toutes résolutions
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters