> Tous les forums > Forum Bureautique
 affiche du nombre de cellule avec....
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
williamsss
  Posté le 24/05/2007 @ 11:44 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai une station meteo dont vous pouvez voir la meteo en directe justement dans mon site de climatologie et meteorologie : http://la.climatologie.free.fr

Le soir quand j'enregistre les donnees sous format TXT je les mets sous exel pour realiser plein de graphique visible dans mon site.

Dans une collone (I) jai la direction du vent tout les 10 minutes. En tout il y a 16 possibilites de direction du vent : N, NNE, ENE, E, ESE, SSE, S, OSO, O, NO, NE, SE, SO, ONO et NNO.

Pour gagner du temps je voudrais trouver une equation permettant de dire laquel de ces directions a ete la plus courante dans la journee qui est composé de 144 cellules.

Comment pourait on faire cela ??

Merci

Williams

Modifié par williamsss le 24/05/2007 12:15
Publicité
usularrakis
 Posté le 24/05/2007 à 12:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut

va voir ce fil, il devrait correspondre à ce que tu cherches mais il faudra adapter la solution

williamsss
 Posté le 24/05/2007 à 23:38 
Petit astucien
usularrakis a écrit :

salut

va voir ce fil, il devrait correspondre à ce que tu cherches mais il faudra adapter la solution

Tu as du oublier de mettre le lien.

Williams

g
 Posté le 25/05/2007 à 08:46 
Astucien

Bonjour,

Un petit exemple qui te conviendra peut être.

Bonne journée.

usularrakis
 Posté le 25/05/2007 à 09:02 
Astucien

oups !

voir ici

Bérylion
 Posté le 25/05/2007 à 10:06 
Astucien

Salut

une fonction perso à l'arrache... :

Function vent_dominant(plage As Range)
For Each cl In plage
Select Case cl.Value

Case "N"
a = a + 1
Case "NNO"
b = b + 1
Case "NO"
c = c + 1
Case "ONO"
d = d + 1
Case "O"
e = e + 1
Case "OSO"
f = f + 1
Case "SO"
g = g + 1
Case "OSO"
h = h + 1
Case "S"
i = i + 1
Case "SSE"
j = j + 1
Case "SE"
k = k + 1
Case "ESE"
l = l + 1
Case "E"
m = m + 1
Case "ENE"
n = n + 1
Case "NE"
o = o + 1
Case "NNE"
p = p + 1

End Select
Next
Select Case Application.WorksheetFunction.Max(a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p)
Case a
v = "N"
Case b
v = "NNO"
Case c
v = "NO"
Case d
v = "ONO"
Case e
v = "O"
Case f
v = "OSO"
Case g
v = "SO"
Case h
v = "SSO"
Case i
v = "S"
Case j
v = "SSE"
Case k
v = "SE"
Case l
v = "ESE"
Case m
v = "E"
Case n
v = "ENE"
Case o
v = "NE"
Case p
v = "NNE"
End Select
vent_dominant = v
End Function

c'est loin d'être optimisé mais on peut y travailler si ça convient
(pour le cas improbable dans lequel le vent aurait soufflé autant de fois dans plus d'une direction, seule la 1ere est prise en compte de N à NNE)

à suivre...

williamsss
 Posté le 25/05/2007 à 11:03 
Petit astucien

Est il possible de faire cela sous equation et non sous macros ?

Williams

Bérylion
 Posté le 25/05/2007 à 11:45 
Astucien

williamsss a écrit :

Est il possible de faire cela sous equation et non sous macros ?

Williams

re-

si tu entends "formule" par "équation", je doute que ce soit possible sur une seule formule. (mais je dis pas que c'est impossible...)

en revanche, il existe une solution (voir réponse de g) en passant par un tableau... même si le pb en cas "d'égalité" persiste.

g
 Posté le 25/05/2007 à 11:58 
Astucien

Bérylion a écrit :

en revanche, il existe une solution (voir réponse de g) en passant par un tableau... même si le pb en cas "d'égalité" persiste.

Oui, mais... comme il est possible de donner un classement, les égalités apparaitront automatiquement.

Bonne journée.

Bérylion
 Posté le 25/05/2007 à 12:19 
Astucien

g a écrit :

Bérylion a écrit :

Oui, mais... comme il est possible de donner un classement, les égalités apparaitront automatiquement.

Bonne journée.

c'est pas ce que dis le miaou :

"Si la valeur de l'argument type est 0, la fonction EQUIV trouve la première valeur exactement équivalente à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche peuvent être placées dans un ordre quelconque"

g
 Posté le 25/05/2007 à 14:54 
Astucien

Bérylion a écrit :

g a écrit :

Bérylion a écrit :

Bonne journée.

c'est pas ce que dis le miaou :

"Si la valeur de l'argument type est 0, la fonction EQUIV trouve la première valeur exactement équivalente à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche peuvent être placées dans un ordre quelconque"

Et c'est le miaou qui a raison...

Modifié par g le 25/05/2007 14:55
williamsss
 Posté le 25/05/2007 à 17:47 
Petit astucien

Suivant les infos de g j'ai tente de faire que d'apres les donnees de la station de meteo mis tout a jour automatiques, que dans un tableau il dis la direction de vent qu'il y a le plus souvent. Et ceci en mettant 16 collones de plus (une pour chaque direction du vent) disant le nombre de fois qu'il y a tel direction de vent. Puis une collone disant suivant les valeurs des ces 16 collones quelle direction du vent il y a le plus.

Voici un fichier où j'ai tenter de faire cela : http://perso.wanadoo.fr/climatologie/VITESSE-DU-VENT-essais.xls

Mais voila qu'en utilisant la fonction DECALER car 1 journees represente 144 lignes de donnees on me dit qu'il y a une erreur dans la cellule : U6 et UK6

Quelles sont les erreurs suivant le fichier ??

merci

Williams

Bérylion
 Posté le 25/05/2007 à 19:01 
Astucien

re

j'ai pas cherché...

une autre approche ici : http://cjoint.com/?fzs5VcfTfM

ça reste approximatif, si le vent souffle autant de fois dans 2 direction différente, ça ne donne que la 1ere valeur dans la liste...
(ça arrive peut-être 1 fois tous les 2000 ans, qui sait...)

williamsss
 Posté le 25/05/2007 à 21:32 
Petit astucien
Bérylion a écrit :

re

j'ai pas cherché...

une autre approche ici : http://cjoint.com/?fzs5VcfTfM

ça reste approximatif, si le vent souffle autant de fois dans 2 direction différente, ça ne donne que la 1ere valeur dans la liste...
(ça arrive peut-être 1 fois tous les 2000 ans, qui sait...)

Apropos du maximum du nombre de vent vers telle direction soit le meme dans 2 directions est pas bien grave.

Justement j'ai regarde ce lien mais il y a un probleme vu comme c'est presente :

Le nombre de vent en direction N, S.... est sur une colonne et non une ligne comme les moyennes journalieres que je fais. Donc, sur une colone je ne pas tirer la ligne. C'est pour cela qu'il est preferable de le mettre en ligne en utilisant la fonction DECALER pour qu'en "tirant" la ligne que ca copie l'equation et que la reference soit décalée de 144 cellules. Ainsi ca ce fait rapidement.

Donc quel(s) erreur(s) y a t'il dans ma page EXCEL dans la ligne 6 a partir de la Cellule ou U6 ?

merci

Williams

galopin01
 Posté le 27/05/2007 à 17:04 
  Astucien

Bonjour,
Une solution qui n'utilise pas le décalage.

Par contre il est nécessaire que toute la colonne L soit au format Date : Pour celà j'ai sélectionné toute la colonne et j'ai fait Edition / Remplacer . par / (Point par Slash) Remplacer tout

A+

williamsss
 Posté le 27/05/2007 à 18:32 
Petit astucien
galopin01 a écrit :

Bonjour,
Une solution qui n'utilise pas le décalage.

Par contre il est nécessaire que toute la colonne L soit au format Date : Pour celà j'ai sélectionné toute la colonne et j'ai fait Edition / Remplacer . par / (Point par Slash) Remplacer tout

A+

Merci Galopin01.

Apres avoir regarder sur Excel la formule =SOMMEPROD(($I$6:$I$1000=U$5)*1*($L$6:$L$1000=$N6)) pour la maitriser, je ne comprends pas comment elle fonctionne.

Pourquoi dont on créé en U6 une formule nommée (Insertion / Nom Définir) VSP au lieu de mettre directement la formule ?

Merci

Williams

galopin01
 Posté le 27/05/2007 à 20:15 
  Astucien

Oh ! tu peux bien mettre la formule si tu veux et la recopier par recopie incrémentée si tu préfères...
On utilise les formules nommées dans un souci de simplification des formules et de clarification des feuilles.

=SOMMEPROD(($I$6:$I$1000=U$5)
renvoie une matrice de {VRAI,VRAI,VRAI,VRAI,FAUX,FAUX,FAUX...} :
si tu multiplies cette matrice par 1 par le jeu d'autoconversion logique le SOMMEPROD donne le nombre d'occurence =U$5 soit 45 (à la louche et avec le pied...)

Le reste de la formule agit comme un filtre et ne compte que les occurences qui respectent la condition $L$6:$L$1000=$N6
C'est un peu subtil car nous sommes en matriciel même si ce n'est pas validé par Ctrl+Alt+Entr

En gros nous avons une somme de produits logiques dont seules les valeurs vrai*1*vrai s'additionnent car si tu écrit cette formule :
=VRAI*1 +FAUX*1

... tu constates que le produit logique FAUX*1 donne 0 donc le SOMMEPROD ne peux additionner que les produits logiques VRAI*1

Est-ce clair ?

A+

Modifié par galopin01 le 27/05/2007 20:21
williamsss
 Posté le 27/05/2007 à 22:22 
Petit astucien
galopin01 a écrit :

Oh ! tu peux bien mettre la formule si tu veux et la recopier par recopie incrémentée si tu préfères...
On utilise les formules nommées dans un souci de simplification des formules et de clarification des feuilles.

=SOMMEPROD(($I$6:$I$1000=U$5)
renvoie une matrice de {VRAI,VRAI,VRAI,VRAI,FAUX,FAUX,FAUX...} :
si tu multiplies cette matrice par 1 par le jeu d'autoconversion logique le SOMMEPROD donne le nombre d'occurence =U$5 soit 45 (à la louche et avec le pied...)

Le reste de la formule agit comme un filtre et ne compte que les occurences qui respectent la condition $L$6:$L$1000=$N6
C'est un peu subtil car nous sommes en matriciel même si ce n'est pas validé par Ctrl+Alt+Entr

En gros nous avons une somme de produits logiques dont seules les valeurs vrai*1*vrai s'additionnent car si tu écrit cette formule :
=VRAI*1 +FAUX*1

... tu constates que le produit logique FAUX*1 donne 0 donc le SOMMEPROD ne peux additionner que les produits logiques VRAI*1

Est-ce clair ?

A+

Merci c'est un peu plus clair pour la 1ere partie de l'equation et je pense avoir compris la seconde mais pour en etre je voulais savoir :

la seconde partie " 1*(Feuil1!$L$6:$L$1000=Feuil1!$N6)) " qui est dans la cellule U6 de ton fichier serait ce qui permet d'eviter de recopier l'equation a chaque ligne a cause des decalages des 144 cellules enregistrees par jours en regardant si dans collone L on a la meme date que celle de la collone N pour executer la 1ere partie ?

Tout les jours j'insere les donnees dans excel soit ceux qui il y a de la collone A à L. Mais la date se mets sous forme 30.04.2007 soit comme c'est dans le fichier TXT au lieu de 30/04/2007 comme il le faudrait vu ce que tu nous a dis.

Est il possible qu'a chaque fois qu'on insere les donnees TXT soit les anciennes par dessus et les nouvelles que la collone L, celle de la date, ce mets sous le format date et 30/04/2007 au lieu de 30.04.2007 comme c'est dans le fichier TXT ??

Merci

Williams

galopin01
 Posté le 28/05/2007 à 02:59 
  Astucien

Je ne suis pas sur de bien comprendre ton questionnement mais effectivement la seconde partie renvoie VRAI si la date de chaque ligne correspond à la colonne N

Nous avons vu que si tu écris :

=SOMMEPROD(($I$6:$I$1000=U$5)*1
... tu obtiens toutes les valeurs égales à U$5 (=45) car le SOMMEPROD compare chaque ligne à U$5

Tant que cette première partie renvoie faux, la question ne se pose pas car FAUX * 1 = 0
Or, zéro multiplié par n'importe quoi donne toujours zéro

En revanche dès que la première partie renvoie VRAI on a VRAI * 1 = 1
Si la condition s'arrêtait là on compterait toutes les valeurs égale à U$5

La deuxième partie renvoie VRAI pour chaque ligne ou la date correspond à $N6 donc
si la première moité renvoie VRAI * 1 (=1) et que la deuxième partie renvoie VRAI, on a VRAI * 1 * VRAI = 1 et le SOMMEPROD ajoute 1 pour toute ligne dont les deux conditions sont VRAI

En revanche si la première moité renvoie VRAI * 1 (=1) et que la deuxième partie renvoie FAUX, on a VRAI * 1 * FAUX = 0 et le SOMMEPROD n'ajoute rien...

Ok ?

Pour la deuxième partie de la question, ça renvoie un peu à la manière dont tu importes tes données : Si tu les importes manuellement ou par macro.

On peut supposer que cette macro devrait faire l'affaire :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Columns(12).Replace ".", "/"
End Sub

Macro à coller dans le module de l'onglet concerné. (Clic Droit sur l'onglet + Visualiser le code)

Attention ! Il ne peut y avoir qu'une seule macro Worksheet_Change dans la feuille : S'il y en a déjà une autre il faut adapter en conséquence.

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,99 €Kit de démarrrage Thermostat connecté Tado V3+ (Pont Internet + 2 têtes thermostatiques) à 179,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

RueDuCommerce fait une belle promotion sur le kit de démarrage Tado V3+ qui passe à 179,99 € livrée gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 299 €. Ce kit comporte un thermostat connecté, un pont Internet et 2 têtes thermostatiques. Remplacez le robinet thermostatique d'un radiateur pour le transformer en radiateur connecté et contrôlez votre chauffage depuis le thermostat connecté ou bien depuis n'importe où avec l'application Tado pour iPhone et Android. Créez facilement vos planning de chauffre, créez des zones avec plusieurs têtes thermostatiques et faites des économies d'énergie. Les têtes tado V3+ peuvent être intégrées dans un système domotique (Jeedom, Domoticz) et peuvent être contrôlées à la voix avec Alexa, HomeKit, Assistant Google et IFTTT.

> Voir l'offre
44,99 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 44,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 44,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. 

Notez que la version 1 To est également en promotion à 69,99 € au lieu de 90 €.

> Voir l'offre
21,96 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 128 Go à 21,96 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 128 Go à 21,96 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
fonction SI avec trois critères - cellule en format [h]mm
se positionner avec une macro dans une cellule précise
verrouiller ou déverrouiller une cellule avec la formule SI
Nombre de mots répétés dans une même cellule
MFC sur cellule avec un format personnalisé
probleme avec une cellule où il y a #DIV/0!
Excel cellule avec résultat opération
calcul de nombre de cellule
formule avec nombre compris entre deux valeurs
colorier cellule avec la date du jour
Plus de sujets relatifs à affiche du nombre de cellule avec....
 > Tous les forums > Forum Bureautique