> Tous les forums > Forum Windows 8
 Afficher la licence Windows 8 contenue dans l’UEFISujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Hyportatif
  Posté le 24/08/2019 @ 20:34 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

à Tous

Si votre PC portable tourne sous Windows 8 d’origine (ou 8.1), et que vous voulez récupérer la clé de licence pour la noter quelque part, faire l’installation ou que sais-je encore, il va falloir lire le contenu de la puce UEFI avec un petit outils bien pratique.

Il s’agit de Read & Write tool, téléchargez-le ici. C’est une simple archive à décompresser, le logiciel est donc portable et fonctionne sans installation.

Dézippez l’archive téléchargée et vous pourrez insérer ce logiciel dans votre LiveCD à base de Windows (sinon il ne marchera pas bien sûr !) comme WinPE 2.0 ou 3.0.

Démarrez donc votre LiveCD, lancez le logiciel en cliquant sur « Rw.exe« . Ce dernier démarre, cliquez alors sur l’icone « ACPI » dans la barre d’outil puis sur l’onglet « MSDM » et votre licence va s’afficher dans le tableau sous la forme habituelle des licences Microsoft avec 5 séries de 5 caractères alphanumérique xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 24/08/2019 à 20:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Pour rappel, ça ne sert à rien.

(récupérer la clé de licence est inutile pour les machines venues sous 8, et 10 ;

déjà les préinstallés sous 7 ne renvoient, quel que soit le script ou logiciel, qu'une mauvaise clé, inutilisable pour réinstallation …)

Hyportatif
 Posté le 24/08/2019 à 20:52 
  Grand Maître astucien

déjà les préinstallés sous 7 ne renvoient, quel que soit le script ou logiciel, qu'une mauvaise clé, inutilisable pour réinstallation …) N'importe quoi, qui te parle de W7 et d'OS préinstallés, relis le post , moi j'ai fait comme ça avant hier, avant de refaire une install de W8 sur un PC d'un ami, et heureusement, car la clé collé sur le sticker sur la tour, inconnu lorsque je les inscrite, donc je me suis servi de l'autre clé du LiveCD, et Bingo, ça à marcher.

Pat6868
 Posté le 24/08/2019 à 21:38 
  Astucien

Salut,

Effectivement, le numéro de licence des Windows préinstallés est stocké dans l'UEFI. Pour le retrouver il suffit d'ouvrir une fenêtre console et de passer la commande suivante :

powershell "(Get-WmiObject -query ‘select * from SoftwareLicensingService’).OA3xOriginalProductKey"

et ... la noter sur un post it

Cette commande ne fonctionne que sur les PCs avec Windows 8 et 10 préinstallés.

D'ailleurs elle n'a pas d'autre utilité que de satisfaire sa curiosité, puisqu'on n'a jamais besoin de fournir la clé.

Aujourd'hui j'ai réparé un windows 8.1 en lancant l'executable dans l'iso (réinstall sans perte de données), la procédure devait me conduire à rentrer la clé, je n'en ai jamais eu besoin.

Merci pour l'astuce, sauvegardée dans mes favoris

yves.vaissiere
 Posté le 24/08/2019 à 22:16 
  Grand Maître astucien

D'ailleurs elle n'a pas d'autre utilité que de satisfaire sa curiosité, puisqu'on n'a jamais besoin de fournir la clé.

Ni d'ailleurs AUCUNE commande/script ni logiciel, que ce soit sous 7, 8 ou 10 préinstallés, ne sera utile ; on le sait depuis que ces OSes sont sortis.

moi j'ai fait comme ça avant hier, avant de refaire une install de W8 sur un PC d'un ami, et heureusement, car la clé collé sur le sticker sur la tour, inconnu lorsque je les inscrite, donc je me suis servi de l'autre clé du LiveCD, et Bingo, ça à marcher

On disait donc que les PC venus sous 8 et 10 n'avaient pas besoin de clé d'activation ; il peut toutefois être nécessaire d'en renseigner une, générique, pour l'installation de 8.

Mais un autocollant, sur un PC sur lequel on entend installer 8 … il est venu sous 8 ?

Se voir refuser une clé sur autocollant, c'est quand même à souligner !

Récupérer un serial par script ou logiciel, ça ne peut être utile que pour les RÉ, installés. Et donc aux étourdis qui ont paumé celui qu'ils ont déjà renseigné.

Quand on entend acheter/upgrader, faut pas jeter les papiers, en somme ; sinon, il pourra être utile d'utiliser un logiciel ou un script pour récupérer le serial.

Ça ne concerne pas ceux qui conservent le système d'origine, préinstallé ; ni même ceux qui réinstallent le même.

Modifié par yves.vaissiere le 25/08/2019 13:22
capitainekirk
 Posté le 25/08/2019 à 08:08 
  Astucien

une clé sur sticker sur un w8 preinstallé (vu ta phrase, c est forcement preinstallé)

il va falloir lire le contenu de la puce UEFI

faudra m expliquer là

le seul sticker depuis w8

de plus il est inutile de la renseigner lors de l installation

la machine est reconnu sur les serveurs de microsoft

donc hyportatif, va falloir arreter de dire surtout sur un forum d entraide ...

bonjour

Modifié par capitainekirk le 25/08/2019 08:46
yves.vaissiere
 Posté le 25/08/2019 à 08:52 
  Grand Maître astucien

On a eu le cas d'une astucienne ayant acheté un PC sous 8 avec un serial à part, et pas de bios engrammant de quoi associer à Redmond pour la licence.

Mais c'était un assemblé. D'occase, on peut aussi en rencontrer. Ils sont venus sous 7, puis 8 a été installé, avec achat d'une licence.

En pareil cas ça peut être utile ; je me répète, seulement aux étourdis* qui ont perdu leur serial sur papier (7, sur autocollant) ou via mail.

Ce qui a pu se passer chez Hyportatif,c'est que la clé sur autocollant 7 a été refusée pour l'install de 8 (normal), et son soft (la commande en aurait fait autant) a récupéré une générique (qu'on trouve d'ailleurs un peu partout ...

https://www.tech2tech.fr/cles-de-licence-generiques-pour-linstallation-de-windows/

https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2012-R2-and-2012/jj612867%28v=ws.11%29

… sur le Net. Attention, 7 ne marchera qu'un mois, reconductible etc.).

Il existe aussi une bidouille de l'iso pour ne pas avoir obligatoirement de clé à renseigner pour l'install, 8 se distinguant pour ça. Ce n'était plus nécessaire depuis Vista ...

* : seulement à la première install, sans avoir jamais activé avec le nouveau serial. Cependant, je conseille de le garder quand même.

Modifié par yves.vaissiere le 25/08/2019 09:33
Ikewdu_
 Posté le 25/08/2019 à 09:09 
Astucien

Salut,

J'ajoute mon grain de sel. Il y a trois cas possibles sur les PC préinstallés si on veut installer une version "à jour".

1. W7. La clé d'activation est dans l'os et sur l'étiquette. Rien de particulier, on saisit la clé et c'est bon.

2. W8. Elle dans le bios-uefi et on n'a pas besoin de la saisir si on réinstalle ... avec le secure-boot activé. Sinon, seule l'image d'usine fonctionnera sans demande de clé.

3. W10. Le PC est enregistré sur les serveurs M$. Aucune clé n'est nécessaire si on réinstalle la version identique à celle d'origine.

yves.vaissiere
 Posté le 25/08/2019 à 09:24 
  Grand Maître astucien

Et pour 2 … http://www.windowshelp.org/forums/tutoriels-astuces-f18/topic1271.html … ne marche pas ? Il me semble pourtant que je l'avais fait, avec toutefois un contenu du fichier différent (y avait le mot "core" pour la non-Pro).

(l'image d'usine, tu veux dire les DVD "Masters" ?)

Modifié par yves.vaissiere le 25/08/2019 09:29
Publicité
Ikewdu_
 Posté le 25/08/2019 à 11:41 
Astucien

Jamais testé avec W8...

Possible que ça fonctionne, mais j'ai souvenir qu'avec W8, on n'avait pas la possibilité d'ignorer. Sur mes tests virtuels, j'utilisais une clé générique pour passer cette étape avant d'activer pour 6 mois via un kms.

capitainekirk
 Posté le 25/08/2019 à 11:48 
  Astucien

au pire on injecte dans l iso un fichier ei.cfg dans le dossier "sources"

et la case ignorer apparaitra (etant donné que l on aura le choix de la version)

[EditionID]

[Channel]

Retail

[VL]

0

Modifié par capitainekirk le 25/08/2019 11:49
capitainekirk
 Posté le 25/08/2019 à 12:44 
  Astucien

le temps de le telecharger et de reconstruire l iso avec ce fichier ei.cfg et d installer

Modifié par capitainekirk le 25/08/2019 12:52
Ikewdu_
 Posté le 25/08/2019 à 13:30 
Astucien
C'est bon à savoir. Merci pour tes tests.
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Restauration système dans Windows 8.1
fonction SLAT dans windows 8.1
Votre licence windows va bientôt expirer
où sont les favoris dans windows 8
Changer les polices dans windows 8
impossible entrer dans windows 8
Skype dans Windows Store
afficher plusieurs photos en même temps avec windows 8.1
Licence Windows 8 et licence Media Center
icone windows 8.1 dans barre de taches
Plus de sujets relatifs à Afficher la licence Windows 8 contenue dans l’UEFI