> Tous les forums > Forum Bureautique
 afficher le calcul d'une cellule
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Eole25
  Posté le 20/06/2013 @ 15:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour à tous

J'avais déja évoqué le problème sous un post précédent lors de la mise en oeuvre sous LibreO de mon application de métré

Sous libreOfficeCalc, en A1 je tape " =2+3+5+9" A1 affiche '19' rien plus normal

si je veux que B1 affiche ma ligne de calcul soit " =2+3+5+9 " j'utilise la formule " =formule(A1) "

le souci du jour est que j'essaye de 'motiver' un stagiaire bacpro en lui faire créer une applic. similaire sous Excel 2003.

de mon temps {#} sous Excel 4, 97 j'utilisais =formulecellule(A1) puis =afficherformule(A1) version 2003 !

or sur son petit portable avec 2003 ces 2 versions me donne '#nom?' ce qui me parait bizzard

Question : avez-vous une idée de la formule à utiliser

merci d'avance

@++

Modifié par Eole25 le 20/06/2013 15:29
Publicité
vieuxmonsieur
 Posté le 20/06/2013 à 15:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonjour eole25,

avec excel 2003 en b1 : =A1 tout simplement

Eole25
 Posté le 20/06/2013 à 17:16 
Petit astucien

salut vieuxmonsieur et merci

mince je deviens cn pas du tout pensé à cette solution

bon je vérifie demain, le zèbre(stagiaire) est parti en courant dès 17h00 au clocher en face quelle assiduité au travail......

laurent34
 Posté le 20/06/2013 à 18:51 
Astucien

vieuxmonsieur a écrit :

bonjour eole25,

avec excel 2003 en b1 : =A1 tout simplement

,

là cela affiche la valeur dans la cellule A1 où je n'ai rien compris... (je viens de tester)

@Eole25,

bon courage avec ton stagiaire, je vais en visiter la semaine prochaine (et certains se sont faits virer une fois déjà...)

Au fait, une maxime :

règle 1 : un stagaire a toujours tort...

règle 2 : si par le plus grand des hasards, il se trouve qu'il a raison, la règle 1 entre en vigueur...

ferrand
 Posté le 20/06/2013 à 19:41 
  Astucien

Message original par Eole25

bonjour à tous

J'avais déja évoqué le problème sous un post précédent lors de la mise en oeuvre sous LibreO de mon application de métré

Sous libreOfficeCalc, en A1 je tape " =2+3+5+9" A1 affiche '19' rien plus normal

si je veux que B1 affiche ma ligne de calcul soit " =2+3+5+9 " j'utilise la formule " =formule(A1) "

le souci du jour est que j'essaye de 'motiver' un stagiaire bacpro en lui faire créer une applic. similaire sous Excel 2003.

de mon temps {#} sous Excel 4, 97 j'utilisais =formulecellule(A1) puis =afficherformule(A1) version 2003 !

or sur son petit portable avec 2003 ces 2 versions me donne '#nom?' ce qui me parait bizzard

Question : avez-vous une idée de la formule à utiliser

merci d'avance

@++

Bonsoir,

Je crois me souvenir vaguement que le problème antérieur que tu évoques n'était pas posé dans les même termes... Quoiqu'il en soit les formules que tu cites ne correspondent à aucune fonction dans Excel à ma connaissance. Si cela fonctionnait, c'est qu'il s'agissait de fonctions personnalisées crées par un utilisateur.

Le problème que tu poses étant d'utiliser une formule pour afficher la formule contenue dans une autre cellule, il suffit semblablement de créer une fonction personnalisée.

Une fonction personnalisée n'est rien d'autre qu'une macro de type Function, utilisable dans les mêmes conditions que les fonctions intégrées d'Excel. Elle est à taper dans un module standard [ouvrir l'éditeur VBA (par Alt+F11 par exemple), dans l'éditeur, menu Insertion, cliquer sur Module].

Conçue de la façon la plus élémentaire la fonction que tu souhaites peut être ainsi conçue :

Function AFFICHEFORMULE(c As Range) As String
AFFICHEFORMULE = c.FormulaLocal
End Function

A l'usage on pourra peut-être souhaiter un fonctionnement plus sophistiqué d'une telle fonction (par exemple si on veut qu'elle n'affiche que les formules de calcul commençant par =, ce qu'elle doit faire si la plage mise en argument est constituée par plus d'une cellule, etc.). Mais on peut commencer par ça.

Tu crées ta fonction personnalisée comme indiqué, puis sur ta feuille, pour reprendre ton exemple, en B1 tu mets :

=AFFICHEFORMULE(A1)

Eole25
 Posté le 20/06/2013 à 19:42 
Petit astucien

Salut laurent34

tu as raison, la formule =A1 affiche le résultat et non la chaine de calcul

quant aux fonctions que j'ai citées, c'est plus de l'excel 4 et du 97 que du 2003 c'est vrai qu'a l'époque j'avais trouvé une license officielle d'office 97 Pro chez un destockeur

Pour le stagiaire, je ne perd pas courage..... mais bon, vu comme il est hypermotivé, il aura son bac pro de sieste avant celui d'économie de la construction, et heureusement que les claviers ne sont plus comme les vieilles machines à écrire, sinon il aurait les touches gravées sur le figure

allez bonne soirée les amis, on se tient au courant

@++ Jicé

Modifié par Eole25 le 20/06/2013 19:42
ferrand
 Posté le 20/06/2013 à 19:47 
  Astucien

re, je vois que tu as posté juste un poil après moi... Je signale donc que tu trouveras ma proposition au-dessus de ton post au cas où (il m'est arrivé de louper des réponses dans ce type de configuration)

Eole25
 Posté le 20/06/2013 à 20:25 
Petit astucien

salut ferrand

Le post de 2011 faisait plus état de problème de récup de formules fonctionnant de mon PC perso sur celui du boulot sous Seven et ExcelStarter.

Là, je cherche plutot à faire retranscrire sous excel un tableau qui roule impec sous LibreOfficeCalc avec la fameuse formule " =formule(Xy)"

Maintenant que tu parles de formules personnalisées , je crois me souvenir que j'étais parti de bidouilles Excel trouvées sur des CD contenus dans des revues que j'achetais à l'époque..... il y avait plein d'exemples de calculs

Bref je vais essayer chauffer 'Le' neurone de mon stagiaire en lui montrant la macro ; mais bon, s'il met autant d'ardeur dans ces études qu'au peu que je lui demande durant son stage, il est pas prêt de payer nos retraites

je vais essayer de mon coté, par pure curiosité intellectuelle, car je n'utilise plus excel qui ne subsiste sur mon poste perso que pour la récup de fichiers style DB3 ou Framework 3 datant des années 90-95

@++ et merci pour la macro

jpr73
 Posté le 21/06/2013 à 10:49 
Petit astucien

Bonjour,

Une variante à la solution de Ferrand.

En utilisant les fonctions macros d'Excel 4 qui fonctionnent toujours

Voir l'exemple et la procèdure en piéce jointe

Cdt

http://cjoint.com/?CFvkXKTgCHy

Modifié par jpr73 le 21/06/2013 10:52
Publicité
Eole25
 Posté le 21/06/2013 à 13:43 
Petit astucien

Bonjour jpr73

merci pour l'exemple, je vais essayer sous Excel ce soir car ici avec libreOCalc, je n'ai que des "Err :508" dans les cellules de la colonne B

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
64,13 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 64,13 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 64,13 € seulement ! Avec ses 2 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
104,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 104,99 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 104,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 149 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
289,59 €Disque dur externe Western Digital My Book Duo 12 To USB 3.1 à 289,59 €
Valable jusqu'au 29 Février

Amazon propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.1 à 289,59 livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour à partir de 380 €. Le My Book Duo est une solution de stockage RAID de bureau d’une très grande capacité, idéale pour stocker des photos, des vidéos, des documents et de la musique. Vous pourrez l'utiliser en mode RAID 0 pour des perfomances ultrarapides (vitesse de lecture séquentielle pouvant atteindre 360 Mo/s) ou bien en mode RAID 1 pour bénéficier d’une redondance et mettre vos données en miroir sur les disques durs installés dans le boîtier. Ce dernier comporte en effet 2 disques durs Western Digital RED de 6 To adaptés aux NAS et qui peuvent être récupérés pour être utilisés ailleurs. Sachant qu'un disque dur RED 6 To coûte au moins 200 €, l'achat du Western Digital My Book Duo 12 To peut aussi être une solution économique si vous avez besoin de 2 disques durs 6 To pour votre NAS.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
afficher une cellule en fonction d'une autre cellule
Excel: valeur cellule impliquée dans calcul ailleurs -> connexions
Afficher résultat cellule dans textBox sans virgule
calcul de nombre de cellule
Afficher une cellule particulière
Empêcher une cellule de faire partie du calcul
afficher contenue d'une cellule à une autre.
afficher un calendrier dans une macro de cellule
Calcul + mot dans la même cellule : RESOLU
Autoriser/forcer le débordement à l'affichage d'une cellule
Plus de sujets relatifs à afficher le calcul d''une cellule
 > Tous les forums > Forum Bureautique