| ||||||||
Astucien | Hello à tous, Pour Excel (suis sous Excel 2013)
A partir d'une date, exemple : 05/02/24, je cherche a afficher Lundi 5 Février 2024 Autant j'arrive à afficher 05 Février 2024 mais pas le jour de la semaine ? quelqu'un aurait-il une solution ? Merci de votre aide
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | ||||||||
Maître astucien | Slt dans les options de formatage (clic droit sur cellule ou colonne) en choisissant format date puis le type avec jour de semaine. Modifié par Scapo le 02/02/2024 14:09 | |||||||
Astucien | Re,
Ok Merci à Vous, cela m'a bien aidé
Donc les 2 solutions : 1) soit avec une fonction : =NOMPROPRE(TEXTE(D7;"jjjj")) Donne le jour avec la 1er lettre en majuscule =>Cela donne mardi 2) Soit Format Cellule Personnalisée jjjj jj mmmm aaaa donne vendredi 02 Janvier 2024
Dernière question : Y a t-il un moyen pour avoir le même résultat que 2) mais avec la 1° Lettre de vendredi en majuscule ?
| |||||||
Astucien | Jumpty a écrit : Bonjour, Eventuellement de cette façon : =NOMPROPRE(TEXTE(D7;"jjjj"))&" "&TEXTE(D7;"jj")&" "&TEXTE(D7;"mmmm")&" "&TEXTE(D7;"aaaa")
Cordialement, | |||||||
Astucien | Jumpty a écrit : Dernière question : Ce n'est pas français, "vendredi' est un nom commun et donc ne s'écrit pas avec une majuscule
| |||||||
Astucien | DjiDji59430 a écrit : Bonjour, C'est tout à fait vrai, comme pour les noms de mois. Mais il y a une exception : si vendredi commence une phrase ! Vendredi prochain j'irai au marché. | |||||||
Astucien | apolinaire a écrit : Je plussois ! Idem pour les noms des mois. Février vient de commencer : enfin nous verrons un 29 février cette année... | |||||||
Petit astucien | Bonjour Une idée un peu tirée par les cheveux en A1 la date en B1 mettre cette formule =CHOISIR(JOURSEM(A1;2);"Lundi";"Mardi";"Mercredi";"Jeudi";"Vendredi";"Samedi";"Dimanche")&" "&JOUR(A1)&" "&RECHERCHEV(MOIS(A1);Mois;2;0)&" "&ANNEE(A1) J'ai fais une liste des "Mois" pour la RECHERCHEV pour éviter de mettre une deuxième fonction choisir qui rallonge la formule
Voici la formule avec les 2 fonctions choisir =CHOISIR(JOURSEM(A1;2);"Lundi";"Mardi";"Mercredi";"Jeudi";"Vendredi";"Samedi";"Dimanche")&" "&JOUR(A1)&" "&CHOISIR(MOIS(A1);"Janvier";"Février";"Mars";"Avril";"Mai";"Juin";"Juillet";"Août";"Septembre";"Octobre";"Novembre";"Décembre")&" "&ANNEE(A1)
| |||||||
Petite astucienne | apolinaire a écrit : coucou, Vendredi est un jour, ce n'est pas une phrase pour Excel. Si l'on écrit vendredi 2 février 2024 en A1 nous avons une phrase et c'est facile de mettre la première lettre en majuscule. Si conformément à la demande on écrit 2/02/2024 en A2 et qu'on la transforme au format souhaité on obtiendra bien dans la case la date souhaitée mais pour la mise en forme Excel gardera 45324 en mémoire pour cette case. Excel calcule les dates soit à partir de 1900 ou de 1904 selon le système adopté. Solution rapide si la config le permet: Après mise en forme des dates (si elles occupent de A1 à A30) on les copie dans un tableau Word d'une seule colonne. on copie et réimporte cette colonne de date dans Excel. Une seule formule à employer: = NOMPROPRE(C1) Modifié par Marie-louise le 05/02/2024 16:50 | |||||||
Astucien | Bonjour, Si la date est en cellule A1, la formule =NOMPROPRE(TEXTE(A1; « jjjj jj mmmm aaaa »)) en A2 affichera la date avec la première lettre en majuscule. Ce n'est pas un format appliqué directement à A1, mais on a le résultat. Je n'ai pas de mérite, j'ai trouvé ça grâce à Qwant : https://blog.partiprof.fr/premiere-lettre-date-majuscule-excel/
Modifié par didier_b le 05/02/2024 17:05 | |||||||
Petite astucienne | didier_b a écrit : Oui, mais cela fonctionne aussi. | |||||||
Astucien | Ce qui fait qu'on ne peut plus se servir de cette date dans un calcul quelconque ! C'est ballot !
| |||||||
Petite astucienne | C'est pour cette raison qu'il ne faut pas être avare de renseignements. Mais j'ai pensé que mettre une majuscule aux jours de la semaine c'était pour de la décoration et non pour un document de travail. Cdt | |||||||
Astucien | DjiDji59430 a écrit : Bonjour à tous, A vérifier sous Excel car sous LibreOffice, je peux calculer une autre date, En B2, la formule est =B1+7
| |||||||
Petite astucienne | coucou, . Et non, cela ne fonctionne pas dans Excel (je n'ai pas testé tous les cas). Dommage ta formule était sympa. | |||||||
Astucien | , Je me demande par quel tour de passe passe LibreOffice Calc peut calculer à partir de texte (si quelqu'un a la réponse, merci) : | |||||||
Petite astucienne | Pour Excel la cellule B1 est du texte et restera du texte: Pour Excel AUJOUDHUI() a comme valeur 45329 pour permettre les calculs basés sur le temps sans risque d'erreur. Pas de mélange valeurs nombre et texte. Du moins à ma connaissance.
| |||||||
Astucien | Bonjour à tous, @ Marie-Louise :
Pour LibreOffice aussi comme le montrent B2, B3 et B4.
Pour LibreOffice aussi. Le mystère reste entier.
| |||||||
Astucien | Bonjour, Chez moi, la proposition de Gaby Jo du 06/02/2024 à 14:58 ne fonctionne pas, ni dans Excel ni dans Libre Office Calc. La formule en B2 (=B1+7) renvoie dans les deux cas #valeur Et ça me paraît logique. De toute manière, si on répond à la demande initiale par une cellule complémentaire (B1 dans l'exemple) à celle contenant la date sous forme de nombre formaté en date (A1 dans l'exemple), je ne vois pas trop l'intérêt de faire le calcul sur la cellule B1 (du texte) alors qu'on dispose de la date sous format de nombre en A1. Il reste que nous n'avons pas trouvé la réponse directe à la question posée : trouver un format d'affichage de date qui donne le jour de la semaine avec une majuscule sur la première lettre. Il y a peut-être dans les arcanes du répertoire d'Excel un fichier de traduction qui contient les noms des jours en minuscule, et peut-être qu'en allant y mettre la majsucule au début, on obtiendrait le résultat; mais alors ce serait le cas toujours, sans disposer d'un format tout en minuscules. | |||||||
Astucien | Re bonjour,
@ didier : pour Excel tu confirmes le post de Marie-Louise. Pour LibreOffice, je suis surpris, aurais je une "version spéciale" ? Je suis sous LibreOffice 7.6.4.1
J'ai mis le fichier sur ci-joint : https://www.cjoint.com/c/NBhjfyqfeJ2
| |||||||
Astucien | Chez moi en tapant les deux formules que tu proposais, j'ai #valeur en B2. J'ai ouvert ton fichier et c'est OK. Je n'y comprends rien, même si ça me paraît plus logique que calc ou excel ne sachent pas calculer avec une cellule texte. Ma version de Libre Office Calc est 7.7.9.2
| |||||||
Astucien |
Je ne comprends pas plus. Soit on une valeur ou du texte. Si on a du texte comment peut on calculer ?
@ Jumpty : aucune intention de polluer le sujet, il me semble que la réponse a été donnée par plusieurs Astucien.e.s.
| |||||||
Petite astucienne | Là on ne pollue pas, on rechercher pourquoi Calc autorise des opérations avec un terme formaté en texte. Cela peut servir pour après et notre BDD personnelle. | |||||||
Petite astucienne | Dès que j'aurai le temps je téléchargerai Libre Office sur une VM. En attendant: J'ai l'impression que dès que Calc reconnait un terme employé dans les formules utilisées pour le calcul des opérations sur le temps. Dès qu'il reconnait dans une formule le terme Maintenant par exemple il se branche sur l'horloge interne pour raisonner en nombre.
. . https://help.libreoffice.org/6.0/fr/text/scalc/guide/calc_date.html Modifié par Marie-louise le 07/02/2024 11:29 | |||||||
Astucien | Marie-louise a écrit : Ca doit être un truc de ce genre, mais pas chez moi, il refuse de calculer sur le résultat de la formule =NOMPROPRE(TEXTE(...) | |||||||
Astucien | Re à tous, Merci à tous de vos réponses et du temps accordé. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|