|
 Posté le 09/12/2015 @ 15:55 |
|
Par défaut, Windows 10 masque automatiquement les dossiers contenant des fichiers du système d'exploitation. Pour appliquer certaines astuces et accéder à ces dossiers et fichiers cachés, vous devez les rendre visibles.
Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm
|
|
|
|
|
|
Posté le 17/12/2015 à 01:25 |
| Bonjour,
Que les dossiers/fichiers système soient cachés ce n'est pas spécifique à Windows 10
Y a bien plus rapide pour afficher ces dossiers cachées
Je vous propose dans une archive le moyen d'effectuer ça d'un clic droit sur le bureau ou dans le menu contextuel de l'explorateur
Add Show Hide Hidden Files Option in Windows
Compatible Windows 8.1/10
Installation :
Dézipper l'archive puis celons votre OS ouvrir le dossier "Windows Vista and 7" ou "Windows XP" lancer l'exécutable "install.exe" suivez la procédure (je vous conseille de placer les deux fichiers (.reg et .vbs) nécessaire au bon fonctionnement à la racine du disque système)
Les deux fichiers sont :
- Add_Show_Hide_Hidden_Files_Option.reg
- Show-Hidden-Files_On_Off.vbs
Composition du script
Hidden = "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\Hidden" SHidden = "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\ShowSuperHidden" Set Sh = WScript.CreateObject("WScript.Shell") St = Sh.RegRead(Hidden) If St = 2 Then Sh.RegWrite Hidden, 1, "REG_DWORD" Sh.RegWrite SHidden, 1, "REG_DWORD" Else Sh.RegWrite Hidden, 2, "REG_DWORD" Sh.RegWrite SHidden, 0, "REG_DWORD" End If Sh.SendKeys("{F5}")
Une fois installé pour afficher les dossiers/fichiers cachées vous n'aurez à effectuer qu'un clic droit sur le bureau ou dans le menu contextuel de l'explorateur, et choisir : Show / Hidden Files C'est instantané (une fenêtre de console s'affiche brièvement)

Pour cachés les dossiers/fichiers refaire la même manip
Si ça ne vous convient pas vous avez aussi à disposition un fichier "Uninstall.reg" pour supprimer la fonctionnalité dans le registre il ne vous restera plus qu'à supprimer le fichier script ( .vbs) préalablement installé à la racine du disque système
++ Modifié par Wullfk le 12/01/2016 09:57 |
|
Posté le 11/01/2016 à 08:04 |
| il y a beaucoup plus simple pour afficher "les fichiers cachés"
il suffit juste de cocher la case "élément masqués" dans l'onglet "affichage" de l'explorateur
Cordialement |
|
Posté le 11/01/2016 à 09:25 |
| Bonjour,
Oui effectivement, mais j'ai pas souvenir si sur Windows 7 il y avait aussi cette possibilité
|
|
Posté le 11/01/2016 à 09:30 |
Grand Maître astucien | Vous ne parlez pas de la même chose, bonjour :
Tedou répète "l'astuce" (la procédure ou manœuvre, encore que ce soient de bien grands mots pour des réglages accessibles normalement) correspondant au sujet/article, à refaire à chaque fois ; Wullfk donne un moyen d'y arriver plus simplement et rapidement, par la suite, après mise en œuvre. |
|
Posté le 11/01/2016 à 10:04 |
| Bonjour Yves 
À bon ! pourtant j'ai bien l’impression que c'est la même chose.
Classiquement pour afficher les dossiers et fichiers cachés, il faut aller dans options des dossier >> Modifier les options des dossiers et de recherche >> Affichage >> puis cocher "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
La méthode proposé par Tedou si c'est le même but, me semble plus direct.
|
|
Posté le 11/01/2016 à 11:22 |
Grand Maître astucien | En effet ; mais sans précision ni citation, un message répond à celui juste au-dessus, c'est-à-dire au tien.
Pas au premier. (effectivement il n'y a pas besoin d'ouvrir les options ; c'est plus rapide, mais pas dans le sens de la procédure de ton message)
Boh, c'est la "netiquette" ; une convention ...
|
|
Posté le 11/01/2016 à 21:59 |
| Pourtant, la procédure que je décris n'est pas "à refaire à chaque fois" 
|
|
Posté le 11/01/2016 à 22:47 |
Grand Maître astucien | À chaque fois que tu veux changer, alterner. (ça peut être lourd pour les aidants, un sujet je passe en cachés, un sujet je repasse en affichés plus extensions ...)
De même que Wullfk, j'utilise un vbs (mais sans menu contextuel, juste un vbs) qui fait aussi les extensions de nom : c'est à chaque fois aussi, mais un seul clic, sur le fichier en barre d'outils.

n=WScript.CreateObject("WScript.Shell").RegRead ("HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\Hidden") If n=2Then WScript.CreateObject("WScript.Shell").RegWrite "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\Hidden", 1, "REG_DWORD" WScript.CreateObject("WScript.Shell").RegWrite "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\HideFileExt", 0, "REG_DWORD" End If If n=1Then WScript.CreateObject("WScript.Shell").Regwrite "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\Hidden", 2, "REG_DWORD" WScript.CreateObject("WScript.Shell").RegWrite "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\HideFileExt", 1, "REG_DWORD" End If
(il n'y a pas les système "superhidden", juste masquer et réafficher les cachés masque et réaffiche les système aussi)
|
|
Posté le 12/01/2016 à 09:59 |
| Dans le menu contextuel ça donne ceci :

PS: j'ai ajouté cette capture dans la procédure de mon premier post |
|
Posté le 13/01/2016 à 21:56 |
Grand Maître astucien | Le reg étant ... (on peut extraire les fichiers de l'exe avec Universal Extractor)
Add_Show_Hide_Hidden_Files_Option.reg
Windows Registry Editor Version 5.00
;Created by Vishal Gupta for AskVG.com
[HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Background\shell\Show / Hide Hidden Files] "HasLUAShield"=""
[HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Background\shell\Show / Hide Hidden Files\command] @="cmd.exe /c start C:\\Show_Hidden_Files_On_Off.vbs"
... on peut peut-être bricoler pour avoir du fr, en remplaçant "Show / Hide Hidden Files" dans la clé (ou dans un nouveau reg, et il doit être possible de refaire un exe mais bon) par "Afficher / Cacher les fichiers cachés". |
|
Posté le 13/01/2016 à 23:27 |
| Bonsoir,
Les .exe ayant aucune incidence dans Linux on peut facilement en extraire le contenu en double cliquant dessus |
|