> Tous les forums > Forum Linux
 Afficher les partitions montées sur le bureau UbuntuSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
xDAML
  Posté le 04/10/2017 @ 21:51 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Sur mon PC fixe, j'ai un dualboot Korora-Ubuntu. Je passe de l'un a l'autre selon mon humeur.

A l'installation de Korora, j'ai crée une partition /home ou je peux stocker mes fichiers. Je peux y accéder via Ubuntu en ayant installé un paquet (lvm2 si je ne raconte pas de bêtises), mais je voudrais aussi y avoir accès via le Bureau si possible, au lieu de l'avoir dans le lanceur.

Avez-vous une idée de comment je pourrais procéder? Je pensais a passer par gnome-tweak-tool mais j'ai peur que cela fasse plus de mal que de bien...

Autre chose: Toutes les partitions que je peux monter sont affichées dans le tableau de bord (Sous Ubuntu). Or, parmi ces partitions, il y a ma partition /home. Et il m'arrive bien souvent de monter (et d'ouvrir) la mauvaise partition. Donc, comment n'afficher que la partition /home de Korora? (Qui me servira a stocker mes fichiers a partir de l'un ou de l'autre système)

Merci d'avance de votre aide

Modifié par xDAML le 04/10/2017 21:57
Publicité
Logicien
 Posté le 05/10/2017 à 04:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

dis-toi une chose, plus une distribution est conviviale, plus elle essaie d'en faire pour toi en anticipant tes désirs. Si cela ne te convient pas, il faut alors désactiver les fonctionnalités qui ne conviennent pas, par exemple ici, le montage des systèmes de fichiers depuis le bureau.

Ceci étant fait, tu peux monter ta partition /home de Korora depuis Ubuntu en utilisant le fichier /etc/fstab de Ubuntu. Par exemple, tu peux monter le système de fichiers racine de Korora dans le répertoire /mnt/korora et le système de fichiers /home de Korora dans /mnt/korora/home, tout ça depuis /etc/fstab de Ubuntu. Peut-être que Ubuntu le fait déjà automatiquement au démarrage. Voir la sortie de la commande

mount

Un problème qui survient est que le droit d'écriture à partir de Ubuntu dans Korora n'est par défaut alloué qu'au super utilisateur root de Ubuntu. Les utilisateurs non root ne peuvent écrire que dans leurs propres répertoires personnels par défaut. Pour contourner ça, on peut utiliser la commande sudo.

Surtout, ne bousille rien.

xDAML
 Posté le 05/10/2017 à 20:33 
Astucien

J'ai pu emêcher le montage d'une partition (celle du système Korora) mais pas celle du swap de Korora. Je voudrais bien éditer le fichier /etc/fstab mais comme tu le dis, j'ai peur de bousiller quelque chose..

xDAML
 Posté le 05/10/2017 à 21:09 
Astucien

Tant que j'y suis: J'ai un HP Pavilion 17-f218nf tournant sous WIndows 10 et avec lequel j'aimerais mettre Ubuntu (Je l'ai en VM, mais je voudrais qu'Ubuntu puisse correctement exploiter le PC). Or, en regardant sur Internet, il s'avère que l'opération est risquée (Surtout par la). Donc, je voudrais votre avis. Bonne ou mauvaise idée?

m_n
 Posté le 05/10/2017 à 22:30 
Astucien

Sur Ubuntu , dans ton ( File Manger )

tu click sur Korora , et tu voir ton fichier de home de Korora .. et tu fais un click-droit sur home

et tu l'envoie sur ton bureau ..

xDAML
 Posté le 06/10/2017 à 16:35 
Astucien

m_n a écrit :

Sur Ubuntu , dans ton ( File Manger )

tu click sur Korora , et tu voir ton fichier de home de Korora .. et tu fais un click-droit sur home

et tu l'envoie sur ton bureau ..

Comme quoi, le plus simple est souvent le moins évident (du moins, chez moi )

Le lien est bien crée, donc ce problème est résolu. Mais j'ai une autre question que j'ai postée dans ce sujet, a propos de mon PC portable. Si quelqu'un veux y jeter un oeil, il (ou elle) est le/la bienvenue

m_n
 Posté le 06/10/2017 à 21:13 
Astucien

xDAML a écrit :

Tant que j'y suis: J'ai un HP Pavilion 17-f218nf tournant sous WIndows 10 et avec lequel j'aimerais mettre Ubuntu (Je l'ai en VM, mais je voudrais qu'Ubuntu puisse correctement exploiter le PC). Or, en regardant sur Internet, il s'avère que l'opération est risquée (Surtout par la). Donc, je voudrais votre avis. Bonne ou mauvaise idée?

Pourquoi qu'il y aurais un risque .. je n'en voie pas ..

tu installe Ubuntu sur une partition en Ext4 à coté de Windows ..

Si par hazard , il y a problème , tu illimine la partition ext4 pour la remettre en ntfs .. non ?

xDAML
 Posté le 06/10/2017 à 21:15 
Astucien

m_n a écrit :
xDAML a écrit :

Pourquoi qu'il y aurais un risque .. je n'en voie pas ..

Si par hazard , il y a problème , tu illimine la partition ext4 pour la remettre en ntfs .. non ?

En fait, j'avais lu qu'il y avais des chances pour que Windows ne démarre plus, ce genre de choses....

m_n
 Posté le 06/10/2017 à 23:32 
Astucien

Ubuntu installe à la fin de l'install , le bootloader pour le dual boot ( grub ) ..

donc , pourquoi avoir peur ..

c'est sur que Windows ne demarrera pas si tu ne cree pas partition de libre afin d'y installer Linux .. si tu install sur l'option ( installer sur tout le disk ) Windows seras écraser ..

c'est rendu à cette page d'installation qu'il faut choisir l'option ( something else ) ou ( autrechose ) en français --> pour ne pas ecraser Windows

Ok,

tu veux dire l' uefi ..

Ben là , faudrais vérifier dans le Bios avec la touche F2 je pense .. au commencement du demarrage de l'ordi ..

Impossibilité de paramétrer un double amorçage en uefi

Si vraiment il vous est impossible de paramétrer correctement un double amorçage en uefi, il faudra peut-être vous résoudre à formater entièrement le disque pour utiliser le mode legacy (le bios traditionnel). Dans ce cas:

• Assurez-vous que vous avez bien sauvegardé toutes vos données, et que vous avez créé un support de réinstallation de votre Windows;
  • Paramétrez votre bios pour qu'il démarre en mode legacy et non uefi;

Modifié par m_n le 07/10/2017 01:51
Publicité
xDAML
 Posté le 07/10/2017 à 09:22 
Astucien

Déjà rien que de desactiver le Secure Boot me fais peur, pour re dire...

eliot3
 Posté le 07/10/2017 à 09:30 
  Grand Maître astucien

J'ai installé LinuxMint et Korora devant Windows 10 Insider et au démarrage je peux choisir soit le disque qui contient uniquement celui qui a Windows 10 Pro seulement ou je démarrage et via la touche F11, je peux démarrer sur le disque qui contient ses 3 Systèmes d'Exploitation. Trop cool

Modifié par eliot3 le 07/10/2017 09:31
Slyvester
 Posté le 07/10/2017 à 10:03 
Astucien

Bonjour xDAML,

Tu as raison. Cela peut faire peur. Aussi, dans un premier temps, désactive le "Fast Boot" ou Démarrage rapide de Windows 10 et rien d'autre. Cela te donne la possibilité d'accéder au "Boot Menu" ou "Menu de démarrage" de Windows, si par exemple, tu veux plutôt démarrer sur un Live C.D. Linux ou encore sur Clonezilla pour effectuer une sauvegarde, ... Dans le cas d'un ordinateur Packard-Bell, c'est via la touche F12. C'est déjà un plus, non ?

Je te joins le lien (Merci à Bill Moron) : http://forums.cnetfrance.fr/topic/1216531-windows-10--8--desactiver-le-demarrage-rapide/

Modifié par Slyvester le 07/10/2017 10:04
xDAML
 Posté le 07/10/2017 à 10:05 
Astucien

eliot3 a écrit :

J'ai installé LinuxMint et Korora devant Windows 10 Insider et au démarrage je peux choisir soit le disque qui contient uniquement celui qui a Windows 10 Pro seulement ou je démarrage et via la touche F11, je peux démarrer sur le disque qui contient ses 3 Systèmes d'Exploitation. Trop cool

Y'a possibilité de faire ca avec un disque dur contenant tous les systèmes d'exploitation?

xDAML
 Posté le 07/10/2017 à 10:05 
Astucien

Slyvester a écrit :

Bonjour xDAML,

Tu as raison. Cela peut faire peur. Aussi, dans un premier temps, désactive le "Fast Boot" ou Démarrage rapide de Windows 10 et rien d'autre. Cela te donne la possibilité d'accéder au "Boot Menu" ou "Menu de démarrage" de Windows, si par exemple, tu veux plutôt démarrer sur un Live C.D. Linux ou encore sur Clonezilla pour effectuer une sauvegarde, ... Dans le cas d'un ordinateur Packard-Bell, c'est via la touche F12. C'est déjà un plus, non ?

Je te joins le lien (Merci à Bill Moron) : http://forums.cnetfrance.fr/topic/1216531-windows-10--8--desactiver-le-demarrage-rapide/

D'accord, je vais voir alors. D'autant plus que j'arrive a booter sur ma clé malgré le Secure Boot

eliot3
 Posté le 07/10/2017 à 10:07 
  Grand Maître astucien

Ben oui et encore j'ai voulu installer une troisième distribution mais j'ai eu un souci pour booter sur mon Zalman pour installer Antergos

xDAML
 Posté le 07/10/2017 à 10:10 
Astucien

eliot3 a écrit :

Ben oui et encore j'ai voulu installer une troisième distribution mais j'ai eu un souci pour booter sur mon Zalman pour installer Antergos

Tu a un tuto? Car ca m'interesse

eliot3
 Posté le 07/10/2017 à 10:15 
  Grand Maître astucien

Disons que j'ai pas eu trop de souci car j'avais 2 Versions de Windows 10 sur ce disque, j'ai supprimé la première version qui se trouvait en début de disque et ensuite j'ai pu mettre les distros cote à cote mais non j'ai pas de tutos. On m'a aidé ici :

https://forum.pcastuces.com/installer_ubuntu__a_cote_de_windows_10-f8s15531.htm

https://forum.pcastuces.com/apres_ubuntu_installation_de_korora_a_cote-f8s15533.htm

Publicité
xDAML
 Posté le 07/10/2017 à 10:18 
Astucien

D'accord, je vais lire tout ca

xDAML
 Posté le 07/10/2017 à 10:25 
Astucien

Suite a cette lecture, j'ai une question. COmment as-tu fais pour avoir le choix avec F11? J'ai fais quelques dualboot, et j'ai jamais eu ca...

eliot3
 Posté le 07/10/2017 à 10:47 
  Grand Maître astucien

C'est une option de ma carte mère pour choisir sur quoi je veux booter. Ma carte mère est une MSI. Sur ce disque pas un dualboot mais un un multiboot indépendant Grub

xDAML
 Posté le 07/10/2017 à 10:57 
Astucien

Ah d'accord

Dès que je peux, je me lance, mais la, je vais être occupé ce tantot, donc je pourrais pas être derrière le PC pour installer Ubuntu.

xDAML
 Posté le 07/10/2017 à 18:24 
Astucien

Bon, l'installation s'est bien déroulée, je peux passer en Résolu

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
141,50 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 8 To à 141,50 € livré
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 8 To à 135,13 € (avec la TVA ajustée) Comptez 6,37 € pour la livraison en France (gratuite en Belgique) soit un total de 141,50 livré. On le trouve ailleurs à partir de 210 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (8 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
-30%Jusqu'à -30% sur une sélection de produits Ski et Snow sur Amazon

Amazon offre actuellement jusqu'à 30% de remise immédiate sur une sélection de vêtements, accessoires, matériel et équipement de ski et de snow.

> Voir l'offre
180 €Processeur AMD Ryzen 5 3600 à 180 €

Amazon fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 3600 qui passe à 180 € livré gratuitement via un coupon de réduction à activer sur la page du produit alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 210 € ! Le processeur AMD Ryzen 5 3600 Wraith Spire (3.6 GHz / 4.2 GHz) fait partie des premiers processeurs pour PC gravés en 7 nm. Ses 6 coeurs et 12 threads, une fréquence jusqu'à 4.2 GHz et 35 Mo de GameCache le rendent polyvalent, il vous permet de tout faire rapidement et en toute fluidité. Une bonne affaire !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ubuntu 16.04 - Partitions qui apparaissent dans le Lanceur à chaque Boot
comment faire des partitions à l'install d'ubuntu
partitions pour double boot xp/ubuntu
partitions de ubuntu
Quelles tailles de partitions pour ubuntu ?
Ghost de deux partitions (Vista, Ubuntu) + Grub
Précision sur les partitions Ubuntu
pb accès aux partitions FAT32 sous ubuntu
Configuration des HDD et des partitions(ubuntu).
Après Ubuntu Installation de KORORA à coté !!!
Plus de sujets relatifs à Afficher les partitions montées sur le bureau Ubuntu
 > Tous les forums > Forum Linux